Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
de 10 à 12 v c'est la même largeur de chaine et je ne suis pas sur que cette porté de chaine sur le plateau et la cassette soit adapté à un moteur électrique et un bonhomme de 100 kgs.
On arrive à mettre un moteur thermique , une boite de vitesse et la suspension arrière sur une moto de cross on doit bien pouvoir faire la même chose sur un vtt. Quand je vois le prix du meta power team 2021 7000 € je me dit que l'ajout du prix d'une boite de vitesse n'est plus vraiment un soucis. Quand on poids les vae pèse déjà un ane mort donc le poids d'une boite de vitesse en plus ne devrait pas vraiment poser problème sur un vae ce d'autant plus que d'une part cela déporte le poids de la cassette (600 grs) au centre du vélo et donc améliore le fonctionnement de la suspension arrière et d'autre il y a un moteur donc un peu de poids en plus n'est pas vraiment un soucis de mon point de vue.

Pour moi la technologie des boite de vitesse est mure et avec le vae il n'y plus qu'a !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 04/09/2020 - 11:56
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Passer du derailleur à la boite de vitesse ça demande de changer un peu le concept de géométrie du vélo, j’ai vu des moteurs dans le tube de selle à la perpendiculaire du boitier de pédalier, sur les vélos des tricheurs du TdF.
Ça doit être super light, tu peux augmenter un peu la capacité des batteries par rapport à leurs besoins et y’a moyen de faire des choses interessantes.
T’es même pas obligé de le mettre pile dans l’axe du tube de selle, tu peux le décaller un peu.



À gauche l’intégration actuelle de 95 % des VTTAE
A droite une intégration innovante avec un fort impact sur le design du cadre autour de son centre de gravité

Orange : le moteur
Jaune : la batterie
Rose : la boite de vitesse
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 4 sept.) disait:

Vite fait sur la boite de vitesse.
Ça fait minimum 20ans que ça existe et c'est pas un hasard si personne ne l'utilise.

Pour faire simple :
- c'est cher, équivalent haut de gamme d'une marque comme Sram ou Shimano
- c'est lourd
- cela demande un cadre spécifique, plus gros point bloquant
- cela complique le positionnement des suspensions.
- c'est compliqué à réparer

Bref, c'est pas un complot de Shimano et Sram pour vendre des dérailleurs.


Un 29", c'est là, où il y a le moins de place, c'est le plus compliqué à concevoir, car pour une géométrie équivalente à du 27.5", faut caser des roues plus grandes...

Regarde des vues de moteurs électriques.
"bike motor cutaway" pour la recherche en anglais.
ça ne rajoute pas grand chose au moteur électrique, une boîte de vitesse. ;)

Faut savoir aussi que ce qui rend les cassettes pas chères, c'est les process industriels. Avec un investissement industriel il y a moyen de faire baisser les coûts des effigear de façon énorme. (moins les pinion)
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
davelepec ( 4 sept.) disait:

NBF-Ronron ( 4 sept.) disait:

Vite fait sur la boite de vitesse.
Ça fait minimum 20ans que ça existe et c'est pas un hasard si personne ne l'utilise.

Pour faire simple :
- c'est cher, équivalent haut de gamme d'une marque comme Sram ou Shimano
- c'est lourd
- cela demande un cadre spécifique, plus gros point bloquant
- cela complique le positionnement des suspensions.
- c'est compliqué à réparer

Bref, c'est pas un complot de Shimano et Sram pour vendre des dérailleurs.


Un 29", c'est là, où il y a le moins de place, c'est le plus compliqué à concevoir, car pour une géométrie équivalente à du 27.5", faut caser des roues plus grandes...


Pour le poids c'est relatif quand tu compares les nouvelles transmission 12v(hors haut de gamme) K7+CRL+dérailleur ça pèsent et en plus c'est loin du centre de gravité et la K7 et en rotation.

Pour la complexité à réparer c'est vrai sur un VTT classique sur un assisté plus personne n'ouvre son moteur donc ça ne changera rien les mecs amèneront la machine au shop, en plus un entretien de boite c'est une vidange donc rien de plus simple si elle est fait dans les temps.

