Sondage : Comment envisagez vous l’achat d’un VTTAE ?

(54 votes)
J’en ai déjà un et j’assume
35,2%
19 votes
Je vais en prendre un prochainement marre de transpirer
0%
0 vote
Je me tate à en prendre un, j’ai quelques doutes encore sur cette pratique
3,7%
2 votes
J’attends des évolutions avant de passer le pas, pas encore convaincu
14,8%
8 votes
Pas pour moi merci (je viens de vomir)
46,3%
25 votes
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.

+1

Comme cela tu roules tout seul ...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Faut que tu viennes rouler dans le Jura, comme ça t'auras un pote de trainage de zob :lol: :lol: :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (10 janv.) disait:

NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.

+1

Comme cela tu roules tout seul ...


C'est un peu le problème si tu roules en club j'ai horreur de ça les mecs sont dans une compétition permanente même en loisir par contre dès que tu fais des navettes au bout de 3 ou 4 ça n'a plus de jus en descente :grin:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (10 janv.) disait:

Faut que tu viennes rouler dans le Jura, comme ça t'auras un pote de trainage de zob :lol: :lol: :lol:

A l'occasion !
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
davelepec (10 janv.) disait:

ratm54 (10 janv.) disait:

NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.

+1

Comme cela tu roules tout seul ...


C'est un peu le problème si tu roules en club j'ai horreur de ça les mecs sont dans une compétition permanente même en loisir par contre dès que tu fais des navettes au bout de 3 ou 4 ça n'a plus de jus en descente :grin:


Moi j'aime bien quand y'a une bonne ambiance, même si on se traine le kiki dans un sens ou dans l'autre, on s'attends en bas si il faut.
Par contre, y'a eu des sorties de groupe ou clairement à la première montée je me suis barré.
Quand ça attends pas, arrivé en haut t'as même pas le temps de mettre les protec, pis alors surtout si c'est pour descendre par les chemins de 4x4, perso on se revoit pour la bière la fin, mais moi je fais mon truc...

Faut trouver les bonnes personnes de ride ! Perso je suis sorti sur la saison dernière quasi qu'avec des types qui avaient plus la santé que moi (enfin surtout vachement moins de kg que moi) et ça l'a fait pour tout le monde.
Certains avec des niveau en pilotage 1000x plus haut que le mien, certains avec des niveaux moindre et parfois tout le monde ensemble, et au final ça roule pour le plaisir et pas avec la volonté d'en découdre et de boucler le plus de descentes possibles donc c'est cool !
Par contre pas d'élec.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (10 janv.) disait:

NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.

+1

Comme cela tu roules tout seul ...


Bin tu roules pour toi ou pour les autres?

Rouler avec d'autres, c'est sympa de temps en temps, mais c'est toujours reloud dans les gros groupes, ceux qui roulent fort n'attendent pas ceux qui sont à la traîne quand y a du gros niveau dans le groupe et des gars que tu suis ni en descente, ni en montée, qui prenne des traces d'ET niveau technique.

Perso, je préfère rouler seul et comme je veux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (10 janv.) disait:

Faut trouver les bonnes personnes de ride ! Perso je suis sorti sur la saison dernière quasi qu'avec des types qui avaient plus la santé que moi (enfin surtout vachement moins de kg que moi) et ça l'a fait pour tout le monde.
Certains avec des niveau en pilotage 1000x plus haut que le mien, certains avec des niveaux moindre et parfois tout le monde ensemble, et au final ça roule pour le plaisir et pas avec la volonté d'en découdre et de boucler le plus de descentes possibles donc c'est cool !
Par contre pas d'élec.


Voilà mais au fur et à mesure j'ai épuisé mes compagnons de sortie je fais comment....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (10 janv.) disait:

ratm54 (10 janv.) disait:

NBF-Ronron (10 janv.) disait:

Massacre (10 janv.) disait:

davelepec (10 janv.) disait:

vaut mieux que je pédale avec un vélo assisté tout l'après midi (déjà mieux pour ma santé;) plutôt que rester sur le canapé à regardé Netflix en 4k sur une télé géante avec une clim ou un radiateur.

