davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Au pire tu serres et si ça casses tu serres moins le prochain coup bon ça peut couter cher(https://www.commencal-store.com/kit-axe-basculeur-furious-v2-c2x21735193) j'y vais doucement maintenant quand je serres cette pièce comme tout les autres axes qui se défont souvent :sad: malgré la loctite bleu appliqué à chaque resserrage.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Justement, a la base j'ai acheté cette clef pour ne jamais cassé une vis et aussi ne pas écraser les roulements. Parce ce que oui, en Serrant très fort, on peut écraser des roulements. D'ailleurs j'ai été très étonné du peu de force de couple qui est indiqué sur l'axe de roue arrière, et maintenant je comprends pourquoi je péter autant de roulement de roues arrières. Je serrais vraiment trop
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Normalement, ce sont tes écrous de roulements qui gèrent le jeu dans ton roulement, donc tu viens juste en contact et sert très légèrement.
Et après ton axe vient se serrer sur ces ecrous avec le cadre comme intermédiaire, donc il suffit juste de le serrer pour qu'il tienne en position, donc aussi assez peu.

Et je suis convaincu que si tu flingues des roulements, c'est parce que tu sers trop fort, ou que tu laisses du jeu.
Sinon, c'est censé durer très longtemps, bien plus que 2ans.
Raphii
Raphii

inscrit le 27/07/19
6 messages
Bonjour j’aimerais trouver un vélo qui me convient j’ai regarder certains Dh qui ont l’air bien mais j’en est eu un et je trouve cela lourd j’aimerais quelque chose de plus léger style freeride ou enduro
En 180 de débattement voir lui mettre une double t
J’ai un budget d’environ 1600€
Merci de vos réponses
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Déjà 1ere question, c'est quoi ta pratique? Tu veux en faire quoi du vélo?
Ensuite, c'est quoi ton niveau ?
Kyrian Charvet
Kyrian Charvet

inscrit le 20/07/19
42 messages
Raphii (27 juil.) disait:

Bonjour j’aimerais trouver un vélo qui me convient j’ai regarder certains Dh qui ont l’air bien mais j’en est eu un et je trouve cela lourd j’aimerais quelque chose de plus léger style freeride ou enduro
En 180 de débattement voir lui mettre une double t
J’ai un budget d’environ 1600€
Merci de vos réponses

Ça sert à rien de mettre une double T sur un enduro ...
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Il ne vas pas aller loin avec ton commentaire !!! Explique lui et en plus c'est pas toute a fait vrais ! La plus part des enduros n’accepte pas les double T sauf les derniers capra et les derniers nomad a ma connaissance, pour les freeride possible aussi comme le soulfire et ( a confirmé pour le torque et clash !? ) . A toi de bien définir ton programme si tu compte pédaler un minimum oublie la double t et privilégie un montage light si tu part sur un freeride sachant qu’un enduro sera plus adapté niveau géométrie pour pedalé .
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Il y a pas mal de type qui font l'inverse. On peut voir pas mal de Furious avec des simple T. D'où la question que je lui ai posé, c'est quoi sa pratique ? Il en fait quoi du vélo ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Comme l’as dit chapichapo définit correctement ta pratique ( ex : si tu fait du bikepark si oui cb de jours par an , ou roule tu le reste de l’année etc.. ) ton niveau, ton poid, tes envies ..cela sera plus facile de te conseiller
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Salut, petute question, rajouter des tokens dans une fourche a une incidence sur la progressivité, ok.
Mais on est d'accord, ca a une incidence sur le sensibilité de la fourche aussi ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui
Mon DHX2 est fissuré au niveau de la tête de l'amorto, l'huile sort goutte à goutte :evil:
Quand c'est pas la fourche c'est l'amorto ...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (28 juil.) disait:

Oui
Mon DHX2 est fissuré au niveau de la tête de l'amorto, l'huile sort goutte à goutte :evil:
Quand c'est pas la fourche c'est l'amorto ...


tu roule trop ;-)
en tout cas pas de bol !
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
A voir vouloir faire leger , il ont fait un trucs fragiles, déjà vue des dhx2 cassés au niveau de la partie fine entre le bloc réglage et le corps passé en garantie
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je vais voir, ils m'ont refusé le sav sur le guide tige qui était HS en 6 mois ...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kiki23600 (28 juil.) disait:

Salut, petute question, rajouter des tokens dans une fourche a une incidence sur la progressivité, ok.
Mais on est d'accord, ca a une incidence sur le sensibilité de la fourche aussi ?


Pourquoi ?

Je dirais que non, pas forcément.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron (28 juil.) disait:

Kiki23600 (28 juil.) disait:

Salut, petute question, rajouter des tokens dans une fourche a une incidence sur la progressivité, ok.
Mais on est d'accord, ca a une incidence sur le sensibilité de la fourche aussi ?


Pourquoi ?

Je dirais que non, pas forcément.

Aucune incidence sur la sensibilité, si tu parles bien du début de débattement.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar (29 juil.) disait:

NBF-Ronron (28 juil.) disait:

Kiki23600 (28 juil.) disait:

Salut, petute question, rajouter des tokens dans une fourche a une incidence sur la progressivité, ok.
Mais on est d'accord, ca a une incidence sur le sensibilité de la fourche aussi ?


Pourquoi ?

Je dirais que non, pas forcément.

Aucune incidence sur la sensibilité, si tu parles bien du début de débattement.


Oui si tu diminues la pression de gonflage non si tu ne touches pas la pression.

