Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Léa W2L (23 oct.) disait:

davelepec (23 oct.) disait:

napsou (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


Le raisonnement n'est pas bête...
Et avec un tel budget il y a moyen de se monter un trail bike vraiment léger...

Autant sur une pratique freeride j'y trouve un intérêt (ne plus pousser), sur une pratique trail moins...


Clairement moi je n'y vois que des perspectives pour avoir un VTTAE plus léger capable de supporter du freeride, mais je rêve pas tomber sous la barre des 20kg est impossible avec du matos solide et des pneus DH.

Par contre les gars qui font du trail normalement tu as une perspective de progression à l'effort donc oui là l'assistance ne sert à rien pour moi aussi je suis d'accord.


Je suis assez d'accord aussi que si on peut avoir un Freeride qui permette d'éviter les navettes ou les poussages pour remonter ... Bon ok, pourquoi pas. Mais faire des tricks avec un vélo de 20 kilos... Je passe. (Y'en a qui y arrive mais c'est pour les clips promotionnels des marques, hein)

J'ai fait une sortie avec mon VTTAE-vélotaff en semi rigide pour faire une mission sommet bike/grimpe/trail au dessus de chez moi. On a pris une portion de single que j'ai l'habitude de faire avec mon enduro normal. Mais qu'est ce que j'ai détesté. Tu peux plus jouer ou alors j'ai l'impression de me déplacer 3 vertèbres à vouloir faire un bunny-up.

Ou alors je prends le Rise à 16 kilos et 140mm de débatt' j'en fais un bottle rocket pour faire du freeride (si Didero passe par là haha). Non je m'égare...

Bref. C'est cool technologiquement parlant de sortir un bike assisté à 16 kilos. Ok. Mais... ne perdons pas de vue ce pourquoi on fait du VTT (m'enfin chaque est libre de son opinion de sa vision de la pratique).

Les 2 sorties AM/Enduro que j'ai fait avec les moustache samedi race je ne m'y suis pas retrouvé non plus. J'ai le souvenir que dans les coin de chorges on est passé sur un spot qu'il appelle la rampage. Bon ou je suis passé c'etait des sauts genre max 2 mètres donc très très loin de la rampage :lol: Je me revoi pousser sur un appel de marche pour chercher de la hauteur et de la longueur et ... bah rien ... Le veau est tellement lourd que je ne sais même pas si j'ai réussi a décoller une roue... Le reste est un peu du même accabi. Une sensation de lourdeur dans les appel/contre appel, les marches .. Première marche j'ai failli d'ailleurs m'en mettre une parce je suis arrivé comme sur le strive en me disant qu'il fallait tiré un peu plus mais entre le poids moteur/batterie et les bases interminables l'avant a plongé et j'ai failli me coller un otb ... En plus ce n'est pas mon vélo et les suspensions n'était vraiment pas top. Bref des des expériences très peu concluantes.

Pour les freeride cela me semble complètement illusoire d’espérer des modèles à 20 kgs ou alors avec un autonomie ridicule ou un prix exorbitant. Maintenant je ne pense pas que les 6 kgs change la face du monde.

Pour l'orbea je connais quelqu’un qui est très intéressé par ce modèle pour les même raisons que je regarde des vae enduro. Il roule avec des personnes qu'il a de plus en plus de mal a suivre et pourtant il arrive à boucler des 85 kms avec 2500 de positif en 5-6 heures sans problème .... La raison est souvent la même en fait, pouvoir continuer a rouler avec un groupe de personne avec lequel on a l'habitude de rouler.
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
ratm54 (23 oct.) disait:
La raison est souvent la même en fait, pouvoir continuer a rouler avec un groupe de personne avec lequel on a l'habitude de rouler.

C'est la motivation de pas mal de VTTistes en rando ("du dimanche" surtout...) qui les a fait basculer sur l'électrique
J'ai moi-même un copain qui l'a fait avec sa femme et j'ai trouvé très sympa qu'ils puissent rouler avec nous sans que ça nous oblige à trop réduire nos parcours habituels.

Mais l'effet pervers du truc arrive plus tard : dans le groupe ceux qui n'ont pas franchement besoin de l'assistance mais qui ne sont pas non plus de forts rouleurs se disent, pourquoi pas moi après tout. Et au fur et à mesure les "assistés" deviennent la majorité.
Les derniers en musculaire soit parce qu'ils y tiennent soit parce qu'il n'ont pas les moyens finissent par être exclus du groupe ( ça n'est pas sympa d'être en minorité en sec dans un groupe essentiellement en assisté;)

Je ne l'ai pas vécu avec mon groupe, mais c'est ce que je vois dans les coins où l'électrique a un gros impact (Ardennes Belges par exemple) : de plus en plus de groupes uniquement en VTTae.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

davelepec (23 oct.) disait:

napsou (23 oct.) disait:

Léa W2L (23 oct.) disait:

Les deux pieds dans le plat, mais un vélo à moins 12kg (si j'en déduis le poids du moteur et de la batterie) en 140mm de débattement, c'est un vélo passe partout... On économise pas mal de calories à chaque kilo gagné sur le vélo. On fait du portage facilement.

Vous préférez pas ça plutôt que 16 kilos, faire attention à la batterie (va-t-on pouvoir faire une montée de plus...?), attendre un certain temps pour que la batterie se recharge et devoir gérer un obsolescence d'ici... 3 saisons ?

Y'a comme un truc qui me turlupine.


Le raisonnement n'est pas bête...
Et avec un tel budget il y a moyen de se monter un trail bike vraiment léger...

Autant sur une pratique freeride j'y trouve un intérêt (ne plus pousser), sur une pratique trail moins...


Clairement moi je n'y vois que des perspectives pour avoir un VTTAE plus léger capable de supporter du freeride, mais je rêve pas tomber sous la barre des 20kg est impossible avec du matos solide et des pneus DH.

Par contre les gars qui font du trail normalement tu as une perspective de progression à l'effort donc oui là l'assistance ne sert à rien pour moi aussi je suis d'accord.


Je suis assez d'accord aussi que si on peut avoir un Freeride qui permette d'éviter les navettes ou les poussages pour remonter ... Bon ok, pourquoi pas. Mais faire des tricks avec un vélo de 20 kilos... Je passe. (Y'en a qui y arrive mais c'est pour les clips promotionnels des marques, hein)

J'ai fait une sortie avec mon VTTAE-vélotaff en semi rigide pour faire une mission sommet bike/grimpe/trail au dessus de chez moi. On a pris une portion de single que j'ai l'habitude de faire avec mon enduro normal. Mais qu'est ce que j'ai détesté. Tu peux plus jouer ou alors j'ai l'impression de me déplacer 3 vertèbres à vouloir faire un bunny-up.

Ou alors je prends le Rise à 16 kilos et 140mm de débatt' j'en fais un bottle rocket pour faire du freeride (si Didero passe par là haha). Non je m'égare...

Bref. C'est cool technologiquement parlant de sortir un bike assisté à 16 kilos. Ok. Mais... ne perdons pas de vue ce pourquoi on fait du VTT (m'enfin chaque est libre de son opinion de sa vision de la pratique).

Les 2 sorties AM/Enduro que j'ai fait avec les moustache samedi race je ne m'y suis pas retrouvé non plus. J'ai le souvenir que dans les coin de chorges on est passé sur un spot qu'il appelle la rampage. Bon ou je suis passé c'etait des sauts genre max 2 mètres donc très très loin de la rampage :lol: Je me revoi pousser sur un appel de marche pour chercher de la hauteur et de la longueur et ... bah rien ... Le veau est tellement lourd que je ne sais même pas si j'ai réussi a décoller une roue... Le reste est un peu du même accabi. Une sensation de lourdeur dans les appel/contre appel, les marches .. Première marche j'ai failli d'ailleurs m'en mettre une parce je suis arrivé comme sur le strive en me disant qu'il fallait tiré un peu plus mais entre le poids moteur/batterie et les bases interminables l'avant a plongé et j'ai failli me coller un otb ... En plus ce n'est pas mon vélo et les suspensions n'était vraiment pas top. Bref des des expériences très peu concluantes.

Pour les freeride cela me semble complètement illusoire d’espérer des modèles à 20 kgs ou alors avec un autonomie ridicule ou un prix exorbitant. Maintenant je ne pense pas que les 6 kgs change la face du monde.

Pour l'orbea je connais quelqu’un qui est très intéressé par ce modèle pour les même raisons que je regarde des vae enduro. Il roule avec des personnes qu'il a de plus en plus de mal a suivre et pourtant il arrive à boucler des 85 kms avec 2500 de positif en 5-6 heures sans problème .... La raison est souvent la même en fait, pouvoir continuer a rouler avec un groupe de personne avec lequel on a l'habitude de rouler.


Sur le Moustache si ton modèle correspond à celui que j'ai essayé les bases longues 465mm de long de mémoire et un setting de l'amortisseur maison particulier qui privilégie le grip au dynamisme c'est normal que ça ne décolle pas.

Par contre dès que tu reviens sur un vTTAE avec une géométries qui ne privilégie pas la montée genre Rockymoutain ou Spe Kenevo ou Commencal metapower SX (bases inférieure à 450mm) et amortisseurs plus dynamique tu n'as aucune problème à décoller.

Par contre le poids se sent dans l'inertie comme dit plus haut c'est chaud de faire des vrai whip table ou alors faut forcer et les kilos gagner serait un plus.

Pourquoi avoir des batterie de 500/600/700 Wh à chaque sortie alors que y'a possibilité de faire des blocs modulaires emboitables et de prendre que ce qui est nécessaire tant que tu gardes la même tension tu peux rajouter des blocs dans la limite de courant pour le circuit.

Sur les cadres aussi en alu ou composite y'a moyen de gratter du poids dans le futur avec de l'impression 3D par exemple et des renforts interne dans le tubes là je vais loin mais au rythme où progresse l'impression 3D on aura de belle surprise.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6546 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pas temps que ça par rapport à l'impression 3D en ce qui concerne les composites.
Les composites n'ont quasiment pas de limitations en terme de forme et l'impression 3d ne va pas forcément apporter plus de résistances, peut être une facilitation de production, mais c'est pas encore prouvé.