L'autre pendant c'est que tu peux aussi rouler toute l'après midi avec un vélo non assisté, sauf que tu fais 2 descentes et 15 bornes au lieu d'en faire 6 et 50 bornes.

+1

Comme cela tu roules tout seul ...

Bin tu roules pour toi ou pour les autres?
Rouler avec d'autres, c'est sympa de temps en temps, mais c'est toujours reloud dans les gros groupes, ceux qui roulent fort n'attendent pas ceux qui sont à la traîne quand y a du gros niveau dans le groupe et des gars que tu suis ni en descente, ni en montée, qui prenne des traces d'ET niveau technique.
Perso, je préfère rouler seul et comme je veux.

J'aime bien rouler en groupe je trouve que c'est plus sympa.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Oui, ça aide à progresser, se challenger, passer un bon moment aussi.
Puis accessoirement, quand tu veux tenter des trucs, pas être tout seul si tu te vautre, c'est bien aussi !

Perso j'alterne, y'a des fois j'ai envie d'y aller tout seul car je sais que je vais me poser le cul en haut et regarder la montagne pousser 15mn comme un bien heureux ou que je vais vouloir me refaire un passage que je veux bosser 15 fois de suite par exemple, dans ces cas en général je préfère pas infliger aux autres.
thermodav
thermodav

inscrit le 06/07/17
130 messages
Arff mes compagnons de ride ne savent pas ce qu'est un tout suspendu, ils ont 7 et 4 ans . Ils préfèrent même faire des cabanes plutôt que de descendre des singles.

On est quand même passé de rouler en VTTAE à un échange sur la mobilité en général pour finir sur l'ambiance au sein des groupes de pratiquant et les pratiques méditatifs solitaire de de JYCSTD. Pas mal :grin:
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
Le développement du VTTAE a quand même pas mal d'impact sur les groupes, ça n'est pas hors sujet.
Le "mauvais scenario" : le boulet d'un groupe 100% musculaire passe sur un gros VTTAE parce qu'il en a marre de ne pas arriver à suivre, du coup il attend en haut des montées et les autres l'attendent en bas des descentes (avec son tank il a un peu de mal dans les épingles...)
Et puis le nouveau boulet du groupe se dit qu'il en a marre de ramer derrière et fait comme l'ancien boulet... etc...
A la fin il ne reste plus qu'un ou deux en musculaire qui se retrouvent complétement déphasés parce que les AE ont tendance à choisir des montées inroulables sans assistance et des parcours adaptés à leur courte autonomie, ils finissent par quitter le groupe.

Le "bon scénario" : le ou les boulets du groupe passent sur des VTTAE light, se calent systématiquement derrière le groupe en montée pour ne pas gêner les musculaires et rester dans le même rythme, ils descendent comme avant et ils gèrent leur autonomie pour pouvoir faire 1500 de D+ voire beaucoup plus.
Résultat, ils font les mêmes parcours qu' "avant", tout le monde est content et le groupe se maintient ( c'est mon cas)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
bens59 (12 janv.) disait:

Le développement du VTTAE a quand même pas mal d'impact sur les groupes, ça n'est pas hors sujet.
Le "mauvais scenario" : le boulet d'un groupe 100% musculaire passe sur un gros VTTAE parce qu'il en a marre de ne pas arriver à suivre, du coup il attend en haut des montées et les autres l'attendent en bas des descentes (avec son tank il a un peu de mal dans les épingles...)
Et puis le nouveau boulet du groupe se dit qu'il en a marre de ramer derrière et fait comme l'ancien boulet... etc...
A la fin il ne reste plus qu'un ou deux en musculaire qui se retrouvent complétement déphasés parce que les AE ont tendance à choisir des montées inroulables sans assistance et des parcours adaptés à leur courte autonomie, ils finissent par quitter le groupe.

