grovy
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30 x 51/10, encore d'origine. C'est pas mal vu comment c'est raide ici, dans une autre région j'aurais pris une cassette de 45
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De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout
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roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout


Quelle taille font tes manivelles? ça joue aussi sur la démultiplication.
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davelepec ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout


Quelle taille font tes manivelles? ça joue aussi sur la démultiplication.
De mémoire c'est du 170
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J'étais en 28x42 et je suis maintenant en 30x50.
Ca sera toujours moins néfaste que de ne pas pouvoir pédaler.
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roro2100 ( 4 mai) disait:

davelepec ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout


Quelle taille font tes manivelles? ça joue aussi sur la démultiplication.
De mémoire c'est du 170


C'est long je trouve sauf si tu es grand. ça doit toucher un peu dans les cailloux.

Mais c'est un autre budget.

Essaies le plateau de 30 comme ça tu auras la possibilité de switcher si tu fais des sorties plus plates.
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roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout

Polyvalent sur des scénarios bien définis a savoir avoir la caisse, ne pas être trop lourd, ne pas être dans une zone avec des cotes à fort pourcentage, ne pas faire de trop grosse sortie (marathon). Si tu coches une ou plusieurs de ces cases tu atteins vite les limites de 32x50 surtout si tu es en 29".
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 04/05/2021 - 15:40
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ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout

Polyvalent sur des scénarios bien définis a savoir avoir la caisse, ne pas être trop lourd, ne pas être dans une zone avec des cotes à fort pourcentage, ne pas faire de trop grosse sortie (marathon). Si tu coches une ou plusieurs de ces cases tu atteins vite les limites de 32x50 surtout si tu es en 29".


Voilà pourquoi le mulet à de l'avenir :grin:
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32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Et oui, passez en 30 devrait pas changer grand chose niveau suspension et devrait bien aider.

Mais après, faut pas se leurrer, si en 32/50, tu as du mal, je suis pas sur que ce soit de passer en 30/50 qui évite d'arriver cuit à la fin de la sortie.
Ca dépend bien sur des sorties, si tu dépasses les 40km et les 1500d+, forcément, ça commence à piquer quelques que soit le braquet, mais c'est pas ce qu'on fait le plus souvent.

C'est quoi ton profil de sortie, roro?



De toute façon, il reste pas beaucoup de levier pour gagner en facilité après.
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davelepec ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

De ce que je lis, mon 32 11-50 est plutôt polyvalent alors et passe partout

Polyvalent sur des scénarios bien définis a savoir avoir la caisse, ne pas être trop lourd, ne pas être dans une zone avec des cotes à fort pourcentage, ne pas faire de trop grosse sortie (marathon). Si tu coches une ou plusieurs de ces cases tu atteins vite les limites de 32x50 surtout si tu es en 29".


Voilà pourquoi le mulet à de l'avenir :grin:


Des fois, j'y pense.
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NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Et oui, passez en 30 devrait pas changer grand chose niveau suspension et devrait bien aider.

Mais après, faut pas se leurrer, si en 32/50, tu as du mal, je suis pas sur que ce soit de passer en 30/50 qui évite d'arriver cuit à la fin de la sortie.
Ca dépend bien sur des sorties, si tu dépasses les 40km et les 1500d+, forcément, ça commence à piquer quelques que soit le braquet, mais c'est pas ce qu'on fait le plus souvent.

C'est quoi ton profil de sortie, roro?



De toute façon, il reste pas beaucoup de levier pour gagner en facilité après.


La taille des manivelles, les roues, la monte de pneu, un régime personnel, des entrainements réguliers et spécifique comme travailler la force avec des sprints vélo en montée.
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NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Je connais quelqu’un qui fait de la longue distance régulièrement (60-100 kms) dans la cinquantaine avec une très grosse caisse et qui est en 28x50. Donc même si c'est nettement mieux qu'a la période des cassette en 42 dents, ca n'est pas parfait et cela contraint encore, chose qui ne se produisait pas en double ou triple plateau.
D'ailleurs il peut passer sur un 28 dents surtout s'il est en 29 pouces ce qui sera plus significatif qu'un 30 dents si le 32 dents est vraiment difficile pour lui.
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davelepec ( 4 mai) disait:

NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Et oui, passez en 30 devrait pas changer grand chose niveau suspension et devrait bien aider.

Mais après, faut pas se leurrer, si en 32/50, tu as du mal, je suis pas sur que ce soit de passer en 30/50 qui évite d'arriver cuit à la fin de la sortie.
Ca dépend bien sur des sorties, si tu dépasses les 40km et les 1500d+, forcément, ça commence à piquer quelques que soit le braquet, mais c'est pas ce qu'on fait le plus souvent.

C'est quoi ton profil de sortie, roro?



De toute façon, il reste pas beaucoup de levier pour gagner en facilité après.


La taille des manivelles, les roues, la monte de pneu, un régime personnel, des entrainements réguliers et spécifique comme travailler la force avec des sprints vélo en montée.


Je sous entendais sans casser le budget pour des nouvelles roues et/ou pédalier et les efforts à fournir pour s'acheter des nouvelles jambes.

Un plateau, c'est difficile de faire moins cher pour une belle différence.
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Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi

La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...

Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)
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ratm54 ( 4 mai) disait:

NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Je connais quelqu’un qui fait de la longue distance régulièrement (60-100 kms) dans la cinquantaine avec une très grosse caisse et qui est en 28x50. Donc même si c'est nettement mieux qu'a la période des cassette en 42 dents, ca n'est pas parfait et cela contraint encore, chose qui ne se produisait pas en double ou triple plateau.
D'ailleurs il peut passer sur un 28 dents surtout s'il est en 29 pouces ce qui sera plus significatif qu'un 30 dents si le 32 dents est vraiment difficile pour lui.