Possibles pour les métaux, mais on a encore pas les caractéristiques mécaniques de pièces moulés ou laminés.

L'impression 3D est loin d'être une solution miraculeuse en terme de résistances mécaniques.
Pour les métaux, c'est bien pour faire des belles choses et pour faire des pièces impossibles à mouler ou à faire en tube ou gagner sur des prix d'outillage.

Par exemple pour le carbone, on sait très bien qu'on arrive au limite de la matière et non aux limites de procédés.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Je partage une expérience.
J'ai récemment roulé avec mon père qui venait de recevoir son premier VTTAE. Un VTTAE typé trail, moi j'étais sur mon normal.

Il a beaucoup apprécié notre sortie et le vélo. Car au final ce qu'il cherchait, c'était de partager ma passion pour le VTT, de balader ensemble en forêt, et trouver quelques sensations, qu'une petite marche et quelques racines ont suffit à combler. Il n'attaque pas, il ne saute pas. Après avoir essayé mon vélo, il a trouvé que si le sien était un peu plus léger, ce serait un plus.

Je le vois bien client de ce type de VTTAE "light".

On peut juger l’intérêt du VTTAE (trail ou autre) avec l'oeil de quelqu'un qui roule déjà sur un normal, qui a de la technique, qui engage ect...
Mais surement qu'avec de l'oeil de quelqu'un qui se lance dans le VTT plus sérieux que la DFCI du coin, qui n'a pas forcément de technique ou de prétention élevé en terme d'engagement, les VTTAE actuelles peuvent paraitre plus facilitateur que limitant.

Le jugement de quelqu'un qui peut faire 1500m de D+ en musculaire vs celui de quelqu'un qui crache ses poumons après 100m de D+ sera surement aussi différent.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Locs04 (23 oct.) disait:

Le jugement de quelqu'un qui peut faire 1500m de D+ en musculaire vs celui de quelqu'un qui crache ses poumons après 100m de D+ sera surement aussi différent.


Spoiler alert... qui représente la plus grosse part de marché ??...
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
hé hé évidemment ceux qui crachent leurs poumons.

Celles et ceux qui trouvent des défauts et peu de cohérence aux VTTAE actuels, c'est peut-être qu'ils ne sont pas la cible prioritaire de ces bikes. Ils ne sont pas fait pour leurs plaire. Même si cela peut arriver.

Cet Orbea, même si il ne le fait pas parfaitement pour les raisons évoquées et avec lesquelles je suis plutôt en accord, marque par contre peut-être l'apparition d'un segment de VTTAE qui cible les VTTiste confirmé et sportif. Cela témoigne peut-être l’intention des marques de séduire cette population ?

C'est par là que l'on verra peut-être apparaitre le VTTAE plus léger, plus joueur, en sacrifiant le couple et la puissance dont une personne entrainé à moins besoin. Sur des segments plus ciblés comme l'enduro, le freeride, le DH.
Bon, c'est pas dit que ce public soit réceptif et cela fera peut-être un flop...mais la R&D réalisée pour l'allègement et le type de programmation profitera aux VTTAE actuels.

Cela pourrait aussi être une évolution pour celui qui commence le VTTAE et qui, après avoir acquis de la technique et une meilleur forme physique, souhaite passer sur plus léger sans pour autant lâcher le concept de l'assistance ?

Tout ça pour dire que, même si je ne serai pas client de cet Orbea en l'état, je comprend qu'une marque s'essaye à ce type de machine. Et je suis plutôt enthousiaste à l'idée de voir ce qui pourrait être développé dans ce segment.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et pourquoi ton pere tu as eu besoin de le porter a ton niveau physique a coup de lithium et de moteur?
le fait de te mettre toi à son niveau, ca te parait inconcevable ?
dans 5 ou 10 ans, quand il aura encore décliné, tu le mettras sur une motocross ?

moi j'ai plus mon pere, mais j'ai mes gosses, comment j'aurais la gerbe de devoir les motoriser pour les élever à mon niveau!
je suis tellement content de sortir et me mettre aux leurs, de niveaux (je fais le con partout, hier j'ai fait 1 kg de coprins chevelus que j'aurais jamais vu si j'allais à mon allure normale).
comme déjà dit, pauvre de ceux que les marques ont réussi à embobiner et qui se sont laissés avoir à croire qu il faut faire des sorties de dingue pour se marrer

pauvre monde, si meme dans le loisir on est pas capable de se contenter de ce qu'on peut faire, et qu on pollue sans rechigner pour "doper" son plaisir et ses facultés, on est pas près de faire des avancées sur des secteurs plus importants.

et ce orbéa, on s en fout qu'il soit fragile vu que sa durée de vie est archi courte... du moment que le cadre tient un poil plus longtemps que la batterie ou le moteur.
puis faut pas se leurrer, la plupart des gens en vae, niveau pilotage et physique, c est des tanches!
déja dans le monde du vtt il y a combien de gens qui s'approchent des limites de leur bike (niveau robustesse ) ?
pas des masses!
alors sur le vae ou il y a une bonne partie des acheteurs qui sont des vieux, des débutants, des bobos qui veulent un vae car c est a la mode, etc...franchement, c'est pas pour les quelques vrais gros sportifs qui vont en effet le tordre rapidement!

le but du jeu c est d'etre a la mode, de faire un truc assisté, mais qui se voit et se sent le moins, pour le plus pouvoir dire que c'est du sport "quand même".

je vous dévoile déjà les nouveautés 2022: les vae feront quelques 100aines de grammes de moins, quelques watts et quelques n.m de couple en moins, et ressembleront encore plus a des vtt.
polluer encore plus et se retrouver avec un bike qui a ET du lithuim ET du cuivre ET de l'électronique ET du carbone ET qu'on doit recharger à l'energie fossile...bah, du moment que ca se vend!
et du moment qu'il y a des crétins qui croient que c'est green,ou que c'est du vtt ca se vendra
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
razgriz65 (23 oct.) disait:

et pourquoi ton pere tu as eu besoin de le porter a ton niveau physique a coup de lithium et de moteur?


En fait j'ai commencé à lui parlé de VTT normal. C'est lui qui a choisit de s'orienter vers un VTTAE. Car il estime ainsi l'utiliser plus souvent et plus longtemps. Il prévoit aussi de le prêter à d'autres qui ne se sentent pas de rouler en VTT normal.
Il est grand, il se fait plaisir avec ce qu'il souhaite.


razgriz65 (23 oct.) disait:

le fait de te mettre toi à son niveau, ca te parait inconcevable ?

C'est ce que je fais, mais uniquement en descente du coup.

razgriz65 (23 oct.) disait:

dans 5 ou 10 ans, quand il aura encore décliné, tu le mettras sur une motocross ?

Si un jour on en vient à ce que je doive prendre des décisions à sa place car il ne peux plus le faire, c'est qu'il ne sera plus à même de faire du VTT ou de la moto.

Pour l'instant, il est très content de son achat. Je suis content qu'il le soit. Je suis content des sorties que l'ont fait ensemble. Et cela n'est pas lié à du marketing, un effet de mode, ou au discours d'une marque. C'est lié au moment que l'on a passé ensemble.

Pour le reste, je ne vais pas refaire les mêmes réponses que plus haut dans ce sujet.
Je suis d'accord avec toi sur plein de choses, et je suis plus dans la nuance sur d'autres.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (23 oct.) disait:

et pourquoi ton pere tu as eu besoin de le porter a ton niveau physique a coup de lithium et de moteur?
le fait de te mettre toi à son niveau, ca te parait inconcevable ?

De manière générale j'ai la net impression que c'est plutot l'inverse qui se produit a savoir que la personne qui n'a pas le niveau finit par ne plus rouler avec les autres...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bens59 (23 oct.) disait:

ratm54 (23 oct.) disait:
La raison est souvent la même en fait, pouvoir continuer a rouler avec un groupe de personne avec lequel on a l'habitude de rouler.

C'est la motivation de pas mal de VTTistes en rando ("du dimanche" surtout...) qui les a fait basculer sur l'électrique
J'ai moi-même un copain qui l'a fait avec sa femme et j'ai trouvé très sympa qu'ils puissent rouler avec nous sans que ça nous oblige à trop réduire nos parcours habituels.

Mais l'effet pervers du truc arrive plus tard : dans le groupe ceux qui n'ont pas franchement besoin de l'assistance mais qui ne sont pas non plus de forts rouleurs se disent, pourquoi pas moi après tout. Et au fur et à mesure les "assistés" deviennent la majorité.
Les derniers en musculaire soit parce qu'ils y tiennent soit parce qu'il n'ont pas les moyens finissent par être exclus du groupe ( ça n'est pas sympa d'être en minorité en sec dans un groupe essentiellement en assisté;)

Je ne l'ai pas vécu avec mon groupe, mais c'est ce que je vois dans les coins où l'électrique a un gros impact (Ardennes Belges par exemple) : de plus en plus de groupes uniquement en VTTae.

Je ne sais plus ou je l'ai lu mais j'ai lu exactement la même chose a savoir que les VAE finissent invariablement par rouler entre eux. Donc a partir d'un certain nombre il y a un point de bascule qu'il s'opère.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (23 oct.) disait:

Sur le Moustache si ton modèle correspond à celui que j'ai essayé les bases longues 465mm de long de mémoire et un setting de l'amortisseur maison particulier qui privilégie le grip au dynamisme c'est normal que ça ne décolle pas.
Par contre dès que tu reviens sur un vTTAE avec une géométries qui ne privilégie pas la montée genre Rockymoutain ou Spe Kenevo ou Commencal metapower SX (bases inférieure à 450mm) et amortisseurs plus dynamique tu n'as aucune problème à décoller.
Par contre le poids se sent dans l'inertie comme dit plus haut c'est chaud de faire des vrai whip table ou alors faut forcer et les kilos gagner serait un plus.
Pourquoi avoir des batterie de 500/600/700 Wh à chaque sortie alors que y'a possibilité de faire des blocs modulaires emboitables et de prendre que ce qui est nécessaire tant que tu gardes la même tension tu peux rajouter des blocs dans la limite de courant pour le circuit.
Sur les cadres aussi en alu ou composite y'a moyen de gratter du poids dans le futur avec de l'impression 3D par exemple et des renforts interne dans le tubes là je vais loin mais au rythme où progresse l'impression 3D on aura de belle surprise.

