red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ok, donc globalement pas touche !
On va essayer :)

Et au niveau du mordant ?
Je trouve que le freinage a l'arrière est globalement pas top, lau max la roue ne se bloque pas et j'ai l'impression qu'il en manque un peu pour bien freiner, quelle piste explorer ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Combo disque / plaquette ou rodage
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Disque contaminé
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Les disques sont neufs et nettoyés, tout est rodé pour le coup.
J'avais tout changé suite à une fuite qui avait tout flingué sur des disques en bout de route aussi.

Là j'ai mis un Shimano RT86 (le XT flottant alu et noir).
Les plaquettes sont au poil mais ça freine pas autant qu'à l'avant, d'où la question si il vaut mieux mettre un disque de 203mm au lieu de 180mm ou un étrier 4 pistons
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Ce manque de freinage, c'est tout le temps, ou seulement quand ça commence a chauffer ?
roro2100
roro2100
Statut : Confirmé
inscrit le 08/03/12
793 messages
Attention cette impression de manque de freinage peut aussi être influence par ma sensations très légèrement différentes entre les deux leviers du fait des longueurs de durites différentes et par conséquent du volume d'huile à déplacer différent
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
roro2100 ( 9 sept.) disait:

Attention cette impression de manque de freinage peut aussi être influence par ma sensations très légèrement différentes entre les deux leviers du fait des longueurs de durites différentes et par conséquent du volume d'huile à déplacer différent


Non désolé sur aucun de mes Shimano j'ai cette sensation c'était mieux avant qu'ils mettent en place le servowave car moins de course morte mais jamais eu la sensation de différence entre devant et derrière.

red_rider74 ( 8 sept.) disait:

Les disques sont neufs et nettoyés, tout est rodé pour le coup.
J'avais tout changé suite à une fuite qui avait tout flingué sur des disques en bout de route aussi.

Là j'ai mis un Shimano RT86 (le XT flottant alu et noir).
Les plaquettes sont au poil mais ça freine pas autant qu'à l'avant, d'où la question si il vaut mieux mettre un disque de 203mm au lieu de 180mm ou un étrier 4 pistons


Etrier 4 pistons va amener surtout de la progressivité un poil plus d'huile mais une fois chaude c'est la même chose et des plaquettes plus grandes mais là pareil plus longue à chauffer mais une fois chaude ça donne la même chose.

Le disque plus grand va amener plus de couple donc accroitre la puissance donc tu sollicites moins le frein tout en ayant un poil de refroidissement en plus c'est minime quand même car quand tu tapes longtemps ça va chauffer aussi, par contre tu vas perdre un peu en progressivité et dégommer plus vite tes pneus arrière.

L'idéal c'est un étrier 4 pistons interchangeables chez Shimano tu prends un Zee et un disque en 203mm(RT76) et un pneu arrière plus mordant car en enduro la plupart vous voulez du rendement (pas un reproche c'est dur de pédaler) mais vous oubliez qu'un bon pneu arrière sert pour freiner aussi.
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
ChapiChapo06 ( 9 sept.) disait:

Ce manque de freinage, c'est tout le temps, ou seulement quand ça commence a chauffer ?


Je te dirais que c'est quasi tout le temps. Sur une simple descente de pont avec mon chien, arrivé au bout je sens vraiment un manque.
Je dois bien incliner les pieds et lester l'arrière pour que ça freine correctement. Ici on parle pas de vitesses incroyables ou de manque de grip...

davelepec ( 9 sept.) disait:

Etrier 4 pistons va amener surtout de la progressivité un poil plus d'huile mais une fois chaude c'est la même chose et des plaquettes plus grandes mais là pareil plus longue à chauffer mais une fois chaude ça donne la même chose.

Le disque plus grand va amener plus de couple donc accroitre la puissance donc tu sollicites moins le frein tout en ayant un poil de refroidissement en plus c'est minime quand même car quand tu tapes longtemps ça va chauffer aussi, par contre tu vas perdre un peu en progressivité et dégommer plus vite tes pneus arrière.

L'idéal c'est un étrier 4 pistons interchangeables chez Shimano tu prends un Zee et un disque en 203mm(RT76) et un pneu arrière plus mordant car en enduro la plupart vous voulez du rendement (pas un reproche c'est dur de pédaler) mais vous oubliez qu'un bon pneu arrière sert pour freiner aussi.


Ok. Bonne nouvelle, j'ai le disque (RT76 en plus), j'ai l'adaptateur aussi.
Pour le pneu je viens d'en monter un qui est un peu plus costaud et avec un peu plus de mordant en théorie, après bons retours d'un pote (Maxxis Dissector qui vient en place du Maxxis Ardent déchiré récemment).

Pour l'étrier je vais voir pour me trouver ça !
Entre un ZEE et un XT ya une différence notable ?

Merci en tout cas :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
A part le poids non c'est les mêmes plaquettes
red_rider74
red_rider74
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/12
124 messages
Ça roule.

Merci pour vos réponses !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Demmonx ( 9 sept.) disait:

A part le poids non c'est les mêmes plaquettes


Les vieux XT 4 pistons aucune différence, et les derniers dérivés du XTR je suis d'accord il est légèrement plus léger.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Bonsoir l'quipe de nuit. Gros souci avec un axe de pédale gauche qui est actuellement bloqué sur la manivelle du pédalier. J'ai bien tenté un coup de WD40, de douceur masculine à des degrés diverses, le choc thermique à la flamme, le passage à l'étau, fait appel au mécano cycle d'Intersports à côté de chez moi (qui n'a pas eu plus de succès). Bref, l'empreinte de clé allen 8 commence à être sacrément bouffée. j'ai même tenté avec mon voisin mécano de limer l'axe de la pédale pour le bloquer dans l'étau et faire tourner la manivelle. Je suis à court de solutions... des idées? (J'ai déjà dit adieu à cet axe de pédale, je veux seulement sauver le pédalier)

jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Sur le Spectral ?

Et là, mise à part scier l'axe et essayer de le faire venir au petard, je vois pas trop quoi faire de plus ...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Non c'est sur mon XC/velotaff (Orbea).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est un pédalier avec le filetage en alu, un axe de pédale en acier, sans graisse de montage?
L'axe de pédale gauche a un pas à gauche, donc se démonte à l'envers, il n'y a pas eu d'erreur à un moment donné? L'axe est encore bien en face du trou?
Le coup de l'étau devrait pouvoir fonctionner. Si ça ne fonctionne pas même en forçant dans le bon sens, alors le pédalier est déjà mort.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Un helicoil et ça repart
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Oui, filetage alu et axe en acier probablement. Pour le desserrage, moi puis mon voisin et le mécano, on a tous vérifié le sens.
Je ne connais pas le principe de l'helicoil. En regardant sur le net, j'ai du mal à voir comment ça pourrait s'appliquer ici mais je suis preneur.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
La solution c'est la rallonge il faut un bon cliquet et une rallonge de 1m voir 1m50 en bloquant la manivelle dans un étau si ça ne sort pas il reste le tournevis à frapper mais là c'est de la méthode de bourrin.
riderfab39
riderfab39

inscrit le 12/07/20
326 messages
John the revelator (12 sept.) disait:

Oui, filetage alu et axe en acier probablement. Pour le desserrage, moi puis mon voisin et le mécano, on a tous vérifié le sens.
Je ne connais pas le principe de l'helicoil. En regardant sur le net, j'ai du mal à voir comment ça pourrait s'appliquer ici mais je suis preneur.


Sinon faut trouver un adaptateur que tu met sur une clé à choc. Normalement pas grand chose résiste à une clé à choc
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (13 sept.) disait:

La solution c'est la rallonge il faut un bon cliquet et une rallonge de 1m voir 1m50 en bloquant la manivelle dans un étau si ça ne sort pas il reste le tournevis à frapper mais là c'est de la méthode de bourrin.


La dernière fois chez mon beaupère, même avec 1m20 de bras de levier, l'axe n'a pas bougé.

La seule solution a été de changé la manivelle et la pédale...
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour vos conseils. Résultat des courses en citant NBF-Ronron:
NBF-Ronron (13 sept.) disait:

La seule solution a été de changé la manivelle et la pédale...

J'ai plus qu'à partir en quête... Ca tombe "bien": j'avais retardé l'achat d'un boitier de pédalier en demandant si je me laisserais plutôt tenter par du SLX (en restant en double ou en passant en mono). Il n'y a plus qu'à se creuser un peu le ciboulot pour savoir ce qui sera le plus adéquat.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (13 sept.) disait:

davelepec (13 sept.) disait:

La solution c'est la rallonge il faut un bon cliquet et une rallonge de 1m voir 1m50 en bloquant la manivelle dans un étau si ça ne sort pas il reste le tournevis à frapper mais là c'est de la méthode de bourrin.


La dernière fois chez mon beaupère, même avec 1m20 de bras de levier, l'axe n'a pas bougé.

La seule solution a été de changé la manivelle et la pédale...


J'avoue mon poids et ma brutalité serve dans c'est cas là , sur ma camionettre pour démonter l'écrou de roulement de roue(impossible à la clé à choc) j'ai mis une rallonge de 2m et j'ai forcé 10min en me pendant dessus et c'est venu donc une pédale dans une manivelle ça doit venir aussi seul hic j'ai déjà arraché un étau de l'établi.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6511 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Rien à voir, parce que à un moment, c'est la rigidité de la clé et de l'empreinte qui ne sont plus suffisante.

J'ai jamais eu de soucis sur un écrou de voiture, là, j'en étais à bousiller l'empreinte.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1552 messages
Matos : 6 avis
Je confirme les propos de NFB-Ronron: j'ai bousillé ma clé allen à deux reprises (on l'avait recoupé "propre" pour la 2nde série d'essais) et j'ai déplacé l'étau, l'établi et mon voisin (qui appuyait dessus) en voulant desserrer. L'empreinte de la pédale est morte.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7901 messages
Matos : 7 avis
Et si tu perce a l'intérieur de l'axe par le côté intérieur de la manivelle ? Quitte a tenter le truc de la dernière chance, tu as des chances qu'en tirant à l'étau ensuite, ça casse et ça libère le filetage de ta manivelle.
Foutu pour foutu...