Test AVS Protège main VTT 2016

5 tests AVS Protège main VTT.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Never83

Protecteurs mais perfectibles

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,78m | 70kg | Hyères
Conditions du test : Conditions printanières, temps sec principalement dans le Var et alentours. Végétation dense. Testés en pratique Enduro / All Mountain dont 2 courses d'enduro. 289km / 17 sorties | Durée : Du 30/03 au 29/05, 2 mois
AVS Racing est une jeune marque qui commence tout doucement à faire parler d'elle avec ses protèges mains pour VTT. Elle sponsorise déjà Mr. Vouilloz ou encore Florian Nicolaï et d'autres ce qui lui donne une bonne visibilité.

A la réception j'ai été agréablement surpris par le schéma de montage très explicite pour le montage des protèges mains, pratique pour les moins mécanos d'entre nous. On a donc deux protèges mains plastique, deux pattes de fixation en alu (dont la couleur est au choix) et des vis titane s'il vous plait ! C'est joli et bien fini, le kit déco est bien posé et rend très bien.

Le montage s'effectue sans difficultés particulières, on retire les poignées pour ensuite les faire coulisser sur le cintre et on serre. C'est là que j'ai un peu tilté... En effet, j'aime avoir mes mains à l'extérieur du cintre et ayant de petites mains je colle les freins contre les poignées les leviers des XT étant petits. Sauf que pour que les protèges mains soient efficace ils faut que ce soient eux qui soient contre les poignées. De plus, entre freins et commande de TDS ou shifter (freins Shimano et shifter/commande de TDS Sram donc pas de matchmaking possible) ça commence à faire du monde au balcon.

Pour la 1ère sortie j'ai donc roulé avec les protèges mains "derrière" les fixations des freins sauf que ça ne protégeais pas les petits doigts bien sûr. Pour toutes les autres sorties j'ai donc repositionné les protèges mains correctement.

Eh bien ça fonctionne plutôt bien ma fois. Les branches sont stoppées par les saptules plastiques et roulant dans le Sud c'est très agréable ! Surtout lorsqu'on porte des gants très fins (voir Test Royal Quantum) et que la broussaille est monnaie courante. Bon alors bien entendu cela ne protège pas non plus des grosses branches et arbres, ça c'est à vous des les éviter. En tout cas lors de passages contre des barres rocheuses j'ai frotté avec eux et c'est un bon point ça donne un repère, vaut mieux ça que le guidon.

Côté usure/vieillissement rien à dire, le plastique est en bon état et le kit déco aussi, il ne s'est même pas décollé. C'est pour dire la qualité du produit surtout au vu des coups que les protèges mains prennent.

Néanmoins je voudrais revenir sur deux points:
- outre le fait que j'ai dû modifier mes habitudes pour la position des freins et l'encombrement sur le poste de pilotage, je trouve qu'ils ont toutefois leurs limites : en effet, roulant depuis plus de 5 ans en MX (motocross) et surtout enduro (toujours moto) et empruntant donc des sentiers semblables, les protèges mains moto protègent bien mieux alors qu'ici je sens tout de même pas mal de branches.
- second point, j'ai fait essayé les AVS à un ami ayant des Sensus Disisdaboss qui sont des poignées en 143mm contre 130mm habituellement et ils étaient donc peu efficaces.

Pour conclure je dirais donc que ces protèges mains AVS sont innovants puisque jamais produits auparavant par qui que ce soit d'autre. Malgré de petits défauts perfectibles en raison du peu de retour de la marque sûrement, ils remplissent tout à fait leur tâche. Le prix est tout de même élevé (55€ sans options) et j'espère qu'il le sera moins pour être accessible à tous.
7/10

Points forts

+ Look
+ Protection
+ Qualité
+ Personnalisables (options)

Points faibles

- Encombrement sur le guidon
- Prix
- Look

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire

Oliver Gough
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/15
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
N'hésites pas a poster un test complet sur ton joli Capra aussi ;-) Je pense que pas mal de personnes seraient curieuses de savoir ce qu'il en est vu que c'est une marque vendue sur internet et qui en plus n'est présente dans aucun guide.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire