bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
D'accord merci. Quand ça descend je suis bien d'accord d ouvrir l'amorto mais quand ça roule et qu'il faut pédaler vous rouler en Trail ou fermé ?

Je vais essayer de mettre un peu moins d'air dans ma fourche pour voir, peut être j'ai trop mis de pression. Je suis à 20% de sag pour les 2. Ça a l'air plus difficile à régler que RS.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bapsou (17 févr.) disait:

D'accord merci. Quand ça descend je suis bien d'accord d ouvrir l'amorto mais quand ça roule et qu'il faut pédaler vous rouler en Trail ou fermé ?

Je vais essayer de mettre un peu moins d'air dans ma fourche pour voir, peut être j'ai trop mis de pression. Je suis à 20% de sag pour les 2. Ça a l'air plus difficile à régler que RS.


Ca dépend du vélo et de ta pratique. La fourche c'est dans les 20%. L'arrière 20% c'est plutot du xc je partirais plutot sur 25-30%.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
bapsou (17 févr.) disait:

D'accord merci. Quand ça descend je suis bien d'accord d ouvrir l'amorto mais quand ça roule et qu'il faut pédaler vous rouler en Trail ou fermé ?

Je vais essayer de mettre un peu moins d'air dans ma fourche pour voir, peut être j'ai trop mis de pression. Je suis à 20% de sag pour les 2. Ça a l'air plus difficile à régler que RS.

Pour grimper un sentier ou une dfci, je met le mode trail.
Pour le sag je suis a environ 30%. Je met beaucoup moins d'air que ce qui est recommandé, même avec la préparation. Par contre, pour l'amortisseur, j'ai un X2, avant la préparation, je mettais plus d'air que recommandé pour être à peu près a 30%
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou (17 févr.) disait:

D'accord merci. Quand ça descend je suis bien d'accord d ouvrir l'amorto mais quand ça roule et qu'il faut pédaler vous rouler en Trail ou fermé ?

Je vais essayer de mettre un peu moins d'air dans ma fourche pour voir, peut être j'ai trop mis de pression. Je suis à 20% de sag pour les 2. Ça a l'air plus difficile à régler que RS.


Pour l'amortisseur j'ai le même concept sur mon oHlins et je roule en fermé à la montée et tout ouvert à la descente, je n'ai jamais compris le pourquoi de la position intermédiaire.

Pour le SAG c'est pour moi un repère de début de réglage, en général quand j'ai un nouveau vélo je met tout à 30% les compressions en milieu de réglage et je teste, si ça s'affaise de trop lors des freinages et grosses compressions je gonfles un peu plus jusqu'à avoir le soutien nécessaire.

Exemple sur mon DH je suis à 20/25% devant et 28/30% derrière sur mon Enduro j'aimerais mais je n'ai pas de ressort métalliques pour.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
davelepec (17 févr.) disait:

bapsou (17 févr.) disait:

D'accord merci. Quand ça descend je suis bien d'accord d ouvrir l'amorto mais quand ça roule et qu'il faut pédaler vous rouler en Trail ou fermé ?

Je vais essayer de mettre un peu moins d'air dans ma fourche pour voir, peut être j'ai trop mis de pression. Je suis à 20% de sag pour les 2. Ça a l'air plus difficile à régler que RS.


Pour l'amortisseur j'ai le même concept sur mon oHlins et je roule en fermé à la montée et tout ouvert à la descente, je n'ai jamais compris le pourquoi de la position intermédiaire.

Pour le SAG c'est pour moi un repère de début de réglage, en général quand j'ai un nouveau vélo je met tout à 30% les compressions en milieu de réglage et je teste, si ça s'affaise de trop lors des freinages et grosses compressions je gonfles un peu plus jusqu'à avoir le soutien nécessaire.

Exemple sur mon DH je suis à 20/25% devant et 28/30% derrière sur mon Enduro j'aimerais mais je n'ai pas de ressort métalliques pour.

