domback
domback

inscrit le 12/09/07
936 messages
Stations : 19 avisMatos : 23 avis
davelepec ( 2 oct.) disait:

@Domback je confirme c'est des tokens les marzo sont rouges pour les différencier des bleus de FOX.

Pour les plongeurs le lubrifiant au silicone n'abimera pas les joints au contraire mais pas sur que ça soit le produit miracle pour la lubrification en mode dynamique.

J'ai remarqué au fil du temps que les fabricants utilisé de l'huile avec un indice de viscosité plus important 20WT pour FOX et 0W30 pour RS même 15W50 pour les amortisseurs RS, ce n'est pas pour rien car y'a une histoire de film que créer l'huile entre le plongeur et les bagues de guidage et si ce filme ce romp la lubrification n'est pas optimale donc es ce que le silicone est miscible avec l'huile qui pourra garder ces mêmes facultés j'en suis pas sur???

Par contre les graisses comme le PM600 sont compatibles avec l'huile de lubrification c'est pour cela que certains joints comme les caches poussières en sont enduit à l'achat.

@jycstd je te rassure j'ai des gros pots de graisse verte marine mais je l'utilise avec parcimonie, déjà jamais dans les roulements(à l'extérieur oui) elle n'est pas assez fluide et ça colle la saleté donc juste un filme au pinceau pas de gros bloc et j'enlève le surplus.

Merci, et ça sert à quoi ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
domback ( 2 oct.) disait:

davelepec ( 2 oct.) disait:

@Domback je confirme c'est des tokens les marzo sont rouges pour les différencier des bleus de FOX.

Pour les plongeurs le lubrifiant au silicone n'abimera pas les joints au contraire mais pas sur que ça soit le produit miracle pour la lubrification en mode dynamique.

J'ai remarqué au fil du temps que les fabricants utilisé de l'huile avec un indice de viscosité plus important 20WT pour FOX et 0W30 pour RS même 15W50 pour les amortisseurs RS, ce n'est pas pour rien car y'a une histoire de film que créer l'huile entre le plongeur et les bagues de guidage et si ce filme ce romp la lubrification n'est pas optimale donc es ce que le silicone est miscible avec l'huile qui pourra garder ces mêmes facultés j'en suis pas sur???

Par contre les graisses comme le PM600 sont compatibles avec l'huile de lubrification c'est pour cela que certains joints comme les caches poussières en sont enduit à l'achat.

@jycstd je te rassure j'ai des gros pots de graisse verte marine mais je l'utilise avec parcimonie, déjà jamais dans les roulements(à l'extérieur oui) elle n'est pas assez fluide et ça colle la saleté donc juste un filme au pinceau pas de gros bloc et j'enlève le surplus.

Merci, et ça sert à quoi ?



A décorer ta boite à outil bien sur!!!


Blague à part ce sont des réducteurs du volume de ton ressorts pneumatique, plus ton ressort pneumatiques a un volume réduit plus il sera progressif surtout sur le dernier tier de ton débattement.

EN gros tu règles ton ressort pneumatique à une pression qui fait que la suspension reste assez confortable mais qui ne plonge pas exagérément au freinage et en compression genre gros virage relevé ou gros appuie sur ta fourche en bas de grosse compression en gros que tu te retrouves pas le nez planté sur la fourche quand tu as un transfert de poids sur l'avant.

Ensuite sur les sauts /marches/très gros freinage etc.. tu vas surement consommer tout le débattement donc pour éviter de tallonner trop souvent tu peux mettre un token puis 2 puis 3 etc... mais le bémol c'est que ta suspension sera moins linéaire donc moins confortable sur les gros chocs.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7969 messages
Matos : 7 avis
ratm54 ( 2 oct.) disait:

jycstd ( 2 oct.) disait:

Rockshox utilisent une graisse PTFE c'est étrange qu'elle ai le même soucis que les graisses lithium !?

C'est relatif je pense. J'ai graisser au lubrifiant teflon pendant des années et je n'ai jamais eu de soucis. Mais je pense que le lubrifiant silicone est meilleur.

jycstd ( 2 oct.) disait:

Là où tu bouffe de la graisse c'est tout ce que tu monte et démonte pour l'entretiens sur le vélo, mais pour ça, la bonne vielle lithium verte ça va tout comme il faut !

