kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Tommtomm26 (20 déc.) disait:

Ok merci ;) , pendant que j’y suis , j’imagine qu’il faut dégraisser même une chaine neuve pour un passage au squirt ?


As-tu lu le mode d'emploi sur le bidon? C'est indiqué normalement.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Vous vous cassez bien tête quand même. Moi je la met, je pars rouler et lors du nettoyage je frotte un peu plus que d'habitude. Pour info, je ne suis pas pro et pas semi pro non plus. Donc mon vélo je le lave a fond 1 fois par mois puisque je roule pas quand il y a trop de boue. Je prends pas mon pied.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Vous vous cassez bien tête quand même. Moi je la met, je pars rouler et lors du nettoyage je frotte un peu plus que d'habitude. Pour info, je ne suis pas pro et pas semi pro non plus. Donc mon vélo je le lave a fond 1 fois par mois puisque je roule pas quand il y a trop de boue. Je prends pas mon pied.


Ouais sauf que le squirt si il reste du gras, même un petit peu sur la chaîne il accroche pas et ça lubrifie walloo.

Aucun rapport avec la propreté du vélo, le miens perso quand il y’a trop de boue je passe un coup de jet histoire de virer le trop plein.
Mais il ressort au séchage avec des traces de terre partout, je m’en tape.
De toutes façons il repart faire la guerre le coup d’après.
Par contre l’entretiens est impec.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (21 déc.) disait:

ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Vous vous cassez bien tête quand même. Moi je la met, je pars rouler et lors du nettoyage je frotte un peu plus que d'habitude. Pour info, je ne suis pas pro et pas semi pro non plus. Donc mon vélo je le lave a fond 1 fois par mois puisque je roule pas quand il y a trop de boue. Je prends pas mon pied.


Ouais sauf que le squirt si il reste du gras, même un petit peu sur la chaîne il accroche pas et ça lubrifie walloo.

Aucun rapport avec la propreté du vélo, le miens perso quand il y’a trop de boue je passe un coup de jet histoire de virer le trop plein.
Mais il ressort au séchage avec des traces de terre partout, je m’en tape.
De toutes façons il repart faire la guerre le coup d’après.
Par contre l’entretiens est impec.



+1 je ne lave jamais mon vélo mais accrocher de la paraffine sur un produit gras c'est impossible, donc c'est obligatoire le dégraissage de la chaine neuve pour appliquer le squirt après un coup de chiffon sec et tu réappliques en rentrant de ta sortie.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Non mais ce que je veux dire, c'est que je garde la graisse de la chaîne pour les premiers roulages. Je m'embête pas a la dégraisser a fond pour lui remettre un coup au montage
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ChapiChapo06 (21 déc.) disait:

Non mais ce que je veux dire, c'est que je garde la graisse de la chaîne pour les premiers roulages. Je m'embête pas a la dégraisser a fond pour lui remettre un coup au montage


Parce que tu utilises un lubrifiant de chaine à base de d'huile donc là je comprends ta position mais pour nous qui utilisons des lubrifiants à base de cire c'est impossible de ne pas la dégraisser.

C'est le seul gros inconvénients ensuite c'est nettoyage au chiffon sec pas de besoin de nettoyage particulier juste une application tout les 100km où à chaque sortie humide.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ok, je comprends mieux
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
100km je suis pas aussi optimiste, mais sinon oui.
Gros avantage surtout c’est d’avoir une transmissions à peu près propre tout le temps et que à chaque fin de sortie un coup de chiffon un coup de produit et on en parle plus.

C’est surtout le gain passe à frotter dégraisser, dégraisser qui m’a convaincu perso...
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Hey !

A votre avis, quel budget pour un pti enduro alu plutôt costaud et joueur pour pouvoir aller pédaler de temps en temps ?
Je suppose taille L (1m85). Je ne pense pas au dessus, mon gros vélo est un M, sa ferais une trop grosse différence ?
Au programme: euh, grimper à la pédaler au lieu de monter à pied pour faire les descente du coin et pouvoir sauter les "petites" bosses au passage.

