Test Specialized Kenevo 2018

8 tests Specialized Kenevo.

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Note moyenne : 9/10
davelepec

Le Freeride électrique de la marque Specialized

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,80m | 105kg | Avancé | Lanespède
Spécificités du montage : totalement d'origine
Acheté : 6299€ en magasin
Conditions du test : Pluie/sec/neige sur des pistes enduro/bikepark/dh

Points forts

-Impulsion(sauts)
-réception
-stabilité à hautes vitesse
-compact
-prise de vitesse
-ludisme

Points faibles

-Les pneus + pour les pistes dh/bikepark
-le poids de 24kg pour la maniabilité en l'air
-le poids pour l'inertie qui rallonge les freinages

Introduction :

A force de pousser mon vélo de Freeride dans les trails je rêvais d'un vélo assisté électriquement de Freeride avec une géométrie proche de mon ancien vtt, Specialized est une des marques qui a crée le produit qui se rapproche le plus de ce que je recherchais et après un mois d'essais il est temps pour moi de vous faire le résumé de mes différents tests.

Je ne comparerais ce véhicule aux vtt classiques que dans les phases de descente afin d'éviter l'amalgame vtt et vttae qui sont pour beaucoup ici des sports différents.

Présentation :

Le Kenevo est le VTTAE bodybuildé de la marque Specialized, suspensions avant/arrière 180mm, frein de DH en 200mm,  grosses articulations et cadre renforcé, géométrie très typé freeride.

La motorisation est la même que sur le dernier Turbo Levo c'est à dire  la version 1.3 du moteur Turbo produit par Brose,et une batterie intégrée de 500Wh.

Equipement :

La fourche avant est la lyrik RCT3 debon-air en 180mm avec réglages de compression et rebond basse vitesse, ressort pneumatique (3 Token pour ajuster la progressivité de la fourche) et un bouton de blocage 3 positions de la compression.

L'amortisseur Ohlins TTX22M à ressort hélicoidal de 180mm de débattement 216mm d'entraxe pour 63mm de course avec réglage du rebond/compression lente et un bouton comme la fourche pour 3 positions du blocage de la compression.*

Les freins sont les Codes R en 200mm avec reglage de la garde au levier , ils sont 4 pistons comme les hauts de gamme mais le réglage de l'attaque des plaquettes et les roulements au niveau du levier sont absents.

La tige de selle télescopique  est un modèle WU de Specialized hydraulique à commande par câble de 125mm de débattement pour la taille M qui s'incline vers l'arrière en position basse grâce à un piston secondaire.

Les roues sont les royal traverse de 38mm de largeurs interne en 27.5 en alu.

Les pneus sont les butcher grid en 2.8 de sections( format +) en 27.5.

L'ensemble des autres composants sont des équipements Specialized pour beaucoup présents aussi sur leurs autres modèles gravity.


Géométrie :

C'est le point décisif qui m'a fait acheter ce Vttae  l'angle de direction est de 65° qui est un angle situé entre la catégorie freeride et enduro suivant les modèles, ici les bases sont courtes pour un vélo assisté 443mm et un angle de tube de selle de 75° dans la moyenne des vélos enduro actuels

Le vélo testé est un taille M mais le modèle taille petit malgrés les conseils des différents vendeurs  je me suis orienté vers cette taille car c'est compact pour les sauts et que ma faible longueur d'entrejambe ne me gène pas pour pédaler avec donc en gros il est important d'essayer 2 tailles avant de ce décider pour ce VTTAE.

En action:

Le premier test c'est fait sur une piste typée bikepark très propre avec des sauts moyennement engagés pour se mettre en confiance avec ce VTTAE, donc j'ai passé mon après midi à régler suspensions et pressions des pneus.

Là c'est la galère pour trouver un bon compromis,pour aboutir à 1.4 bars avant/arrière dans les pneus pour éviter de pincer mais ne pas avoir des catapultes sous les roues, pour la fourche je suis encore dans les réglages mes pour le moment j'ai 2 tokens 125psi et la compression à 9/18 clics pour mes 105kg.

Le vTTAE impulse très bien voir trop bien sur les appels raides et ces 24kg n’empêche en rien le décollage par contre il faut anticiper et forcer les manœuvres aériennes qui sont plus coriaces à effectuer par rapport à un vtt classique par contre il absorbe les réceptions avec douceurs et tolérances en cas d'erreurs de pilotage.

A ma grande surprise les pneus + permettent d’emmagasiner de la vitesse avec facilité peut être le poids du vélo aidant, par contre ce même poids nous rattrape sur les freinages où les 24kg se font sentir et emmènent plus d'inertie et les repères de freinage doivent changer par rapport à mon dh sous peine de sanctions.

