Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Après c'est toujours pareil, ça dépend la fréquence d'utilisation
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Puis ça dépend aussi de l’utilisation, de la boue tout le temps ou non, de si le vélo est soulevé parl la selle quand repliée, si elle est stockée correctement dépliée ou enfoncée et ainsi de suite.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
jycstd (16 nov.) disait:

Puis ça dépend aussi de l’utilisation, de la boue tout le temps ou non, de si le vélo est soulevé parl la selle quand repliée, si elle est stockée correctement dépliée ou enfoncée et ainsi de suite.

Non le lever par la selle ça joue pas sur l'usure des bagues
La boue oui par contre. Il est vrai qu'il a roulé essentiellement en conditions boueuse, quelque chose comme 1000km en 6 mois et 30/40k de dénivelé
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ça joue dans l’émulsion dans la partie hydraulique !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça oui
Mais là on parlait de l'usure plongeur / bagues
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Oui oui nan mais j’ajoutais ça sur l’usure globale, mais oui dans les plongeurs ça ne change rien !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (16 nov.) disait:

Après c'est toujours pareil, ça dépend la fréquence d'utilisation

2 sortie par semaine de mars a novembre.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous.

je dois monter une transmi sur le vélo de mon gosse.
j ai une cassette sram 8v, un dérailleur x-5 1:1 ratio
et...
un shifter 9v 1:1 ratio aussi.
j ai un doute, est ce que ca va merder si je monte ce shifter 9 avec cette cassette 8 ?
ou est ce que si je bride la course du dérailleur sur les 8 premiers clics ca va le faire ?

merci d avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 20/11/2020 - 15:54
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Déjà, je ne savais pas qu'on pouvait mettre une cassette en 8v avec un shifter en 9v
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
bah, tu peux relier n'importe quel shifter a n importe quel dérailleur...le câble lui il va pas s'émouvoir des masses
un shifter sram eagle avec un dérailleur shim 7v! juste que les compatibilités niveau nombre de clics et tirage de câble c est la mort.
mais il me semble que les sram 7/8/9 sont pas mal niveau compatibilité entre plusieurs vitesses (deja les dérailleurs eux sont 7-8-9v pour sur)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

bah, tu peux relier n'importe quel shifter a n importe quel dérailleur...le câble lui il va pas s'émouvoir des masses
un shifter sram eagle avec un dérailleur shim 7v! juste que les compatibilités niveau nombre de clics et tirage de câble c est la mort.
mais il me semble que les sram 7/8/9 sont pas mal niveau compatibilité entre plusieurs vitesses (deja les dérailleurs eux sont 7-8-9v pour sur)


Dérailleur normalement pas de problème pour ta cassette tu le brides comme tu as l'habitude de faire.

Par contre les K7 9 et 8 vitesses font la même largeur donc:
-K7 8vitesses + shifter 8vitesse + chaine 6/7/8vit
-K7 9vitesses + shifter 9 vitesses + chaine 9 vitesses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

si tu me dis qu un shifter 9 sur une cassette 8 c est ok en bridant ca me va!

apres la j ai une chaine 9v et une 7v

et d apres ce lien 7 ou 8 v ca passe bien:
alltricks.fr

bref, le coté largeur de chaine, meme si la 9v est un poil plus étroite, je pense qu elle shiftera, puis au pire je mettrai la 7v
merci

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

si tu me dis qu un shifter 9 sur une cassette 8 c est ok en bridant ca me va!

apres la j ai une chaine 9v et une 7v

et d apres ce lien 7 ou 8 v ca passe bien:
alltricks.fr

bref, le coté largeur de chaine, meme si la 9v est un poil plus étroite, je pense qu elle shiftera, puis au pire je mettrai la 7v
merci


Après la question se pose sur l'usure/casse de la chaine, mais bon, ton gamin c'est pas les mollets de Christopher Froome dans le corps d'Hagrid, devrait pas y avoir trop de contraintes sur tout ça.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

si tu me dis qu un shifter 9 sur une cassette 8 c est ok en bridant ca me va!

apres la j ai une chaine 9v et une 7v

et d apres ce lien 7 ou 8 v ca passe bien:
alltricks.fr

bref, le coté largeur de chaine, meme si la 9v est un poil plus étroite, je pense qu elle shiftera, puis au pire je mettrai la 7v
merci


Non c'est ce que je te dis un derailleur 9vitesses fera le 7/8/9 vitesses sans problème.

