NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

Le problème c'est que remettre 1000 € dans un vélo gravity comme cela il faut au moins être sur que le cadre est fiable et conçu pour durer ... Sans compter l'usure de la batterie ...


La batterie faut la voir comme un élément d'usure comme un pneu/K7/chaine etc... et pour le cadre les garanties exemple chez Specialized sont de 5ans donc ça va y'a le temps comme chez Canyon avec 6ans ou YTI pas chez Commencal leur base arrière c'est 2ans :sad: .


Sauf que la batterie seule pour un Spe vaut 850€, donc remettre 850€ minimum, voir le double pour le moteur, personne n'a envie de le faire pour un vélo à 3500€, encore moins s'il vaut moins.
Donc, oui, je pense que ça va être limite invendable, sauf à gruger l'acheteur en ne lui disant pas que la batterie est un peu faiblarde.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 4 déc.) disait:

davelepec ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

Le problème c'est que remettre 1000 € dans un vélo gravity comme cela il faut au moins être sur que le cadre est fiable et conçu pour durer ... Sans compter l'usure de la batterie ...


La batterie faut la voir comme un élément d'usure comme un pneu/K7/chaine etc... et pour le cadre les garanties exemple chez Specialized sont de 5ans donc ça va y'a le temps comme chez Canyon avec 6ans ou YTI pas chez Commencal leur base arrière c'est 2ans :sad: .


Sauf que la batterie seule pour un Spe vaut 850€, donc remettre 850€ minimum, voir le double pour le moteur, personne n'a envie de le faire pour un vélo à 3500€, encore moins s'il vaut moins.
Donc, oui, je pense que ça va être limite invendable, sauf à gruger l'acheteur en ne lui disant pas que la batterie est un peu faiblarde.


Chez specialized avec un téléphone l'appli mission control en 5min tu sais l'état du moteur et de la batterie donc pour gruger ça va être compliquer, tu connais les Kilomètres parcourus et le nombre de recharge complète.

Pour les autres moteurs certains vélocistes font des bilans de ton vélo d'occasion en se branchant sur ta prise diag suivant ton moteur et là aussi ça peut rassurer l'acheteur.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Voilà pourquoi je franchi pas le cap du velo électrique. C'est vraiment trop bien la simplicité d'un vélo en fait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 4 déc.) disait:

NBF-Ronron ( 4 déc.) disait:

davelepec ( 4 déc.) disait:

ratm54 ( 4 déc.) disait:

Le problème c'est que remettre 1000 € dans un vélo gravity comme cela il faut au moins être sur que le cadre est fiable et conçu pour durer ... Sans compter l'usure de la batterie ...


La batterie faut la voir comme un élément d'usure comme un pneu/K7/chaine etc... et pour le cadre les garanties exemple chez Specialized sont de 5ans donc ça va y'a le temps comme chez Canyon avec 6ans ou YTI pas chez Commencal leur base arrière c'est 2ans :sad: .


Sauf que la batterie seule pour un Spe vaut 850€, donc remettre 850€ minimum, voir le double pour le moteur, personne n'a envie de le faire pour un vélo à 3500€, encore moins s'il vaut moins.
Donc, oui, je pense que ça va être limite invendable, sauf à gruger l'acheteur en ne lui disant pas que la batterie est un peu faiblarde.


Chez specialized avec un téléphone l'appli mission control en 5min tu sais l'état du moteur et de la batterie donc pour gruger ça va être compliquer, tu connais les Kilomètres parcourus et le nombre de recharge complète.

Pour les autres moteurs certains vélocistes font des bilans de ton vélo d'occasion en se branchant sur ta prise diag suivant ton moteur et là aussi ça peut rassurer l'acheteur.


M'étonnerais que cela ne puisse pas se gruger !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
ChapiChapo06 ( 4 déc.) disait:

Voilà pourquoi je franchi pas le cap du velo électrique. C'est vraiment trop bien la simplicité d'un vélo en fait

Oui c'est pour ça aussi que je n'ai gardé mon électrique que 8 mois. A la première panne de batterie, j'ai compris que c'était une nouvelle source d'emmerdements.
Et puis trop lourd.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 4 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 déc.) disait:

Voilà pourquoi je franchi pas le cap du velo électrique. C'est vraiment trop bien la simplicité d'un vélo en fait

Oui c'est pour ça aussi que je n'ai gardé mon électrique que 8 mois. A la première panne de batterie, j'ai compris que c'était une nouvelle source d'emmerdements.
Et puis trop lourd.


