Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça concerne une grosse partie des produits industriels. Ceux qui attendent une voiture neuve ou une carte graphique sont dans l'attente aussi.
Et on peut parier sur une pénurie d'autres produits dans d'autres secteurs quand les stocks intermédiaires auront pris cher. (mode, boîtes de conserve...)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Ouais enfin l'information BFM...

Les dernières infos Shimano disaient qu'ils allaient faire de gros envois premier semestre 2021 vers l'Europe et qu'ils arrivaient à peu près à suivre les commandes.
Les cadres de ce que j'en ai entendu c'est vraiment le délai d'acheminement qui pose problème.
Les cadres a priori c'est toujours compliqué mais ça sort, j'imagine que les marques vont anticiper leurs commandes pour l'année prochaine ce coup ci.

Après ça c'est les infos pour les vtt. Pour les vélos de ville a bas coût, j'imagine que c'est encore un autre sujet.

Mais les usines en Asie continuent de tourner et ont continués de tourner en réalité très longtemps. Le principal problème c'est le fret qui a pris du retard de ce que j'ai compris et pour rattraper ce retard, ils sont obligés de faire plus de rotation, non prévu dans le plan des armateurs donc ils facturent cher le conteneur et du coup les boites préfèrent patienter que de payer des frais d'envois une fortune.
Pour avoir de vrais informations faudrait avoir les retours de chaque industriel par secteur plutôt qu'un article BFM repris de vielles dépêches AFP d'il y'a 6 mois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jycstd, 11/02/2021 - 18:31
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'il en raconte des conneries.
"y'a pénurie donc les prix augmentent"... ok... "mais pas tant que ça car la concurrence est rude"... Bah non, y'a pénurie là, y'a assez de clients pour tout le monde avec du rab ça veut dire. :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (11 févr.) disait:

C'est vrai qu'il en raconte des conneries.
"y'a pénurie donc les prix augmentent"... ok... "mais pas tant que ça car la concurrence est rude"... Bah non, y'a pénurie là, y'a assez de clients pour tout le monde avec du rab ça veut dire. :lol:

Ou certaine fourche ou roue carbone sont a 10 fois leur prix. La moindre paire de roues carbone chinoise c'est 400 balles. 400*10 = 4000 balles. Vous en connaissez beaucoup qui achète des roues carbone no name 4000 balles :lol:
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
J'ouvre une petite question technique que je me pose depuis quelque temps, quel est l'intérêt des disques de freins flottants en VTT ?
J'ai l'impression que beaucoup de compétiteurs n'en utilisent pas, SRAM n'en fait pas il me semble.

Est-ce que certains sont passé de l'un à l'autre en gardant le même freinage et y on vu un changement ?

Perso j'ai 2 VTT un avec et l'autre sans mais les pratiques ne sont pas les même donc pour le moment je ne sais pas trop me faire un avis, par contre en moto clairement c'est très largement répandu les disques flottants, les disques non flottants étant plutôt sur les petites cylindrés/scooter.

Bref si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je suis preneur :)
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
J'ai eu les 2 sur les mêmes vélos et avec le même freinage. J'ai rien remarqué lol
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (12 févr.) disait:

J'ouvre une petite question technique que je me pose depuis quelque temps, quel est l'intérêt des disques de freins flottants en VTT ?
J'ai l'impression que beaucoup de compétiteurs n'en utilisent pas, SRAM n'en fait pas il me semble.

Est-ce que certains sont passé de l'un à l'autre en gardant le même freinage et y on vu un changement ?

Perso j'ai 2 VTT un avec et l'autre sans mais les pratiques ne sont pas les même donc pour le moment je ne sais pas trop me faire un avis, par contre en moto clairement c'est très largement répandu les disques flottants, les disques non flottants étant plutôt sur les petites cylindrés/scooter.

Bref si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet je suis preneur :)



Les disques dit flottants(en gros semi-flottants) son utile lors de surchauffe car la piste de freinage ne transmet pas la chaleur à la partie appelée frette(partie fixe au moyeu), en gros la piste de freinage à la capacité de se déformer sans voiler définitivement le disque , apparemment cette possibilité de déformation améliore le freinage à chaud.

Sram n'en propose pas c'est vrai mais ont tablés comme Galfer par exemple que la forme du disque et les perçages sur la pistes de freinage étaient suffisants pour leur efficacité et proposent des disques de 220mm.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Les étriers de freins flottants, ça ressemble à une moto.
voilà.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (12 févr.) disait:

Les étriers de freins flottants, ça ressemble à une moto.
voilà.


Les étriers flottants c'est une autre histoire ils tendent à disparaitre en moto de route performante car les étriers fixe sont plus puissants avec une position radiale mais plus cher à produire.

En VTT je ne connais pas d'étriers flottant mais oui carrément les fabricants se sont inspiré de la moto pour nous pondre ces disques flottants, avec quelques années de recul pas sur que ça soit primordial pour un bon freinage.

Par contre les disques Sram G2 ne dissipent pas assez la chaleur je fait fumer l'arrière en 200mm sur mes Codes R alors que mon disque Shimano RT76 ne change même pas de couleur pour le même dénivelé et le choix de plaquette semi-métallique.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
OK merci Dave ça me semble plutôt clair comme ça.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
En bike avec un étrier flottant il y avait le Kona Stab ! mais j'ai pas d'autres vélos qui me viennent à l'esprit
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
disque, je voulais dire disque. Les disques flottants ça n'apporte rien à part le look. Et c'est même pas toujours plus léger.
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
En moto, un disque flottant par rapport à un semi flottant apporte beaucoup. Mais à haute vitesse, pas pour rouler sur route :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 (27 janv.) disait:

salut à tous.
après le vélo plus petit, j'ai craqué sur des genouillères light
me manque toujours la dorsale light!
pour le moment j'ai une dainese standard (a bretelles et scratch ventral) qui est légère - 650g- mais vraiment pas ventilée et plutôt épaisse.

j'hésite sur cette sorsale poc , je pense qu elel est un peu plus lourde, mais plus fine et ventilée...

a tout hasard quelqu un aurait il d'autres modèles en tête (des dorsale bretelles/ceinture hein, pas des gilets avec dorsale)
merci d'avance


bon ca y est j'ai manouché!

disclaimer: SURTOUT je ne conseille à personne de traficoter ses protections, ca pourrait vous envoyer dans un fauteuil roulant pour de bon ! je montre juste ca en exemple sans conseiller de m'imiter !

après ma reflexion est que j'ai bidouillé sur le "chassi" en toile / bretelles / ventrale pour faire tenir sur mon dos une plaque armure qui elle est certifiée, et que je n'ai pas bidouillée.

bref:
une dainese pro armor g2 neuve a 40€
une dorsale wedze d'occaz à 13e livrée

les deux morceaux


j'ai commencé par virer les plaques externes de la wedze


puis j'ai coupé la couche néoprène pour virer la plaque interne que je sentais en dessous:
une belle plaque en plastoc assez dur, doublé d'une couche de mousse


me restait au fond que le mesh 3d du dos lui aussi doublé d'une mousse de 2 ou 3mm d'épaisseur que j'ai virée pour avoir le mesh seul.
à ce moment c'est cool, je me retrouve avec un dos mesh ultra aéré, avec autour un bon cm de néoprène cousu bien solide, et les bretelles/ventrales cousues sur le tout.


me reste juste à fixer la plaque armor g2 dans le chassis.
j'ai pas voulu faire beau (je ne sais pas bien coudre de toute facon) donc j'ai juste fait des boucles autour du néoprène, en passant dans les ajjourements de la plaque armor g2 et à travers le mesh 3d, pas trop serré pour ne pas lacérer le mesh 3d, mais assez pour que rien ne bouge. le fil est ultra solide et doublé, et je suis passé quasi partout deux fois en "tuilage" comme ca si un fil pete, le tuilage d'avant et d'après tiennent largement le temps de recoudre.


le souci que j'ai vu avant me^me d'acheter la plaque, c est que les trucs moto sont courts, et laissent les lombaires à nu!
qu'à celà ne tienne, j'ai pris une plaque inférieure de l'armure externe de la wedze, j'y ai collé un bout de la palque interne (découpé aux mêmes formes) et j'ai du tout de même faire quelques petits trous au foret de 2 sur les cotés pour la fixer en bas, pile la bonne taille
j'aurais préféré ne pas percer cette plaque du tout mais pas le choix. vu la dureté du plastique, et que que ca bosse que contre un choc et non en résistance à la torsion, etirage ou autre, je suis pas expert en rdm mais je pense pas que ca soit archi dangereux, enfin bref....

au final la voilà! les coutures font un peu madmax mais ca tient fort. et puis ca sera toujours sous le tshirt.
le mesh 3d est le même que sur ma dorsale actuelle, donc ca devrait être assez confort et pas irriter
niveau poids je suis a 763g, soit 80 de plus seulement que ma dorsale actuelle qui n'est certifiée que niveau 1 et qui etait juste pas du tout ventilée!









test terrain, je vais pas aller m'enrouler dans un arbre, mais la plaque g2 étant certifée niveau 2 , a partir du moment ou le maintien sur le dos est bon, je pars confiant. je vais avoir l'air con mais j'irai faire quelques roulades par là !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Jolie DIY pour cette dorsale tu ne prends pas de risque vu que la plaque est certifiée, moi j'aurais juste peur que les coutures lachent à la longue mais tu en seras de les refaire y'a plus grave.


Dans le même genre ce soir je vous poste les photos d'un dévoileur qu'un pot m'a fabriqué une véritable pièce d'orfevrerie, qu'il faut que je complète d'un adaptateur pour axe fileté (seul format que je ne peux pas encore monté dessus).