Le "bon scénario" : le ou les boulets du groupe passent sur des VTTAE light, se calent systématiquement derrière le groupe en montée pour ne pas gêner les musculaires et rester dans le même rythme, ils descendent comme avant et ils gèrent leur autonomie pour pouvoir faire 1500 de D+ voire beaucoup plus.
Résultat, ils font les mêmes parcours qu' "avant", tout le monde est content et le groupe se maintient ( c'est mon cas)


C'est un peu un mix des deux qui se passe pour l'instant, avec le gars en VAE qui suit les bons en montée sans passer devant, il ne fait que suivre les bons en vélos car il ne connait pas bien le coin et qu'il sait qu'il sera à la ramasse en descente.
Donc quand t'arrives et que t'as pas la caisse, bin, t'es incapable de suivre donc tu te retrouves dans un groupe qui avance ni en montée, ni en descente.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
thermodav (12 janv.) disait:

Arff mes compagnons de ride ne savent pas ce qu'est un tout suspendu, ils ont 7 et 4 ans . Ils préfèrent même faire des cabanes plutôt que de descendre des singles.

On est quand même passé de rouler en VTTAE à un échange sur la mobilité en général pour finir sur l'ambiance au sein des groupes de pratiquant et les pratiques méditatifs solitaire de de JYCSTD. Pas mal :grin:


Méditative je sais pas, mais quand tu pars vivre dans une belle région venant d'une autre très urbanisée, c'est bien agréable de poser une fesse en haut à regarder les sapins en tous cas :lol:
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1345 messages
Matos : 10 avis
Si c’est mieux de rouler en elec toute l’aprem plutôt que de regarder Netflix c’est aussi le cas avec un vrai VTT…
Et je comprends pas bien le rapport entre rouler en groupe et VAE, j’ai jamais vu un groupe avec des niveaux homogènes, quand je roule avec des mecs qui sont ont une meilleure caisse et ben j’en chie un peu et ils ralentissent ils s’adaptent. Quand je roule avec des mecs plus lents je ralentis je m’adapte… ça a toujours fonctionné comme ça de partout et dans plein d’autres sports (ski, ski de Rando, trail… )
Ça me fait penser aux pubs McDo qui disaient que grâce à leurs restos les gens sont ensemble et ne regardent plus leur téléphone.
Le VAE pour des gens qui ont toujours roulé qui avancent dans l’âge ou qui ont eu des soucis de santé et qui veulent continuer ça me parait bien. Le côté démocratisation du sport et rendre accessible au plus grand monde ça peut à terme que faire disparaître le VTT comme on le connaît, je deviens dingue à force de croiser des petits jeunes de 20 ans qui font des sorties xxl en vae et poncent les pistes j’appelle ça de la fainéantise.
Dans pas mal d’endroits le vtt est interdit mais toléré il faut pas grand chose pour faire basculer
bens59
bens59

inscrit le 23/09/20
12 messages
Blancoco (12 janv.) disait:
j’ai jamais vu un groupe avec des niveaux homogènes

Ben moi si... (le groupe avec lequel je roule le plus souvent) mais c'est vrai que c'est un peu miraculeux, il y a le plus souvent des écarts, le tout c'est que ça soit acceptable par tous donc qu'ils ne soient pas énormes.
Et puis c'est fonction de la longueur si tu pars pour 20km /800m ce n'est pas pareil que pour 60km/2000m, dans le 2e cas tu ne peux pas passer des heures à attendre, il faut que tout le monde avance pour ne pas finir de nuit...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Ouais après c'est aussi à chacun de connaitre ses limites.
Tu me dis qu'on part pour 30kms 1500 D+ perso je te dis on se voit une autre fois ;-)

De la même façon que si j'ai envie de m'en mettre dans le cornet, je vais pas aller rouler avec des débutants débutants ou des potes qui veulent plus un truc tranquille, ou alors j'accepte de me mettre ma sortie enduro dans l'oignon.
Mais quand tu trouves les gens qui sont dans le même mood que toi, on y arrive.