Oui j'avais essayé le Canyon Spectral on et il est autrement plus fun que le moustache qui pour moi est un char d'assaut pour la course de cote. Mais cela reste nettement mois fun que mon enduro.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
ratm54 (23 oct.) disait:

bens59 (23 oct.) disait:

ratm54 (23 oct.) disait:
La raison est souvent la même en fait, pouvoir continuer a rouler avec un groupe de personne avec lequel on a l'habitude de rouler.

C'est la motivation de pas mal de VTTistes en rando ("du dimanche" surtout...) qui les a fait basculer sur l'électrique
J'ai moi-même un copain qui l'a fait avec sa femme et j'ai trouvé très sympa qu'ils puissent rouler avec nous sans que ça nous oblige à trop réduire nos parcours habituels.

Mais l'effet pervers du truc arrive plus tard : dans le groupe ceux qui n'ont pas franchement besoin de l'assistance mais qui ne sont pas non plus de forts rouleurs se disent, pourquoi pas moi après tout. Et au fur et à mesure les "assistés" deviennent la majorité.
Les derniers en musculaire soit parce qu'ils y tiennent soit parce qu'il n'ont pas les moyens finissent par être exclus du groupe ( ça n'est pas sympa d'être en minorité en sec dans un groupe essentiellement en assisté;)

Je ne l'ai pas vécu avec mon groupe, mais c'est ce que je vois dans les coins où l'électrique a un gros impact (Ardennes Belges par exemple) : de plus en plus de groupes uniquement en VTTae.

Je ne sais plus ou je l'ai lu mais j'ai lu exactement la même chose a savoir que les VAE finissent invariablement par rouler entre eux. Donc a partir d'un certain nombre il y a un point de bascule qu'il s'opère.


Ouais, je vois aussi pas mal de club qui font de la rando où les pedelec se retrouvent à écourter et rentrer pour des soucis de batterie à plat. Et là, quand t'as ton machin de 25kg sur le coin de l'oreille à la pédale, et qu'en plus t'as pas un physique de fou, ben tu rentre par la route, seul endroit où tu arrive à le ramener.

Quand au niveau physique dans les groupes c'est pas simple.

Perso j'ai jamais eu de soucis à rouler avec des gens moins physiques. Au contraire, ça me laisse plus de temps de repos, ça me permet d'avoir plus de jus dans les pattes pour relancer, du coup ça permet de mettre du rythme sur des sections plates où normalement on arrive dans son effort, et du coup ça les rends plus marrantes. Comme l'a dit Raz, ça permet de voir certains endroit autrement.
Puis pour les plus débutants, ça permet aussi d'aider à progresser comme on l'a fait pour moi, avec quelques conseils (bon, j'ai moi même encore beaucoup à faire pour progresser, mais disons qu'on peu déjà aider à son niveau).
Pis si t'as tracé sur un bout, t'attends en bas, perso j'ai pas de soucis avec ça.

Mais tout ça dépend du caractère de chacun.
Je sais que depuis que j'ai monté les gros pneus, j'ai plus de mal à rouler sur les "randos" un peu plus longues.
Je roule souvent avec un pote qui en plus s'affute de plus en plus et fait 15-20kg de moins et roule un XC bien roulant.
Au début je le tenais, quand il a commencé a venir rouler, maintenant c'est l'inverse.

Et c'est pas du genre à s'arrêter. Sauf que des fois, c'est vrais que tu te retrouve à perdre du temps à chercher quel sentier il a prit ou changer l'itinéraire quand on connait un chemin plus sympas.
D'ailleurs ce pote en question, quand on a des nouveaux qui viennent rouler avec nous c'est compliqué aussi.
Des gens qui ont donc des niveaux parfois très débutant, je fais un peu tampon entre tout le monde pour le ralentir histoire que tout le monde soit intégré à la sortie, c'est pas évident mais petit à petit j'arrive doucement à lui faire comprendre que rouler c'est bien, prendre du plaisir c'est mieux.
Surtout que les nouveaux qui apprécient la sortie, se découvre à jouer un peu plutôt que de rouler bêtement, donc à qui on pourrait donner envie de progresser et de s'équiper pour s'y mettre à l'année, il les dégoute sque ce soit dans l'effort ou la technicité des trails en voulant absolument faire trop.
Prendre nos sentiers habituels avec des marches, de la racines un peu batarde, quelques endroits shapés où on ne peut pas éviter certains tout petits sauts, des choses un peu plus technique quoi, plus du D+ et des bornes, quand on a pas la caisse et la technique c'est une punition plus qu'autre chose.

