7/10
3 tests |
Note moyenne 7/10
Tous les avis
Contenu de la boite
De fort belle facture cette boite à chaussure (bah ouais ; ca doit etre du 54 par contre) comprends... BLOP (dans ta gueule l’insert sous pression) :
-un premier insert donc
-2 valves tubeless d’un vert... certain ; avec un démonte valve
-un mode d’emploi sur une A4,
-quelques stikers pour pouvoir dire que t’as un Cushcore dans ton pneu
-un carton qui cache...
-le second insert.
Voilà.
En même temps je m’attendais pas non plus à trouver un chiot en noeud pap’.
Premier contact
Sur le carton à l’intérieur le premier truc que tu vois c’est un petit message qui te conseille vivement d’aller voir la vidéo sur leur site avant d’essayer quoi que ce soit. Heuuu c’est à dire... c’est si compliqué ?
Comme ensuite tu as encore une feuille qui te montre en 8 étapes le bouzin tout en te disant d’aller absolument voir la vidéo sur leur site, tu commence à stresser un peu.
Tu finis par aller sur leur page de vidéos (https://www.cushcore.com/installation/), et là il y en a 3 ! Là tu commences carrément à transpirer, du coup tu fermes tout et tu prévois une demi-journée dans ton emploi du temps pour mettre 2 inserts... le temps d’acheter les 14 démonte-pneus qu’ils conseillent pour le montage.
En attendant vu la gueule des inserts compressés pendant des semaines dans leur boite, tu te dis que tu vas te galérer à faire rentrer un 8 dans un cercle, donc j’ai opté pour une méthode breveté qui consiste à l’enrouler autour d’une chaise de bureau (modèle F34664-2, test à venir de la chaise) et j’ai laissé la mousse reprendre une forme plus proche d’un cercle, vu que j’avais le temps...
Le temps d’étudier le produit dont les mensurations sont les suivantes :
Sachant que mes chambres sont à 170g (ce qui est dans la moyenne on va dire), ca fait 170g (256-170=86 x2 = 170) de pris sur le vélo, sans le préventif, donc 300 g in fine environ vs. Tubetype. Ca reste correct, mais on perd un des avantages du tubeless quoi.
La finition de la mousse est pas vraiment top, entre des gros défauts de moulure et les craquelures dues à la compression dans la boite, bon c’est pas un produit qu’on est amené à contempler normalement mais on espère que ça n’a pas d’impact sur l’usage (je ne pense pas)
J’avoue à ce stade j’angoisse de le monter !
Montage
Bon allez je m’y mets ! Ca n’a pas été facile, mais c’était moins dur que prévu. Je conseille fortement de démonter les disques pour effectuer le montage sans risquer de les abimer, c’est 3’ de perdues mais au moment où vous transpirerez votre race à vous agripper à tout ce qui tient, vous serez bien content de pas vous appuyer dessus !
Du coup je me suis chronométré à 15 min pour le 2eme au calme, une fois la méthode acquise et les photos faites, du coup on peut espérer monter le tout en 45min pour quelqu’un de posé qui veut le faire proprement= 15+15+15 de préparation des outils et du matos. On le ferait pas tous les jours, mais ca se fait. Bien sur les champions du bricolage vous diront 5’, mais là je parle de le faire pour la première (et dernière) fois en prenant en compte les problèmes de la vraie vie quand t’as pas un atelier vélo à dispo.
Une fois monté je résiste pas à faire quelques tests, j’ai comparé avec et sans, sur de la compression et de la prise d’angle à des pressions très basses (qui simulent une petite fuite) et la différence est très nette, le pneu se tord moins, exactement comme sur leur dessin : https://www.cushcore.com/superior-cornering/
Franchement j’ai hate de rouler ! Mais j’ai pas de préventif !
Le discours marketing
Petit tour sur le site, le discours marketing me semble plutot convainquant, les raisons d’être du produit semblent très pertinentes, l’orientation technique prise par Cushcore par rapport à ses concurrents ressemble à un coup de génie, les retours presse sont bons. Le marketing expose le produit en 5 avantages client avec des calculs qui ont le mérite d’être à la fois bien pensés et dont la méthode est expliquée donc critiquable :
Et bien ca semble interessant tout ça !
D’autant que lorsque l’on compare les différents inserts par un tiers : https://gallery.mailchimp.com/a851b07e56e4782f0bb6207f2/files/58157b24-9b02-4fd8-b110-9838a8d11334/Wheel_Energy_Tire_Insert_Testing.pdf?mc_cid=984268ccc8&mc_eid=4dd160cc7c&fbclid=IwAR1SQx4ssOoLsmFN0rXkLP3VaJ0aZB4MIoiVWonrSUZZnU8kfIYTY9J9pns les résultats sont clairement en faveur du Cushcore par rapport aux autres inserts ! Genre y’a pas débat !