Petites exigences, pas de shimano en distribution et du 27.5 en roue (si possible format standard non boost).

Marque à éviter ? (soucis de fiabilité;)

Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par didero, 21/12/2020 - 17:12
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 déc.) disait:

Hey !
A votre avis, quel budget pour un pti enduro alu plutôt costaud et joueur pour pouvoir aller pédaler de temps en temps ?
Je suppose taille L (1m85). Je ne pense pas au dessus, mon gros vélo est un M, sa ferais une trop grosse différence ?
Au programme: euh, grimper à la pédaler au lieu de monter à pied pour faire les descente du coin et pouvoir sauter les "petites" bosses au passage.
Petites exigences, pas de shimano en distribution et du 27.5 en roue (si possible format standard non boost).
Marque à éviter ? (soucis de fiabilité;)
Merci.

Salut Didero,
Pour toi ?
Neuf ou occasion ?
Vente directe ?
Un L pour 1.85 ca devrait le faire.
Sur ce segment c'est dommage de ne pas prendre du 29".
En vente direct :
Commencal tr,
yt jeffsy,
canyon spectral (problème de bases sur le 27.5),
Rose root miller,
propain tyee,
radon mais j'aime pas le 150 mm

Compliqué en dessous de 2000 € en neuf. Entre 2500 et 3500 tu a un vélo sympa.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
Pour un ami (pour moi mais chut hein !!)
Neuf ou occasion, petite préférence pour du neuf mais pas rédhibitoire.
Vente directe ou non peut m'importe.
Je préfère 27, pour un soucis d'interchangeabilité des roues entre les deux vélos. Et que je suis contre le 29 :twisted: (et qu'il ne passera pas dans l'aménagement de mon camion que j'ai quasi fini haha)

Du coup pour toi chez YTI c'est plutôt le jeffsy ? Je pensais au CAPRA.

Pour le moment, j'ai l'impression qu'il faut compter 2300 2500 en neuf, avec surement la necessité de faire comme mon TUES, changement de quelques bricoles rapidement, donc en gros, 3000 €.

je vais regardes les marques que tu m'indique merci.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 déc.) disait:

un pti enduro alu plutôt costaud

didero (21 déc.) disait:

Du coup pour toi chez YTI c'est plutôt le jeffsy ? Je pensais au CAPRA.

Je crois qu'on a pas la même définition de petit enduro :lol:

didero (21 déc.) disait:

Pour un ami (pour moi mais chut hein !!)
Neuf ou occasion, petite préférence pour du neuf mais pas rédhibitoire.
Vente directe ou non peut m'importe.
Je préfère 27, pour un soucis d'interchangeabilité des roues entre les deux vélos. Et que je suis contre le 29 :twisted: (et qu'il ne passera pas dans l'aménagement de mon camion que j'ai quasi fini haha)
Du coup pour toi chez YTI c'est plutôt le jeffsy ? Je pensais au CAPRA.
Pour le moment, j'ai l'impression qu'il faut compter 2300 2500 en neuf, avec surement la necessité de faire comme mon TUES, changement de quelques bricoles rapidement, donc en gros, 3000 €.
je vais regardes les marques que tu m'indique merci.

Le jeffsy c'est un 140 (ou 150 mm). Il y a déjà de quoi faire mais vu ton bagage technique il ne faudra pas t'enflammer sur le jeffys sinon tu va très rapidement en faire 2 !
Le capra devrait être renouveler en fevrier.

Sinon clairement en ce moment il y a le Propain spindrift en 29", mullet et 27.5 carbone uniquement pour le moment mais avec un prix d'appel à 3200 € et configurable :
propain-bikes.com

Il y a une page des afficionados du propain spinfrit sur le forum :
26in.fr

Le propain est vraiment bien (play bike) tu devrait y jeter un oeil !

