Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
IGRI64
IGRI64

inscrit le 23/04/21
3 messages
Le jour où je devrais passer à "l'assisté", je pencherai plutôt vers une petite trial essence d'occasion (pendant qu'on en trouve !), qui fera le même job, sera -beaucoup-plus pérenne et me coûtera moins cher en entretien et peut-être même à l'achat... Vraiment pas ma came ces VTTAE aujourd'hui et je trouve que ça n'apporte rien (ou pas grand chose) de bon sur les chemins. Pas à l'ordre du jour, j'arrive encore à grimper et -même- à y prendre plaisir. J'ai ressorti mon Sunn 5000S (1994) tout rigide en réaction :twisted: ce WE et il a suscité plus d'intérêt que les tout-suspendus de mes compagnons de sortie... Bon ça secoue un peu et il faut prendre ses repères avec les cantilever et savoir anticiper les freinages ! :mrgreen:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
IGRI64 (27 avril) disait:

Le jour où je devrais passer à "l'assisté", je pencherai plutôt vers une petite trial essence d'occasion (pendant qu'on en trouve !), qui fera le même job, sera -beaucoup-plus pérenne et me coûtera moins cher en entretien et peut-être même à l'achat... Vraiment pas ma came ces VTTAE aujourd'hui et je trouve que ça n'apporte rien (ou pas grand chose) de bon sur les chemins. Pas à l'ordre du jour, j'arrive encore à grimper et -même- à y prendre plaisir. J'ai ressorti mon Sunn 5000S (1994) tout rigide en réaction :twisted: ce WE et il a suscité plus d'intérêt que les tout-suspendus de mes compagnons de sortie... Bon ça secoue un peu et il faut prendre ses repères avec les cantilever et savoir anticiper les freinages ! :mrgreen:


Le trial moto c'est pas mal pour ce balader je te l'accorde surtout que si tu n'es pas manche ça passe partout mais ce n'est pas un VTT ça n'a rien avoir on est pas sur le même pilotage…

Si tu arrives à te faire plaisir sur ton vieux Sunn tant mieux, moi ça m'insupporterai en descente une rogne rigide avec une géométrie de vélo de route et des ralentisseurs.


Le gros souci si un jour tu essaies le VAE c'est sa jeunesse avec trop de poids pour un pilotage proche d'un VTT moderne.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
IGRI64 (27 avril) disait:

je pencherai plutôt vers une petite trial essence d'occasion (pendant qu'on en trouve !)

Encore faut il rouler dans une zone où c'est permis.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (27 avril) disait:

IGRI64 (27 avril) disait:

je pencherai plutôt vers une petite trial essence d'occasion (pendant qu'on en trouve !)

Encore faut il rouler dans une zone où c'est permis.


Si comme son pseudo indique il est du 64 y'a encore des tolérance à condition que la moto soit immatriculée assurée que tu es l'équipement adéquat(casque/gant) et le permis moto, donc rien que pour tout ça je peux comprendre que le VTTAE est plus facile d'accès.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La chance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (27 avril) disait:

La chance.


Du moment que ta machine est homologuée(plaque/feu/pot) trial ou enduro que tout est en règle papier échappement etc et que tu restes sur des chemins carrossables autorisés et des Zones que tu sais que tu peux rouler dans la plaine dans le 65 et le 64 y'a pas de problème, mais y'a des coins comme partout où ça gueule car les mecs campent sur zone avec des machines bruyantes(un échappement ça sert à rien de le modifier) et ce plaignent quand les FDO déboulent.
IGRI64
IGRI64

inscrit le 23/04/21
3 messages
64 c'est plutôt mon année de naissance et 38 ma localisation (ça vaut mieux que l'inverse au moins pour l'un des deux) ! :grin: Je disais bien "si je devais passer à l'assisté", ou devoir choisir entre peste et choléra. Quant aux contraintes de circulation, je pense que vu l’essor de ces VTTAE, et sur les endroits fréquentés, tôt ou tard tout le monde va y avoir droit. Cet été j'ai circulé en montagne (Valmeinier) avec des collègues "électrifiés" leurs vélos étaient refusés sur les remontées mécaniques (problème de poids pour le personnel lors des manutentions? Ou volonté de ne pas les voir monter trop haut ?). Et pour l'immatriculation, l'assurance et les équipements obligatoires de sécurité, ça risque d'être encore plus tôt certainement, concernant l'immatriculation, à la demande des propriétaires dans l'espoir de rendre plus difficile la revente de vélos volés.

Pour la pratique avec le Sunn rigide (et vintage) disons que c'est un plaisir différent. A apprécier avec modération. Mais suspensions et freins à disques sont d'indéniables progrès.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Oh pétard vous me faites le grand écart rigide des années 90 ---- moto trial :lol:
Effectivement pile au milieu on trouve le VTTAE.

Après je trouve que le concept évolue peu depuis 2-3 ans, soit les constructeurs pensent avoir atteint un optimum, soit il y a un pallier techno.
On verra les modèles 2022-2023 d'après crise, si ils ont eu des idées et si cette année à blanc a provoqué de nouveaux marchés, nouvelles idées, nouveaux concepts.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
Ils vont se heurter à une limite qui pour l'instant concerne tout le petit monde de la motorisation électrique, les batteries au lithium.

Quand on trouvera (ou qu'on les industrialisera car en réalité un certain nombre de technologies existent déjà;) des batteries moins cher, plus capacitives, qui gardent leur propriétés bien plus loin dans le temps et qui demandent beaucoup moins de minerais rare et des solutions de recyclage bien supérieur, ça va exploser.
Mais c'est pareil pour le monde du véhicule électrique ou des solutions de mobilité urbaine !

Et d'ailleurs, perso c'est ce qui me freinerait (entre autre) à acheter un véhicule électrique aujourd'hui, la polution, le prix et de savoir que je dépend d'une batterie qui a une espérance de vie réduite dans le temps.

Pour le VAE, tant que j'ai des jambes et la santé, je suis pas prêt de me passer de mon vélo.
Je vois le VTT comme un loisir ludique qui au passage améliore ma forme physique et ma santé, donc rien que pour ça je continuerais tant que je le peux a utiliser mes jambes !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 29/04/2021 - 12:28
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tit_Ben (29 avril) disait:

Après je trouve que le concept évolue peu depuis 2-3 ans, soit les constructeurs pensent avoir atteint un optimum, soit il y a un pallier techno.
On verra les modèles 2022-2023 d'après crise, si ils ont eu des idées et si cette année à blanc a provoqué de nouveaux marchés, nouvelles idées, nouveaux concepts.


On dirait que ça prend le même chemin que les DH de l'an 2000, ils cherchent à se fiabiliser quitte à prendre du poids. Pour preuve la gamme LinkGlide chez Shim'. Une fois qu'on pourra faire 10000km sans encombre et que les batteries pèseront un petit kilo pour faire 100km, on commencera à voir un allègement.
C'est côté musculaire que ça se calme un peu. A part le mullet, ça fait un moment qu'ils ne nous font plus chier avec une nouveau standard. Sans doute qu'ils ont trouvé une nouvelle vache à lait avec le VAE.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (29 avril) disait:

C'est côté musculaire que ça se calme un peu. A part le mullet, ça fait un moment qu'ils ne nous font plus chier avec une nouveau standard. Sans doute qu'ils ont trouvé une nouvelle vache à lait avec le VAE.

Pas faux pourvu que ca dure !
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
Awesome (29 avril) disait:

ça fait un moment qu'ils ne nous font plus chier avec une nouveau standard.

Il ne faut pas voir que le coté vide du verre ( = le coté marketing et financier des nouveautés ) et reconnaitre qu'on a aujourd'hui des VTT All-mountain/enduro qui sont bien plus plaisants à rouler qu'il y a 10 ou 15 ans.
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière par rapport à mon all-mountain actuel.

Mais je suis d'accord qu'on a atteint un palier en matière de techno sur le cadre, la transmission, les roues.
Il reste peut-être encore du potentiel sur les suspensions, pour l'instant aucun nouveau système d'optimisation ne s'est franchement imposé, ni électronique (EI Shock) ni mécanique (Brain)
Sinon, il semble que les nouveaux modèles depuis 2 ans prennent de l'embonpoint (1 à 2 kg par exemple pour les nouveaux Fuel Ex et Stump), est-ce un effet indirect de la mode du VTTae obèse ?