Par contre c'est tout le reste comme tu dis car faut loger moteur/batterie/suspensions/boite et garder une géométrie de VTT, car cela reste un VTT avec assistance non une moto électrique.

Même Nicolaï n'ont pas intégré la boite sur leur VTTAE juste monté un moyeu Rolhof alors qu'ils sont précurseurs sur les VTT à boite.



C'est pas un complot.... :roll:
c'est juste qu'il est plus facile de vendre des dérailleurs (trop cher et fragiles) et de faire la course au nombre de vitesse que l'on va pouvoir caser sur une K7 que de développer sérieusement, la boite de vitesse en partenariat avec les fabricants de cadres, de roues, de suspensions...

Aujourd'hui, c'est plutôt les cadreurs qui s'adaptent aux transmissions et pas l'inverse.( Boost, 29'etc...)

Il faut dire aussi que le VTT est une "niche" par rapport à la route, et que c'est la route qui sert de vecteur (et de poule aux œufs d'or) au développement des marques et je crois bien que le monde de la route n'est pas prêt à perdre le dérailleur et, surtout, à prendre du poids.
La tendance change doucement, justement avec l’avènement du VAE, même si ça ne plaît pas, c'est un fait. Un bouclard réalise maintenant son chiffre avec la route et avec le VAE (vtt ou pas), le vtt reste "marginal" en chiffre d'affaire.

Je pense (à tort peut-être) que l’essor du vttAE va pousser les fabricants à penser aux boites de vitesses, puisque le poids n'est pas trop un problème. La tendance est aux grosses batteries... sauf si ça change pour laisse place à des E-Zesty et Levo SL .


vojomag.com


endurotribe.com
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
napsou ( 4 sept.) disait:


Il faut dire aussi que le VTT est une "niche" par rapport à la route, et que c'est la route qui sert de vecteur (et de poule aux œufs d'or) au développement des marques

:lol:
Freins à disques
suspensions
tubeless/clinchers
monoplatal, vitesse N+1
...
La route est un formidable poids à l'innovation. La route c'est l'UCI... un truc qui donne un avantage (carénage, support lombaire...) est systématiquement banni.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Massacre ( 4 sept.) disait:

napsou ( 4 sept.) disait:


Il faut dire aussi que le VTT est une "niche" par rapport à la route, et que c'est la route qui sert de vecteur (et de poule aux œufs d'or) au développement des marques

:lol:
Freins à disques
suspensions
tubeless/clinchers
monoplatal, vitesse N+1
...
La route est un formidable poids à l'innovation. La route c'est l'UCI... un truc qui donne un avantage (carénage, support lombaire...) est systématiquement banni.


C'était dans le sens de "la transmission", puisqu'on parle de boite de vitesse ;-) , les marques préfère développer des dérailleurs plus légers, plus rapide ou même électriques (DI2, AXS) qui sur route, ont à mon sens, une plus grande importance qu'en vtt.
Et comme tu le dis, si ça donne un avantage c'est banni, donc il faut feinter, innover. D'ailleurs heureusement qu'ils ont mis une limite de poids minimum, sinon je suis sûr qu'on aurait des vélos de route à 4 kgs...

Pour le reste je pense que le monde du vtt c'est beaucoup inspiré de la moto TT plus que de faire de réelles innovations... (freins à disques, tubeless, suspensions) les défis ont été de réduire le poids, et ça me va très bien!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
napsou ( 4 sept.) disait:

La tendance change doucement, justement avec l’avènement du VAE, même si ça ne plaît pas, c'est un fait. Un bouclard réalise maintenant son chiffre avec la route et avec le VAE (vtt ou pas), le vtt reste "marginal" en chiffre d'affaire.


Je dirais même plus maintenant si tu veux un vtt dans les segment gravity (à partir de all-moutain) tu as intéret à le commander sur catalogue et dès sa sortie car pas de stock et que de la précommande.

Pour le complot de la boite de vitesse non mais le VTTAE doit rester pour la clientèle le plus proche d'un VTT car comme Razgriz65 le démontre et je suis de son avis beaucoup ont honte ou pensent être discret avec une assistance très intégrée mais mon de mon point de vue je ne vois pas l'intéret.

