Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Tout le monde est d'accord sur le fait que le reglage bv de chez rs ne fonctionne pas, testé et approuvé, de 0 a 18 clics il n'y a 0 différences, et etant donné que c'est un raglage bv c'est pas lui qui est en question, si je talonne c'est pas ce reglage qui est concerné ducoup.
J'ai pu comparer avec une bos là ou les réglages de compression bv fonctionnaient vraiment.
Je peux donc dire avec certitude que c'est du bidon chez rs
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 11:56
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On s'en fout du SAG, si tu talonnes souvent, c'est que tu es mal réglé.

Bah non, pas logique.
Si je me trompe pas, la basse vitesse ne joue pas sur la sensibilité, elle joue sur les gros chocs et donc sur les talonnages, donc elle ne devrait pas être ouverte à fond si tu talonnes.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Justement tu te trompes la basse v joue sur les petits chocs et la haute vitesse sur les gros impacts, et pourquoi tu me dit que le sag on s'en fou alors que juste avant tu me dit de monter la pression, ca a pas de sens :lol:
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kiki23600 (29 juil.) disait:

Tout le monde est d'accord sur le fait que le reglage bv de chez rs ne fonctionne pas, testé et approuvé, de 0 a 18 clics il n'y a 0 différences, et etant donné que c'est un raglage bv c'est pas lui qui est en question, si je talonne c'est pas ce reglage qui est concerné ducoup.
J'ai pu comparer avec une bos là ou les réglages de compression bv fonctionnaient vraiment.
Je peux donc dire avec certitude que c'est du bidon chez rs


Toujours pas d'accord, c'est pas aussi simple.
Et non, je ne dirais pas que c'est bidon.

C'est parce que tu ne ressens pas le réglage qu'il n'agit pas.

Lui l'explique bien mieux que moi.

youtube.com
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Kiki23600 (29 juil.) disait:

Justement tu te trompes la basse v joue sur les petits chocs et la haute vitesse sur les gros impacts, et pourquoi tu me dit que le sag on s'en fou alors que juste avant tu me dit de monter la pression, ca a pas de sens :lol:


On s'en fout de la valeur de ton SAG, on ne règle pas un SAG en jouant sur la valeur, car elle va différer en fonction du style de roulage, de la piste, etc.

On commence à partir d'une valeur, autour de 25% par exemple, et ensuite on va venir ajuster la pression en fonction de la sensibilité qu'on veut et aussi des talonnages. Parfois, ce sera 30%, 25, 27; parfois 32, y a pas de règle.

D'ailleurs, y a pas de règles pour les réglages, car c'est surtout en fonction des comportements et des fellings de chacuns.

La seule vérité, c'est que si tu talonnes tout le temps, c'est que tu n'es pas bien réglé, surement déjà au niveau SAG, et oui, un token peut te permettre de ne plus talonner en gardant ton réglage de sensibilité, mais pas forcément le même SAG.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 juil.) disait:

On s'en fout de la valeur de ton SAG, on ne règle pas un SAG en jouant sur la valeur, car elle va différer en fonction du style de roulage, de la piste, etc.

On commence à partir d'une valeur, autour de 25% par exemple, et ensuite on va venir ajuster la pression en fonction de la sensibilité qu'on veut et aussi des talonnages. Parfois, ce sera 30%, 25, 27; parfois 32, y a pas de règle.

D'ailleurs, y a pas de règles pour les réglages, car c'est surtout en fonction des comportements et des fellings de chacuns.

La seule vérité, c'est que si tu talonnes tout le temps, c'est que tu n'es pas bien réglé, surement déjà au niveau SAG, et oui, un token peut te permettre de ne plus talonner en gardant ton réglage de sensibilité, mais pas forcément le même SAG.


+1 moi j'ai entre 20(DH) et 22%(VTTAE) de SAG devant mais je ne me fie pas à ça c'est juste une mesure car je peux le voir grâce au trait sur les plongeurs, quand je règle la pression c'est surtout pour contrer la plongée tant que ça plonge exagérément je gonfle et ensuite j'ajuste les tokens par rapport au talonnage avec 2 je talonne trop avec 3 ça va et avec 4 je m'éclate les poignets car la fin de course et trop dur.