Clairement en dehors de la moyenne des pratiquants.
60-100, c'est de l'ultra marathon, c'est un autre monde.

Sur 40km, il doit pas du tout avoir les mêmes soucis.
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roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi

La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...

Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)
Pneus c’est pas des plus roulants, shorts en 2.5 wt à lavant et un HR2 en 2.35 à l’arrière en gomme oem
Et j’ai encore un HR2 pour l’arrière qui attend
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NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.

Je connais quelqu’un qui fait de la longue distance régulièrement (60-100 kms) dans la cinquantaine avec une très grosse caisse et qui est en 28x50. Donc même si c'est nettement mieux qu'a la période des cassette en 42 dents, ca n'est pas parfait et cela contraint encore, chose qui ne se produisait pas en double ou triple plateau.
D'ailleurs il peut passer sur un 28 dents surtout s'il est en 29 pouces ce qui sera plus significatif qu'un 30 dents si le 32 dents est vraiment difficile pour lui.

Clairement en dehors de la moyenne des pratiquants.
60-100, c'est de l'ultra marathon, c'est un autre monde.
Sur 40km, il doit pas du tout avoir les mêmes soucis.

Ca dépend. je roule dans une zone ou la moité des côtes ont des pourcentage de dénivelé tel que cela se fini a pied pour pas mal de monde. Et si tu la passe au premier passage en général tu ne la passe pas la seconde fois. La personne avec qui je roule est en 28x50 sur un 27.5 a 60 ans n'est pas en surpoids et passe une partie de cette cote a pied.
C'est pour cela que j'expliquais que tu peux avoir des scénarios cumulatifs (age, poids, terrain, distance) qui font qu'il est mieux d'avoir un 30 ou 28 dents.
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roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi

La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...

Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)


Fallait prévenir tout de suite que t'étais dans la classe Mutant.

Tu m'étonnes que 43km et 1330d+ à 14 de moyenne, tu finisses sur les rotules.
Il peut difficilement en être autrement, peut importe les braquets.

Perso, je suis sur du 9 de moyenne sur ce genre de sortie.

Je te dirais simplement d'aller moins vite et de bien gérer ton alim.
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Ta démultiplication est bien polyvalente déjà. Dans l'ordre, passe sur du 30, change ton pneu arrière et entraine toi plus.
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NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi

La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...

Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)


Fallait prévenir tout de suite que t'étais dans la classe Mutant.

Tu m'étonnes que 43km et 1330d+ à 14 de moyenne, tu finisses sur les rotules.
Il peut difficilement en être autrement, peut importe les braquets.

Perso, je suis sur du 9 de moyenne sur ce genre de sortie.

Je te dirais simplement d'aller moins vite et de bien gérer ton alim.
la moyenne est pas vraiment représentative sur ces deux sorties car je rejoins le spot en vélo aller retour donc bon mais je tombe rarement en dessous des 11-12 de moyenne
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ChapiChapo06 ( 4 mai) disait:

Ta démultiplication est bien polyvalente déjà. Dans l'ordre, passe sur du 30, change ton pneu arrière et entraine toi plus.
j’ai encore un HR2 en rab a passer...
avant j’avais HR2 en 2.35 av ar et j’ai profité des soldes d’hiver pour passer un short en 2.5 à lavant donc j’ai un HR2 en rab encore
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roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi
La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...
Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)

J'en déduis que tu est en 29". Donc tu gagneras à passer sur un 30 dents voir un 28 dents.
Dans un passé pas si lointain on était sur des 26 pouces en 22x34.
L'équivalent sur un 29 pouce se situe a 29 dents en ne changeant pas les autres paramètres (longueur manivelle, pneu).
En si tu ressent que tu forces dans les cotes tu as ta réponse ;-)
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Tu peux même descendre jusqu'à 28 dents si après tu n'as de kick back pourri, tant mieux. Un collègue avait ca sur son process 153 et il n'avait pas senti beaucoup de différence sur la suspension
davelepec
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Faut voir ces spots ce n'est pas la montagne mais c'est pire car très abrupts, je préfère 100 fois monter les single typé enduro entre 500 et 1500m dans les Pyrénées que tes montées plus courtes mais raides.

Pour le reste moi je ne descendrai pas en dessous de 30 mais comme dit NBF-Ronron je ferai plus cool, d'ailleurs tu vas quasiment plus vite que moi avec l'assistance sauf que pour faire 1200m de D+ je ne fais pas plus de 20/25km et encore le plat m'emmerde.
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davelepec ( 4 mai) disait:

Faut voir ces spots ce n'est pas la montagne mais c'est pire car très abrupts, je préfère 100 fois monter les single typé enduro entre 500 et 1500m dans les Pyrénées que tes montées plus courtes mais raides.

Pour le reste moi je ne descendrai pas en dessous de 30 mais comme dit NBF-Ronron je ferai plus cool, d'ailleurs tu vas quasiment plus vite que moi avec l'assistance sauf que pour faire 1200m de D+ je ne fais pas plus de 20/25km et encore le plat m'emmerde.
Oui après j'ai l'habitude de faire du sport, énormément même... peut être, certainement un brin bigorexique...

J'arrive à monter sur environ 1000 D+ pour 20km environ suivant la colline que je choisis, mais bon tu montés 5-6 fois au même village et descend par des spéciales différentes à chaque fois