Et c'est sûr que les bureaux d'étude et de marketing doivent être mobilisés à 80% sur l'électrique, donc ça m'étonnerait qu'on voit de grandes nouveautés prochainement en "vrai VTT" :grin: ( j'ai horreur du terme "musculaire" ) ou alors indirectement par des technos venant de l'électrique.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pourquoi verrais-je le verre à moitié vide quand je dis qu'il ne nous font pas "chier" ? Au contraire, je m'en réjouis.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
bens59 (29 avril) disait:

Il ne faut pas voir que le coté vide du verre ( = le coté marketing et financier des nouveautés ) et reconnaitre qu'on a aujourd'hui des VTT All-mountain/enduro qui sont bien plus plaisants à rouler qu'il y a 10 ou 15 ans.
Pour rien au monde je ne reviendrais en arrière par rapport à mon all-mountain actuel.

Absolument d'accord il y a eu des progrès fantastique et je ne reviendrais pas en arrière mais quand tu te les prends de plein fouet c'est fatiguant à la longue.


bens59 (29 avril) disait:

Mais je suis d'accord qu'on a atteint un palier en matière de techno sur le cadre, la transmission, les roues.

Ouais alors ca je me le dit depuis un bout de temps et a chaque fois il trouve un nouveau truc à changer :lol:


bens59 (29 avril) disait:

Sinon, il semble que les nouveaux modèles depuis 2 ans prennent de l'embonpoint (1 à 2 kg par exemple pour les nouveaux Fuel Ex et Stump), est-ce un effet indirect de la mode du VTTae obèse ?

Ou plus simplement les pratiques se sont durci engendrant beaucoup de casse et de garantie (cadre, T de fourche qui craque, frein qui chauffe trop, ...) ce qui nécessite de renforcer tout le matériel.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Salut, je déterre ce sujet qui avait bien marché pour cette fin d'année.

Alors où en êtes vous du sujet ?
Avez vous changé d'avis depuis 1 an 1/2 ?


Perso je m'en suis plus éloigné qu'approché.
Je crois que depuis je ne suis pas remonté sur un VTTAE, J'ai pris plaisir à pédaler avec mon Clash et j'ai amélioré mon physique en montée que j'ai suivi avec Strava (en abonnement) depuis 1 an, y compris vélo taf.

Malgré tout je reste curieux face à des nouveaux modèles, dernier RM, Yeti surtout qui semble avoir sorti un monstre ! (hors de prix d'ailleurs)
Toujours aucune chance d'achat de mon coté, mais bien envie de tester des sentiers avec des vélos de prêt, de test ou de loc.

Coté ville j'ai roulé avec celui de ma conjointe sur Paris pendant un voyage d'affaire de 4 jours, pas convaincu. Je préfère mon vieux VTT des années 80 remasterisé qui sur de petits trajets à plat me permet de me mettre dedans à fond et faire des 3-4km à 25 de moyenne, ce qui est inimaginable avec une machine qui plafonne en vrai à 23-24...
J'ai testé à Noel l'assistance sur un vélo cargo (avec la benne devant, 2 enfants de 7 ans dedans+ du matos :shock: ), là j'ai été totalement convaincu :!: l'AE prend tout son sens, et permet de déplacer 3 personnes, probablement entre 100 et 150 kg de manière très fluide et sur de long trajets. (dans ce cas plus grosse sortie des fêtes : 18 km dans Nantes).

Donc pour moi ça reste musculaire en perso, sauf si un jour je prends un cargo, mais je n'en ai pas trop l'usage.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Ni pour, ni contre, bien au contraire !

Dans certaines situations et/ou pour certains profils c'est vraiment un plus....Pour d'autres c'est un objet de plus dans leurs collection, voir un signe extérieur de richesse. Et après tout c'est toujours mieux qu'un nouveau SUV pour aller chercher le pain!

(bon ok je mets bien de côté les impacts socio-environnemental , on s’énerve pas)

J'en utilise au boulot : il n'y a plus que des VAE (histoire de motiver le personnel car on est tout de suite au dessus de la plèbe sur un VAE) et franchement vu le territoire c'est inutile, lourd et limitant ( 25km/h c'est vite atteint) . Mais ça fait plaisir de faire du vélo quand même.