Il y a aussi le commencal clash dans ce segment
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
C'était façon de parler, tu as raison en faite c'est plutôt un GROS enduro qu'il me faut haha

Je ne trouve pas le PROPAIN play bike.

A coté de sa, je trouve le PROPAIN TYEE AL sympa. Prix raisonnable 2400 €
Ya le BANSHEE Rune3 eu alentours du même prix
Un peu moins fan du look mais tarif vraiment sympa pour le ROSE root à 2015€
Et le CAPRA que j'aime bien niveau look, à voir si j'attends ou pas en mars.

Le PROPAIN SPRINTFIRE, Hors budget.
Pour le commencal, à choisir je préfère éviter cette marque, trop de problème de fiabilité ces derniers temps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par didero, 21/12/2020 - 18:48
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Orf, sinon achète un Lapierre si tu veux du fiable, je crois qu'il y'a quelqu'un qui cherche à se séparer de son VAE sur le forum :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
didero (21 déc.) disait:

C'était façon de parler, tu as raison en faite c'est plutôt un GROS enduro qu'il me faut haha
Je ne trouve pas le PROPAIN play bike.
A coté de sa, je trouve le PROPAIN TYEE AL sympa. Prix raisonnable 2400 €
Ya le BANSHEE Rune3 eu alentours du même prix
Un peu moins fan du look mais tarif vraiment sympa pour le ROSE root à 2015€
Et le CAPRA que j'aime bien niveau look, à voir si j'attends ou pas en mars.
Le PROPAIN SPRINTFIRE, Hors budget.
Pour le commencal, à choisir je préfère éviter cette marque, trop de problème de fiabilité ces derniers temps.

Banshee c'est la carte de l'exotisme avec une marque à l'esprit freeride (je pense au darkside). Maintenant je doute compte tenu des tarifs cadre que tu arrives a avoir un vélo potable en dessous de 3500 € a moins de tomber sur une promo ou une occasion.

Le capra c'est une valeur sur en plus tu connais et tu aimes la marque. A noter que l'année dernière en avril il avait vendu une version alu haut de gamme top équipé à 3600 € :
enduro-mtb.com


Il y a aussi le canyon torque en 27.5 à 2500 € :
canyon.com
et 3000 € :
canyon.com
garantie 6 ans.

Maintenant le jeune qui voulait sauter la falaise de 8-10 mètres a plier ses bases donc je suis moyennement convaincu surtout pour toi.


Pour revenir (une dernière fois après j'arrête :lol: ) au spindrift on a pas beaucoup de retour pur freeride mais la géométrie laisse présager du très bon. Un reach pas trop long en L (475 mm) surtout pour 1.85 m, un angle de fourche pas trop ouvert (64.5), et une cinématique bien progressive. Bref que du bon pour ta pratique. Avec un amortisseur à air ca doit être un bike bien joueur. Cerise sur la gateau c'est un très bon grimpeur, probablement le meilleur dans sa catégorie.

pinkbike.com

pinkbike disait:
After having ridden the Tyee's PRO10 suspension system, my expectations in the Spindrift's capabilities were high, and I wasn't disappointed. Propain has found a formula that just works for a wide range of riders, and in case of the Spindrift especially for aggressive pilots, thanks to a nicely progressive suspension curve.