Par contre pour une K7 8vitesses il faut obligatoirement un shifter 8vitesses et normalement une chaine 6/7/8vitesses.

tu ne peux pas lui mettre une k7 9vitesses je suppose? car c'est trouvable à pas cher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 20/11/2020 - 16:49
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

c est surtout que j ai la 8v sous la main, et que j'ai pas de 9v.
mais sinon oui, ca va finir "propre" avec tout en 9v et basta

le ramones avec du 9v il va etre bien!
et les tektro de base ils virent (le câble ca demande un peu plus de poigne, ce que les gosses ont pas, et le levier est super loin)
j'ai trouvé des guide RS s4 a 30e, ca devrait le faire niveau puissance, des 4 piston d'enduro pour stopper un gamin de 20kg!

et pour finir de base le ramonse 2018 est fourni avec un pédalier de merde:
36t trop gros
manivelles en 145 bien trop longues

du coup j'ai pris ca:
culturevelo.com

comme ca en 127mm et 32t ca sera tres bien

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je sais que tu es très guide toi, mais en vrais une paire de mt200 ça marche pareil pour 20kg, souvent en occasion ça se touche pour 10-15 balles.

Édit : A la limite des level si tu trouve, c’est encore mieux.
Pour nous c’est pas du tout assez puissant mais du coup pour un gamin c’est plus progressif progressif et la puissance serait suffisante !
Les shimano même si c’est pas un truc de fou ça reste le touché shimano assez on/off.
Pas l’idéal pour apprendre à doser à y réfléchir
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2020 - 19:52
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

c est surtout que j ai la 8v sous la main, et que j'ai pas de 9v.
mais sinon oui, ca va finir "propre" avec tout en 9v et basta

le ramones avec du 9v il va etre bien!
et les tektro de base ils virent (le câble ca demande un peu plus de poigne, ce que les gosses ont pas, et le levier est super loin)
j'ai trouvé des guide RS s4 a 30e, ca devrait le faire niveau puissance, des 4 piston d'enduro pour stopper un gamin de 20kg!

et pour finir de base le ramonse 2018 est fourni avec un pédalier de merde:
36t trop gros
manivelles en 145 bien trop longues

du coup j'ai pris ca:
culturevelo.com

comme ca en 127mm et 32t ca sera tres bien

Pas mal le pédalier que tu as trouvé. Moi aussi je les trouves un peu long sur les méta HT en 20" de mes monstre. Pour les freins, j'ai un problème aussi, je suis pas fan. Sur un, il a des avis de bases. Ils font énorme sur le guidon, et sur le deuxième, il y a des tecktro hydraulique, mais ils sont nuls. Je pensais a des guide r de base
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
jycstd (20 nov.) disait:

Pour nous c’est pas du tout assez puissant


non mais oh!
en 2015 sur un meta v4 considéré comme enduro, on faisait des semaines station et la moh avec des guide et un pike sans soucis!
5 ans plus tard j'ai l impression que si t as pas la zeb et les code rsc tu vas mourir au premier virage!

pour 95% des gens, en enduro le guide suffit amplement ! (tu vires les gars a plus de 90kg, en gros)

mais au final c est hors sujet. j aurais trouvé des elixir/db5/level j'aurais pris, mais la c est le guide que j'ai trouvé en moins cher!
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Je parlais des level :lol:

