Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui en venant de la moto MX puis ayant fait de l'enduro vtt il a forcement un avis plus équilibré.

Après plaisir en descente pour moi le compte n'y est pas.
Je trouve son approche sur les enduro régionales bien pensé a savoir que la plupart veulent se faire plaisir avant tout.

Pour les spéciales en monté j'ai l'impression qu'il y en a maintenant. D'ailleurs plutôt que des spéciales en monté je verrai plutot des spéciales en descente qui exploite un petit raidar assassin et très technique d'une dizaine de mètre grand max qui repositione la descente sur une zone sympa.
Par qu'une spéciale en monté il y a le XC pour ca :twisted:
IGRI64
IGRI64

inscrit le 23/04/21
3 messages
J'avais posté il y a un an en déclarant que si je passais à "l'assistance" j'irai vers une moto trial. Entretemps mon épouse a eu un VTT-AE, que je lui emprunte à l'occasion et mon avis a changé je me retrouve tout à fait dans le commentaire de "locs04". Ce sont deux activités différentes et géniales.

Idéal pour prospecter de nouveaux secteurs on n'hésite pas à sortir des habitudes pour aller voir si l'herbe et plus verte ailleurs sachant que si on fait demi-tour ça ne coute pas cher (physiquement parlant :grin: ). Pour une sortie courte où l'on veut rouler un peu quand même et pour le plaisir de passer très vite dans des côtes ou de franchir facilement des passages techniques où l'on manque de muscles.

Enfin, en couple cela nous permet de partager avec plaisir réciproque des sorties ensemble, chose impensable auparavant.

En revanche j'ai le sentiment d'être plus "libre" en musculairesans le souci de l'autonomie.

Je me suis toutefois empressé de remplacer mon vieux musculaire par un autre (musculaire) craignant de succomber :mrgreen:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par IGRI64, 27/04/2022 - 22:59
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Yo
Petit Up du sujet pour voir si les avis évoluent.
Ça vaut le coup de relire ses propres posts , (arf ne jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau";)

résultat : je roule depuis peu en VTTAE pour faire du sport et aller au boulot ( chance je passe dans un secteur où il y a des singles)
Quid de la pollution ? et du budget ? deux facteurs qui me rebutait initialement

Ben j'ai mis une voiture à casse et bénéficier des aides à la conversion pour l'achat d'un VTTAE d'occasion . Un bon prix pour une occasion pas trop rincée, une aide financière et j'avais (quasi) brulé ma conscience écologique.
Mais l'un dans l'autre l'empreinte écologique sera positive dans la durée ( peut être )

tcho
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Après 2ans d'abandon du VTTAE je suis heureux car je roule plus en terme de sortie surtout l'hiver car j'ai du plaisir à rouler en descente ce que j'avais perdu peu à peu avec le VTTAE car pour l'instant ces machines sont trop lourdes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour remplacer une voiture, c'est top.
Si ma compagne ne change pas de taf, on va y réfléchir, histoire de trimbaler les gosses plus facilement.

D'ailleurs à ma dernière sortie en gros groupe, beaucoup de VAE, pas loin de 1/3, notamment dans les occasionnels comme moi, qui eux ont plus suivre le groupe des bons qui attendent pas, mais forcément dans les descentes techniques, ça suivait pas du tout les bons, ni les moins bons comme moi.

Mais je sais que beaucoup ont le VTTAE dans le garage pour leur sortie rapide en mini groupe/seul mais le sortent pas aux sorties de clubs.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ratm54 ( 1 sept. 2020) disait:

Vaste sujet !
Alors je me tate pour en acheter un.
J'arrive à faire 4-5 heure de vélo pour 30 kms et 1500 de D+ à 5-6 kms/h de moyenne. Je pense être plutôt en forme mais très limité par mon poids. Je pense être techniquement dans la moyenne haute et plutot avec un bon niveau en enduro dans la pente.
J'ai essayé deux fois des moustache samedi race 6 sur des sorties d'une 40 aines de kms sur embrun. Je n'ai pas spécialement aimé. C'est lourd, pataud, les supensions était moyennes, les pneus en carton (maxxis exo). Le point positif c'est que cela m'a permis de sortir avec un copain sans finir ruiné.