Pour ratm54 la chaine 11vitesses ne souffrent pas plus que sur mon ancien bike(non assisté en 10V) mais je mouline le plus possible je ne trialise pas et je ne tente pas de montée impossible, mais le problème vient des utilisateurs qui ne savent pas alléger au changement et qui force sur le mauvais braquet alors que la vélocité prime sur le couple.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Awesome ( 4 sept.) disait:

razgriz65 ( 3 sept.) disait:

oui enfin, si tu as une caisse d 1t800, que tu fais 60km pour rider, et que tu vas en bike park si souvent, en effet faudrait te poser des questions quant a ton mode de vie !


Tu travailles toujours dans l'aéronautique ?


oui dans l aero militaire, donc en gros ca transporte pas des gus qui vont se dorer la pilule à l'autre bout de la planete au lieu de le faire à la baule, mais des gens qui vont faire qu on a de l influence internationalement,des débouchés à l'etranger ou de l'uranium ou autre ressource pas cher...bref, ceux qui font qu on est le grand pays européen à payer son energie la moins cher, par exemple...

du reste, un avion moderne, c est entre 2.1 et 1.8l au 100km par passager, et en ligne droite comparé à la route.( un paris vienne tu fais 200km de moins en avion que en voiture pour y aller)
ce qui pollue en avion, c'est pas celui qui fait un paris nice, car il consomme 3 fois moins qu un gars tout seul dans sa voiture faisant le même trajet.

ce qui pollue, c'est la famille qui va à l'autre bout du monde et qui se fait d'un coup 25000km aller/retour! qu'ils le fassent en avion ou a 4 dans leur caisse ca pollue autant, c est la distance qui tue tout!
typiquement, pour caricaturer, les bobo parisiens qui recyclent, ont leur lobricomposteur, pas de caisse, se déplacent en métro et achètent tout local et de saison, quand ils font leur aller retour au maldives, ils ruinent en une fois leur bilan écoligique pour 2 ou 3 ans...

je prends quasi jamais l'avion hors travail, et je suis un pur partisan pour quadrupler le prix de tous les billets civils, pour que polluer en faisant de longues distances reste un luxe (le seul filtre qui marcha aujourd'hui, c est le le filtre par le pognon).
en 2020 on a la visioconférence pour la plupart des voyages business et a mes yeux c'est déja moralement très naze de partir loin en avion juste pour le tourisme...

donc voila, l'avion, pour les application pro, et pour certaines applications précises, soit, mais pour l'utilisation ctuelle, le tourisme, clairement, faut que ca cesse, et à ce jeu la je suis bien content du passage du covid !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je me souviens d'une interview rolhoff et le mec disait que les boite de vitesse souffrait des 3P : Poids, prix, performance. Sur un VAE le rendement risque d'être problématique avec une boite à vitesse vue qu'il est déjà sans...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 4 sept.) disait:

du reste, un avion moderne, c est entre 2.1 et 1.8l au 100km par passager, et en ligne droite comparé à la route.( un paris vienne tu fais 200km de moins en avion que en voiture pour y aller)
ce qui pollue en avion, c'est pas celui qui fait un paris nice, car il consomme 3 fois moins qu un gars tout seul dans sa voiture faisant le même trajet.

Attention!
La conso d'un avion est énormément due au décollage. Plus le trajet est petit, plus la conso est grande. Les conso des avions au passager.km sont données sur un trajet moyen, qui fait quelques milliers de km. La conso est bien plus grande sur les trajets courts.
Le train fait mieux dans tous les cas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le truc, c'est qu'une boite de vitesse n'a pas énormément de vrais avantages par rapport à une transmission classique.

C'est :
- moins cher : non
- moins lourd : non
- plus performant : non, difficile de battre le rendement d'une chaîne.
- plus facile à incorporer dans un cadre : pas du tout
- plus fiable : pas forcément
- plus simple : non, faut soit un pivot haut soit un tendeur de chaîne
- moins soumis au choc externe : oui

Si cela ne révolutionne rien et qu'il n'y a pas vraiment de gain, pourquoi le développer ?