Et les level j’en ai essayé sur un xc lapierre dernièrement, mon dieu quelles daubes.
Et pourtant je roule pas sur dés foudre de guerre non plus :lol:

Les guide tu as pas peur que justement ce soit trop puissant pour ton gamin ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 20/11/2020 - 20:17
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

jycstd (20 nov.) disait:

Pour nous c’est pas du tout assez puissant


non mais oh!
en 2015 sur un meta v4 considéré comme enduro, on faisait des semaines station et la moh avec des guide et un pike sans soucis!
5 ans plus tard j'ai l impression que si t as pas la zeb et les code rsc tu vas mourir au premier virage!

pour 95% des gens, en enduro le guide suffit amplement ! (tu vires les gars a plus de 90kg, en gros)

mais au final c est hors sujet. j aurais trouvé des elixir/db5/level j'aurais pris, mais la c est le guide que j'ai trouvé en moins cher!

On est devenu des enfants gâtés
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (20 nov.) disait:

salut a tous.
je dois monter une transmi sur le vélo de mon gosse.
j ai une cassette sram 8v, un dérailleur x-5 1:1 ratio
et...
un shifter 9v 1:1 ratio aussi.
j ai un doute, est ce que ca va merder si je monte ce shifter 9 avec cette cassette 8 ?
ou est ce que si je bride la course du dérailleur sur les 8 premiers clics ca va le faire ?
merci d avance

Cela doit dépendre de l’écartement entre chaque pignon sur les 2 cassettes. Si c'est le même c'est bon sinon ...
A priori 8 - 9 et 10 c'est la même chose.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
souci reglé, mon frangin avait une 9v 11-36 qui trainait chez lui. comme ca au moins ca sera raccord, tout en 9v.
mais e vais essayer de creuser la question, tout de meme, par principe

@jycstd, bon en effet les level je comprends mieux ton propos !

théoriquement 4 pistons comparé a 2 ca apporte plus de progressivité.
après c est un petit bike et du poids léger, mais il a la poigne qui va avec, donc finalement ca devrait être raccord.
sur son ramones 16 il a de sram db5 qui pilent déja pas mal et il se fait pas avoir, il arrive a doser son freinage pour pas faire que déraper, donc j'ai confiance.
l'avantage c est surtout que ces guide/db5 peuvent avoir le levier reglé bien près du cintre, et ca pour les mains de nains, c est cool.

[edit]
comme le disait davelepec et d'après ce lien :
le pas entre les pignons est de 4.8mm en 8v, et 4.35mm en 9v ce qui semble cohérent pour caser une vitesse de plus sur un même corps de roue libre.

et pareil pour le tirage de câble:
en 8v ca tire 4.3mm de câble, et en 9v c est 4mm

bref, shifter 8v et cassette 9v ca aurait fait de la merde !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 21/11/2020 - 09:30
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a tout hasard, personne aurait un pignon sram/shim 9v 12t qui traine d'une vieille cassette chez lui que je lui rachete?

parce que finalement la cassette de 8v que j'ai recue........

.......c est une 9v sur laquelle il manque le 12t !
(ce qui explique pourquoi la chaine et le shifter etaient en 9...)

merci d avance
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Dsl de poser ma question juste après ton annonce mais c'est dans le thème. Donc pour mon deuxième je viens de trouver un méta en 20" mais le pauvre, il galère un peu avec le shifter. Il n'a pas assez de force. C'est un X5, vous connaissez une façon d'adoucir tout ça, a part changer gaine et dérailleur ? Où un shifter de meilleur qualité peut aider un peu, peut être ?
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
En général chez shimano c’est un peu plus souple.
Maintenant de là à dire si ça ferait assez de différence pour qu’il y arrive je sais pas.
T’as l’option du shifter poignée mais perso j’ai toujours trouvé ça plus galère qu’autre chose, étant gamin c’était toujours chiant pour aller chercher les plus gros oignons.