Pour les compressions bien sur que le réglage marche mais si ton ressort n'est pas bien réglé(trop faible) tu rentres trop dans ton débattement et tu ne vois pas le soutien hydraulique.

Je vois trop de mecs roulaient avec un ressort trop faible les compressions fermées et la détente trop lente et se plaindre que ça ne gomme rien, normal la fourche est tout le temps en bas sur la dernière moitié de débattement avec des pneus gonflés à 3 bars.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Pour la compression le reglage marche pas puisqu'il n'y en a pas, le probleme venant des hv pas des bv, et je suis pas d'accord, le reglage bv de chez rs n'a pas d'incidence, si je ferme a fond mes bv j'aurais le meme confort et grip dans des cailloux par exemple que si je les ouvres a fond. Si je talone c'est la fin de course qui est en question donc tout ce qui touche les hv, quand je parle de sag c'est pour vous donner un ordre d'idée de ma pression, pour vous expliquer que je roule pas trop mou.. Puisque ronron me dit de gonfler. C'est facile a ce moment la je met 140psi, je risque pas de talonner (pour exagérer le truc)
Donc pas de soucis la dessus, fourche hyper confortable, grip bien dans le defoncé, super en recep de tables etcc.. Mais etant donné que le charger manque de maintien sur le milieu/fin, ca dégringol lors de réception presques plates ou en gros drop avec réception assez violentes aussi, la fourche tape le fond.

J'essaye de regler le pb en rajoutant des tokens, mais si ca suffit pas c'est bien l'hydraulique qui est trop linéaire et peu de maintien et pas possible de modifier puisque pas de reglages hv sur ma fourche pour ce faire, donc case prepa obligée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 14:14
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as regardé la vidéo que j'ai posté?

Le gars explique très bien comment fonctionnent BV et HV, comment les deux sont finalement dépendante sur l'ensemble du débattement de la fourche.

Ensuite, dire qu'on a 30% de SAG, cela ne veut strictement rien dire.
Tu pèses combien?
Tu roules comment?
Où?
30% avec quelle pression?

Et parler de BV et de HV quand tu n'es même pas sûr d'avoir bien réglé ton SAG, cela n'a aucun sens.

Et oui, talonner sur une réception plate, c'est normale si on veut un fonctionnement correcte.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Justement quand je dis 30% de sag c'est censé représenter un pression ni trop élevée ni trop basse, je roule a 63psi pour une utilisation dh, rs preconise pour mon poids d'apres leur app trailhead d'y mettre 48psi avec 1token bon cnest aproximatif mais je tiens a le dire.
La vidéo j'ai pas regardé, je me debrouille en anglais mais la c'est hyper technique donc je comprends pas, même avec les sous titres je comprendrais pas le plus intéressant.
Je te suis plus tu dis que le sag on s'en fou alors que je t'explique que ca sert a rien de regler les comp si t'es gonflé comme un porc par rapport a ton poids et la tu me dit la même chose de facon plus explicite.
Biensur que c'est normal de talonner sur de la recep presque plate, mais je cherche a avoir une fourche plus progressive, la je rejoute 1 token de plus, je verrais si c'est bon, malgrés ca le charger 2 manque de soutien hydraulique, c'est un fait.
Pour conclure si j'ai envie de la rendre plus progressive je peux jouer que sur les tokens, en gardant la meme pression car j'ai pas de soucis avec mon debut de course, je ne peux pas regler les hv pour rendre l'hydraulique plus progressive car je n'ai pas ce reglage, et si même avec les tokens c'est toujours trop linéaire j'aurais besoin d'adapter la clapeterie à ma pratique pour vraiment regler les hv en INTERNE.

Tokens ou prepa/cartouche crc par ex car y'a que ces options pour traiter ma fin de course
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 14:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Bon d'abord comme te dis NBF-Ronron les réglages de compressions BV ou HV sont indépendants de ta position dans le débattement une sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillations longues(pompage/pédalage/compression l'autre sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillation courtes(obstacles courts/réceptions/racine/brake pump etc...) que tu soit en haut ou en bas de ton débattement.