Je suis en pleine reflexion sur le sujet mais j'avoue que je suis très mitigé sur les électriques.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Chaque année j'organise un stage Freeride en station en prenant un moniteur qui nous donnait satisfaction, ce qui n'a pas toujours été le cas de ses collaborateurs. (Et ça c'est une discussion à développer pour ceux que ça intéresse.)
Comme je voudrai changer de station l'année prochaine, je vais devoir trouver un autre MCF.
En 2020, j'aimerais organiser le stage à Châtel. Quelqu'un connaîtrait il un bon MCF niveau pédagogique, technique, compétition niveau France et internationale et Freeride ? Bref, un vrai passionné, engagé, qualifié et sérieux. Un Pro quoi :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 4 déc.) disait:

kampfar ( 4 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 4 déc.) disait:

Voilà pourquoi je franchi pas le cap du velo électrique. C'est vraiment trop bien la simplicité d'un vélo en fait

Oui c'est pour ça aussi que je n'ai gardé mon électrique que 8 mois. A la première panne de batterie, j'ai compris que c'était une nouvelle source d'emmerdements.
Et puis trop lourd.


Je suis en pleine reflexion sur le sujet mais j'avoue que je suis très mitigé sur les électriques.



Moi je ne reviendrais pas en arrière ça me permet de ne pas souffrir à la montée et de profiter des descentes, par contre je m'en sers de moins en moins en mode bikepark car comme dit kampfar c'est lourd et ça ne me permet pas les mêmes mouvements en l'air que mon DH.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Quand je vois les gens qui tombent une batterie en faisant 16km et 900 de d+ à 12/13 de moyenne ça me fait clairement pas envie, j'ai pas envie de devoir m'emmerder à gérer l'autonomie :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 5 déc.) disait:

Quand je vois les gens qui tombent une batterie en faisant 16km et 900 de d+ à 12/13 de moyenne ça me fait clairement pas envie, j'ai pas envie de devoir m'emmerder à gérer l'autonomie :lol:


Avec un shimano et une 500 Wh j'arrive a faire 26 kms et 1100 de D+ en roulant à 15 de moyenne pour 110 kgs.

Mais franchement pour toi vu ton gabarit et tes perfs en monter ca vaut vraiment pas le coup de t'emmerder avec une mobylette nucléaire.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah ouais surtout que les potes quand ils changent la batterie j'ai largement pas commencé à taper dans les réserves
Mon frère va bosser chez une marque qui fait des VTTAE dans le 88, donc maybe j'aurai des plans intéressants :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On n'a pas tous la même pratique du vtt ni le même temps pour en faire, moi avec 1200m+ je tombe à 10/15% de batterie sur le mien mais ça représente 2h/2H30 de montée donc en gros une sortie de 3 à 4H voir un peu plus.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx ( 6 déc.) disait:

Bah ouais surtout que les potes quand ils changent la batterie j'ai largement pas commencé à taper dans les réserves
Mon frère va bosser chez une marque qui fait des VTTAE dans le 88, donc maybe j'aurai des plans intéressants :lol:


Au hasard moustache (pas trop dur).
Tu pourras leur dire qu'il raccourcisse les bases de leur vélo pour ne pas faire des tanks !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 déc.) disait:

Demmonx ( 6 déc.) disait:

Bah ouais surtout que les potes quand ils changent la batterie j'ai largement pas commencé à taper dans les réserves
Mon frère va bosser chez une marque qui fait des VTTAE dans le 88, donc maybe j'aurai des plans intéressants :lol:


Au hasard moustache (pas trop dur).
Tu pourras leur dire qu'il raccourcisse les bases de leur vélo pour ne pas faire des tanks !


Oui un bon VTTAE avec 180mm av et 170mm arr bien progressif avec des bases en 440mm du matos Shimano(freins et transmissions) un angle de fourche en 64.5° des roues de DH et porte bidon...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Perso, je trouve qu'il faut rigidifier certaines pièces pour les elec. Au lieu de faire la chasse aux kilos comme mondraker, je pense que les fourches, amortisseur et freins devraient être plus "costaud/rigide"
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Hé les gars, on ne va pas commencer à s'exciter sur les vélos électriques :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar ( 6 déc.) disait:

Hé les gars, on ne va pas commencer à s'exciter sur les vélos électriques :lol:


Il y a un temps pour tout !

Mais je crois le prochain ca va encore être un dirt ;-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
davelepec ( 6 déc.) disait:

On n'a pas tous la même pratique du vtt ni le même temps pour en faire, moi avec 1200m+ je tombe à 10/15% de batterie sur le mien mais ça représente 2h/2H30 de montée donc en gros une sortie de 3 à 4H voir un peu plus.