Même la graisse au lithium je me demande s'il n'y a pas un coté pignolage. Une bonne graisse standard ca doit largement le faire :

amazon.fr


Je lisais pas mal de trucs, même la graisse au lithium est pas vraiment déconseillée pour les joints caoutchouc.
En faisant des recherches sur les graisses de manière générale.
Dans des milieux mécaniques comme l'automobile, la motocross, le quad, ils en utilisent sur leurs joints spi, racleurs et cie.
Je vois pas pourquoi en vélo ce sera pas bon et dans le reste de l'industrie ça ne poserais pas de soucis !?
Pareil pour le Téflon. A ceci prêt que le teflon a un meilleur coefficient de lubrification, donc c'est à privilégier quand on a les deux.

C'est un débat ouvert, mais disons que j'aime bien désacraliser les choses. Dans chaque marché de niche, on vends des produits spécifiques pour tout, à prix d'or, pas toujours efficaces et sans justification mécanique particulière.

Et surtout, j'aime bien trouver les fabriquant de ces produits, en général ça évite de passer par les marques qui rebadgent et explosent le prix.
Par exemple, pour les produits ménagers, je me fournis chez une société de produits industriels. Il faut scrupuleusement respecter les consignes de dilution, d'applications, mais ça fonctionne mieux, l'effet est plus durable, c'est moins cher à la fin et on en consomme moins.
Pour donner un ordre d'idée, le meilleur produit vitre que j'ai pus tester, le bidon concentré c'es une 20aine d'euro pour 5L qui se dilue a hauteur de 10ml pour un spray de 700ml (et si tu dépasse, le produit devient trop gras et donc beaucoup moins efficace). Je te laisse faire le calcul par rapport au prix du sprayer d'ajax ;)
Même délire pour les produits de nettoyage automobile...

A priori, sikolene semble être la marque dédié aux produits moto de Fuchs. Fuchs étant lui même un fabricant de produits de lubrification industriel. Donc on est au plus près.
Il semble que ce soit le fournisseur RSP.
Je regardais par exemple pour la graisse Facom, j'avais un gros doute sur le fait que ce soit une graisse fabriquée maison, me semble pas qu'ils aient d'usine pétrochimique. Mais les fiches de sécurités sont bien au nom de facom donc, bénéfice du doute.
Mais par exemple, la graisse PM600, la Butter, la RSP slick, sont toutes des graisses rebadgées. S'eut été interessant d'en trouver l'origine.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Hello.

Quelqu'un sais ou trouver une couronne narrow wide en standard 96BCD ou 64 BCD je ne sais plus (le asymétrique 96mm * 64mm) à monter sur un Shim XT, en 28dents?

Je suis en 30T actuellement et je voudrais avoir un chouilla plus de développement sans forcément changer la cassette. Je suis en 48 sur une Hope bien légère et je vois mal comment faire mieux derrière.

Et au passage si vous connaissez un endroit ou trouver de quoi recouvrir mes manivelles qui commencent à être bien poncées. Genre un clear protect pour manivelle mais noir quoi.

Merci :!:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 10/10/2020 - 16:53
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Bonsoir,

Dites moi, je voudrais changer les roues de mon enduro et j'ai environ 300 € de budget.
J'ai des WTB I 29 en 29" que je trouve lourdes et pas top.

Je fais dans les 65 kg et je roule propre sur en SC Megatower, je ne cherche pas forcément du neuf à ce prix là mais quelque close de plutôt light.
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Merci d'avance :smile:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (12 oct.) disait:

Bonsoir,

Dites moi, je voudrais changer les roues de mon enduro et j'ai environ 300 € de budget.
J'ai des WTB I 29 en 29" que je trouve lourdes et pas top.

Je fais dans les 65 kg et je roule propre sur en SC Megatower, je ne cherche pas forcément du neuf à ce prix là mais quelque close de plutôt light.
Qu'est ce que vous pouvez me conseiller ?

Merci d'avance :smile:


Pour ce budget pas chose, sauf si un mec se débarrasse de sa paire avec quoi il roule pour du carbone, Razgriz65 roule sur une paire de roue Hunt Bike trail je crois en 29pouces(430 euros mais pas trop de stock) et il en est content, c'est l'équivalent d'une paire de jante DT swiss montée sur des moyeux Novatech haut de gamme(autour des 400 euros chez wheelproject).
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est quoi que tu appelles light pour des roues d'enduro en 29 ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx (13 oct.) disait:

C'est quoi que tu appelles light pour des roues d'enduro en 29 ?

+1 car des fois light ne veut rien dire une roue mieux rayonné avec des moyeux haut de gamme peut sembler light alors que niveau poids c'est la même chose.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Oui les Hunt de razgriz me font de l'oeil depuis sont retour dessus !