Moi RS me préconise 120PSI(Boxxer) et 125PSI(Lyrik) pour mon poids(poids du pilote + poids de la machine -10 kg = résultat en PSI) sur mes fourches,mais à ces pression la je suis trop bas il ne me reste pas assez de débattement pour absorber tout les chocs et j'ai beau fermer les compressions rajouter des tokens mes fourches sont inconfortables car elles talonnent trop souvent et plongent au freinage.

Un réglage de suspension se fait avant tout sur le ressort c'est lui qui te suspend ensuite tu viens ajuster avec les réglages de compression et de détente et là on parle d'amortisseur, si tu n'a pas la bonne valeur de ressort tout les réglages d'hydraulique ne serviront à rien tu vas tourner en rond aller voir un préparateur qui te dira de gonfler ta fourche avant de toucher à la clapetterie.

Tu peux essayer quelque chose mets ton SAG à 25% ouvres complètement tes compressions mets 2 token et ajuste la détente qu'elle soie assez rapide sans t'éjecter (test du trotoir) et reviens nous dire ce que tu en penses.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'avais dit que tu talonnais souvent au départ, pas forcément que c'était sur des receps à plats ou de gros chocs.

Talonner régulièrement, ce n'est pas normal, c'est pour ça que j'ai pensé que tu n'avais surement pas le bon SAG, que tu ta focalisais trop sur la valeur de 30% et que le token devait venir après avoir reréglé ton SAG.

Mais là, tu dis que tu ne talonnes que sur les gros chocs et les receps à plat.

Perso, je trouve ça normal, cela veut dire que ta fourche est plutôt bien réglée, surement un peu plus souple et confort mais sans exces.


Comme dit dave, avoir une fourche plus progressive ne veut pas forcément dire plus confortable, parce qu'effectivement, elle va être bien plus violente dans le haut du débattement, et pour ça le token n'est pas forcément la solution miracle comme les HV.
Y a moyen de s'y perdre facilement sur les réglages.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 juil.) disait:

Bon d'abord comme te dis NBF-Ronron les réglages de compressions BV ou HV sont indépendants de ta position dans le débattement une sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillations longues(pompage/pédalage/compression l'autre sert à régler la vitesse d'enfoncement hydraulique de la fourche pour des oscillation courtes(obstacles courts/réceptions/racine/brake pump etc...) que tu soit en haut ou en bas de ton débattement.

Moi RS me préconise 120PSI(Boxxer) et 125PSI(Lyrik) pour mon poids(poids du pilote + poids de la machine -10 kg = résultat en PSI) sur mes fourches,mais à ces pression la je suis trop bas il ne me reste pas assez de débattement pour absorber tout les chocs et j'ai beau fermer les compressions rajouter des tokens mes fourches sont inconfortables car elles talonnent trop souvent et plongent au freinage.

Un réglage de suspension se fait avant tout sur le ressort c'est lui qui te suspend ensuite tu viens ajuster avec les réglages de compression et de détente et là on parle d'amortisseur, si tu n'a pas la bonne valeur de ressort tout les réglages d'hydraulique ne serviront à rien tu vas tourner en rond aller voir un préparateur qui te dira de gonfler ta fourche avant de toucher à la clapetterie.

Tu peux essayer quelque chose mets ton SAG à 25% ouvres complètement tes compressions mets 2 token et ajuste la détente qu'elle soie assez rapide sans t'éjecter (test du trotoir) et reviens nous dire ce que tu en penses.


+1
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis

Ouh ça part dans tous les sens.
Les tokens:
bikeradar.com

Ne pas oublier que RS est américain; 180mm pour du XC et faut voir le débattement bouger sur le parking: les pressions sont dans les choux.
Les fourches sont vendues pour des poids léger à lourds, avec blocage, donc avec des courbe d'air creuses qui nécessitent moins de pression pour une raideur finale identique, et une courbe hydraulique très dégressive avec beaucoup de précontrainte et une forte dépendance au circuit BV afin de pouvoir travailler avec 50kg mais bloquer sur 100kg.

