ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (12 nov.) disait:

Pourquoi ne pas profiter pour faire toute la transmission, sauf dérailleur, et passé avec un plateau ovale ?

+1
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (12 nov.) disait:

perdu pour perdu, redresse ca a l etau et au marteau! au pire tu finis de le saccager
pareil pour le maillon rapide, serre le dans l etau, il va revenir droit

J'y ai pensé mais après démontage de la roue et examen plus approfondi, l'alu a carrément fissuré derrière à l'endroit où l'angle est le plus prononcé.
Donc je pense que le pignon de 46 est bien trop fragilisé pour tenir une fois redressé...
Sinon, faudrait que je trouve juste le pignon de 46 seul mais j'ai pas trouvé :(

En ce qui concerne la chaine, seul le maillon rapide est amoché donc je pense que je peux la garder.
Le plateau ovale, ça me tente depuis un moment mais celui que je veux (Works Components pour pédalier Race Face Cinch en 32T) est en rupture de stock depuis perpet'...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 12/11/2020 - 20:44
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
J'allais te dire une Shimano SLX 11/46 mais du coup j'imagine vu la K7 que tu avais que t'es sur du sram XD.
T'as la sunrace 10/46 sinon en XD 11v.
Tu gagne une dent en bas, mais tu reste sur du 46 pour grimper.

Le pignon de 46 est en alu, mais bon, c'est le cas sur pratiquement toutes les K7, sinon le reste est en acier à priori.
Et ça reste beaucoup moins cher que la E13...
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Le jour où je met une k7 dans cette état a la force des jambes, je me l'accroche en pendentif a la run d MC
grobass
grobass
Statut : Confirmé
inscrit le 09/03/18
437 messages
Yo
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
jycstd (12 nov.) disait:

J'allais te dire une Shimano SLX 11/46 mais du coup j'imagine vu la K7 que tu avais que t'es sur du sram XD.
T'as la sunrace 10/46 sinon en XD 11v.
Tu gagne une dent en bas, mais tu reste sur du 46 pour grimper.

Le pignon de 46 est en alu, mais bon, c'est le cas sur pratiquement toutes les K7, sinon le reste est en acier à priori.
Et ça reste beaucoup moins cher que la E13...


Ah ben j'aurais été carrément partant pour une cassette Shim vu qu'il y'en a des pas mal pour pas trop cher et pas trop lourdes mais effectivement, j'ai un corps de roue libre XD.
La Sunrace, pourquoi pas, elle est vraiment attractive point de vue tarif mais les retours sont mitigés... Après, pour le prix, ça se tente !

ChapiChapo06 (13 nov.) disait:

Le jour où je met une k7 dans cette état a la force des jambes, je me l'accroche en pendentif a la run d MC

J'y pense ! :D

Bon sinon, j'ai démonté la cassette, c'est une bonne usine à gaz puisque qu'il faut évidemment 2 fouets à chaine et un outil spécifique E Thirteen pour démonter la bague-écrou qui sécurise la partie alu de la cassette avec les 3 derniers pignons. 20 balles le machin pour avoir juste le droit de démonter ta cassette à 200 balles pétée. Un scandale. Ils auraient du y penser parce que psychologiquement, quand tu démontes ta cassette, c'est généralement que tu ne veux plus la voir et donc t'en débarrasser. Donc passer encore à la caisse pour un outil propriétaire à la con alors qu'il auraient pu mettre une empreinte universelle, t'as juste les narines qui fument et des envies génocidaires...

J'ai tenté le coup à la gitane avec une bonne vieille pince étau et c'est passé comme une lettre à la poste sans rien abimer :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sinon t as des versions ali express, a voir ce que ca vaut !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
En tous c’est toujours cool de constater que e13 font toujours des pièces de merde et ont toujours une politique propriétaire bien à vomir.