Le mode intermédiaire c'est pour pédaler/grimper sur un sol qui n'est pas lisse. C'est plus confortable et ça aide à la motricité
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un qui à BAC+12 en purge magura pourrait me conseiller ? J'en suis au 4 ème essai de purge sur des mt7 et j'ai toujours le levier ''mou''...
Merci d'avance
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Chambonittos (17 févr.) disait:

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un qui à BAC+12 en purge magura pourrait me conseiller ? J'en suis au 4 ème essai de purge sur des mt7 et j'ai toujours le levier ''mou''...
Merci d'avance

Je n'ai pas bac + 12 mais j'ai des magura mt7 sur le vélo de mon fils. Ma conclusion c'est que les leviers c'est de la grosse mxxxx.
J'ai fissuré une membrane du levier a force de purger a cause du levier mou. En plus ces daubasse de levier si tu les montes en pressions avec la seringue tu explose la membrane et iil fui. L'autre j'ai perdu un bitonio et le levier partait sur l'avant.
Pour finir j'ai monter deux levier shimano moitié moins cher et je n'ai plus aucun problème ca marche bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2021 - 11:38
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Chambonittos (17 févr.) disait:

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un qui à BAC+12 en purge magura pourrait me conseiller ? J'en suis au 4 ème essai de purge sur des mt7 et j'ai toujours le levier ''mou''...
Merci d'avance


Oui j'ai une astuce, c'est de taper avec un manche en caoutchouc de tournevis sur ton étrier à force tu vas faire sortir les bulles logées à l'arrière des pistons mais c'est long.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (17 févr.) disait:

Chambonittos (17 févr.) disait:

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un qui à BAC+12 en purge magura pourrait me conseiller ? J'en suis au 4 ème essai de purge sur des mt7 et j'ai toujours le levier ''mou''...
Merci d'avance

Oui j'ai une astuce, c'est de taper avec un manche en caoutchouc de tournevis sur ton étrier à force tu vas faire sortir les bulles logées à l'arrière des pistons mais c'est long.

au marteau plutot ! sinon peut être bruler les leviers ? :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2021 - 11:44
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (17 févr.) disait:

davelepec (17 févr.) disait:

Chambonittos (17 févr.) disait:

Bonjour à tous.
Est ce que quelqu'un qui à BAC+12 en purge magura pourrait me conseiller ? J'en suis au 4 ème essai de purge sur des mt7 et j'ai toujours le levier ''mou''...
Merci d'avance

Oui j'ai une astuce, c'est de taper avec un manche en caoutchouc de tournevis sur ton étrier à force tu vas faire sortir les bulles logées à l'arrière des pistons mais c'est long.

au marteau plutot ! sinon peut être bruler les leviers ? :twisted:


Je te l'accorde j'ai passer mon envie de Magura à la première purge effectuée, d'ailleurs si demain je devais m'installer à mon compte en mécano je ferais payer double pour des Magura.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Magura c’est fou comment ils ont pus réussir leurs étriers mais foirer leur levier.
Toutes les merdes viennent dés levier, que ce soit le levier en lui même trop fragile, les coques qui tournent, la membrane qui se casse si on force un peu trop dessus, là vis de purge en papier crépon...

Tout ce que je sais c’est que contrairement aux vidéos magura faut éviter de pousser à la seringue au levier.
C’est là que les gens ont toujours des problèmes.
Seringue au levier sans piston qui fait réservoir d’huile, seringue en bas qui aspire doucement ou le mieux laisser couler par gravité (mais ça autant c’est facile devant car on peu monter et descendre l’étrier, autant derrière c’est chiant car la durite n’est pas assez mobile, et sans le système shimano trop bien d’ouverture du circuit par vanne...).
Et à chaque fois repousser les pistons circuit ouvert. C’est chiant mais bon, pas le choix (enfin, chez shimano avec le servowave au final tu remet souvent de l’huile à mi usure de plaquettes, donc au final si tu fais pas ça aussi en repoussant tu flingue tes membranes tout pareil...).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (17 févr.) disait:

Et à chaque fois repousser les pistons circuit ouvert. C’est chiant mais bon, pas le choix (enfin, chez shimano avec le servowave au final tu remet souvent de l’huile à mi usure de plaquettes, donc au final si tu fais pas ça aussi en repoussant tu flingue tes membranes tout pareil...).

Shima et Sram, je fait par le haut, par le bas en mettant en pression et jusqu'a maintenant aucun problème... Shimano il y a la petite cuve qui t'évite de faire des conneries.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
John the revelator (16 févr.) disait:

Qui cherchait un code promo pour une TDS PNW? raz', ratm54? (me faire signe en mp)


moi! mais les mp sont morts, balance le en clair ici va ! ca servira bien à quelqu un
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (17 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

Et à chaque fois repousser les pistons circuit ouvert. C’est chiant mais bon, pas le choix (enfin, chez shimano avec le servowave au final tu remet souvent de l’huile à mi usure de plaquettes, donc au final si tu fais pas ça aussi en repoussant tu flingue tes membranes tout pareil...).