L'important pour qu'une fourche fonctionne:
-un bon châssis avec le débattement nécessaire et peu de frictions et de jeu.
Forcément moins il y a de débattement, plus ça talonne vite, merci Einstein.

-Un bon ressort avec une raideur adéquate. Ici on est sur de l'air récent, perfectible mais correct, en revanche on a moins de raideur au milieu de course que partout ailleurs.... tout ça demande de la pression pour que ça marche! 30% de sag c'est loin d'être assez de pression...
La progressivité c'est compliqué, mais en gros ça compense un manque quelque part. Il en faut assez peu en vrai pour qu'une fourche fonctionne. Trop ça fait des fourches qui cognent, autant laisser talonner.

-En dernier vient l'hydraulique, le rebond doit être perfectionné au max, en compression... Il y a une marge de manœuvre. Effectivement il y a beaucoup de clics qui ne servent à rien sur certains charger (pas tous), mais il y a au moins 5 clics qui ont une grosse différence. Si pas sensible=> pas la bonne pression ou pas le bon rebond.
Ensuite une meilleure gestion (prépa) te donnera plus de marge ailleurs, mais dans tous les cas si t'es dans les choux ailleurs, t'es dans les choux.

Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
La je suis d'accord avec tout le monde.
A la base je cherchais a avaoir une fourche plus progressive, malgré le fait que ce soit normalde talonner dans du gros choc, la ou toutes les fourches n'auraient pas forcément talonnées, je cherche a ameliorer mon maintien.
Etant donné que peux pas regler en externe mes hautes vitesses pour la rendre plus progressive niveau hydraulique je rejoute des tokens, mais derrière je veux dire qu'on peut régler cette comp hv en interne via une modification de la clapeterie qui permettra d'avoir un vrai maintien hydraulique sur les gros impact.
D'accord le reglage du ressort est la base, tout a fait d'accord mais moi je suis bien reglé a ce niveau la, j'ai une pression meme supérieur a celle recommandée par rs trailhead qui eux me donne une pression ou ma fourche serait une pompe a velo.
Donc tous mes reglages lages sont bons mais il manque de la progressivité sur la fin que je peux donc ameliorer via un rajout de token ou un reglage de comp hv en interne un peu plus béton
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (29 juil.) disait:

-En dernier vient l'hydraulique, le rebond doit être perfectionné au max, en compression... Il y a une marge de manœuvre. Effectivement il y a beaucoup de clics qui ne servent à rien sur certains charger (pas tous), mais il y a au moins 5 clics qui ont une grosse différence. Si pas sensible=> pas la bonne pression ou pas le bon rebond.
Ensuite une meilleure gestion (prépa) te donnera plus de marge ailleurs, mais dans tous les cas si t'es dans les choux ailleurs, t'es dans les choux.


Tu résumes ce que je pense tant que tu n'a pas le bon combo pression(ressort) + réglage rebond ça ne sert à rien de régler le reste.

Massacre (29 juil.) disait:

-Un bon ressort avec une raideur adéquate. Ici on est sur de l'air récent, perfectible mais correct, en revanche on a moins de raideur au milieu de course que partout ailleurs.... tout ça demande de la pression pour que ça marche! 30% de sag c'est loin d'être assez de pression...
La progressivité c'est compliqué, mais en gros ça compense un manque quelque part. Il en faut assez peu en vrai pour qu'une fourche fonctionne. Trop ça fait des fourches qui cognent, autant laisser talonner.


Pour le creux en milieu de débattement ça dépend du ressort pneumatique, le solo-air de ma Boxxer(200mm) me semble moins creux que le Debon-air de ma lyrik(180mm) mais elles n'ont pas le même volume mais ça reste toujours plus creux qu'un ressort métallique et c'est clair que au dessus de 25% pour moi ça plonge trop au freinage et sur les marches.