Quand je dis light c'est vraiment au niveau du poids mais un peu en ressenti.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de peser mes WTB mais j'estime la roue arrière à plus de 1.5 kg avec le préventif, un maxxis ardent en 2.40 et la cassette.
J'aimerais réduire un peu le poids ou effectivement, passer sur quelque chose avec un meilleur ressenti.

Les roues ne sont pas mauvaises mais j'ai l'impression d'être scotché au sol et je sens comme une espèce de gravité amplifiée en saut, mon arrière parait lourd malgré les réglages amortisseur/fourche qui sont plutôt correct (je dois être à un clic du réglage parfait pour moi.
Je reste bien orienté etc mais j'ai l'impression que mes fesses se rapprochent plus vite du sol que d'habitude et qu'il faut tirer comme un sourd pour décoller alors que d'habitude j'ai juste besoin d'un peu de vitesse et mon faible poids me laisse partir gentiment.

Je donne 300 en budget mais je peux mettre jusqu'à 500€ en fait mais tant qu'on peut rester au plus bas c'est parfait !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
red_rider74 (13 oct.) disait:

Oui les Hunt de razgriz me font de l'oeil depuis sont retour dessus !

Quand je dis light c'est vraiment au niveau du poids mais un peu en ressenti.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de peser mes WTB mais j'estime la roue arrière à plus de 1.5 kg avec le préventif, un maxxis ardent en 2.40 et la cassette.
J'aimerais réduire un peu le poids ou effectivement, passer sur quelque chose avec un meilleur ressenti.

Les roues ne sont pas mauvaises mais j'ai l'impression d'être scotché au sol et je sens comme une espèce de gravité amplifiée en saut, mon arrière parait lourd malgré les réglages amortisseur/fourche qui sont plutôt correct (je dois être à un clic du réglage parfait pour moi.
Je reste bien orienté etc mais j'ai l'impression que mes fesses se rapprochent plus vite du sol que d'habitude et qu'il faut tirer comme un sourd pour décoller alors que d'habitude j'ai juste besoin d'un peu de vitesse et mon faible poids me laisse partir gentiment.

Je donne 300 en budget mais je peux mettre jusqu'à 500€ en fait mais tant qu'on peut rester au plus bas c'est parfait !


Bien sur que ta roue(1kg)+pneu(min 1kg)+K7(300/400gramme voir plus) dépasse les 1.5kg.

Tes WTb doivent être normalement monté avec des moyeux Formula ce ne sont pas les plus roulants et les plus léger mais sur certains site oui on voit qu'elle dépasse les 2.2kg ce qui peut être énorme.

La jante en elle même tu trouves tout les poids sur le net mais vu la largeur interne tu dois être proche des 600 grammes mais faut pas rêver en alu resistante de même largeur tu ne vas pas gagner énormément en optant pour le haut de gamme genre moins de 50grammes par roue.

C'est sur les moyeux que tu vas gagner du poids et sur le nombre de rayon à l'avant pas besoin de 32 rayons pour un Megatower, derrière ça dépend de ton pilotage.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ma roue arrière avec pneu disque k7 et préventif fait 3kg.
Pour un montage light t'aura ddu mal à faire mieux que ça sans sortir du programle du vélo :
Une k7 => 400g
Un pneu enduro light => 850g
Un disque => 120g
Préventif => 80g
Roue => 800g
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ah bah je dois être dans le même poids que toi Demmonx, elle est vraiment lourde.

Davelepec : j’ai des moyeux Sram boost, pas mauvais mais j’aime moins que les dt swiss.
Bah des roues all mountain devraient être suffisante honnêtement.
Je ne suis pas lourd, je pilote propre, quasiment pas de sauts (sauf pour apprendre à me détendre sur la diable aux 2 Alpes par exemple)
Je préfère avoir mes roues au sol malgré tout ou sinon des petits sauts types marche, ”gap” de racines, enfin du fonctionnel, pas du show off.

Je vais voir sur jantes un peu moins rayonnages et avec des bons moyeux.

Donc vous m’avez conseillé Hunt en costaud sympa du coup.
J’ai vu des Crankbrothers avec moins de rayons mais ça a l’air d’être programme xc...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Elle fait 3kg avec :
Un cercle ex471 29"
Un dt240s
32 rayons dt comp
Un cushcore à 250g 29"
Une k7 xt 10/51
Un disque rt86 en 203mm
Un magic Mary SG soft 2.35 29
90mL de préventif
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Je viens de peser ma roue arrière, verdict : 3,185 kg pour une jante WTB i29 29", moyeu Sram boost, cassette NX, Maxxis Ardent 2.40 en tubeless et beaucoup de preventif mis par le shop suite à un défaut de fond de jante tubeless mal posé, ils out un peu forcé la dose le temps que ça se fige.
Je pense que la roue avant doit faire un bon kg de moins facile.

