kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 4 mai) disait:

32/50, c'est quand même assez polyvalent.
Et oui, faut avoir un minimum de caisse pour faire du vélo en montagne, parce que c'est du vélo en montagne.


Le braquet est bien tributaire du style de vélo aussi, comme tirer un XC de 10 kg ou un enduro de 16 kg .

Sur mon Freeride, je suis passé de 32x50 à 32x52, c'est juste mieux. A froid, pour attaquer la première montée ça permet de se chauffer sans forcer. Et puis, une fois chaud, Il y a des côtes ou j'abandonnais et maintenant j'arrive à passer. Le 52 est mieux aussi pour la cadence de pédalage dans les longues montées.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sur le XC en 32x11/42 pour l'usage sue j'en ai c'est trop juste, il me faudrait un 36
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi
La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...
Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)

J'en déduis que tu est en 29". Donc tu gagneras à passer sur un 30 dents voir un 28 dents.
Dans un passé pas si lointain on était sur des 26 pouces en 22x34.
L'équivalent sur un 29 pouce se situe a 29 dents en ne changeant pas les autres paramètres (longueur manivelle, pneu).
En si tu ressent que tu forces dans les cotes tu as ta réponse ;-)
oui c’est ça je suis en 29. J’ai peur qu’avec le 28 j’ai de la réserve en côte mais qu’après je mouline trop sur les relances et plat. Et avec le 30 j’ai peur de pas ressentir grande différence... sinon je continue de m’affirmer pour tirer le 32 n’importe ou y compris montagne..
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
roro2100 ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi
La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...
Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)

J'en déduis que tu est en 29". Donc tu gagneras à passer sur un 30 dents voir un 28 dents.
Dans un passé pas si lointain on était sur des 26 pouces en 22x34.
L'équivalent sur un 29 pouce se situe a 29 dents en ne changeant pas les autres paramètres (longueur manivelle, pneu).
En si tu ressent que tu forces dans les cotes tu as ta réponse ;-)
oui c’est ça je suis en 29. J’ai peur qu’avec le 28 j’ai de la réserve en côte mais qu’après je mouline trop sur les relances et plat. Et avec le 30 j’ai peur de pas ressentir grande différence... sinon je continue de m’affirmer pour tirer le 32 n’importe ou y compris montagne..

28x10 à 70 tour/mn ca fait du 27,2 km/h si je sais encore calculé :lol: . 35 km/h à 90 t/mn.
il y a deja largement de quoi voir venir en all moutain ;-)
Pour de l'enduro chronométré ou tu joues le classement ca sera court.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

ratm54 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

Je mesure 1m70, Lapierre zesty am 2020 en taille m, je suis dans les 70kg en tenue de ride et je roule en Corrèze, lot, Aveyron et les alentours c’est plutôt bien valloné que montagneux quoi
La caisse je sais pas c’est difficile de se juger soi même...
Les deux dernière sortie c’était 3h15 pour 43km pour 1330 à 14 de moyenne (du roulant au début et sur la fin) et 3h30 pour 46km et 1430 à 13,6 de moyenne (pareil roulant au début et à la fin pour rejoindre le spot)

J'en déduis que tu est en 29". Donc tu gagneras à passer sur un 30 dents voir un 28 dents.
Dans un passé pas si lointain on était sur des 26 pouces en 22x34.
L'équivalent sur un 29 pouce se situe a 29 dents en ne changeant pas les autres paramètres (longueur manivelle, pneu).
En si tu ressent que tu forces dans les cotes tu as ta réponse ;-)
oui c’est ça je suis en 29. J’ai peur qu’avec le 28 j’ai de la réserve en côte mais qu’après je mouline trop sur les relances et plat. Et avec le 30 j’ai peur de pas ressentir grande différence... sinon je continue de m’affirmer pour tirer le 32 n’importe ou y compris montagne..

28x10 à 70 tour/mn ca fait du 27,2 km/h si je sais encore calculé :lol: . 35 km/h à 90 t/mn.
il y a deja largement de quoi voir venir en all moutain ;-)
Pour de l'enduro chronométré ou tu joues le classement ca sera court.
Je ne fais pas encore des enduros chrono malheureusement...
et je suis en 11, j’ai le 12v avec cassette nx soit 11-50
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bonsoir tout le monde, petite question un peu particulière.
Je devrais normalement acheter un petit commencal 24" demain pas trop chère que compte refaire vraiment au top le temps que mon fils fasse la bonne taille. Le cadre n'a pas de Poc ou fissures mais il a pas mal de rayures du a une utilisation normale d'un enfant. Du coup vue que j'ai du temps je voudrais le polir pour le mettre au goût du jour.
Donc ma question est: vue que c'est une peinture epoxy avec des recoins et des soudures, a part l'huile de coude, connaissez vous un procédé pour y arriver sans l' abîmé?
Quelqu'un a déjà fait ce genre de travail sur un vélo ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ChapiChapo06 ( 4 mai) disait:

Bonsoir tout le monde, petite question un peu particulière.
Je devrais normalement acheter un petit commencal 24" demain pas trop chère que compte refaire vraiment au top le temps que mon fils fasse la bonne taille. Le cadre n'a pas de Poc ou fissures mais il a pas mal de rayures du a une utilisation normale d'un enfant. Du coup vue que j'ai du temps je voudrais le polir pour le mettre au goût du jour.
Donc ma question est: vue que c'est une peinture epoxy avec des recoins et des soudures, a part l'huile de coude, connaissez vous un procédé pour y arriver sans l' abîmé?
Quelqu'un a déjà fait ce genre de travail sur un vélo ?
De mémoire, il me semble que François de luberonduro crew a fait une vidéo sur ça sur sa chaîne YouTube
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
roro2100 ( 4 mai) disait:

ChapiChapo06 ( 4 mai) disait:

Bonsoir tout le monde, petite question un peu particulière.
Je devrais normalement acheter un petit commencal 24" demain pas trop chère que compte refaire vraiment au top le temps que mon fils fasse la bonne taille. Le cadre n'a pas de Poc ou fissures mais il a pas mal de rayures du a une utilisation normale d'un enfant. Du coup vue que j'ai du temps je voudrais le polir pour le mettre au goût du jour.
Donc ma question est: vue que c'est une peinture epoxy avec des recoins et des soudures, a part l'huile de coude, connaissez vous un procédé pour y arriver sans l' abîmé?
Quelqu'un a déjà fait ce genre de travail sur un vélo ?
De mémoire, il me semble que François de luberonduro crew a fait une vidéo sur ça sur sa chaîne YouTube

Ok, je vais chercher ça. C'est quoi le nom de sa chaîne ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ChapiChapo06 ( 4 mai) disait:

roro2100 ( 4 mai) disait:

ChapiChapo06 ( 4 mai) disait:

Bonsoir tout le monde, petite question un peu particulière.
Je devrais normalement acheter un petit commencal 24" demain pas trop chère que compte refaire vraiment au top le temps que mon fils fasse la bonne taille. Le cadre n'a pas de Poc ou fissures mais il a pas mal de rayures du a une utilisation normale d'un enfant. Du coup vue que j'ai du temps je voudrais le polir pour le mettre au goût du jour.
Donc ma question est: vue que c'est une peinture epoxy avec des recoins et des soudures, a part l'huile de coude, connaissez vous un procédé pour y arriver sans l' abîmé?
Quelqu'un a déjà fait ce genre de travail sur un vélo ?
De mémoire, il me semble que François de luberonduro crew a fait une vidéo sur ça sur sa chaîne YouTube

Ok, je vais chercher ça. C'est quoi le nom de sa chaîne ?
https://youtu.be/okUpkeXfGVA
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Salut à tous, sur ma rockshox gold 35 j'aimerai améliorer le support à mi course que ça plonge un peu moins, qu'elle reste plus haut dans le débattement. Problème est qu'avec un sag de 30% j'ai un bon confort, je talonne rarement (aucun token d'origine) compression ouverte. Si je ferme les compression BV la fourche réagit mieux mais ça me tape dans les mains au bout d'un moment sur petit choc c'est moins confort...

Pensez vous que d'ajouter des tokens pourrait être bénéfique ? Je peux en mettre 2 au maximum sur ce modèle.

Merci d'avance les copains
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
le sag sur une fourche c'est plutot 20-25%. Les tokens n'améliore pas le soutien à mi course ou de manière marginale.
Dans une optique performance il faut régler la pression de sa fourche pour qu'elle apporte suffisement de maintien dans le gaz et cela se fait au détriment du confort sur les petits chocs (en balade par exemple).
Sans passer par une préparation un simple lubrification des joints du fourreau peut améliorer sensiblement les choses. De quand date ton dernier entretien ?
Sinon coté prepa a voir si ta fourche est compatible avec le splug de novypart.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par ratm54, 06/05/2021 - 08:53
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

le sag sur une fourche c'est plutot 20-25%. Les tokens n'améliore pas le soutien à mi course ou de manière marginale.
Dans une optique performance il faut régler la pression de sa fourche pour qu'elle apporte suffisement de maintien dans le gaz et cela se fait au détriment du confort sur les petit choc (en balade par exemple).
Sans passer par une préparation un simple lubrification des joints du fourreau peut améliorer sensiblement les choses. De quand date ton dernier entretien ?
Sinon coté prepa a voir si ta fourche est compatible avec le splug de novypart.