Pour la progressivité c'est clair les tokens ça corrige pas mal mais faut trouver le bon emplilement moi par exemple à 3 tout va bien à 4 ça cogne salement et je suis d'accord autant que ça talonne que ça cogne autant.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Je me plains exactement de ce creux en milieu, vu que ca lache tout c'est pareil sur la fin.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kiki23600 (29 juil.) disait:

La je suis d'accord avec tout le monde.
A la base je cherchais a avaoir une fourche plus progressive, malgré le fait que ce soit normalde talonner dans du gros choc, la ou toutes les fourches n'auraient pas forcément talonnées, je cherche a ameliorer mon maintien.
Etant donné que peux pas regler en externe mes hautes vitesses pour la rendre plus progressive niveau hydraulique je rejoute des tokens, mais derrière je veux dire qu'on peut régler cette comp hv en interne via une modification de la clapeterie qui permettra d'avoir un vrai maintien hydraulique sur les gros impact.
D'accord le reglage du ressort est la base, tout a fait d'accord mais moi je suis bien reglé a ce niveau la, j'ai une pression meme supérieur a celle recommandée par rs trailhead qui eux me donne une pression ou ma fourche serait une pompe a velo.
Donc tous mes reglages lages sont bons mais il manque de la progressivité sur la fin que je peux donc ameliorer via un rajout de token ou un reglage de comp hv en interne un peu plus béton


Joue sur les token car le réglage des compressions haute vitesse par le biais d'un préparateur ne joue pas que sur les receptions ça bloque aussi les chocs comme les brake pump et dans le défoncé et trop fermé le vélo ne va pas rentrer dans le débattement et rien amortir alors qu'un token va jouer sur la fin du débattement pour éviter de talonner et moins sur les 2 premiers tiers de débattement.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Et ducoup finalement une préparation ca sert a rien grossomerdo ? Dans le cas d'une fourche qui touche le fond "souvent" et pareil pour un reglage externe hv ca sert a rien puisque tu peux jouer sur les tokens finalement
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Heu, une fourche c'est pas juste un truc qui s'enfonce et qu'on veut pas que ça tallonne, hein. :lol:
Grip, confort, maintien, réactivité, sensibilité, etc... ça se travaille avec l'hydraulique.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Kiki23600 (29 juil.) disait:

Et ducoup finalement une préparation ca sert a rien grossomerdo ? Dans le cas d'une fourche qui touche le fond "souvent" et pareil pour un reglage externe hv ca sert a rien puisque tu peux jouer sur les tokens finalement


Tu confonds encore compression HV et fond de débattement, les compressions HV concernent tout les chocs rapides(pierre/racine/réception) sur l'ensemble du débattement, les tokens corrigent la courbe du ressort sur son dernier tier.

Une compression HV trop fermé la suspension ne rentre pas dans le débattement ça verrouille quand tu cognes sur des pierres racines ou en réceptions quelque soit où tu te situes dans ton débattement.

Une compression HV trop ouvert c'est le contraire tu rentres trop dans le débattement et rien ne te retient pour les mêmes chocs quelque soit où tu situes.

Un préparateur une fois le bon réglage du ressort sur ta fourche ou amortisseur va ajuster les clapets sur ce que tu ressent et essayer de trouver un compromis entre confort/performance/adhérence mais clairement sans télémétrie ni plusieurs test d'empilement de clapet ça sera dans l'absolu un ressenti et rien n'indique que tu ailles plus vite après ni que ton vélo ne soit plus confortable.

Beaucoup se touche la noui*** sur les parkings avec des fourches/amortisseurs préparées mais roulent au fond avec des poumons asthmatiques qui n'ont aucun rebond ni soutien car ils veulent du confort et que le vélo ne les éjecte pas sur les sauts( en gros ils laissent faire la machine).

Moi j'ai une cartouche Novyparts sur la Boxxer car la cartouche RC vérouille les HV et c'est affreux à rouler et depuis je vais devoir modifier lesclapets de l'amortisseurcar je le sens bloquer dans le défoncé , ma Lyrik RCT3 me va parfaitement et je n'ai pas le niveau de trouver le défaut au niveau des compressions donc va t'en savoir ce que je vais pouvoir dire au préparateur pour l'améliorer.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Une fourche à air qui talonne, c'est facile à régler.
La sensibilité aussi, c'est assez simple à régler avec les réglages de bases.

