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razgriz65
razgriz65 [Modo]
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Indé-Si (18 févr.) disait:

En général les vélo en acier ça donne des vélos confortables, pas trop cher, et facilement réparable.

enfin ca c'est archi vrai pour les semi rigides!
sur un tout mou, la différence alu/acier quand t as 160 de debattement ca doit pas etre bezef !
ChapiChapo06
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Indé-Si (18 févr.) disait:

ChapiChapo06 (18 févr.) disait:

Et du coup, quel est l'avantage du cadre acier, quand on sait que c'est complètement l'opposé du carbone qui est tant désiré chez les autres


C'est solide, pas cher, vraiment facile à réparer, et ça filtre vraiment bien les vibrations.

En général les vélo en acier ça donne des vélos confortables, pas trop cher, et facilement réparable.

De plus c'est un matériau facile à travailler donc parfait pour une petite production.

Oui ça je savais tout ça. Ce que je voulais dire c'est "quels sont les réel avantage dans un sport ou tout le monde cherche de la rigidité ?"
cook91700
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Moi je vois plus comme rouler différent et se faire plaisir sans chercher la performance.

Si tu as d'autres photos sympa je suis preneur :)
ChapiChapo06
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cook91700 (18 févr.) disait:

Moi je vois plus comme rouler différent et se faire plaisir sans chercher la performance.

Si tu as d'autres photos sympa je suis preneur :)

Ok, si c'est pour partir dans cette direction je comprends mieux. Parce qu'avoir un cadre très flex, il faut compenser avec des suspensions béton du coup
cook91700
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Après c'est mon avis.
Regarde si on prends les vélos de course en tube reynolds ça fait un bail que niveau vélos performances tu retrouves plus de tout ça.
Après ça n'empêche pas ce type de production existe encore mais plutôt dans l'artisanale ou pour faire des vélo de ville à pas cher.

Donc là pour un DH je vois ça un peu pareil, quelqu'un qui cherche pas la perf mais qui veut un truc différent et artisanal.
ChapiChapo06
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Oui j'adore ce principe. J'aimerais vraiment avoir ce style de vélo, différents, unique, artisanale et Made in France. Je voulais juste savoir comment se roule un DH qui est tout en acier, si on prend vraiment son pied.
D'ailleurs, petite question, les vélos atherton son commercialisé ?
Indé-Si
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cook91700 (18 févr.) disait:

Moi je vois plus comme rouler différent et se faire plaisir sans chercher la performance.

Si tu as d'autres photos sympa je suis preneur :)


J'ai pas grand chose je trouve plus le dossier ou j'ai tout mis ^^


ça c'est le cadre du proto 4 qui a été montré un peu plus haut
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Massacre
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Nième débat sur le matériau.

C'est la conception qui fait tout. Le carbone ça sert à vendre cher des jolis vélos qui apportent peu voir pas pour beaucoup trop d'entre eux. Pire, un vélo en carbone n'est ni simple à faire correctement, ni simple à contrôler correctement.
L'acier c'est quasi obligatoire en quantité artisanale. L'aluminium s'envisage sur des ateliers déjà présents ou pour des séries déjà sérieuses.

Le titane c'est pout les dentistes.

Sinon on peut très bien faire un DH en acier. à part quelques grammes en plus, il n'y a pas de raison d'avoir de grosses différences avec un carbone.
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Ok, réponse clair. Merci
NBF-Ronron
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ChapiChapo06 (18 févr.) disait:

Indé-Si (18 févr.) disait:

ChapiChapo06 (18 févr.) disait:

Et du coup, quel est l'avantage du cadre acier, quand on sait que c'est complètement l'opposé du carbone qui est tant désiré chez les autres


C'est solide, pas cher, vraiment facile à réparer, et ça filtre vraiment bien les vibrations.

En général les vélo en acier ça donne des vélos confortables, pas trop cher, et facilement réparable.

De plus c'est un matériau facile à travailler donc parfait pour une petite production.

Oui ça je savais tout ça. Ce que je voulais dire c'est "quels sont les réel avantage dans un sport ou tout le monde cherche de la rigidité ?"


Tous les pros cherchent la rigidité.