Un avis sur les Miche 966 WP Axy 29" boost ou les funn fantom AM35 29" boost ?
les Hunt Trail wide me fort de l'oeil mais que en précommande pour fin novembre...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ouais donc vu ton matos elles sont effectivement ultra lourdes
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages

Pour ceux qui auraient raté la pépite du jour ! Presque un nbd a chaque tricks ...! Ca a du bon de ne plus faire de contest :) https://youtu.be/3jqTgj_UCeI

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tommtomm26, 14/10/2020 - 18:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
presque un QUOI?
Je vieillis j'ai plus le vocabulaire moi. :o
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
Je te rassure pas besoin de vieillir pour pas comprendre :shock:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tommtomm26 (14 oct.) disait:

Pour ceux qui auraient raté la pépite du jour ! Presque un nbd a chaque tricks ...! Ca a du bon de ne plus faire de contest :) https://youtu.be/3jqTgj_UCeI

Il y a un poste sur les vidéo ;-)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Alors c'est quoi ?
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Bon je vous met dans la confidence , NBD : Never Been Done , ce n’est pas une expression de jeunes ca fait 15 ans qu’on l’utilise dans le skate et peut-être un peu moins dans le vélos.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
D'accord merci pour la traduction
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
red_rider74 (13 oct.) disait:

Je viens de peser ma roue arrière, verdict : 3,185 kg pour une jante WTB i29 29", moyeu Sram boost, cassette NX, Maxxis Ardent 2.40 en tubeless et beaucoup de preventif mis par le shop suite à un défaut de fond de jante tubeless mal posé, ils out un peu forcé la dose le temps que ça se fige.
Je pense que la roue avant doit faire un bon kg de moins facile.

Un avis sur les Miche 966 WP Axy 29" boost ou les funn fantom AM35 29" boost ?
les Hunt Trail wide me fort de l'oeil mais que en précommande pour fin novembre...


en effet pas léger!
les hunt trail wide je les ai, elles sont super bien.
avoir leur solidité si tu es lourd et que tu fais du gros enduro méchant, mais même la marque officielle vient de les monter stock sur leur bike
(privateer, dissent 133, hunt c'est la même boite)
ca vaut peut etre le coup d'attendre

26in.fr
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tiens, du coup je me suis amusé à peser les 3 sets de roues que j'ai au garage, pour voir si niveau poids ca se tenait et que donc tout ce que je bricole/chine/swappe c etait de la pignolle ou pas:

ma paire light (à terme pour mon meta tr2021 pour les sorties roulantes)
hunt trail wide 29/xd cassette xx1 eagle et pneus nobby nic evo 2.35/2.25
av: 2030g ar: 2500g tot: 4530g (disques et préventif inclus)

ma paire "caillou" (pour le même vélo pour les sorties bourrines, les compétitions, le bike park, etc)
moyeux formula, jante st i30 av / e-13 trs ar cassette "ali light" 11/50 12v (400g) pneus magic mary 2.35 evo addix/ hans dampf 2.35 perf' addix
av: 2350g ar:2800g tot: 5150g (disques et préventif inclus)
delta: 620g (tout de même ! )

la paire que je remonte sur le meta ht pour sa revente, qui remplace les roues 27.5+ d'origine qui etaient archi archi lourdes
moyeu formula, jantes st i30, cassette sx eagle pneus magic mary 2.35 perf' addix / minion dhr2 3c exo 2.35
av: 2540 ar: 3000g tot: 5540g (disques et préventif inclus)
delta: 1010g (ouch !)

ouais, bah, finalement c'est pas de la pignolle! 600g ca doit deja bien se sentir en fin de sortie, mais 1000g !
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ah bah clairement, ça se ressent :lol:

Donc oui, en prenant des Hunt trail je vais gratter un peu plus d'un kilo sans changer la cassette et pas loin de 1,5 kg en virant ma cassette NX pour une GX sur mon montage.

Les montées devraient un peu moins piquer, les descentes être encore plus vives !

Comme quoi hein... plus qu'à me résoudre à mettre 600€ de plus dans le velo. Je pense que ça attendra le printemps pour le coup :smile:
Ça fera le cardio et les cuisses en attendant !

Merci pour toutes vos infos et vos conseils !