En faite cela ne me branche pas plus que cela mais le constat c'est que je roule de plus en plus souvent seul parce que je ne monte pas assez vite. C'est donc surtout les autres meilleurs qui me suggère d'investir. Moi cela a plutôt tendance à me gonfler qu'autre chose mais la réalité est la...
En plus quand je vois les valises d'emmerde avec l'elctronique et les moteurs qu'on ne peut a priori pas réparer soit même cela ne me branche pas trop. Bref j'en arriverais acheter une mobylette nucléiare qui ne me branche pas trop plus pour les autres que pour moi ...

L'écologie pour moi ce n'est pas le problème et clairement le problème est plus un problème de surpopulation. Je ne pense pas que vivre avec un dollars par mois soit enviable même si c'est écologiquement bénéfique.

Pour les enfants je pense que c'est plutot une bonne chose. Le "gout de l'effort" c'est une belle connerie. Si j'avais suivis ce genre de precept mes deux gamins ne ferait plus de vtt. Grace au bikepark donc a de l'électricté il continue le vtt et ils ont choppé un niveau de fou. Un vélo électrique pour les gamin c'est donc une aussi bonne chose que pour les adultes. L'eesentiel c'est des les maintenir en activité et de leur donnée le plaisir du vélo, le reste c'est de la litérature !

Pas grand chose à changer si ce n'est que même pour moi maintenant cela me gave de me déplacer dans les vosges à la journée pour faire 20 bornes.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5241 messages
Stations : 1 avis
Mon avis n’as pas changé. J’adore toujours autant mon vae light. La diff c’est que j’ai convaincu 2 potes d’en acheter (un autre levo sl comme moi et orbea rise pour le dernier) on roule ensemble sur belles machines de 18kg, pas de soucis d’enclume inroulable, on jump les road gap, les doubles des spots ou l’on va. Malgré que soit des vélos assez light niveau suspension 150 le léger surpoids fait que je le trouve aussi stable qu’un enduro classique en 160 voir 170. Pour les gros jumps faut serrer les fesses et les chevilles mais avec un bon niveau ça passe quand même

A côté de ça je garde mon supreme pour le bike park

Là on a qu’une hâte c’est d’attendre le printemps pour aller faire des after taff a 18h à base de 1h 1h30 a remontées en boost comme des furieux pour redescendre les single et rentrer à la maison à peine fatigué

Alors oui empreinte carbone pas dingue on pourra jamais luter contre un vtt mais comme je roule d’avantage le soir en semaine au printemps été je prends moins la voiture pour aller faire des tours qui sont parfois inutiles (genre checker les vagues pour session surf alors que pas sûr des conditions ou simplement faire une demi heure aller pour aller à la plage etc ) je préfére prendre mon vae et aller dans les single près de la maison
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Pour remplacer une voiture, c'est top.


+1 mais la limitation à 25km/h pour du vélotaff (déplacement quasi rural) me déplait donc à voir si je saute un jour le pas ça sera surement un speedbike (assurance/plaque/etc....).
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec ( 9 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Pour remplacer une voiture, c'est top.


+1 mais la limitation à 25km/h pour du vélotaff (déplacement quasi rural) me déplait donc à voir si je saute un jour le pas ça sera surement un speedbike (assurance/plaque/etc....).


La limitation à 25 me saoulerai le matin, car je fais du 32km/h de moyenne le matin et du 20/23 en rentrant le soir.
Donc je ferais bien pire le matin et pas beaucoup mieux le soir.
Le speedbike me dit moyen, les prix sont prohibitifs pour l'instant pour les bonnes machines aux alentours des 5000€, voir beaucoup plus, obligé d'être sur la route dont partie en 4voies mais tu te traines, faut assurer, une plaque, etc.
Autant prendre la moto.

