Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
clemounche ( 7 sept.) disait:

J'ai une petite question par rapport aux boîtes de vitesses comme on en parle ici, est-ce que quelqu'un a une idée de la perte de rendement sur les boîtes existantes style pinion par rapport à une transmission classique chaîne/dérailleur ? Et que peut-on attendre du brevet déposé par shimano sur ce point ?


Pour continuer dans le HS sur une boite à vitesse les seuls avantages sont que :
-cela recentre le poids au niveau du centre de gravité.
-cela facilite l'entretien car juste des vidanges d'huile
-c'est moins exposé à la casse en cas de chute
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Oups, j'ai envie d'acheter un vttae maintenant

https://youtu.be/1M06kbLI4Ow

Edit : c'est la qu'on peut se rendre compte de l'influence de gars comme pilgrim ou les coupes d'enduros electriques, avec des noms comme vouilloz, quere, pour rendre le vttae "cool".

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 07/09/2020 - 19:13
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
C'est dingue....on dirait du VTT :lol: :lol: :arrow:


Mais c'est cool, le VttAE
Message modifié 1 fois. Dernière modification par napsou, 07/09/2020 - 19:23
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Sauf que si j'en avais un, je le prendrais avant tout pour rendre plus marrant mes trajets taf tout en transpirant moins, pas pour mes parcours enduros habituels. Et oui le trucs chiant avec le vélotaf, c'est que c'est pas forcément très amusant avec un enduro musculaire, même rigide. Malheureusement le dirt c'est pas adapté au pédalage non plus. Mais avec le coup de pouce de l’électrique, ça doit être déjà être moins chiant pour pédaler et plus sympa parce que tu peux te permettre de faire le con.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...
tu vois la différence de rendement entre un meta am et un fcb !

du reste les pros au contraire je trouve ca pathétique de les voir en vae, on le savait déjà mais là c'est clairement placarder sur leur front "je ride ce que la marque qui me paye me dit de rider !"
et les coupes de vae, quel fiasco!
si la prochaine mode c'est de se mettre des plumes sur le croupion pour tenter d alléger l'arrière, ca sera les premiers à le faire !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 ( 8 sept.) disait:

et les coupes de vae, quel fiasco!

C'est quoi le problème avec les coupes (enduro ?) vae ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...
tu vois la différence de rendement entre un meta am et un fcb !

du reste les pros au contraire je trouve ca pathétique de les voir en vae, on le savait déjà mais là c'est clairement placarder sur leur front "je ride ce que la marque qui me paye me dit de rider !"
et les coupes de vae, quel fiasco!
si la prochaine mode c'est de se mettre des plumes sur le croupion pour tenter d alléger l'arrière, ca sera les premiers à le faire !


Pour les compétitions de VAE on n'est d'accord c'est ridicule tellement ça pue le marketing, mais moi aussi demain on me file une machine à 10000 euros avec tout le matos qui va bien(faut avoir un niveau et un engagement que je n'ai pas…) je roule avec un short tapissé de plume et j'essaie de voler au pire ….
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...


Bof, on se fait ièche
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 sept.) disait:

razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...
tu vois la différence de rendement entre un meta am et un fcb !

du reste les pros au contraire je trouve ca pathétique de les voir en vae, on le savait déjà mais là c'est clairement placarder sur leur front "je ride ce que la marque qui me paye me dit de rider !"
et les coupes de vae, quel fiasco!
si la prochaine mode c'est de se mettre des plumes sur le croupion pour tenter d alléger l'arrière, ca sera les premiers à le faire !


Pour les compétitions de VAE on n'est d'accord c'est ridicule tellement ça pue le marketing, mais moi aussi demain on me file une machine à 10000 euros avec tout le matos qui va bien(faut avoir un niveau et un engagement que je n'ai pas…) je roule avec un short tapissé de plume et j'essaie de voler au pire ….

Moi j'avoue que je prendrai bien un électrique pour refaire des compétitions d'enduro.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 8 sept.) disait:

razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...

Bof, on se fait ièche

+1
Je fait toujours du vélotaf tous les jours mais 30-45 minutes. Je n'ai plus de retour chez moi (35 kms) c'est trop chiant !
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
John the revelator ( 8 sept.) disait:






:lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...
tu vois la différence de rendement entre un meta am et un fcb !

du reste les pros au contraire je trouve ca pathétique de les voir en vae, on le savait déjà mais là c'est clairement placarder sur leur front "je ride ce que la marque qui me paye me dit de rider !"
et les coupes de vae, quel fiasco!
si la prochaine mode c'est de se mettre des plumes sur le croupion pour tenter d alléger l'arrière, ca sera les premiers à le faire !