Surtout que c'est trop compliqué à mettre en œuvre sur des cadres simples et cela sera toujours trop cher pour des vélos pas de gamme, ce qui représente 90% du marché, donc pas rentable.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Massacre ( 4 sept.) disait:

Le train fait mieux dans tous les cas.

ca c'est une evidence! quand ils ont pas supprimé les lignes.

pour recoller au sujet de base, le pire souci n'est pas de polluer, car ça malheureusement on arrive pas à faire autrement...
le souci à mes yeux est dans chaque domaine de sur-polluer pour son confort:

que ce soit aller trop loin pour les vacances, du coup
avoir un trop gros véhicule
passer son pognon pour creuser une piscine, au lieu de poser une pompe a chaleur dans sa maison
rouler en vae au lieu du vtt
manger des fraises hors saison qui viennent de fort loin
etc...

dans chaque domaine faut se poser la question de comment réduire, ou au moins pas augmenter son empreinte. et dans les domaines non clé-typiquement le loisir- cette question devrait être encore plus prépondérante.

puis n'oublions pas qu'en france on est bien lotis niveau energie, un vae c est un truc qui tourne à l energie nucléaire, une des electricité les moins carbonée...aller rouler en vae à la réunion ou ne serait ce qu'en allemagne, le vae finalement il roule à l energie charbon ou diesel, et la, quelle honte...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Sur le dernier point, oui. Il y a d'ailleurs ce site electricitymap.org qui donne en temps réel le type de production par pays et les émissions de co2 générées. Depuis la fermeture de Fessenheim, la france est un peu moins verte.

razgriz65 ( 4 sept.) disait:

mais des gens qui vont faire qu on a de l influence internationalement,des débouchés à l'etranger ou de l'uranium ou autre ressource pas cher...bref, ceux qui font qu on est le grand pays européen à payer son energie la moins cher, par exemple...


Dis comme ça, ça parait tellement gentil l'armée.
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Massacre ( 4 sept.) disait:

razgriz65 ( 4 sept.) disait:

du reste, un avion moderne, c est entre 2.1 et 1.8l au 100km par passager, et en ligne droite comparé à la route.( un paris vienne tu fais 200km de moins en avion que en voiture pour y aller)
ce qui pollue en avion, c'est pas celui qui fait un paris nice, car il consomme 3 fois moins qu un gars tout seul dans sa voiture faisant le même trajet.

Attention!
La conso d'un avion est énormément due au décollage. Plus le trajet est petit, plus la conso est grande. Les conso des avions au passager.km sont données sur un trajet moyen, qui fait quelques milliers de km. La conso est bien plus grande sur les trajets courts.
Le train fait mieux dans tous les cas.


geo.fr
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Heuuuu vous voulez pas revenir au sujet ? :???:

Hier j’étais à mon shop, il a reçu une 20aine de vélos fin de semaine dernière,
Après 1 semaine de rentrée, il a vendu 5 vélos électriques, je lui demande «  et combien de muscu ? » ... « peut-être 1 ! »
Incroyable !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Awesome ( 5 sept.) disait:


Dis comme ça, ça parait tellement gentil l'armée.

ben en fait les gens l oublient, mais c est un peu ca le but, rapporter de facon détournée du pognon !

@tit ben, mon dieu!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 05/09/2020 - 18:01
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben ( 5 sept.) disait:

Heuuuu vous voulez pas revenir au sujet ? :???:

Hier j’étais à mon shop, il a reçu une 20aine de vélos fin de semaine dernière,
Après 1 semaine de rentrée, il a vendu 5 vélos électriques, je lui demande «  et combien de muscu ? » ... « peut-être 1 ! »
Incroyable !


La question à se poser, c'est quel est le profil de ces acheteurs. Débutants, confirmés ? J'ai quand même l'impression qu'il y en a beaucoup qui achètent ça parce que ça devient infernal de se garer en ville. Un vae, c'est ce qui remplace la mobylette, comme ce qu'a décrit Lea dans son utilisation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 05/09/2020 - 19:23
Léaa
Léaa

inscrit le 08/07/20
145 messages
Matos : 4 avis
Awesome ( 5 sept.) disait:

Tit_Ben ( 5 sept.) disait:

Heuuuu vous voulez pas revenir au sujet ? :???:

Hier j’étais à mon shop, il a reçu une 20aine de vélos fin de semaine dernière,
Après 1 semaine de rentrée, il a vendu 5 vélos électriques, je lui demande «  et combien de muscu ? » ... « peut-être 1 ! »
Incroyable !