Donc ce serait plutôt pour madame pour pas galérer à remonter la petite avec les courses et le sac à langer sur 5km.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
davelepec ( 9 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Pour remplacer une voiture, c'est top.


+1 mais la limitation à 25km/h pour du vélotaff (déplacement quasi rural) me déplait donc à voir si je saute un jour le pas ça sera surement un speedbike (assurance/plaque/etc....).


A ce compte là tu prends les petites moto homologuées ou les scooteur électrique, ça te coute moins cher, ça va à 50 et t'as pas la transpiration à gérer arrivé au boulot...
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2263 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bon déterrage ! merci !
De mon coté j'ai fait une compétition il y a quelques semaines sur un VTTAE Rocky Mountain 29' 2023, assez déçu par la maniabilité (par rapport aux anciennes versions en 27,5 essayées avant), mais plusieurs choses pourraient changer la donne facilement :
-passage en mullet ave un kit officiel qui donne plus de dynamisme
-changement du JDD car visiblement celui que j'avais été équipé d'un JDD transitoire due à la pénurie au moment des livraisons des premiers exemplaires lui rajoutant 1cm sous la douille.
à re-tester donc sur le même vélo si les changements sont faits par le shop.

En tout cas je commence à me poser la question de changer mon clash (2019) et je ne vais pas sur un AE ! je rempilerai sur un musculaire de la même "catégorie" car je vis pour descendre, pas pour monter.
Mais bon le VTTAE pour explorer les sentiers du coin je dis pas non ! :cool:
Faudrait des leasing ou un truc dans le genre !
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Un autre intérêt du VTTAE, c'est pour shaper.
Là, par contre, c'est imbattable, tu peux partir de la maison avec le matos dans le sac avec un bon rayon d'actions sans perdre de temps à la montée.
Là, où même en voiture, tu dois encore te garer assez loin du but et perdre beaucoup de temps pour y aller à pied.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 9 janv.) disait:

davelepec ( 9 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Pour remplacer une voiture, c'est top.


+1 mais la limitation à 25km/h pour du vélotaff (déplacement quasi rural) me déplait donc à voir si je saute un jour le pas ça sera surement un speedbike (assurance/plaque/etc....).


A ce compte là tu prends les petites moto homologuées ou les scooteur électrique, ça te coute moins cher, ça va à 50 et t'as pas la transpiration à gérer arrivé au boulot...


J'y ai réfléchi mais j'ai un souci(je vois la route comme un circuit géant) qui fait que je ne m'autorise plus aucune moto/voiture puissante.

Et puis même si c'est un vae débridé légal l'exercice est là juste que le bordel continue à t'assister jusqu'à 45km/h et puis ça me permettra de faire des jolies sauts sur les dos d'ane :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:


La limitation à 25 me saoulerai le matin, car je fais du 32km/h de moyenne le matin et du 20/23 en rentrant le soir.
Donc je ferais bien pire le matin et pas beaucoup mieux le soir.

Pour peu que tu prennes un VAE qui pédale un peu, si t'as les cannes pour rouler à 32 tu perdras pas une seconde de trajet. C'est seulement en montée et au démarrage que le moteur servira mais ça reste un trajet plus facile dans l'ensemble.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 9 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:


La limitation à 25 me saoulerai le matin, car je fais du 32km/h de moyenne le matin et du 20/23 en rentrant le soir.
Donc je ferais bien pire le matin et pas beaucoup mieux le soir.

Pour peu que tu prennes un VAE qui pédale un peu, si t'as les cannes pour rouler à 32 tu perdras pas une seconde de trajet. C'est seulement en montée et au démarrage que le moteur servira mais ça reste un trajet plus facile dans l'ensemble.

Peut être avec les nouveaux moteurs style TQ.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre ( 9 janv.) disait:

NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:


La limitation à 25 me saoulerai le matin, car je fais du 32km/h de moyenne le matin et du 20/23 en rentrant le soir.
Donc je ferais bien pire le matin et pas beaucoup mieux le soir.