Du coup j'essaye de faire un peu de pédagogie, pour que tout le monde profite de sa sortie, moi, lui et les autres qu'ils soient débutant ou un peu plus avancés.

Pis en plus perso, passé un certain D+/kms parcourus, je perd de la lucidité, j'ai pus les jambes pour rester dans le contrôle.
Moralité pas de soucis pour continuer à pédaler, mais dès que ça descend un peu techniquement ben tu subit quoi, t'arrive plus à bien tenir en flexion, à acompagner le vélo et moralité tu te fou en arrière en faisant en sorte que ça passe, et c'est là que s'arrête le plaisir et là que débute les conneries.

Bref, c'est déjà suffisament pas simple à gérer tout le temps pour avoir besoin de se rajouter des écarts avec du VAE.
Pis on fonctionne beaucoup par l'encouragement pour réussir des choses où l'on peine que ce soit physiquement ou techniquement.
Le mec qui t'encourage dans l'effort pendant qu'il sirote son camelback en se promenant à côté sur son pédalo robotisé, tu lui envoie vite ta gourde à la tronche :lol:
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
jycstd (24 oct.) disait:


Bref, c'est déjà suffisament pas simple à gérer tout le temps pour avoir besoin de se rajouter des écarts avec du VAE.
Pis on fonctionne beaucoup par l'encouragement pour réussir des choses où l'on peine que ce soit physiquement ou techniquement.
Le mec qui t'encourage dans l'effort pendant qu'il sirote son camelback en se promenant à côté sur son pédalo robotisé, tu lui envoie vite ta gourde à la tronche :lol:


Tout dépend de la mentalité de chacun et du groupe aussi.... Ton pote clairement dans ce que tu décris il fait le c*****d, il vaut mieux pas qu'il s'achète un vae, sinon oui, il risque de faire sa sortie groupe en solo et passer à côté des mecs en "non assisté" a fond dans le D+ en leur faisant manger la poussière.... D'ailleurs je trouve ça absurde qu'il veuille rouler accompagné puisqu'il roule à fond seul devant...sauf peut être pour flatter son égo.

Dans mon groupe quand on roule en "mixte" les AE se calent sur l'allure des "secs".
Sur les gros raidards soit pour ne pas gêner on monte en premier et surtout on laisse le temps de souffler quand ils arrivent, des fois on s'arrête en bas, laisse partir les secs comme ça ils peuvent souffler en haut le temps qu'on monte nous aussi.
Très souvent aussi, les AE se relaient pour aider le/les moins en forme du jour. Soit en le poussant, soit en le tractant avec une sangle/vielle chambre à air.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je suis dans le même cas, je veux bien rouler avec les potes en muscu mais faut qu'on monte au même rythme. Les mecs en 28x50 quand je suis en 34x46 c'est pas jouable, surtout qu'ils utilisent ça toute la durée de la liaison, je m'arrête pour les attendre mais on peut absolument pas pédaler ensemble. Avec d'autres en muscu qui ont la caisse c'est pas un soucis (et encore quand t'annonces le profil de la sortie y a pas grand monde de motivé;), ou alors je roule avec les VTTAE
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Je roule rarement dans des grands groupe mixte. C'est pas un choix, juste que ça c'est fait comme ça. Sur les rares fois ou c'est arrivé, les personnes en vttae tractaient les fatigué sur la fin, voir leur prêtait leur vttae.
Je trouve ça cool quand ça se passe comme ça.

Le comportement du mec qui se la pète en étant devant, ou qui laisse pas de pause aux fatigués en haut des montées...j'adhère pas. Et ça existait avant les vttae.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hé Béh je vois que c’est bien relancé !
Moi demain je teste peut-être les nouveaux Rocky 2020 Instinct PowerPlay je pense le 90 BC Edition.
Avec la nouvelle 38 et tout.
:twisted:

Je vais rouler avec une famille de tueurs (j’en reparlerai bientot) et moi désolé mais là où on va je fais 2 montées/2descentes je suis rincé, je pense qu’ils font le double largement.
Bon façon c’est eux qui fournissent le vélo donc je vais pas cracher dessus, et si le vélo est pas dispo, j’irai avec le mien et ca sera très bien aussi ! :cool:

C’est un peu ma vision du VTTAE; tant que c’est pas le mien ca me va, donc si on m’en prête un tant mieux ! :lol:
C’est de la mutualisation de matos
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tit_Ben, 24/10/2020 - 10:20
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
napsou (24 oct.) disait:

jycstd (24 oct.) disait:


Bref, c'est déjà suffisament pas simple à gérer tout le temps pour avoir besoin de se rajouter des écarts avec du VAE.
Pis on fonctionne beaucoup par l'encouragement pour réussir des choses où l'on peine que ce soit physiquement ou techniquement.
Le mec qui t'encourage dans l'effort pendant qu'il sirote son camelback en se promenant à côté sur son pédalo robotisé, tu lui envoie vite ta gourde à la tronche :lol:


Tout dépend de la mentalité de chacun et du groupe aussi.... Ton pote clairement dans ce que tu décris il fait le c*****d, il vaut mieux pas qu'il s'achète un vae, sinon oui, il risque de faire sa sortie groupe en solo et passer à côté des mecs en "non assisté" a fond dans le D+ en leur faisant manger la poussière.... D'ailleurs je trouve ça absurde qu'il veuille rouler accompagné puisqu'il roule à fond seul devant...sauf peut être pour flatter son égo.