Les autres cherchent plus de tolérances et de facilité.

Mais tout le monde à tendance à se prendre pour une pro et à vouloir du carbone pour se la péter.
Je pense que beaucoup de monde gagnerait à rouler sur une vélo plus tolérant et plus durable.
ratm54
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A vous entendre on se demande pourquoi tous les hauts de gamme sont en carbone ?

Non le carbone n'est pas plus rigide ou uniquement par volonté (conception).

Le carbone est plus léger.

J'aimerais bien la définition de durable parce que mon strive carbone de 2015 va fêter ses 6 ans le 9 mai et c'est le premier cadre qui me résiste plus de 5 an et demi les autres c'était entre 18 mois et 4.5 ans.

Plus cher oui enfin mais quand je compare les prix de Canyon et Commencal je ne vois pas bien ou se situe le surcout sachant qu'un des deux est en carbone et l'autre en alu.

Bref énormément de poncif éculés de mon point de vue.

Et mon prochain AM/Enduro sera très vraisemblablement en carbone idéalement du sol au plafond, bah oui je n'ai pas le niveau de jack moir ou Graham Agassiz mais j'aime souffrir :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/02/2021 - 09:30
Demmonx
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Le poids c'est pas ultra important, 1kg de plus ou de moins sur le cadre ... Vaut mieux gratter ça sur les roues

Et après ça dépend la fréquence d'utilisation pour parler de durée dans le temps, et du gabarit du pilote :lol:
Tu roulerais aussi souvent que moi pas sur qu'il aurait fait l'année ton strive ...

C'est juste un constat !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 19/02/2021 - 09:34
ratm54
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Demmonx (19 févr.) disait:

Le poids c'est pas ultra important, 1kg de plus ou de moins sur le cadre ... Vaut mieux gratter ça sur les roues
Et après ça dépend la fréquence d'utilisation pour parler de durée dans le temps, et du gabarit du pilote :lol:
Tu roulerais aussi souvent que moi pas sur qu'il aurait fait l'année ton strive ...
C'est juste un constat !

Le poids c'est pas important quand tu est devant ;-)
Je pense qu'il faudrait déjà aussi compter en heures et pas qu'en km.
De plus tu est clairement complètement hors norme genre 3 fois plus que la moyenne en kilométrage.
De plus je ne compte pas toute mes sorties par exemple les fois ou je suis partie à finale ligure (remonté camionette sur 3 jours).
Enfin mon poids fait que tu peux multiplier le kilométrage par un certain facteur.
De tout façon c'est assez simple j'ai cassé tout mes autres cadre au moins une fois certain 2 (spe semi rigide) ou 3 fois (voltage) avec une utilisation correspondant au domaine du vélo.

Le poids sur les roues oui mais j'avoue que le carbone sur les roues la pour le coup cela m'inquiète plus.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 19/02/2021 - 09:43
cook91700
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Perso moi qui suit passé sur un Tues donc assez léger, ben quand tu dois pédaler un peu pour faire des interstations ou quand tu roules sur des spots sans remontée ben tu le sens bien la différence je trouve :
Et ça se répercute sur ton ride, moins de fatigue.

Sinon HS vous savez où on peut trouver ce genre de protection ?
NBF-Ronron
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ratm54 (19 févr.) disait:

A vous entendre on se demande pourquoi tous les hauts de gamme sont en carbone ?

Non le carbone n'est pas plus rigide ou uniquement par volonté (conception).

Le carbone est plus léger.

J'aimerais bien la définition de durable parce que mon strive carbone de 2015 va fêter ses 6 ans le 9 mai et c'est le premier cadre qui me résiste plus de 5 an et demi les autres c'était entre 18 mois et 4.5 ans.

Plus cher oui enfin mais quand je compare les prix de Canyon et Commencal je ne vois pas bien ou se situe le surcout sachant qu'un des deux est en carbone et l'autre en alu.

Bref énormément de poncif éculés de mon point de vue.