Premier essai :
Tour de chauffe une fois le préventif installé, désolé je suis en ville, donc test sur des gros sets de marche, c’est déjà ça. J’ai gonflé juste comme il faut, que le pneu se torde pas exagérément, mais à une pression que j’aurai pas tenté sans le Cushcore ! (En dessous de 1bar)
L’adhérence est du coup hallucinante, la résistance au roulage aussi il y a pas de miracle. Le bump du pneu est agréable, c’est marrant de rouler comme ça, limite l’impression d’être crevé, sur le goudron ca fait un bruit de tracteur. J’essai tout ce que me permettent les escaliers, rouler doucement, fort, sauter dedans, remonter, tout passe, si on prend un trottoir de face, c’est sain, à cette pression normalement on entendrait un « Ding » pas très rassurant, là c’est soft !
Test grandeur nature :
Direction les pistes des 7 Laux en fin de saison.
Mes pneus sont très peu gonflés, il est même assez engagé de partir dans la pente avec ces pressions, mais bon on m’a demandé de tester les limites du produit donc allons y !
Du coup je valide le coté peluche finalement ! Vraiment une sensation de smooth en roulant, une adhérence excellente du fait d’être sous-gonflé, en virages je ressent bien la rigidité « anormale » ou du moins pas cohérente avec l’adhérence procurée. Malgré tout je pense que la pression est trop basse, d’une part je perds un peu en efficacité-réactivité d’autre part ca finit quand meme par bouger quand on bourrine (ce que je me suis permis de faire) pas complètement mais je perd progressivement de plus en plus de pression. Donc je me retrouve à regonfler un peu (à l’arrière essentiellement) dans ma sortie de 4000m de D-.
On est sur du vrai terrain de test pour ceux qui connaissent, de la racine, des appuis, des caillasses, des pavés, de quoi defoncer du matos. Beaucoup de pente aussi, idéal pour ressentir d’adhérence du matos et du coup pour rouler un peu sous-gonflé.
Mais globalement je suis convaincu par le produit à la fin de la sortie, j’ai eu une super journée, j’ai roulé parfois à des pressions trop basses, mais le pneu a tenu dans l’attaque sans retenue, parfois de manière surnaturelle. J’ai apprécié le confort de mon bike avec ces inserts, je valide le concept et la réalisation de CushCore.
Je pose donc le vélo devant le bar, me paye une bonne gaufre N*****a garantie pas-ecoresponsable en savourant la journée, et là patatras ! En reprenant le vélo il est à demi-plat (oui parce que du coup l’insert donne cette sensation d’être à moitié à plat...mais bon y’a plus d’air quoi) l’occasion de tester sans air donc, je rentre à la voiture en me demandant ce qui s’est passé : un trou dans le pneu que j’ai raté ? La valve desserrée ? Que neni les amis ! La jante a un poc de l’espace ! Comment ca ? C’était pas sensé arriver ca ! Je suis d’autant plus dégouté que :
Le bon coté des choses, j’ai pu finir ma session (impossible de savoir quand ca a plié, mais clairement pas les 10 dernières minutes) du coup le Cushcore a joué son rôle de roulage à plat ou à très basse pression. Mais bon comprenez que j’ai une petite déception, même si personne n’a dit que c’était infaillible.
On retiendra que « normalement » on économise ses pneus, et ses jantes, que l’on peut rouler avec du matos plus léger sans risquer de l’abimer (mais qu’au final on sera aussi lourd) et que l’on est pas sensé crever...
Rapport Prix/avantages
Prix public de ce kit complet : 200€ (deux cent euros...).
Alors là je tombe de ma chaise ! (Vous savez le modèle F34664-2). Tout est question de référentiel, je veux bien qu’il y ait de la recherche, du marketing, des salaires à payer, mais on est peut-etre allé trop loin pour oser proposer ça à ce prix là. Ok sur un vélo à 7000 € on est plus à ca près, moi le mien j’ai mis 2500 € ca fait presque 10% du prix pour 2 morceaux de plastique sur un concept que mon grand père avait inventé pendant la guerre quand il n’y avait plus de chambres à air. Ok à 60 € ça passerait mais là je ne peux pas dire que c’est correct de le vendre à ce prix. Surtout quand on voit les détails de finition sur le polymère. A ce prix ils pourraient fournir les 32 démonte-pneu nécessaires, 5L de préventif et la seringue adaptée à leur valve, mais non. En plus on prends du poids je vous rappelle !
Rappelons ce que vous pouvez vous acheter avec 200 € :
C’est indécent ! Et complètement con aussi parce qu’à 50 balles tout le monde en aurait ils en vendraient des palettes, à 200 ils seront 3 à l’acheter, faites le rapport... j’ai pas compris le business model.
Du coup c’est con parce que le concept est génial, vraiment, ca marche plutot bien malgré ma mésaventure, je recommande... mais pas à ce prix.
3 Commentaires
Même expérience aux 7 laux. Pilote de 70 kg en 29 pouces Dh, 2 ème en France. Cushcore neuf arrière, jante neuve, 1,75 bar et un poc sur la jante le soir qui n'est plus étanche depuis. Que penser des inserts. Arnaque?
Non seulement je les garde, mais en plus si je change de vélo, je les garderai aussi ! Ca fait vraiment le taf ! Un peu de liquide de temps en temps, et les problèmes de pression ne sont plus qu’un vieux souvenir.