Pour les compétitions de VAE on n'est d'accord c'est ridicule tellement ça pue le marketing, mais moi aussi demain on me file une machine à 10000 euros avec tout le matos qui va bien(faut avoir un niveau et un engagement que je n'ai pas…) je roule avec un short tapissé de plume et j'essaie de voler au pire ….

Moi j'avoue que je prendrai bien un électrique pour refaire des compétitions d'enduro.


Pour le niveau amateur c'est comme pour l'utilisation loisir, là rien ne me choque car te connaissant tu ne le feras pas dans un esprit totalement de compétition mais plus pour rouler des tracés intérressants sans arriver démoli par les liasons, en gros une rando enduro chronométrée pour profiter des tracés et de l'ambiance.

Mais niveau Pro les marques prennent des second couteaux en EWS qui font régulièremment des top20 ou top 30 et des anciennes stars pour créer une compétition très axée sur les possibilités du matos , cela n'enlève rien au talent de ces pilotes (j'essaie d'en suivre un régulièrement à Lourdes avec mon DH et je ne vois que de la poussière), mais tu sens que c'est là parce que les marques veulent ça pour l'image…
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Awesome ( 8 sept.) disait:

razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...


Bof, on se fait ièche

C'est que t'as pas un vélo "adapté" :lol:
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
nan c'est la pratique qui n'est pas adaptée à moi, nuance :!:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 08/09/2020 - 21:14
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome ( 8 sept.) disait:

nan c'est la pratique qui n'est pas adaptée à moi, nuance :!:

Pareil :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec ( 8 sept.) disait:

ratm54 ( 8 sept.) disait:

davelepec ( 8 sept.) disait:

razgriz65 ( 8 sept.) disait:

avec un vélo adapté pour commuter, ca va mieux...
tu vois la différence de rendement entre un meta am et un fcb !

du reste les pros au contraire je trouve ca pathétique de les voir en vae, on le savait déjà mais là c'est clairement placarder sur leur front "je ride ce que la marque qui me paye me dit de rider !"
et les coupes de vae, quel fiasco!
si la prochaine mode c'est de se mettre des plumes sur le croupion pour tenter d alléger l'arrière, ca sera les premiers à le faire !


Pour les compétitions de VAE on n'est d'accord c'est ridicule tellement ça pue le marketing, mais moi aussi demain on me file une machine à 10000 euros avec tout le matos qui va bien(faut avoir un niveau et un engagement que je n'ai pas…) je roule avec un short tapissé de plume et j'essaie de voler au pire ….

Moi j'avoue que je prendrai bien un électrique pour refaire des compétitions d'enduro.


Pour le niveau amateur c'est comme pour l'utilisation loisir, là rien ne me choque car te connaissant tu ne le feras pas dans un esprit totalement de compétition mais plus pour rouler des tracés intérressants sans arriver démoli par les liasons, en gros une rando enduro chronométrée pour profiter des tracés et de l'ambiance.

Mais niveau Pro les marques prennent des second couteaux en EWS qui font régulièremment des top20 ou top 30 et des anciennes stars pour créer une compétition très axée sur les possibilités du matos , cela n'enlève rien au talent de ces pilotes (j'essaie d'en suivre un régulièrement à Lourdes avec mon DH et je ne vois que de la poussière), mais tu sens que c'est là parce que les marques veulent ça pour l'image…

Carrément ! Vu que les enduro tourne de plus en + a de l'enduro marathon je n'arrive pas à les finir dans les temps imparti. Payer 35 balles pour arriver en haut d'une spéciale et voir qu'il ont remballer le chrono c'est pas terrible :lol: Encore que le chrono je m'en fou un peu, je sais en gros quel niveau j'ai. Donc pour moi le plus simple c'est de retourner plus tard sur le secteur et de refaire les traces sauf que les enduro vtt dans les vosges ressemblent de plus en plus à de l'enduro moto. Une fois l'enduro terminé les traces sont refermés. Bref l'enduro devient réservé à une "élite" qui paye pour avoir le droit de rouler sur un secteur le temps d'un week end. J'avoue que cette approche de l'enduro me déplaît particulièrement. Donc pour revenir au sujet, si je veux continuer à profiter de ces traces je n'ai pas trop d'autres choix que de le faire en m'inscrivant en vae...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Quand on parlait de transmission : https://revonte.com/

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (12 sept.) disait:

Quand on parlait de transmission : https://revonte.com/

Bah voila ! On peut intégrer un RD dans une marque de vélo :lol:
Curieux de connaître l'autonomie et le prix du bousin !
Noël
Noël

inscrit le 29/08/20
1 message
Bonjour à tous,
Personnellement je trouve les VAE géniaux. Grâce à ce vélo mon père peu revenir en VTT et faire des randonnées de plusieurs heures. Aujourd'hui, il me refait tirer la langue comme quand il m'a initié quand j avais 12ans (ça fait remonter des souvenirs). Même si l'âge (55ans) lui fait prendre plus de précaution et que le danger de la descente lui fait bien plus peur, il est de retour.

Au tout début, je trouvais ces vélo inutile et fait pour les fainéants. Mais en fait ils sont bien pour certaine catégories de personnes: ceux qui vieillissent dans leur corps et pas dans leur tête, ceux qui un problème physique et les fainéants car qu 'on ce le disent un jeune de 20/30 ans pas capable de pousser sur ses jambes et qui ce dit VTTiste ... c'est une bonne blague.

Maintenant, après l'avoir essayé sur plusieurs terrain, je peux vous dire que le VTTAE est clairement une autre discipline que le VTT. Que l'on le fasse de XC ou l'on doit plus gérer la vitesse et la batterie en fonction du circuit; que ce soit du all-montain où en plus des obstacles (en descente ou en montée) on doit gérer le poids du vélo qui n'est pas du tout négligeable.
Les VTTAE sont des vélos aux quels on doit s'adapter et changer radicalement notre façon de rouler.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Noël (15 sept.) disait:

Bonjour à tous,
Personnellement je trouve les VAE géniaux. Grâce à ce vélo mon père peu revenir en VTT et faire des randonnées de plusieurs heures. Aujourd'hui, il me refait tirer la langue comme quand il m'a initié quand j avais 12ans (ça fait remonter des souvenirs). Même si l'âge (55ans) lui fait prendre plus de précaution et que le danger de la descente lui fait bien plus peur, il est de retour.

Au tout début, je trouvais ces vélo inutile et fait pour les fainéants. Mais en fait ils sont bien pour certaine catégories de personnes: ceux qui vieillissent dans leur corps et pas dans leur tête, ceux qui un problème physique et les fainéants car qu 'on ce le disent un jeune de 20/30 ans pas capable de pousser sur ses jambes et qui ce dit VTTiste ... c'est une bonne blague.

Maintenant, après l'avoir essayé sur plusieurs terrain, je peux vous dire que le VTTAE est clairement une autre discipline que le VTT. Que l'on le fasse de XC ou l'on doit plus gérer la vitesse et la batterie en fonction du circuit; que ce soit du all-montain où en plus des obstacles (en descente ou en montée) on doit gérer le poids du vélo qui n'est pas du tout négligeable.
Les VTTAE sont des vélos aux quels on doit s'adapter et changer radicalement notre façon de rouler.


Pas tout à fait d'accord avec tout le pamphlet sur les jeunes et la fainéantise car c'est une autre pratique que le VTT tout le monde n'est pas dans la vision absolu du culte à l'effort, tu peux tout simplement faire du VTTAE car tu aimes piloter mais pas forcer exagérément.

Pour le reste on est d'accord sauf sur le pilotage, quand je passe de mon DH à mon VTTAE je dois juste me limiter sur les sauts , anticiper un peu les freinages et encore mais pour les trajectoires passage technique tout est identique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Bah après je crois que l’ami était un peu focus sur du xc.
Et en xc c’est quand même pas faux que le principe du jeu c’est de pédaler le plus fort possible.
Alors j’ai envie de dire je suis plutôt d’accord sur le côté ridicule du Vae à ce niveau, quand on sait que le principe c’est l’effort.

Pour du trail ou du am par contre, ça a suffisamment pesé le pour du contre, moi j’ai rien contre.
Maintenant de toutes façons j’ai pas les moyens.
J’ai déjà pas les moyens de foutre 3000 balles pour un ts qui va bien, un vae c’est juste inaccessible.
Mais d’ailleurs, je me demande bien qui a les moyens de s’acheter ça hors les pures passionnés du vélo qui ne voient que par ça.

Nan Parceque bon des gens qui gagnent de deja bons salaires autours de moi j’en ai quand même un certain nombre, mais aucun n’aurait les moyens de se payer des vélos à 5 ou 6000€ pour aller faire mumuse le dimanche matin à la rando du club de la mouette.
Et pourtant c’est la qu’ils débitent à mort de vae !