Pour la k7 sunrace écoute j’ai un pote qui en a une sur son orbea ma foie ça fonctionne.
Pour l’instant il est pas emmerde en tous cas.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai roulé qu'avec des sunrace en 11v et jamais emmerdé
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis


Sinon, la partie qui m'intéresse est bien vendue séparément mais... 130€... :/

Je vais me pencher sur cette cassette Sunrace. Sinon, je prends la XG-1150 full cromo de base et basta.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7943 messages
Matos : 7 avis
Pfff 130€ pour une demi K7 ? Qui va te refaire le même coup au prochain coup de pied un peu fort ?
Perso leur K7 je leur renvoi par colissimo avec un caca en sachet fraicheur.
J'en ai déjà vu plier sur les groupes FB de la K7. Mais à chaque fois de l'aveu des mecs c'est sur un appuis vraiment débile en shiftant. Donc là bon, ça tire la couronne en force, mécaniquement c'est pas terrible.
Mais là, juste une pierre qui butte la roue bien en ligne ?
A la limite dans ces cas là une chaine un peu fatiguée par une vie difficile je peux comprendre, ce serait pas la première ni la dernière, mais quand même là c'est pas ouf.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est absurde cette marque
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Il faut faire attention a ne pas généralisé j'ai déjà eu la même chose sur le 36 dents d'une 10 vitesses (sram ou shim je ne sais plus) dans un atelier ou il fallait monter un petit raidar comme un boeuf.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
ratm54 (15 nov.) disait:

Il faut faire attention a ne pas généralisé j'ai déjà eu la même chose sur le 36 dents d'une 10 vitesses (sram ou shim je ne sais plus) dans un atelier ou il fallait monter un petit raidar comme un boeuf.

Je suis assez d'accord. Perso, sur mon YT, du E Thirteen, j'en ai eu: tige de selle télescopique et cassette. Franchement, je n'en ai pas été si mécontent que ça et même plutôt satisfait dans l'ensemble. La tige de selle bien que très rustique s'est montrée d'une fiabilité tout à fait correcte et d'une simplicité d'entretien très appréciable. Je m'en suis séparé uniquement parce que 150mm de débattement n'étaient pas suffisants quand on a 94cm d'entrejambe. Sinon je l'aurai probablement gardée. Ma One Up 210mm actuelle (pourtant marque ultra réputée) fait des bruits bizarres et inexplicables à pleine extension et perds un peu d'air.
La cassette 9-46 d'E*Thirteen, j'aurai gardé aussi si elle avait pas plié et peut être même repris si dispo à un prix décent.
Elle a tenu de mars 2018 à maintenant soit 3 saisons complètes et pas mal de sorties en intersaison aussi. L'étagement de cette cassette est quasi parfait pour moi et je n'ai eu aucun souci à part celui-ci, qui est franchement plus dû à la malchance qu'autre chose je pense. Elle aurait pu durer encore un petit moment sans faiblir je pense. Et le pignon de 9, quand on y a goûté, c'est dur d'y renoncer.

Bon, sinon je pense m'orienter vers la XG-1150 en 10-42 parce que full cromo, pas trop lourde et pas trop chère avec un plateau ovale.
J'aurai bien pris le work components mais à chaque fois que je vais sur le site, c'est jamais dispo.
Pour un ovale, de ce que j'ai compris, un 30T équivaut à un 32 sur la partie dure et à un 28T sur la partie facile. J'ai bon ?
Donc moi qui avait un 32T rond sur une cassette 9-46, le tout sur un YT Capra AL 27 (donc pas le tout petit vélo non plus), un 30T ovale serai t pas mal je crois, non ? Ca me permet de compenser la petite perte de développement en passant d'un 46 à un 42 en grand pignon ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Une TDS en 210 sur un capra elle risque de pas durer bien longtemps
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Demmonx (15 nov.) disait:

Une TDS en 210 sur un capra elle risque de pas durer bien longtemps

Pourquoi ça ? :shock:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec l'angle de la TDS, le faible diamètre du plongeur, et la sortie de selle importante elle va flamber et tu vas exploser les bagues de guidage et blanchir le plongeur

C'est arrivé à un pote de 85kg avec une reverb en 170 sur un jeffsy
Pour les TDS en gros débattement l'idéal c'est un angle de tds à 76/78 et un diamètre de 34.9
lionelpet
lionelpet

inscrit le 13/09/16
319 messages
Matos : 3 avis
Pitrouille (14 nov.) disait:



Sinon, la partie qui m'intéresse est bien vendue séparément mais... 130€... :/

Je vais me pencher sur cette cassette Sunrace. Sinon, je prends la XG-1150 full cromo de base et basta.