Non il ne fait des splug actuellement que pour les Revelation et les Yari, et Fastsupension n'en fait que pour les Yari/Boxxer/revelation.

Pour le SAG autour des 25% je suis d'accord avec toi sur n'importe qu'elle fourche à ressort pneumatique c'est le minimum pour ne pas plonger, par contre tu n'as plus un canapé avale tout.

Les Token là aussi d'accord avec toi , ils modifient en général la courbe de raideur du ressort sur les dernier pourcentages en gros le dernier 1/4 donc en aucun cas cela ne va aider à améliorer le maintien.

Une meilleure hydraulique empêche juste les percussions que tu peux subir si ta raideur de ressort est élevé mais même avec une hydraulique au top il arrive que ça percute sur certains passage comme les traces de freinages.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7972 messages
Matos : 7 avis
Nan Dave, il en fait aussi pour les 35 gold ;)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 6 mai) disait:

Nan Dave, il en fait aussi pour les 35 gold ;)


Bonne nouvelle alors car ça va transformer la fourche.
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Vous me conseillez soit de garder mon sag actuel et de fermer un peu les comp BV

Ou alors de réduire mon sag a 25% et de garder la compression ouverte

Je suis léger 70kg en tenue de ride

A l'arrière je suis à 30% sag assis en position de pedalage et à l'avant 30% appuis sur le cintre épaule à l'aplomb du cintre
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ca dépend de ce que tu recherches. Si c'est la performance 25% de sag à l'avant et moins de bv si tant es que tu n'est pas déjà complètement ouvert (la cartouche rct3 2015 plus évolué ne fonctionne que sur 4 clic depuis tout fermé au dela c'est ouvert).
Vu ton gabarit comme demmonx un ressort a la place de la partie air dans la fourche.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 6 mai) disait:

ca dépend de ce que tu recherches. Si c'est la performance 25% de sag à l'avant et moins de bv si tant es que tu n'est pas déjà complètement ouvert (la cartouche rct3 2015 plus évolué ne fonctionne que sur 4 clic depuis tout fermé au dela c'est ouvert).
Vu ton gabarit comme demmonx un ressort a la place de la partie air dans la fourche.


J'avoue un ressort métallique réglerai bien des choses mais ceux sur la 35 silver sont pas assez taré, et c'est de plus en plus dur de s'en procurer.

Peut être que Demmonx pourrait nous éclairer.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est un ressort de domain que j'ai
J'ai acheté un soft l'autre jour en remplacement du medium
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
ratm54 ( 6 mai) disait:

ca dépend de ce que tu recherches. Si c'est la performance 25% de sag à l'avant et moins de bv si tant es que tu n'est pas déjà complètement ouvert (la cartouche rct3 2015 plus évolué ne fonctionne que sur 4 clic depuis tout fermé au dela c'est ouvert).
Vu ton gabarit comme demmonx un ressort a la place de la partie air dans la fourche.
compromis perf et confort si possible. Je roule en enduro mais aussi all Mountain donc pas envie de changer tout le temps les réglages...

Déjà j'ai baissé mon poste de pilotage j'ai mis ma potence au "milieu " par rapport à avant ou j'étais tout en haut. Je sors samedi matin je vais tester avec mon réglage actuel à 30% pour voir et dimanche je dois ressortir donc je verrais pour passer a 25% et tester

Le problème sur ce modèle des compression BV c'est qu'il y a que 5 clics (tout ouvert, fermé, et entre les deux c'est soit équivalent à tout ouvert soit réglages médian et c'est vite pas confortable et trop fermé...)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec le médium j'ai entre 10 et 15% de sag, bv ouvertes à 3/4
Avec le soft j'ai 20/25% de sag, bv ouvertes à 1/3
Pour 65kg équipé
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 6 mai) disait:

Avec le médium j'ai entre 10 et 15% de sag, bv ouvertes à 3/4
Avec le soft j'ai 20/25% de sag, bv ouvertes à 1/3
Pour 65kg équipé


La seule interrogation c'est que la 35GOLD n'a pas des fourreaux comme sur un Yari ou Lyrik donc es ce que les ressorts de Domain passe.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bonne question, ils sont plus épais sur la 35 gold.
Je peux mesurer le diamètre extérieur du ressort demain au pire
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
809 messages
Oui la 35 gold a un diamètre de fourreau interne plus petit car ce sont des tokens de révélation 32 qui se montent dessus
DreLaBiale
DreLaBiale

inscrit le 08/06/17
310 messages
@ Roro: tu as essayé d' ouvrir d' un cran ton rebond pour quelle remonte légérement plus vite et reste un peu plus haut dans le débattement ? Et bien huiler tes mousses pour limiter les frottements de remontée de ta fourche ..........................