Comme les autres les tokens jouent sur la progressivité du dernier tier du débattement si tu as bien réglé la pression de ta fourche pour contrer la plongé au freinage tu utiliseras les tokens que pour éviter de talloner trop souvent et là non tu ne gagneras rien en sensibiliter vu que tu ne toucheras pas la pression.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est pour ça que je demande pourquoi il dit que ça doit avoir de l'influence sur la sensibilité.

Est ce qu'il pense au fait qu'en rendant la fourche plus progressive, on peut baisser en pression sans talonner et ainsi gagner en sensibilité sur les ptis chocs?
Ou à autre chose?
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
En fait moi qui roule principalement en descente, il m'arrive de talonner souvent ma lyrik (charger 2 qui n'a aucun soutient hydraulique sur la fin et milieu de course) j'avais deja un token, et je viens d'en rajouter un pour essayer de la rendre plus progressive ducoup, mais je me demandais si en gardant la même pression qu'avec 1 token, le fourche perdrait ou pas en sensibilité.
Il me semble que donc garder la meme pression qu'avec 1 token rendrais effectivement la fourche plus progressive qu'avant mais que le debut de course serait aussi plus ferme, car finalement rajouter un token mais abaisser la pression, revient a mettre 0 token et monter la pression ? Dites moi si je me trompe mais je le voit comme ca.
Car donc en bikepark j'ai pas non plus envie de le retrouver avec un bout de bois, et la case préparation coûte trop cher pour moi en ce moment.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 10:11
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu rajoutes un token et que tu gardes la même pression, tu auras la même sensibilité en debut de course.

Rajouter un token diminue le volume et fait que ta fourche monte plus rapidement en pression, mais ne change rien à ton réglage en début de course.
Le but est d'avoir une fourche tout aussi sensible sur les petits chocs mais qui monte plus rapidement en pression pendant le débattement pour moins talonner.

Par contre, cela joue vraiment sur la fin de course, et ne devrait pas changer grand chose sur le maintient en milieu de course.

Et ce n'est pas équivalent à 0 token et augmenter la pression, c'est l'inverse.

D'ailleurs, un token permet de réglages en plus sur la progressivité si on a trouvé la bonne sensibilité et qu'on talonne encore.
Le token n'est pas un réglage fin, alors que la pression oui, donc tu peux trouver un entre deux en ajoutant un token.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par NBF-Ronron, 29/07/2019 - 10:21
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Y'a pas de secret surtout sur les RS si tu veux rouler fort ça ne sera pas confortable.

+1 NBF-Ronron
Les tokens ne jouent que sur le dernier tier voir quart du débattement mais ne changent quasiment rien sur la plongé, sans préparation avec un ajustement des clapets et du ressort négatif ça va être dur de trouver quelque chose qui gomme bien les petits chocs et qui ne talonne pas souvent.

Sur ma Lyrik RCT3 en 180mm malgré les 3 tokens(avec 4 je me brise les poignets en réception) j'oscille entre 135/140PSI pour avoir quelque chose qui me tiennent à la plongée(110kg) et sur ma Boxxer je monter à 145PSI mais elle est plus confortable car la clapetterie est adapté à mon poids(Cartouche Novyparts).


En bikepark faut apprendre à rouler souple avec les jambes et à ne pas tétaniser des bras en relâchant un peu en roulant et surtout à ne pas rouler dans la trajectoire rempli de brakepump.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Bon alors ca devrait etre bon pour ce token de plus, je verrais bien ce que ca donne.
Quand je parle de talonnage c'est que je me met des longs ou meme sur des drops (ma rs tape direct et a chaque fois) j'ai presque envie de dire que l'hydraulique est inexistante.., là ou ma bos deville n'aurait pas touché le fond mais aurait explosé par contre ahah.
La je regarde vite fait les prepas, ca vaut quoi une "optimisation spécifique" chez novyparts ? Vous croyez que ca change littéralement l'hydraulique et qu'on peut avoir ce qu'on veut ou alors il faut aller chercher chez un autre preparateur ? Je pensais que c'était bien plus chère une prepa, en fait. Ca pourrait valoir le coup sur mon prochain bike qui serait sûrement en rockshox encore ou pourquoi pas la faire quand mon charger auraut besoin d'etre vidangé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 11:00
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6573 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Si tu talonnes souvent, c'est que t'es mal réglé.

C'est normalement un problème facile à régler, suffit d'augmenter en pression ou de jouer avec les tokens.

Et l'hydraulique est inexistante si tu roules compression ouverte à fond et faible pression, y a pas de miracles.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je suis très bien reglé, sag environ 30%, pas de reglage comp hv (merci rs) donc pareil, plutot normal que je talonne car d'usine elle n'a pas de maintien sur la haute vitesse, par contre on a droit a un "blocage", reglage bv ouvert (logique je veux une fourche sensible)mais de toute facon c'est un reglage bidon puisque chez rs il ne fonctionne pas, et je suis a deux tokens, je talonne...
T'en dis quoi ?
Et pour le coup, augmenter la pression pour avoir plus d'hydraulique c'est inutile car je me retrouverais avec un bout de bois, alors que c'est la base du réglage
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 11:36
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
As-tu fait des tests avec ta Basse Vitesse en partie "fermée" ?
En pompant à l' arrêt et en fermant progressivement tes BV tu peux déjà sentir sur quels clics les BV sont apparemment actives sur ta fourche et alors aller faire des essais sur tes spots habituels.
Ca vaut le coup d' essayer.
Tu nous diras.