Shima et Sram, je fait par le haut, par le bas en mettant en pression et jusqu'a maintenant aucun problème... Shimano il y a la petite cuve qui t'évite de faire des conneries.


Ouais mais shimano, si tu fais l’appoint d’huile à mi usure pour récupérer la course que le servowave arrive pas à compenser avec l’usure, si tu repousse sans ouvrir le circuit tu nique tout, car trop d’huile par rapport au volume dispo.
Au final c’est juste que magura faut vraiment être tout doux, pas pousser/tirer dans tous les sens, rien serrer fort.
Et ouais dès que tu casse tu remplace par du shimano et c’est plié.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi Shimano ou Sram je fais la purge en poussant avec le levier et en récoltant l'huile à la seringue relier à l'étrier, même si longtemps j'ai fait le contraire, l'année dernière j'ai du me reprendre une fois sur 10 purges car purge rapide entre midi et deux sur le parking.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais mais au final, faut pas mettre de piston sur la seringue sinon ça fonctionne pas. Et la seringue est rarement a la verticale derrière.
Le mieux serait de pouvoir monter au dessus du MC avec l'étrier, tu laisse pisser, tu monte et tu referme tranquillou bilou.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 févr.) disait:

Ouais mais au final, faut pas mettre de piston sur la seringue sinon ça fonctionne pas. Et la seringue est rarement a la verticale derrière.
Le mieux serait de pouvoir monter au dessus du MC avec l'étrier, tu laisse pisser, tu monte et tu referme tranquillou bilou.


Je place l'entonnoir(Shimano) ou une seringue sur le levier(les autres) ou le vase d'expansion (Hope) pleins de liquide(minéral ou dot suivant la marque), au niveau de l'étrier je place une seringue rempli de 10% de liquide(pour ne pas laisser rentrer d'air.

En suite je pousse avec le levier jusqu'à que la seringue du bas soit pleine(je tapote avec un manche en caoutchouc sur l'étrier pendant l'opération) et je referme, je met en pression en veillant qu'il reste du liquide en partie haute du circuit(entonnoir/seringue) et je referme.

C'est la même opération que je réalise sur une moto/auto quand tu le fais manuellementà l'aide d'un réservoir+clapet que tu branches sur l'étrier.

Après je décris ce que moi je préfère faire, pour ce qui préfère procéder autrement je respecte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Ouais ouais, nan mais j’entends bien.
Mais j’avais essayé de faire ta technique (sans doutes qu’on en avait déjà parlé ici) et moi, quand je pousse au levier avec une seringue fermée, ça envoi de l’huile et ça re aspire quand on lache le levier.
Sauf, si la seringue a l’étrier est ouverte, mais du coup c’est beaucoup plus galère.
Donc j’avais finit par aspirer doucement avec la seringue sur l’étrier.
En sachant que la purge gravité, en prenant un bon paquet d’essui tout et en laissant pisser sans sa main ça marche bien, mais faut avoir du shimano pour pouvoir fermer le circuit rapidement.
Si pour fermer faut aller remettre la vis pour obstruer, suffit que tu soit pas assez rapide et tu vide ton bocal au maître cylindre (et du coup c’est mort).
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
J'ai réessayé ce matin et pas mal de bulles d'air sont sorties, le feeling est meilleur mais il manque encore pas mal. Je réessayerai la technique en tapotant l'étrier pour faire sortir les bulles.
Mais c'est vrai que c'est la galère à purger.... Autant shimano et sram ça déroule bien, autant là....

En tout cas merci à tous.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 févr.) disait:

Ouais ouais, nan mais j’entends bien.
Mais j’avais essayé de faire ta technique (sans doutes qu’on en avait déjà parlé ici) et moi, quand je pousse au levier avec une seringue fermée, ça envoi de l’huile et ça re aspire quand on lache le levier.
Sauf, si la seringue a l’étrier est ouverte, mais du coup c’est beaucoup plus galère.
Donc j’avais finit par aspirer doucement avec la seringue sur l’étrier.
En sachant que la purge gravité, en prenant un bon paquet d’essui tout et en laissant pisser sans sa main ça marche bien, mais faut avoir du shimano pour pouvoir fermer le circuit rapidement.
Si pour fermer faut aller remettre la vis pour obstruer, suffit que tu soit pas assez rapide et tu vide ton bocal au maître cylindre (et du coup c’est mort).