Les seuls que je connaisse qui se sont fait ce plaisir pour du loisir c’est des gens qui ont plus que de bons salaires, enfin pour le coup à côté de l’énorme baraque principale, de celle de vacance, du gros suv et de la Porsche, un vae ça passe comme une lettre à la poste.

Pourtant j’en vois à la pelle. Alors je me pose quand même la question, les gens se saignent vraiment pour ça ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (15 sept.) disait:

Bah après je crois que l’ami était un peu focus sur du xc.
Et en xc c’est quand même pas faux que le principe du jeu c’est de pédaler le plus fort possible.
Alors j’ai envie de dire je suis plutôt d’accord sur le côté ridicule du Vae à ce niveau, quand on sait que le principe c’est l’effort.

Pour du trail ou du am par contre, ça a suffisamment pesé le pour du contre, moi j’ai rien contre.
Maintenant de toutes façons j’ai pas les moyens.
J’ai déjà pas les moyens de foutre 3000 balles pour un ts qui va bien, un vae c’est juste inaccessible.
Mais d’ailleurs, je me demande bien qui a les moyens de s’acheter ça hors les pures passionnés du vélo qui ne voient que par ça.

Nan Parceque bon des gens qui gagnent de deja bons salaires autours de moi j’en ai quand même un certain nombre, mais aucun n’aurait les moyens de se payer des vélos à 5 ou 6000€ pour aller faire mumuse le dimanche matin à la rando du club de la mouette.
Et pourtant c’est la qu’ils débitent à mort de vae !

Les seuls que je connaisse qui se sont fait ce plaisir pour du loisir c’est des gens qui ont plus que de bons salaires, enfin pour le coup à côté de l’énorme baraque principale, de celle de vacance, du gros suv et de la Porsche, un vae ça passe comme une lettre à la poste.

Pourtant j’en vois à la pelle. Alors je me pose quand même la question, les gens se saignent vraiment pour ça ?


Pour le XC on est d'accord un VTTAE est ridicule car l'accent est porté sur l'effort, ici on parle de catégorie gravity donc plaisir avant effort donc oui le VTTAE est une autre pratique que le VTT mais qui peut correspondre à la vision de certain d'entre nous.

Le salaire ne fais pas la richesse, beaucoup de gens qui ont de l'argent ont des acquis d'héritages et famillier très peu se construisent en 1 génération.

Moi je me fais plaisir dans mes loisirs surtout le vélo ces 3 dernières années et je n'ai pas un gros salaire mais derrière je fais des choix de vie.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2264 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
C’est sur ça pause des questions Mais avec l’assistance des personnes considèrent le vae ou vttae comme un véhicule à part entière. Du coup à côté du scooter ou de la Clio c’est pas très cher. Donc si ca remplace pourquoi pas ? Petit pret à la conso, payement en 10 fois sans frais, si on l’intègre non plus comme un caprice mais comme un moyen de déplacement ça change le prisme de vision.
Du coup accessible à bcp plus de gens que juste ceux qui se font +4000/mois

Exemple :
Ma copine comprenait pas que je m’achète un clash à 2500 boules il y a 1 an, et vient de s’acheter sans broncher un vae city à 2100 ! Ca répondait à un besoin, elle n’a pas le permis par ailleurs, c’est cohérent !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7955 messages
Matos : 7 avis
Nan mais je suis d’accord.
Mais là je parle de vttae.
Je parle d’un truc pour sortir dans les bois le week-end, pas pour vélo taffer.
Dans le Doubs typiquement mais j’en vois à la pelle, tout le monde a des vae, et quand tu vois rouler c’est des gens qui ne sont pas des initiés, donc clairement c’est un caprice pour sortir de temps en temps le dimanche aprem.

Après la bas il y a aussi beaucoup de frontalier, le pouvoir d’achat c’est vrais est quand même très très différent du nôtre, m’enfin il y a pas qu’eux !

Et pour toi Dave je me doutes, mais d’ailleurs c’est pour ça que j’ai mis hors passionnés, car des gens comme toi c’est évident font des choix de vie autours du vtt.

Et pour les moyens de famille, il faut s’énerver, quand tu vois comment l’état se sucre sur les successions, avant de construire un empire y’a du boulot, j’te le dis :lol:
Quand tu vois qu’il faut cracher un Max au bassinet en backchiche pour récupérer la pauvre maison que t’es parents se sont ruinés toute leur vie à payer, ça fait se poser même quelques questions...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 15/09/2020 - 12:02