Pourtant je roule régulièrement avec des mecs qui ont un niveau stratosphérique par rapport à moi et des mecs moins bon que moi aussi.
Quand on veut faire des ateliers on s'attends, quand ils ont envie de taper un PR on se retrouve en bas, ça roule comme ça ! Mais faut que à la pédale on soit sur la même longueur d'onde, en ce qui nous concerne on remonte à la cool en causant donc ça va à tout le monde !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
De ce que j'en ai lu sans pouvoir confirmer les mobylettes nucléaires finissent en règle général par rouler entre eux. Ce qui s'applique au vtt s'applique au vae pourquoi attendre des vtt qui n'avance pas ? Ou inversement les derniers du groupe finiront par être lassés de monter seul et de trop en chier.

Après la vitesse en descente dépend principalement du bonhomme peu de l'outil vtt ou vae. Les écarts restent en général plus acceptable en descente qu'en monté sauf cas extrême d'un boulet en descente.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/01/2023 - 09:35
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5244 messages
Stations : 1 avis
ratm54 (13 janv.) disait:

Après la vitesse en descente dépend principalement du bonhomme peu de l'outil vtt ou vae. Les écarts restent en général plus acceptable en descente qu'en monté sauf cas extrême d'un boulet en descente.

+1 généralement tout le monde fait une pause en bas d’une bonne descente qui fait chauffer les cuisses, donc c’est plus facile d’attendre. Alors qu’en haut d’une montée si t’as un elec t’es même pas cramé donc t’as envie de partir direct sans te refroidir.
Hmx
Hmx
Statut : Confirmé
inscrit le 04/08/16
271 messages
Stations : 1 avis
Sevenup (13 janv.) disait:

ratm54 (13 janv.) disait:

Après la vitesse en descente dépend principalement du bonhomme peu de l'outil vtt ou vae. Les écarts restent en général plus acceptable en descente qu'en monté sauf cas extrême d'un boulet en descente.

+1 généralement tout le monde fait une pause en bas d’une bonne descente qui fait chauffer les cuisses, donc c’est plus facile d’attendre. Alors qu’en haut d’une montée si t’as un elec t’es même pas cramé donc t’as envie de partir direct sans te refroidir.

Exact :grin:
J aime jouer avec le vélo et mine de rien un elec reste beaucoup trop lourd à mon goût

D ailleurs quelqu un à déjà vu rouler un forestal? :???:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Tit_Ben (18 janv.) disait:

instagram.com
Non rien ! :lol:

Pas sur que cela contribue à améliorer l'image des mobylettes nucléaire :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (18 janv.) disait:

Tit_Ben (18 janv.) disait:

instagram.com
Non rien ! :lol:

Pas sur que cela contribue à améliorer l'image des mobylettes nucléaire :lol:


Sur la vidéo le truc qui me choque plus c'est l'absence de vrai protection de la part des enduristes loisirs et c'est pareil dans mes sorties.

Pour le physique je ne vais pas commenter j'ai le même sans manger des gateaux apéro en roulant.

Par contre les 120kg du bonhomme VTTAE ou pas il ne fera pas de grosse sortie quand même vu l'énergie qu'il faut pour l'acheminer et le faible pédalage qu'il applique.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Nan mais ce mec est connu sur les réseaux, c'est du second degré tout le temps.
Le mec est hors catégorie, il fait du 50 en gaudasse, fait 1m95 doit faire 140kg facile et il sait piloter, donc il en joue.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (18 janv.) disait:

Nan mais ce mec est connu sur les réseaux, c'est du second degré tout le temps.
Le mec est hors catégorie, il fait du 50 en gaudasse, fait 1m95 doit faire 140kg facile et il sait piloter, donc il en joue.


140kg quand je vois comment je mets à mal le matos avec mes 115kg....
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7977 messages
Matos : 7 avis
Moi je suis content, j'ai réussit à passer dans les 105.
J'espère réussir à repasser sous les 100 avant le début de la saison, mais il y'a un peu de boulot encore !

Mais bon, tout ça c'est pas une histoire de chips on est d'accord, pour arriver à ça, c'est du sport 5 fois la semaine, une alimentation modeste etc.
Loin du cliché du type qui s'envoi un paquet de chips entre 2 runs...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jycstd, 18/01/2023 - 10:04