Dans mon groupe quand on roule en "mixte" les AE se calent sur l'allure des "secs".
Sur les gros raidards soit pour ne pas gêner on monte en premier et surtout on laisse le temps de souffler quand ils arrivent, des fois on s'arrête en bas, laisse partir les secs comme ça ils peuvent souffler en haut le temps qu'on monte nous aussi.
Très souvent aussi, les AE se relaient pour aider le/les moins en forme du jour. Soit en le poussant, soit en le tractant avec une sangle/vielle chambre à air.


Je dirais pas ça. Je dirais que c’est un manque d’empathie au sens trivial du terme.
Ne pas se mettre à la place des autres, essayer de comprendre ou ils en sont.

Car l’attente en haut c’est là même chose.
En général moi je suis pas loin derrière donc ça va, mais des fois on a déjà rouler avec des gens qui ont plus de mal.
Faut juste essayer de se dire que si on a attendu en haut, on a eu le temps de souffler et de boire.
Donc on peu bien laisser 2mn au mec qui en plus de ça en a chier 2x plus pour grimper que toi !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des gens comme ca, qui n'ont pas activé le don d'empathie, je pense qu'on en a tous dans le club!
c'est comme en rando a pied. tu veux dégouter quelqu'un qui a envie de s'y mettre, pas dur: première sortie tu lui colles un rythme trop fort, trop longtemps, et il aura même pas de quoi profiter du paysage, il remettra pas les pieds à la montagne avant 10 ans !

si ton pote arrive pas a comprendre, faut inverser les roles, c'est radical: colle le avec un groupe enduro pur, ou freeride, avec son xc il va passer toutes ses descentes a pied ou a faire de l'huile, il comprendra le coté désagréable de se faire trainer comme un boulet!

au final au club xc du coin ou je traine parfois, quand le groupe est trop grand et trop disparate, on fait deux groupes, et on se donne un point de rdv a mi parcours.

et sur ce point, vae ou vtt, le fait de s'adapter au groupe, ou de se partager, c'est bien du pareil au même (comme dans plein de sports)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7945 messages
Matos : 7 avis
Aller, on déterre un peu, mais histoire de relancer le débat je suis tombé sur ce genre de beauté, en regardant ce qui se faisait dans les vtt pour kid

Oussékonvomi ? :lol:

Puis je parle même pas du poids, 19kg sans pédale, c'est plus des 3/4 du poids d'un gamin...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 30/11/2020 - 01:22
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (30 nov.) disait:

Aller, on déterre un peu, mais histoire de relancer le débat je suis tombé sur ce genre de beauté, en regardant ce qui se faisait dans les vtt pour kid

Oussékonvomi ? :lol:

Puis je parle même pas du poids, 19kg sans pédale, c'est plus des 3/4 du poids d'un gamin...


Le problème n'est pas le produit mais les gens qui l'achètent(ce n'est pas une cigarette), pour nous ça semble aberrant, mais pour un neophyte en VTT il ne se pose pas la question du poids ou de l'utilité de cette machine.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Oué, le rapport de poids dois pas rendre le truc très fun pour l'enfant. Encore moins si il tombe et se prend le vélo sur la tronche.
Mais globalement, 2000e dans un VTT (AE ou pas) pour un enfant, qui va grandir et le garder beaucoup moins longtemps que nous, je vois pas trop l’intérêt.
A moins qu'il ait un très bon niveau, et qu'un VTT mieux équipé soit nécessaire pour ne pas le freiner dans sa progression?

Et puis les perceptions sont pas les mêmes sur les distances quand on est enfant. Quand j'étais mino, un tour à vélo de 5km c'est déjà une aventure ! Mais c'est pas forcément représentatif de tous les enfants j'en conviens.
Mais je visualise mal l'utilité de l'assistance pour eux. Peut-être celui qui voudrais aller rouler avec des copains qui ne l'attendent pas ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (30 nov.) disait:

Oué, le rapport de poids dois pas rendre le truc très fun pour l'enfant. Encore moins si il tombe et se prend le vélo sur la tronche.
Mais globalement, 2000e dans un VTT (AE ou pas) pour un enfant, qui va grandir et le garder beaucoup moins longtemps que nous, je vois pas trop l’intérêt.
A moins qu'il ait un très bon niveau, et qu'un VTT mieux équipé soit nécessaire pour ne pas le freiner dans sa progression?