Ça fait 10 ans qu'on milite pour la mise en place en interne de vélo cargo mais niet, walou, makash ....pour diverses raisons . Mais covid donc wait and see

A titre perso c'est :
- VTTAE : nein ! Hors budget , pas nécessaire ( je traine encore ma carcasse) , et en m'organisant je peux pallier ma faiblesse physique pour vivre une belle journée ( dépose en bus, choix d'itinéraire pus adaptés etc ) . Et mon vélo de 2015 est encore viable.

- VAE : oui en remplacement d'une vielle voiture. Donc pour transporter des charges ( courses à 10 km) et aller au travail sans se mettre en PLS de bon matin. (Mais par contre je débriderais le moteur ). Pas forcement un cargo , car j'ai déjà une remorque pour enfant qui marche vraiment bien

Néanmoins l'impact environnemental du produit me questionne grandement et c'est un facteur très important à titre personnel (malgré mes contradictions)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai le profil 'idéal' car lourd mais je n'ai toujours pas franchi le pas. Je vais d'ailleurs réinvestir dans un enduro.
Perso je n'y trouve pas mon compte. C'est trop lourd et on est trop limité par la batteries. A choisir je préfère comme thermodav m'organiser en planifiant des journée complète avec le repas tiré du sac mais même comme cela je n'arrive pas à finir les enduro vosgiens. En même temps c'est pas grave je passe de superbe journée sur le vélo !
Peut être que j'ai passerai plus tard mais pas tout de suite sauf si la cheville m'y contraint.
Je continuerai a en louer de temps en temps pour voir comment cela évolue mais pour le moment je ne suis clairement pas convaincu. Je prends bien moins de plaisir dans les descentes.
Le principal intérêt c'est de pouvoir rouler avec d'autres qui ne roule plus avec moi car je suis trop lent mais je n'ai pas envie d'investir dans un char d'assaut pour satisfaire le besoin de km et de d+ des autres.
Locs04
Locs04

inscrit le 11/06/19
164 messages
Matos : 20 avis
Salut,
Pour ma part j'ai les deux et je vois ça comme 2 sports différents.

Le VTTAE c'est cool quand j'ai pas trop le temps (créneau "sieste des enfants ";), ou pour faire des tests de single, de la découverte. C'est cool en montée technique, c'est vraiment une nouvelle pratique pour moi à ce niveau. En descente c'est moins sympa que le musculaire, moins fun, plus lourd. Mais le plaisir est là quand même.
Possibilité d'aller chercher 1500m de D+ et 50km sur une demi-journée.
Être en elec en groupe mixte, nof, je suis pas fan de ma sensations "je suis tout frais alors que les autres en chient".

Le vtt musculaire :
Mais je n'ai pas remit mon vtt musculaire au placard. Je l'ai vendu, pour en acheter un autre.
C'est plus joueur, plus fun en descente. Possibilité de le porter si besoin.
Et l'aspect effort pour la santé est appréciable.


Pour ma part, car ce n'est bien que mon avis, je trouve les deux cool. Il ne me semble pas forcément nécessaire de faire le choix entre l'un ou l'autre. On peut être vttiste et pratiquer sur les 2.

J'ai hâte qu'il améliorent ces vtt 2 en 1 à moteur amovible.
Car entretenir 2 vélos c'est du boulot !
napsou
napsou

inscrit le 16/01/18
114 messages
Matos : 20 avis
Après bientôt 3 ans de vttae, je suis toujours aussi content de la polyvalence de l'engin. Le fait de pouvoir faire des sorties de 1h mais intenses avec de l'intérêt. La sortie courte type: 20 kms, 700 d+, 4 descentes en 1h15. Pour moi, c'est top.

En descente je suis meilleur qu'avant. Le poids supplémentaire stabilise le vélo, et oblige à être "solide" sur le haut du corps. Comme je n'ai jamais été fan des trails techniques/trialisants ça ne me gène pas que ce soit pas autant maniable.

