Test cush core PRO set 27,5 2023

1 test cush core PRO set 27,5.

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oliH
Par oliH

Cush core pro ,les secrets de montage

Profil du testeur : m | Nancy

selon qu'on monte un cush core Pro ou CC XC, avec un pneu usagé ou neuf, à tringle rigide ou non, l'affaire ne sera pas la même.

 Après 4 montes sur des roues de DH avec des pneus à tringle rigide, il me parait indispensable de laisser cush core +pneus au soleil 1/4h avant montage.c'est primordial. pendant ce temps on monte le cush core sur la jante en s'aidant d'un marteau qui permet de se servir du pied pour maintenir la jante au sol .ça a été maintes fois décrit.                       un petit évidement dans le cush core doit etre positionné sous la valve.

Après,ce qui facilite grandement la tâche, c'est de monter le pneu à l'horizontale en le posant sur une grosse poubelle ou mieux, une roue de voiture et ce avec du liquide vaisselle.

les outils à oublier: les serres joints cush core bead bro. ça ne marche qu'avec des tringles souples. avec des rigides, la tension est telle qu'on ne peut plus les sortir sans les casser.

j'ai acheté pour rien l'outil park tool PTS1 , une grosse pince multiple ,pensant réussir à remonter l'insert vers le centre de la jante , bof, à oublier. l'outil cush core bead dropper fait mieux (le démonte pneu vert) et a résisté , mais j'ai quand même fini avec les démontes pneus park tool de DH , énormes et risqués pour d'autres types de jante.

très important:

on commence par le coté opposé à la valve , ce qui veut dire qu'on finit avec la valve en dernier. c'est normal , c'est là que le pneu/insert auront le moins de place pour se caler dans la gorge centrale de la jante (là ou la circonférence de la jante est la plus petite)

Le coup de main: on résume, on a monté le cush core sur la jante, on a mis tout ça dans le pneu sans l'avoir encore engagé, on pose le tout sur notre pneu d'auto et on va s'occuper d'un coté, sur le dessus. le but étant de glisser le flanc de pneu dans la jante sous le cushcore, on va s'arranger pour le repousser vers le haut dans le pneu, là ou il prendra le moins de place.

donc on recouvre très bas, jusqu'aux rayons, le flanc de jante (l'ancienne piste de freinage des roues) avec le flanc de pneu et en appuyant, on fait remonter le tout (flanc de pneu et insert) jusqu'à ce qu'il passe dans la jante ( la vidéo de Kyle et Apryl n,est pas mal, mais c'est un pneu facile avec un cush core XC).Après on fait le tour de la roue en invoquant tous les jurons de la voie lactée et on finit par passer en force.

à ce sujet , Kyle mentionne l'effet de "Token" (comme dans une fourche), l'insert réduisant le volume d'air du pneu. ça me parait douteux dans le cas d'un cush core, puisque l'air comprimé en bas de jante ira pousser dans la haut de jante alors que le logement est incompressible dans une fourche.

Après tout ça, on ajoute le liquide , cafélatex pour mon cas, en prenant soin de le faire ruisseler delicatement de la  valve positionnée en  haut , afin que le produit tombe sur le fond de jante. on tournera les premiers tours lentement à cet effet, puis on fait faire le manège à la roue . perso j'utilise des seringues pharmaceutiques de 60 ml  LUER non vissant (conique) , ça rentre à merveille dans la valve et on réaspire 1 ou 2ml avant de ressortir la seringue, pour eviter les projections.

BONUS: j'ai lu sur le net qu'on pouvait monter le pneu sans cush core , faire claquer les tringles et demonter ensuite un seul coté pour insere le cush core , ça serait un jeu d'enfant, parait il,...à tester.

bonus 2: Kyle qui semble quand même enervé dans sa pratique ,reserve les cush core Pro aux pneus de DH. pour lui, le cush core CC XC suffit amplement aux autres pratiques. c'est plus facile à mettre

 


8/10

Commentaires

2 Commentaires

oliH Suite de l'aventure. les pressions utilisées avec le cush core sont en effet très basses, mais à1.4, un pneu de DH , un magic mary en 2.4, semble etre gonflé à 2 bars .j'ai même cru un instant à une erreur de l'appareil.
coté montage, un des pneus a eu du mal à établir son étancheité, due probablement à une atteinte du fond de jante et à la difficulté de le colmater ensuite. faire rebondir le pneu sur le sol après montage n'est pas idiot.

Le démontage: honnetement, sur un pneu à tringle rigide j'ai pensé ne jamais y arriver .la solution : sur un pneu de voiture à l'horizontale,dejanter le pneu avec beaucoup d'appui pour que la tringle se retrouve au centre de la jante .pas la peine d'utiliser de démonte pneu , qu'on arrivera de toute façon pas à glisser.
rebelotte pour le remontage , mais là, avec un pneu DH à tringle rigide. la finition se fait au demonte pneu DH acier de park tool , j'ai cru que les jantes allaient céder. vraiment un gros problème ce montage.
oliH Bilan après qqs mois d’utilisation : sur un des vélos, une des tringles du pneu avant a dû casser au montage. On ne s’en rend pas compte immédiatement, mais à la réception d’un joli saut, le pneu a déjanté, libérant son liquide à la cantonade. Remontage après nettoyage avec une chambre. Et rebelotte, alors on augmente la pression et on s’aperçoit que la chambre sort du pneu monté, et ce,à l’arret. C’est en arrivant à demonter le pneu à la main mais d’un seul coté que j’ai compris que la tringle avait lâché.
Les pneus ont été montés au cafelatex, je vais passer au notubes, sans savoir si le résultat ne va pas être le même : le bouchage des trous latéraux de la valve. On s’en rend compte facilement, car on arrive à gonfler ( l’air sous pression arrive à repousser le cush core au travers du trou inférieur, mais une seringue n’y arrive pas ( le liquide aurait dû circuler par les trous lateraux, mais bouchés).on gonfle donc avec un gonfleur tubeless à container qui va accumuler 11bars, signe de bouchage inférieur, mais cette pression va baisser progressivement, signe d’injection d’air dans le pneu. Bref , je devrai demonter, déboucher et remonter. Terrifiante perspective.
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