La seringue du bas doit être rempli seulement de liquide genre 10%, c'est sur que si tu y laisses de l'air le système va l'aspirer quand tu relaches le levier.

En pompant sur le levier quand tu arrètes rien ne coule de la vis de purge tu refermes tranquillement j'ai jamais eu de problème(l'idéal c'est vrai c'est Shimano avec ces vis de purge).
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Après, une fois que tu as "purger" dans le sens où tu as viré le vieux liquide, fais la purge d'appoint.
Etrier fermé, juste une seringue sans piston sur le MC avec un fond d'huile, tu pompe au levier et tu tapote. Normalement ça devrait finir par sortir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (17 févr.) disait:

Après, une fois que tu as "purger" dans le sens où tu as viré le vieux liquide, fais la purge d'appoint.
Etrier fermé, juste une seringue sans piston sur le MC avec un fond d'huile, tu pompe au levier et tu tapote. Normalement ça devrait finir par sortir.


Oui certain laissent leur Shimano une nuit avec l'entonnoir pour finir la purge, moi il m'arrive de faire ça surtout quand je change les plaquettes je monte l'entonnoir avec un fond d'huile je remplace les plaquettes je pompe sur le levier et je referme.
Chambonittos
Chambonittos

inscrit le 23/10/19
28 messages
jycstd (17 févr.) disait:

Après, une fois que tu as "purger" dans le sens où tu as viré le vieux liquide, fais la purge d'appoint.
Etrier fermé, juste une seringue sans piston sur le MC avec un fond d'huile, tu pompe au levier et tu tapote. Normalement ça devrait finir par sortir.


Ahhh je vais essayer cette technique
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
davelepec (17 févr.) disait:

jycstd (17 févr.) disait:

Ouais ouais, nan mais j’entends bien.
Mais j’avais essayé de faire ta technique (sans doutes qu’on en avait déjà parlé ici) et moi, quand je pousse au levier avec une seringue fermée, ça envoi de l’huile et ça re aspire quand on lache le levier.
Sauf, si la seringue a l’étrier est ouverte, mais du coup c’est beaucoup plus galère.
Donc j’avais finit par aspirer doucement avec la seringue sur l’étrier.
En sachant que la purge gravité, en prenant un bon paquet d’essui tout et en laissant pisser sans sa main ça marche bien, mais faut avoir du shimano pour pouvoir fermer le circuit rapidement.
Si pour fermer faut aller remettre la vis pour obstruer, suffit que tu soit pas assez rapide et tu vide ton bocal au maître cylindre (et du coup c’est mort).


La seringue du bas doit être rempli seulement de liquide genre 10%, c'est sur que si tu y laisses de l'air le système va l'aspirer quand tu relaches le levier.

En pompant sur le levier quand tu arrètes rien ne coule de la vis de purge tu refermes tranquillement j'ai jamais eu de problème(l'idéal c'est vrai c'est Shimano avec ces vis de purge).


Je rebondis là dessus, mais c'est ce que j'avais fait, pas d'air dans la seringue, juste un peu d'huile.
Donc entonnoir au MC, tu ouvre le circuit et tu pompe, mais vu que tu as le piston sur la seringue, ça ne permettais pas de pousser celui ci, quand je freinais, ça m'envoyait du liquide, mais quand tu relâchais le levier ça repartais dans le circuit.
Du coup j'ai jamais réussit ta manipulation.

Par contre, la purge par gravité direct dans le sopalain, j'ai vu pas mal de pro meca en DH faire ça, c'est vrais qu'au moins tu es sur de pas introduire la moindre bulle d'air qui aurait pu rester coincée entre ta seringue et le flexible de raccord !
grovy
grovy

inscrit le 28/01/15
153 messages
J'ai jamais compris les critiques sur la purge Magura j'ai toujours trouvé ça rapide et simple. Suffit d'enlever les vis de l’étrier et de mettre le maitre cylindre à niveau, comme sur la vidéo tuto magura puis les bulles ne se coincent pas.