Pour peu que tu prennes un VAE qui pédale un peu, si t'as les cannes pour rouler à 32 tu perdras pas une seconde de trajet. C'est seulement en montée et au démarrage que le moteur servira mais ça reste un trajet plus facile dans l'ensemble.


Pour le coup, le matin si, parce qu'un VAE devient une enclume sans assistance, donc quasiment aucune chance que je dépasse les 25km/h, sauf en descente, là où je roule à entre 40 et 50km/h par contre.
Et impossible de rouler à 30km/h sur le plat avec, ce que je fais normalement sans assistance, donc je vais clairement perdre du temps : autour de 10mn sur mon trajet.

Le peu que j'ai pédalé avec une assistance, j'ai vraiment trouvé qu'on perdait toute la fluidité du pédalage et l'harmonie avec le vélo, le seul truc que j'apprécie en route. Les jambes servent juste à faire accélérer le moteur.

Et au retour, je gagne en facilité si j'ai le pc sur le dos, mais quasiment pas en temps. Donc ça revient à investir 3-4000€ juste pour un peu de gain en facilité... c'est pas simple à rentabiliser.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron ( 9 janv.) disait:

Pour le coup, le matin si, parce qu'un VAE devient une enclume sans assistance

Heu.
Il y a des enclumes avec un moteur qui deviennent des enclumes sans assistance.
Et il y a des vélos qui pédalent avec un moteur qui sont des vélos qui pédalent sans assistance.
Après il y a les fameuses bouses de moteur pédalier. C'est de la merde sauf pour avoir le poids centralisé en VTT. Sur tout le reste c'est à éviter.

Mais si tu mets un kit moteur roue sur un vélo correct je te garantie que le moteur n'est jamais un poids. J'ai monté pendant un an des kits roue arrière, je roule un kit roue avant et demie, passé 25 le vélo ne pousse plus mais ça pédale facilement.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
269 messages
Stations : 1 avis
Je reste dans le musculaire :lol:
Je n ai jamais essayé de vae certes mais je reste sur l ancienne école j aime jouer avec min vélo et un vae reste trop lourd
Mon cube stereo 140 va très bien et j ai mon furious pour le bike park
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1026 messages
Perso je pense toujours que la législation a été mal faite pour cadrer les VAE
Les VAE sont trop puissants (250w) et trop coupleux, étant donné que c'est bien plus que ce qu'est capable de fournir une personne moyenne on est complétement sorti de "l'assistance".
Donc on a des vélos "sur-puissants" (pour un vélo) avec un bridage inadapté à 25 km/h...

Perso un vélo de 100w non bridé m'irait très bien, parce que gagner 100w de manière continue à tout moment me semble déjà énorme, même pour quelqu'un d'entrainé. Cela permettrait par exemple de gagner quelques km/h précieux en vélotaf et de bien lisser les bosses.
Avec de tels puissances on aurait des blocs moteur bien plus petits, des batteries moins grosses, bref un ensemble plus compact et moins lourd (défaut majeur du VAE).

La seule application aboutie me semble être le speed bike, au moins l'assistance a une utilité et les 25kg du vélo sont justifiés.

Pour le cas spécifique du VTTae, j'entends bien les arguments du "pour en chier moins", "pour rouler avec les copains qui roulent vite", "pour en faire plus", "pour continuer à en faire", "pour être plus frais à la descente", ...
Tout ça est recevable sauf qu'en pratique les VAE roulent 2x plus vite que ne peut le faire un VTT, et cela parfois avec une selle baissée et une cadence de 10 tour/min sans forcer. Autant dire que ca n'a rien à voir avec l'idée de base d'assister un VTT.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7939 messages
Matos : 7 avis
Le problème c'est que faut regarder par le bon angle la législation du VAE.
Elle est pas faite pour le VTT, en VTT en gros c'est juste de la récupération, on prends ce qu'on a et on gratte tout azimut pour vendre des vélos.
Mais à la base la législation en a bien rien à foutre que des quidam s'amusent à pédaler plus longtemps ou plus vite ou plus loin sur des sentiers d'enduro.