La question à se poser, c'est quel est le profil de ces acheteurs. Débutants, confirmés ? J'ai quand même l'impression qu'il y en a beaucoup qui achètent ça parce que ça devient infernal de se garer en ville. Un vae, c'est ce qui remplace la mobylette, comme ce qu'a décrit Lea dans son utilisation.

De ce que je constate, beaucoup sont débutants, et s'en servent soit en ville pour se déplacer comme tu l'as dit, ou alors pour faire des promenades en famille (ou pas) le week end, mais rien de bien engagé !
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
J’ai oublié de préciser vttae et VAE-city mélangés.
Pour les vttae il m’a raconté le profil d’un mec blindé qui travaille trop, il a testé un vttae sans doute pendant les vacances, est tombé amoureux et se voit faire des sorties rapides de 2h dans la campagne pour décompresser. Pas l’air de faire du vélo avant ! Un néo-vttiste quoi.
Le mec a pris un Scott à 6000 en mode vite vite il me le faut !

Moi ça me choque pas. Comme je disais plus haut va y avoir des inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages, surtout si des personnes fortunées et influentes (donc des électeurs) se retrouvent à en faire une passion... les chasseurs ont intérêt à se préparer à lâcher du terrain :twisted:

Et ça va être la guerre en shop, y’a plus rien en dispo chez Scott ; par exemple 80% de la gamme pas dispo avant février ! Si le shop n’a pas réservé c’est pour la saison prochaine !
L’occasion aura la côte probablement
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9336 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben ( 6 sept.) disait:

Moi ça me choque pas. Comme je disais plus haut va y avoir des inconvénients, mais aussi beaucoup d’avantages, surtout si des personnes fortunées et influentes (donc des électeurs) se retrouvent à en faire une passion... les chasseurs ont intérêt à se préparer à lâcher du terrain :twisted:


J'y crois moyen. Pour l'instant, c'est surtout des débutants d'un certain âge qui ont les moyens. Ce ne sont pas des jeunes qui ont le temps de s'investir dans ce sport. Quant à ceux que j'ai croisé qui roulaient en musculaires et qui sont passés au vae, ce sont des gens qui avaient déjà une pratique all mountain du vélo et qui restent toujours dans cette optique la, avec le petit + qu'apporte le moteur. J'ai pas l'impression que ce soit la déferlante de vttae de 160 sur les grosses pistes. Pour l'instant, c'est trop limitant quand on cherche à progresser sa technique.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 06/09/2020 - 10:26
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
+1, même constat autour de moi.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
J'ai une petite question par rapport aux boîtes de vitesses comme on en parle ici, est-ce que quelqu'un a une idée de la perte de rendement sur les boîtes existantes style pinion par rapport à une transmission classique chaîne/dérailleur ? Et que peut-on attendre du brevet déposé par shimano sur ce point ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
clemounche ( 7 sept.) disait:

J'ai une petite question par rapport aux boîtes de vitesses comme on en parle ici, est-ce que quelqu'un a une idée de la perte de rendement sur les boîtes existantes style pinion par rapport à une transmission classique chaîne/dérailleur ? Et que peut-on attendre du brevet déposé par shimano sur ce point ?

Impossible d'avoir des chiffres sur le rendement et au final il faut toujours un système avec courroie ou chaine + tendeur donc y'aura quand même des pièces susceptibles exposées à la casse.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Alors la chaîne est la meilleure transmission de puissance qu'on puisse trouver de l'ordre de 98%, on ne peut vraiment pas faire mieux, c'est simple, robuste, ça coûte pas cher.
Alors qu'une boîte de vitesse avec entraînement par engrenage, on est plutôt de l'ordre de 90%.

Si on couple les deux, forcément, le rendement baisse encore sous les 90%.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Merci pour les réponses, après je me posais la question en ayant en tête un semi rigide, ça évite le tendeur de chaîne.