Et puis les perceptions sont pas les mêmes sur les distances quand on est enfant. Quand j'étais mino, un tour à vélo de 5km c'est déjà une aventure ! Mais c'est pas forcément représentatif de tous les enfants j'en conviens.
Mais je visualise mal l'utilité de l'assistance pour eux. Peut-être celui qui voudrais aller rouler avec des copains qui ne l'attendent pas ?


Pour suivre papa et maman sur des longues ballades de mer** tous avec l'assistance….

Mais beaucoup de parents ne comprennent la limitation de l'activité physique des enfants (avant 13/14ans), ce n'est pas pour rien qu'en sport collectif les terrains et la durée des matchs est restreintes que les courses même d'endurance d'enfants nous paraissent très courtes, même en descente les parcours au TRJV ne dépassent rarement la minute car c'est néfaste au développement de l'enfant de le pousser à bout.

Il vaut mieux une sortie de 5km parcemée de petit exercice fun ou passage rigolo que les trainer 3 heures à pédaler.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
davelepec (30 nov.) disait:

Locs04 (30 nov.) disait:

Oué, le rapport de poids dois pas rendre le truc très fun pour l'enfant. Encore moins si il tombe et se prend le vélo sur la tronche.
Mais globalement, 2000e dans un VTT (AE ou pas) pour un enfant, qui va grandir et le garder beaucoup moins longtemps que nous, je vois pas trop l’intérêt.
A moins qu'il ait un très bon niveau, et qu'un VTT mieux équipé soit nécessaire pour ne pas le freiner dans sa progression?

Et puis les perceptions sont pas les mêmes sur les distances quand on est enfant. Quand j'étais mino, un tour à vélo de 5km c'est déjà une aventure ! Mais c'est pas forcément représentatif de tous les enfants j'en conviens.
Mais je visualise mal l'utilité de l'assistance pour eux. Peut-être celui qui voudrais aller rouler avec des copains qui ne l'attendent pas ?


Pour suivre papa et maman sur des longues ballades de mer** tous avec l'assistance….

Mais beaucoup de parents ne comprennent la limitation de l'activité physique des enfants (avant 13/14ans), ce n'est pas pour rien qu'en sport collectif les terrains et la durée des matchs est restreintes que les courses même d'endurance d'enfants nous paraissent très courtes, même en descente les parcours au TRJV ne dépassent rarement la minute car c'est néfaste au développement de l'enfant de le pousser à bout.

Il vaut mieux une sortie de 5km parcemée de petit exercice fun ou passage rigolo que les trainer 3 heures à pédaler.


Oue je suis d'accord. Je sais même pas si un enfant va s’amuser sur une balade de 3h même en électrique. Je trouverai même ça dangereux pour pas trop habitué à faire du VTT, qui se retrouve sur une machine de 19kg qui peut atteindre facilement les 20km/h...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Locs04 (30 nov.) disait:

davelepec (30 nov.) disait:

Locs04 (30 nov.) disait:

Oué, le rapport de poids dois pas rendre le truc très fun pour l'enfant. Encore moins si il tombe et se prend le vélo sur la tronche.
Mais globalement, 2000e dans un VTT (AE ou pas) pour un enfant, qui va grandir et le garder beaucoup moins longtemps que nous, je vois pas trop l’intérêt.
A moins qu'il ait un très bon niveau, et qu'un VTT mieux équipé soit nécessaire pour ne pas le freiner dans sa progression?

Et puis les perceptions sont pas les mêmes sur les distances quand on est enfant. Quand j'étais mino, un tour à vélo de 5km c'est déjà une aventure ! Mais c'est pas forcément représentatif de tous les enfants j'en conviens.
Mais je visualise mal l'utilité de l'assistance pour eux. Peut-être celui qui voudrais aller rouler avec des copains qui ne l'attendent pas ?


Pour suivre papa et maman sur des longues ballades de mer** tous avec l'assistance….

Mais beaucoup de parents ne comprennent la limitation de l'activité physique des enfants (avant 13/14ans), ce n'est pas pour rien qu'en sport collectif les terrains et la durée des matchs est restreintes que les courses même d'endurance d'enfants nous paraissent très courtes, même en descente les parcours au TRJV ne dépassent rarement la minute car c'est néfaste au développement de l'enfant de le pousser à bout.

Il vaut mieux une sortie de 5km parcemée de petit exercice fun ou passage rigolo que les trainer 3 heures à pédaler.


Oue je suis d'accord. Je sais même pas si un enfant va s’amuser sur une balade de 3h même en électrique. Je trouverai même ça dangereux pour pas trop habitué à faire du VTT, qui se retrouve sur une machine de 19kg qui peut atteindre facilement les 20km/h...


Oui tu sais avec une draisienne et de la pente genre un col en bitume tu peux atteindre facilement 80km/h aussi c'est pour ça que je n'emmènerai pas un gamin descendre un col... là c'est logique.

Mais pas sur que tout les parents aient le même recul que nous pouvons avoir en général sur ce forum donc comme au ski c'est bien de faire prendre des cours au gamin en vtt et se faire conseiller par un professionnel pour savoir de quoi ils sont capables.