Où je suis plus mitigé, c'est qu'en étant lourd, je mange l'autonomie. Le "vieux" moteur Shimano e8000 consomme plus que les récents et la batterie de 500wh est limite pour moi.
Il est possible pour moi de faire de grosses sorties mais avec une assistance au minimum qui gomme le poids du vélo, avec un rythme de VTT, donc au final je force presque autant.
Par contre comme je peux sortir plus souvent, j'ai gardé voir amélioré ma condition physique.
Ayant essayé un "musculaire" il n'y a pas longtemps, en montée seulement, j'ai été surpris de ne pas trouver ça si difficile, retrouver un VTT de 13 kgs était très agréable....sur quelques centaines de mètres ????????.

Je ne suis pas très fan de la course aux grosses batteries actuelles, et des vélos de plus en plus lourds.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
C'est pas en si peu de temps que des avis peuvent beaucoup changer.
Je reste toujours réfractaire à toute utilisation récréative de l'assistance. Et toujours positif quant à l'utilisation utilitaire.
Blackbass34
Blackbass34

inscrit le 08/04/17
7 messages
Voici mon petit retour d'expérience après 5 ans d'enduro dont la dernière en VTTAE (Giant Trace E 2021).

Je suis passé à l'électrique car j'en avais marre de faire une sortie de 1000-1300m 30km le samedi et être bien cuit pour ressortir le dimanche ou sinon mettre 3-4 jours pour récupérer à 100%.

Les 6 premiers mois j'ai adoré l'électrique pour le D+ et les sorties rapides après le travail en été entre 18h et 21h. Il est vrai que les 23-25kg du VTTAE apporte une réelle stabilité et inertie qui rend le ride plus rassurant. Cependant, il y a quelques points noir ...

Les descentes très raides et trialisantes... en effet le poids du vélo et surtout le centre de gravité déstabilise fortement le pilotage dans ce type de descente (phénomène de plongé;).

L'autre point noir encore plus pénalisant pour ma part est la coupure du moteur après 25km/h car on y arrive très vite dans les descentes et devoir entrainer un moteur+vélo d'environ 24kg c'est vraiment très frustrant !!! Alors oui on peu pomper dans les creux mais nous sommes très loin de prendre autant de vitesse qu'avec un musculaire.

Le dernier point noir est la batterie. En effet il faut vraiment pas oublier de la charger ! J'ai déjà oublié de la charger avant une sortie et je vous raconte pas la frustration...donc pour les prochaines sortie vous avez toujours le petit stress d'aller vérifier votre batterie la veille du ride.

Donc personnellement pour des sorties rapides après le travail c'est le top mais pour vraiment s'amuser et avoir du fun le musculaire est encore loin devant ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blackbass34, 31/12/2021 - 17:15
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit retour après mon passage de l'assistance au non assisté, et je ne regrette rien même si je dois pousser sur les fortes pentes que j'ai du mal à faire plus de 700/800m de D+ dans une après midi.

C'est clair j'ai perdu en puissance de pédalage vu que je moulinais plus pour s'adapter à l'assistance, je vais devoir réduire mon plateau actuel à 32 dents.

Par contre y'a pas photo dans la pente et sur les sauts c'est le top un enduro de 16kg.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9340 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'aimerai beaucoup avoir un retour du Nox hélium 7
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7976 messages
Matos : 7 avis
D'ailleurs, sur les VTTAE, rapport à la vidéo de Vorsprung que j'ai partagé dans les nouveautés, outre tous les trucs "E bike ready" inutiles et plus cher, ça apporte la démocratisation du Trunion par manque de place niveau amortos à cause des moteurs et batteries.
Et ça commence à grogner sur le fait que le trunion c'est trop rigide en latéral.
Et ça pose de gros soucis, encore plus sur les VAE eu égard au poids. D'ailleurs dans le milieu des équipementiers, ils alertent sur le trunion + yoke, grosse mauvaise idée (ils chient un peu sur les cadres avec des yoke, qui détruisent les amortos dans la vidéo).

Ca et tous les VTTAE avec des amortisseurs de XC légers simple corp, avec des shaft qui cassent net, pas du tout dimensionnés pour prendre les contraintes qu'ils prennent en torsion et latéral.
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2266 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis

Super vidéo de levy Batista qui date un peu, mais qui résume bien la chose, meme si il oublie la fiabilité;
https://youtu.be/cssd4yYwdDw