Une sortie de 3h c'est 35km et 1500/1800 de d+ en gros, sans moteur pour moi, en tournant entre 11 et 13 de moyenne. Avec 3/4 spéciales longues.
En gros c'est une boucle de l'épic enduro

Oui il va chez moustache en stage de fin d'étude (ingé génie mécanique)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 ( 6 déc.) disait:

Perso, je trouve qu'il faut rigidifier certaines pièces pour les elec. Au lieu de faire la chasse aux kilos comme mondraker, je pense que les fourches, amortisseur et freins devraient être plus "costaud/rigide"


+100
solide et FIABLE !!!
Vu le prix de ces engins on ne peut pas se retrouver avec des cadres qui lachent au bout de 5 ans ou des pannes électriques à répétition ou des pannes moteurs.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est pas pour rien que tout le monde change avant la fin de la garantie :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 6 déc.) disait:

Perso, je trouve qu'il faut rigidifier certaines pièces pour les elec. Au lieu de faire la chasse aux kilos comme mondraker, je pense que les fourches, amortisseur et freins devraient être plus "costaud/rigide"


As tu essayer un VTTAE de 25kg en bikepark une journée?

Si tu peux fait un essaie et ensuite viens me dire pourquoi tu réduirais le poids(ton dos/tes épaules/tes abdos et tes cuissens vont te le dire)

La solidité/rigidité est suffisante si tu pioches dans les pièces DH/enduro bodybuildé pas besoin de créer de gamme spécifique mis à part augmenter leur marge...

Le travail de gain de poids doit se faire dans son ensemble:
- sur l'assistance (moteur/batterie) au fil des générations de motorisation ça se fait,
- sur la partie cycle/transmission déjà le cas pour l'ensemble des VTT/VTTAE

Autre point à travailler c'est la modularité des batteries car à l'heure actuelle c'est 3 voir 4kg pour 500 à 600W/h pourquoi ne pas avoir des blocs de 300W/h de 1.5kg à pouvoir assembler entre eux et n'amenait que ce qui est nécessaire suivant la sortie c'est sur ce pont que devrai travailler les marques et les motoristes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Je te conseille confirme, je n'ai jamais roulé en bike Park en elec. Mais la , se pose 2 problème.
1) moi même, je n'ai pas le budget pour 2 vélo, mais faut savoir qu'un élec n'est pas conçu du tout pour du bikepark, donc les ingénieurs ne travaille pas dans ce sens.
2) donc oui, plein de pièces font le taf, mais c'est direct de la grosse pièce qui coûte chère.
Ce n'est que mon avis...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 ( 9 déc.) disait:

Je te conseille confirme, je n'ai jamais roulé en bike Park en elec. Mais la , se pose 2 problème.
1) moi même, je n'ai pas le budget pour 2 vélo, mais faut savoir qu'un élec n'est pas conçu du tout pour du bikepark, donc les ingénieurs ne travaille pas dans ce sens.
2) donc oui, plein de pièces font le taf, mais c'est direct de la grosse pièce qui coûte chère.
Ce n'est que mon avis...


Moi j'ai la chance d'avoir un DH et un VTTAE, je te confirme en usage uniquement bikepark les roulements de la motorisation ne vont pas tenir très longtemps et le poids environ 7/8kg de plus que mon DH ne me donne pas envie de rouler avec toute la journée.

Pour les prix ce sont les constructeurs qui ne se gènent pas comme pour les vtt classiques y'a moyen de faire des montages cohérents sans faire péter les plafonds de prix ni transformer la machine en char d'assaut.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 déc.) disait:

ChapiChapo06 ( 9 déc.) disait:

Je te conseille confirme, je n'ai jamais roulé en bike Park en elec. Mais la , se pose 2 problème.
1) moi même, je n'ai pas le budget pour 2 vélo, mais faut savoir qu'un élec n'est pas conçu du tout pour du bikepark, donc les ingénieurs ne travaille pas dans ce sens.
2) donc oui, plein de pièces font le taf, mais c'est direct de la grosse pièce qui coûte chère.
Ce n'est que mon avis...


Moi j'ai la chance d'avoir un DH et un VTTAE, je te confirme en usage uniquement bikepark les roulements de la motorisation ne vont pas tenir très longtemps et le poids environ 7/8kg de plus que mon DH ne me donne pas envie de rouler avec toute la journée.

Pour les prix ce sont les constructeurs qui ne se gènent pas comme pour les vtt classiques y'a moyen de faire des montages cohérents sans faire péter les plafonds de prix ni transformer la machine en char d'assaut.


En même temps, un vttae, c'est fait pour quasiment tout sauf le bikepark vu qu'on a pas besoin de remonter à la pédale...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oh tu sais, les liaisons un peu plates, les longues relances, c'est fatiguant tout ca avec un vtt...