Et mon prochain AM/Enduro sera très vraisemblablement en carbone idéalement du sol au plafond, bah oui je n'ai pas le niveau de jack moir ou Graham Agassiz mais j'aime souffrir :mrgreen:


Le carbone permet une diversité de forme qui n'est pas possible avec l'alu ou l'acier.
Forcément, ça permet une plus grand liberté dans le design.
Une fois en série, ça permet aussi une baisse des coûts avec surement des cadres moins cher qu'en alu et donc forcément plus de marge.

Après, c'est aussi un choix philisophique et marketing.
En ce moment, c'est le carbone qui se vend, partout.
Les gens veulent du carbone même s'ils n'ont aucun intérêt à avoir du carbone.

Une cadre en carbone est aussi quasi impossible à ajuster donc forcément une qualité d'assemblage plus faible et peut être une fatigue plus grande.
Et j'en ai vu des carbones qui prennent du jeu rapidement.

Un cadre en carbone raisonne plus aussi, plus bruyant, plus sec, donc normalement bien moins confortable.
Demmonx
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Je compte en km / dénivelé et pas en heure
Parce que si tu roules à 8 de moyenne ou que tu fais que du plat, c'est pas représentif
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Pourquoi vous partez sur un Débat sur le poids le vélo est annoncé à 16.75kg sans pédale, à mon avis en faisant un montage light mais résistant tu restes autour des 17kg avec pédales ce qui est dans la norme basse pour un DH alu en 27.5.

Le poids sur le bike change tout si tu décolles souvent les roues, pour toi Demmonx tu ponces le sol(ce n'est pas une insulte de ma part) mais tu roules sans jamais trop sauter donc du moment que tu as une bonne position en montée des roues pas trop lourdes et des pneus pas trop énergivore ça t'importe peu.

Moi sur une journée en bikepark 1kg de plus sur le vélo c'est 1 voir 2 descentes que je ne pourrais pas faire car je n'aurais les bras/cuisses/dos défoncés, voilà le pourquoi de mon montage de Furious.

Pour le carbone y'a à boire et à manger et je rejoins Massacre
Demmonx
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1950g la paire de roue + 2700g de pneu + 250g de cushcore on peut pas appeler ça light :lol:
Surtout avec des Magic Mary qui sont pas des plus roulants
davelepec
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cook91700 (19 févr.) disait:

Sinon HS vous savez où on peut trouver ce genre de protection ?



Ce n'est pas un HS, ce produit directement je n'ai jamais trouvé mais il existe d'autre solution comme ça:
https://stfubike.com/collections/frontpage/products/stfu-bike-dh-07

ou ça:

https://www.ninja-mount.com/product/chainfin-by-ninja-mount/
davelepec
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Demmonx (19 févr.) disait:

1950g la paire de roue + 2700g de pneu + 250g de cushcore on peut pas appeler ça light :lol:
Surtout avec des Magic Mary qui sont pas des plus roulants


Oui tu as privilégier la fiabilité au light, en gros tu as le même profil de montage sur ton enduro que moi sur mon DH, mais c'est un choix.
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C'est complètement un montage DH mais qui peut pédaler
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cook91700 (18 févr.) disait:

Rien à voir que pensez-vous que Vulcain cycle ?


Moi qui aime bien les gros cadres balèzes, je comprends pas pourquoi mais physiquement je suis très attiré par ce vélo que je trouve super beau.
Je pense pas que je passerai le cap d'en acheter mais j'espère que ça marchera pour cet entrepreneur.


Je le trouve magnifique. Pour l'avoir vu en vrai au Serlin (avec Tristan au guidon qui envoyait du lourd) c'est encore plus beau.

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Y'a ça chez commencal mais specifique au V4 :
commencal-store.com

Après ça doit s'adapter avec des rizlan je pense mais j'aimerai plutôt un truc générique

davelepec
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cook91700 (19 févr.) disait:

Y'a ça chez commencal mais specifique au V4 :
commencal-store.com

Après ça doit s'adapter avec des rizlan je pense mais j'aimerai plutôt un truc générique


Tu as ce genre de produit: probikeshop.fr.
kampfar
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cook91700 (18 févr.) disait:

Rien à voir que pensez-vous que Vulcain cycle ?



Moi j'en pense à la vidéo Life Cycle, quand le vélo en ferraille passe dans le broyeur à métaux pour être recyclé en un nouveau vélo.