Et un support de Go-Pro que j'ai fait pour mon casque à l'imprimante 3D (2 mois et 6 versions).
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1574 messages
Matos : 6 avis
Qui cherchait un code promo pour une TDS PNW? raz', ratm54? (me faire signe en mp)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
John the revelator (16 févr.) disait:

Qui cherchait un code promo pour une TDS PNW? raz', ratm54? (me faire signe en mp)

Non pas spécialement mais je suis la question (tds pnw) avec intérêt !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pour ceux que ça intéresse, dernière newsletter RCZ, des cintres Raceface next carbone a 40 balles...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fixation Go pro maison sous la visière du casque.








Et dévoileur fabriqué par mon pot :
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1574 messages
Matos : 6 avis
Beau boulot, davelepec!

jycstd (16 févr.) disait:

Pour ceux que ça intéresse, dernière newsletter RCZ, des cintres Raceface next carbone a 40 balles...

J'ai failli me laisser tenter pour tester, mais je trouvais que les coloris ne matchaient pas avec mon destrier :mrgreen:
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8012 messages
Matos : 7 avis
Pas mal le pied de roue, mais tu as un guide de centrage ?
Comment tu fais pour être sûr que ta roue est centrée sur le guide ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (16 févr.) disait:

Pas mal le pied de roue, mais tu as un guide de centrage ?
Comment tu fais pour être sûr que ta roue est centrée sur le guide ?


Mon pot a prévu celà,si c'est une roue symétrique, rien de plus simple le dévoileur est totalement symétrique donc il suffit de mesuser le filetage de chaque coté et les avoir identiques et de bloquer avec l'écrou plastique noir.

Sur la tige pour mesurer le voile j'ai un repère du point milieu du dévoileur il suffit là aussi de le placer à 1/2 de la largeur de la jante mesurée et de bloquer.

Pour vérifier cela je vais me fabriquer un centreur de roue indépendant de ce type :
bapsou
bapsou

inscrit le 02/05/20
106 messages
Bon après 2, 3 sorties avec mon meta am29 2020, il me faut régler correctement la suspension et l'amortisseur.
Je n'ai jamais eu de vélo équipé avec du fox, donc c'est ma première fois. Je ne trouve rien sur internet qui aide vraiment dans les réglages. Chez rockshox il y a une petite application magique qui permet de faire un réglage au poil. Chez fox, j'ai pas l'impression que ça existe.

j'ai une fourche fox 36 performance en 170 mm et un amorto DPX2 en 160. J'ai effectué le réglage via ce que j'ai pu trouver sur internet mais rien de vraiment efficace. avez vous des astuces ?

Et petites question supplémentaires, il y en a qui roule en mode trail de l'amorto ? Parce que pour ma part, j'ai tendance a rouler fermé sur chemin et route et a tout ouvrir pour les descentes.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
bapsou (17 févr.) disait:

Bon après 2, 3 sorties avec mon meta am29 2020, il me faut régler correctement la suspension et l'amortisseur.
Je n'ai jamais eu de vélo équipé avec du fox, donc c'est ma première fois. Je ne trouve rien sur internet qui aide vraiment dans les réglages. Chez rockshox il y a une petite application magique qui permet de faire un réglage au poil. Chez fox, j'ai pas l'impression que ça existe.

j'ai une fourche fox 36 performance en 170 mm et un amorto DPX2 en 160. J'ai effectué le réglage via ce que j'ai pu trouver sur internet mais rien de vraiment efficace. avez vous des astuces ?

Et petites question supplémentaires, il y en a qui roule en mode trail de l'amorto ? Parce que pour ma part, j'ai tendance a rouler fermé sur chemin et route et a tout ouvrir pour les descentes.

Fox c'est béton par rapport à rs. donc c'est normal si tu as l'impression que c'est pas très confort. Pour le mode trail c'est tout a fait ça, activité pour grimper et ouvert dès que ça descend
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
bapsou (17 févr.) disait:

Bon après 2, 3 sorties avec mon meta am29 2020, il me faut régler correctement la suspension et l'amortisseur.
Je n'ai jamais eu de vélo équipé avec du fox, donc c'est ma première fois. Je ne trouve rien sur internet qui aide vraiment dans les réglages. Chez rockshox il y a une petite application magique qui permet de faire un réglage au poil. Chez fox, j'ai pas l'impression que ça existe.

j'ai une fourche fox 36 performance en 170 mm et un amorto DPX2 en 160. J'ai effectué le réglage via ce que j'ai pu trouver sur internet mais rien de vraiment efficace. avez vous des astuces ?

Et petites question supplémentaires, il y en a qui roule en mode trail de l'amorto ? Parce que pour ma part, j'ai tendance a rouler fermé sur chemin et route et a tout ouvrir pour les descentes.


Des astuces oui il faut trouver le réglage de pression de tes suspensions pour lequel elles ne s'affaisent pas au premier freinage ou gros virage appuyé.

Pour l'amortisseur oui le réglage ouvert correspond à la descente en gros ça agit sur la compression lente.