Le but, c'est que Joseline ou Didier il ait une solution de mobilité douce, peu polluante pour remplacer finalement la plupart de ses trajets fait en véhicule termique lourd (là je parle essentiellement des gens en zone urbaine/périurbaine, mais c'est aussi une grande partie des Français) par un véhicule assisté électrique léger.
Et ni Didier ni Joseline n'ont de forme physique correct.

Seulement le vélo c'est dur, ils sont vieux, tout le monde n'est pas égaux, tout le monde n'a pas non plus envie de tout le temps être moite, bref les VAE très assisté ça leur permet d'accéder au déplacement à bicyclette là où ils ne l'auraient pas fait avant.
Donc pour eux faut des grosses batteries sinon ça sert à rien, faut des gros moteurs car dans les côtes de leurs trajets ben ils n'ont pas les jambes pour appuyer suffisamment ou ne pas en chier pour se décourager (on rappel qu'ils partent pas sur les sentiers, mais chercher le pain...), etc.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai un moteur un peu spé chez moi.
180W, pas de capteur de vitesse de rotation (à priori pas de coupure). Bon l'inconvénient c'est que le contrôleur HS n'a pas d'équivalent donc quand la sortie 5V est HS faut trouver le composant qui merde. :lol:
Pour du vélotaf, avoir un peu plus que nécessaire c'est pas mal pour les passages en montée mélangés au traffic, ça permet de ne pas forcer les pédales et rester alerte sur l'environnement. Et on peut toujours diminuer l'assistance avec plusieurs modes.

Maintenant 250W/25km/h c'est vraiment pas mal pour un cargo familial, ça fait juste ce qu'il faut pour supporter le poids en plus. :lol:
Mais pour de la logistique le L1e-a (1000 W, 25 km/h) c'est mieux.

Par contre pour des vélos "normaux", c'est vrai que 100-150W pour aller à 25 c'est totalement suffisant.
La vitesse de 25 étant cohérente en environnement urbain, pour être mélangé aux autres usagers en zone dense. Pour la cambrousse c'est peut être une autre histoire, et on peut imaginer tout un tas de systèmes plus optimisés.


Pour du VTT mon avis ne change toujours pas. 0W, 0km/h d'assistance. Si tu peux plus t'en fais moins, mon coté écolo-bobo n'est toujours pas convaincu par l'avantage social d'une assistance en loisir.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (10 janv.) disait:

Par contre pour des vélos "normaux", c'est vrai que 100-150W pour aller à 25 c'est totalement suffisant.
La vitesse de 25 étant cohérente en environnement urbain, pour être mélangé aux autres usagers en zone dense.


Complétement d'accord d'ailleurs l'assistance n'est vraiment utile si la ville est plate pour les redémarrages aux intersections sinon après tu cruises et tu flirtes avec les 25km/h pour éviter la coupure.

Massacre (10 janv.) disait:

Pour la cambrousse c'est peut être une autre histoire, et on peut imaginer tout un tas de systèmes plus optimisés.


On arrive à la limite du 25km/h car quand tu te retrouves sur une ligne droite de 5km et une assistance qui coupe constamment, perso le vélotaf assistée de 25km aller ne me donne pas envie.

Massacre (10 janv.) disait:

Pour du VTT mon avis ne change toujours pas. 0W, 0km/h d'assistance. Si tu peux plus t'en fais moins, mon coté écolo-bobo n'est toujours pas convaincu par l'avantage social d'une assistance en loisir.


Moi je suis partagé en l'état actuel car les machines sont soient trop lourdes soient trop chères soient pas assez solides, pour le coté écolo je me dis qu'il vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6544 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.


+1
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.


Niveau plaisir de pilotage les arguments m'a déjà convaincu je suis revenu du VTTAE au non assisté.

Niveau écologique vision égoïste de ma part par contre recharger un vttae ne m'apporte aucun état d'âme quand je vois la voisine chauffer sa piscine de 7x5 tout les jours avec une pompe à chaleur, ou le voisin défoncer les chemins avec un 4x4 grosse cylindré turbo D bien dégueu pour courir derrière des sangliers.