Le VTTAE est stable à haute vitesse et les suspensions/pneus filtres à merveilles les petits chocs par contre la tenue en courbe est catastrophique, les carcasses des pneus se déforment trop et ça décroche sans prévenir, mais ce constat vient des pneus + dont les carcasses en 2.8 des Butcher ne sont pas adaptés à la pratique.

Les bases relativement courtes pour un VTTAE facilite les bunnies et manuals et sont le plus de ce vttae pour moi pour une utilisation ludique il incite à décoller au moindre appel.

Les essais suivants en bikepark me confirment tout le mal que je pense des ses pneus qui se déforment trop vite sous la pressions que ce soit en courbe/virage relevé ou bien sur les appels un peu raide ou le fort rebond ne laisse aucune chance à l'approximation , par contre le confort en réception reste majestueux et surclasse mon dh pourtant bien suspendu en 200mm.

En suite j'ai essayé le vélo sur des parcours plus typés enduro et là j'ai compris à quoi servait le format des pneus + qui avalent le relief et amènent du grip en devers et courbe quand l'adhérence et précaire, ils ne permettent pas la précision mais ils avalent tellement bien les imperfections du reliefs que les trajectoires deviennent plus direct et c'est top à rouler.

Sur les tracé typé enduro le vélo est rigide stable et assez compact pour bien négocier les épingles et les passages techniques par contre le poids empêche les petits gestes techniques de rattrapages en urgences et les suspensions permettent de laisser le vélo encaisser le mauvais moments.

La géométrie facilite le pilotage dans les pentes raides, par contre le brake squat est présent et il faut doser son frein arrière pour ne pas bloquer sa suspension arrière car elle ne travaille pas avec le frein arrière bloqué.Cette même suspension arrière par contre est majestueuse en réception et filtre à merveille les petits chocs.

Petit mot sur la motorisation qui se situe entre un Bosh assez on/off et un le moteur Yamaha très(trop) linéaire qui permet d'avaler 600/700m heure de dénivelé positif en mode turbo pour des sorties courtes mais ludiques ou plus calme avec 400 m heure de dénivelé positif en mode eco pour de sorties plus découvertes, je ne parle pas d'autonomie car je n'ai pas acheté ce vélo pour faire des longues sorties mais plus du concentré de ludisme et dénivelé négatif.

Le gros plus de ce Vttae c'est l'intégration bien réalisée de cette motorisation qui permet malgré cet embonpoint (24kg) d'avoir un engin ludique en freeride  descente qui impulse à merveille et dont le comportement est très proche de mon ancien freeride.

Conclusion :

Le prix de l'engin est exorbitant 6299euros et son poids 24kg sont  des freins pour beaucoup de personnes souhaitant acquérir un VTTAE ça je le conçois mais son assistance en montée pour un pilotage très proche des freeride les plus performants font que je ne regrette pas son acquisition.

Pour qui ?

Les Freerideurs/descendeurs fainéants voulant du ludique et de dénivelé négatif sans les contraintes pénibles de la montée
8/10
Prise en main
Stabilité
Maniabilité
Capacité à descendre
Capacité à monter
Comportement en l'air
Qualité d'équipement
Finition du cadre
Facilité d'entretien

Commentaires

5 Commentaires

kampfar Test complet et bien précis avec des informations qui ont leurs importances.
Concernant la transmission, le passage des vitesses une par une n'est pas dérangeant?
davelepec Alors pour la transmission effectivement la gâchette est bloquée à 1 passage de vitesse, ce qui n'est pas dérangeant car l'assistance permet de gérer le manque de puissance si tu n'es pas sur le bon rapport.

Vu le bruit lors d'une ascension du changement de vitesse sans soulagement avec l'assistance je comprends ce bridage de gâchette et j'ai appris à soulager ma transmission quand je change de développement.
kampfar Le kenevo t'a été livré avec des pédales plastique? Et aussi les petits outils?
davelepec oui affirmatif pédales premier prix sans intérêt pour vraiment rouler avec,les outils je n'ai pas toucher ils sont tels quel sur le vélo, je dois acheter une gourde compacte car l'emplacement est exigu.

Vélo monté en chambre à air avec les valves tubeless dans le carton et le flap déjà installé, 3 tokens pour la fourche, le chargeur de batterie dans le carton, le ressort d'amortisseur est à commander en plus si il ne convient pas à ton poids offert si tu n'as pas de grosse remise magasin sinon 70 à 100 euros suivant si tu veux la version allégé.
john3k Merci pour votre test complet du Kenevo.
Nous avons a peu pres le meme gabarit, est ce que les roues tiennent le choc avec cet ensemble poid pilote- velo?
merci
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