C'est tout le reste qui est bien plus compliqué et qui peut nécessité une prépa, encore faut il savoir faire la différence, savoir ce qu'il faut améliorer et enfin savoir régler.

Et aussi en fonction des gabarits et des style de ride, quand tu fais 75kg et que tu roules cool, c'est bien plus facile de trouver un bon compromis dans les réglages et ne pas avoir besoin de prépa, que quand tu en fais 100kg et que tu envoies du gros.
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
Massacre (29 juil.) disait:

Heu, une fourche c'est pas juste un truc qui s'enfonce et qu'on veut pas que ça tallonne, hein. :lol:
Grip, confort, maintien, réactivité, sensibilité, etc... ça se travaille avec l'hydraulique.

Mais non :roll:
Kiki23600
Kiki23600

inscrit le 24/11/14
838 messages
davelepec (29 juil.) disait:

Kiki23600 (29 juil.) disait:

Et ducoup finalement une préparation ca sert a rien grossomerdo ? Dans le cas d'une fourche qui touche le fond "souvent" et pareil pour un reglage externe hv ca sert a rien puisque tu peux jouer sur les tokens finalement


Tu confonds encore compression HV et fond de débattement, les compressions HV concernent tout les chocs rapides(pierre/racine/réception) sur l'ensemble du débattement, les tokens corrigent la courbe du ressort sur son dernier tier.

Une compression HV trop fermé la suspension ne rentre pas dans le débattement ça verrouille quand tu cognes sur des pierres racines ou en réceptions quelque soit où tu te situes dans ton débattement.

Une compression HV trop ouvert c'est le contraire tu rentres trop dans le débattement et rien ne te retient pour les mêmes chocs quelque soit où tu situes.

Un préparateur une fois le bon réglage du ressort sur ta fourche ou amortisseur va ajuster les clapets sur ce que tu ressent et essayer de trouver un compromis entre confort/performance/adhérence mais clairement sans télémétrie ni plusieurs test d'empilement de clapet ça sera dans l'absolu un ressenti et rien n'indique que tu ailles plus vite après ni que ton vélo ne soit plus confortable.

Beaucoup se touche la noui*** sur les parkings avec des fourches/amortisseurs préparées mais roulent au fond avec des poumons asthmatiques qui n'ont aucun rebond ni soutien car ils veulent du confort et que le vélo ne les éjecte pas sur les sauts( en gros ils laissent faire la machine).

Moi j'ai une cartouche Novyparts sur la Boxxer car la cartouche RC vérouille les HV et c'est affreux à rouler et depuis je vais devoir modifier lesclapets de l'amortisseurcar je le sens bloquer dans le défoncé , ma Lyrik RCT3 me va parfaitement et je n'ai pas le niveau de trouver le défaut au niveau des compressions donc va t'en savoir ce que je vais pouvoir dire au préparateur pour l'améliorer.


Si Les receps font partient des hv alors c'est aussi lié avec la fin de debattement, tu dis toi même que ca joue sur l'ensemble du debattement, une hv fermée va jouer sur la fin de course obligatoirement
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Kiki23600, 29/07/2019 - 17:12
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Franchement, dans le sport mécanique, les suspensions sont les pièces les plus complexes a régler. Il faut réellement comprendre le fonctionnement pour pouvoir décrire le truc au préparateur. Il faut avoir un vrai ressenti et ça, c'est pas gagné. Il y a plein de top pilote dans les sports mécaniques qui n'arrivaient pas a expliquer ce qui aller pas. C'est pour ça que la télémétrie est arrivé. Après il ne faut s'y perdre ou "croire que". C'est comme peindre un plafond de 60m2 en blanc, au bout d'un moment tu vois plus rien. Et ensuite il faut savoir ajusté pour ne pas tout foutre en l'air surtout si il y a une prépa.
En gros, ta fourche te convient mais tu talonne, va au plus simple, regonfle la, enlevé du sang et essaye. Certains roule avec 35% et d'autres a 15% avec la même fourche et même vélo, il n'y a pas de regle
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
j'ai lu d'un mec plutôt compétent que pas mal de monde y compris des coureurs roulait avec les hv tout ouvert...
bref pas tres utile apparemment...