salut
pareil que demmonx
aucun probleme sur les deux cassettes "sun race" 11 vitesses.
la premiere, trois années de roulage
la deuxieme attaque sa 2eme année de roulage
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx (15 nov.) disait:

Avec l'angle de la TDS, le faible diamètre du plongeur, et la sortie de selle importante elle va flamber et tu vas exploser les bagues de guidage et blanchir le plongeur

C'est arrivé à un pote de 85kg avec une reverb en 170 sur un jeffsy
Pour les TDS en gros débattement l'idéal c'est un angle de tds à 76/78 et un diamètre de 34.9


dans l idée t as carrément raison mais méfiat' certaines tige de selle, notamment la reverb entre 30.9 et 31.6 ce qui change c est juste l epaisseur du fut inférieur, donc en gros niveau rigidité ca change que dalle. et je pense que pour le 34.9 et la plupart des marque c est la même, ils vont pas faire X pièces spécifiques pour chaque diametre...sinon ca leur coute un bras !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 15/11/2020 - 15:36
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Le but avancé pour les tds en 34.9 c'est que le plongeur est plus gros donc ça permet de monter des tiges à gros débattement sans les détruire en 6/8 mois
Si c'est le même diamètre que sur les 31.6 ça aurait assez peu d'intérêt
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben oui, mais bon, les fabricants de cadres disent ca et théoriquement ils ont raison.

après va dire a rockshox, bike yoke ou KS de tout refare avec quelques mm de plus...
soit ils vont pas le faire, soit ils vont pas le faire de suite !
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors effectivement il n'y a pour le moment qu'une ou deux tds en 34.9 dont le plongeur est plus gros. Chez bike yoke et possiblement chez xfusion.

Sinon l'autre avantage d'augmenter le diamètre de la tds, même si ce n'est que l'épaisseur du fut, c'est de la rendre plus solide, moins sensible à la déformation (du fut) et donc aux frottements, etc.
C'est typiquement le cas des tds en 30.9 où un serrage un peu trop important du collier peut bloquer la tds. Sur ce point les 31.6 sont déjà nettement moins exposées.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ouais, mais que c est serré, c est bien aussi.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Demmonx (15 nov.) disait:

Avec l'angle de la TDS, le faible diamètre du plongeur, et la sortie de selle importante elle va flamber et tu vas exploser les bagues de guidage et blanchir le plongeur

C'est arrivé à un pote de 85kg avec une reverb en 170 sur un jeffsy
Pour les TDS en gros débattement l'idéal c'est un angle de tds à 76/78 et un diamètre de 34.9


Ah ça ! Oui, on est d'accord que l'angle de la tige de selle est assez couché, mais pas pire que pas mal de vélos j'ai envie de te dire. Donc on verra mais pour l'instant, mis à part du bruit à pleine extension, elle marche nickel depuis deux saisons ;)

Merci encore à tous pour vos conseils ! ;)
Je vais sauter le pas du plateau ovale avec un Garbaruk Melon avec un offset à priori meilleur que le plateau Race Face d'origine qui tire un peu trop la chaine vers l'extérieur sur le grand plateau. (Tiens donc ! )
bike24.com
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pitrouille (16 nov.) disait:

Demmonx (15 nov.) disait:

Avec l'angle de la TDS, le faible diamètre du plongeur, et la sortie de selle importante elle va flamber et tu vas exploser les bagues de guidage et blanchir le plongeur
C'est arrivé à un pote de 85kg avec une reverb en 170 sur un jeffsy
Pour les TDS en gros débattement l'idéal c'est un angle de tds à 76/78 et un diamètre de 34.9

Ah ça ! Oui, on est d'accord que l'angle de la tige de selle est assez couché, mais pas pire que pas mal de vélos j'ai envie de te dire. Donc on verra mais pour l'instant, mis à part du bruit à pleine extension, elle marche nickel depuis deux saisons ;)
Merci encore à tous pour vos conseils ! ;)
Je vais sauter le pas du plateau ovale avec un Garbaruk Melon avec un offset à priori meilleur que le plateau Race Face d'origine qui tire un peu trop la chaine vers l'extérieur sur le grand plateau. (Tiens donc ! )
bike24.com

J'ai la reverb 170 mm depuis presque 5 ans (110 kgs). A part remettre un peu d'huile aucun entretien si ce n'est le nettoyage graissage à chaque sortie et je n'ai aucun problème !