I set up the air shock suspended rear end at the recommended sag of a bit over 30% (ending up at 32%) and never looked back. That provided enough plushness for plowing through roots and rocks, while keeping it from bottoming out at bigger drops or hard landings. At the same time, the suspension still provides enough support for the bike to remain playful enough to pop it off lips or other obstacles on the trail without it feeling like a waterbed on wheels.


enduro-mtb.com
enduro-mtb disait:

The Spindrift is a joy on the climbs, thanks to the balanced riding position and the efficient suspension, it feels surprisingly light-footed.
Fast, fun, balanced – the Propain Spindrift on the descents


youtube.com


Enfin pour les marques hors vente direct les prix risque de piquer. Il y a norco qui vient de sortir un freeride qui pédale limite dh.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/12/2020 - 20:47
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Didero, pour les roues non boost, le boost s'est généralisé depuis 2015.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7989 messages
Matos : 7 avis
Aucun rapport avec la choucroute, mais je me posais une question.
Je regardais une vidéo sur le meta AM 2021, et le mec qui roule a installé des espèces de petites cornes de part et d'autre des grips.
Une idée de ce à quoi ça sert ?

John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1566 messages
Matos : 6 avis
Je suppose que ça doit être de petites poignées ergonomiques (genre repose-pouce?), non?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ho, ca faut filer une copie de photo a enduro tribe:
ils sont capables de sortir dans la foulée 7 articles sur le nouveau concept de "grip - Flow Under Control Kit" avec 17 courbes pour illustrer ce qu'on gagne en appui dans les virages, en vitesse de pointe, selon l'angle des palettes, leur couleur , leur profile NACA, les conditions atmosphériques du jour. et surtout de lier ça à la rigidité frontale de la roue et à la raideur du triangle avant! et le tout en disant que pour 189$ la paire, c est super.
avant de se rendre compte qu'en fait le gars qui a fait la photo a juste oublié de retirer les étiquettes de ses grips tout neufs avant d'aller rouler !
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et sinon @didero, en effet le boost, t accroches pas la dessus: au pire si t as (ou tu veux) des roues non boost, il y a des adaptateurs qui coutent que dalle
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 (22 déc.) disait:

ho, ca faut filer une copie de photo a enduro tribe:
ils sont capables de sortir dans la foulée 7 articles sur le nouveau concept de "grip - Flow Under Control Kit" avec 17 courbes pour illustrer ce qu'on gagne en appui dans les virages, en vitesse de pointe, selon l'angle des palettes, leur couleur , leur profile NACA, les conditions atmosphériques du jour. et surtout de lier ça à la rigidité frontale de la roue et à la raideur du triangle avant! et le tout en disant que pour 189$ la paire, c est super.
avant de se rendre compte qu'en fait le gars qui a fait la photo a juste oublié de retirer les étiquettes de ses grips tout neufs avant d'aller rouler !


Et dans 2 ans le new Kit EVO2 avec un angle corrigé encore plus utile pour le prix de 257$, tu as parlé de raideur et rigidité mais penses à préciser que ça n'intervient pas sur la cinématique et le célèbre SAG à 30%.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
@RATM
Merci pour ton aide.
En effet, j'ai pas fait gaffe mais le banshee c'est 2300 €que le kit cadre :lol:
Petit message à loam distribution hier soir, premier prix à 4300 euros complet.

Je vais peut être attendre le prochain CAPRA voir la gueule qu'il a :)

@KAMPFAR
A merde, je suis carrément en retard sur les évolution matériel :lol: merci pour l'info.

@RAZGRIZ65
Exact, sur mes hope, en ajoutant un adaptateur ya peut être moyen de passer en boost (20x110 et 150x12)
Sans en avoir pour le prix d'une paire de roue :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, t es en entraxes dh, pas sur.
la plupart des adaptateurs c est pour passe de 142*12 et 15*100 à 148*12 et 15*110.

toi, en 110*20 et 150*12, pas sur que ca existe.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
razgriz65 (22 déc.) disait:

ah, t es en entraxes dh, pas sur.
la plupart des adaptateurs c est pour passe de 142*12 et 15*100 à 148*12 et 15*110.

toi, en 110*20 et 150*12, pas sur que ca existe.


Je rêve du jour ou il existera un seul entre axe de moyeu pour tous les bikes :roll:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ahahah!
pareil pour les diametres de tige de selle, de bdp, les axes de manivelles, etc...
c'est pas près d'arriver