Test Effetto Mariposa Vegetalex 2021

1 test Effetto Mariposa Vegetalex.

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Faboulou

L'effet végétal

Avis sélectionné
Profil du testeur : 24 ans | 1,90m | 100kg | Avancé | Besançon
Acheté : 25€ en ligne
Conditions du test : Toutes conditions, 1 mois

Points forts

Pas d'odeur
Prix dans la moyenne
Petit flexible fourni
Végétal / Eco-Responsable

Salut à tous, tout d’abord, un grand merci à 26in et Effeto Mariposa pour ce test de liquide préventif à base de noyau d’olive !

 Petite description de la marque sur son produit :

Le Végétalex est un préventif pour pneumatiques tubeless à base de plantes, rapidement biodégradable, contenant des noyaux d'olives finement broyés comme ingrédient réparateur principal.
La plupart des préventifs utilisent des polymères liquides lentement biodégradables (comme le latex naturel ou synthétique) pour réparer les crevaisons.
Végétalex ne contient que des particules et des fibres végétales - des noyaux d'olive finement broyés et des fibres de cellulose - pour offrir un formidable effet de colmatage des crevaisons.
Ce mélange, fabriqué en Italie et maintenu par de la gomme xanthane (produite à partir de sucres simples), corrige rapidement et de manière permanente les crevaisons allant des petites porosités des pneus aux plus grosses coupures (jusqu'à 5 mm).

Introduction : 

Afin d’être le plus clair possible, je tiens à la planète (je vous vois venir !) mais ne suis pas pour autant quelqu'un que l'on pourrait classer d'écolo. A savoir que si je vois un produit écolo 2x plus chère qu’un produit normal, je ne me pose pas trop la question et me soucie quand même à mon portefeuille. Si les prix sont similaires je favorise l’écolo 😉.

Introduction du préambule : 

Mon 1er montage s’est fait sur mes pneus actuels, des Hutchinson Griffus, qui étaient montés en tubeless avec du préventif No Flat Joe’s déjà écologique. Suite à une entaille que ce préventif n’avait pas comblée, je suis repassé en chambre à air. La réception de ce nouveau préventif arrive au bon moment pour pouvoir faire une comparaison !

Le produit :

Le préventif arrive dans un bidon, simple, avec un flexible. Le packaging est dans son plus simple appareil, en slip, avec une étiquette sans extravagance, ni couleur tape à l'oeil. On garde l'effet "écolo" sans gaspiller d'encre de couleur ! 

Concernant le volume à mettre dans le pneu, il y a une application développée, dont je ne me suis pas servie (malheur). Je le fais à l’œil en mettant environ 100mL, et ca me convient très bien.

Point positif, la bouteille est graduée on peut facilement mettre le volume que l’on veut pour les chimistes en herbe et ceux qui sont au gramme près !

Le liquide préventif est également fourni avec un petit flexible qui vient se mettre sur la valve et permet de ne pas en mettre partout. Bien pensé et facilite énormément la mise du préventif dans la jante en enlevant tout simplement l'obus de la valve : un autre point positif !

Le pneu s’est bien collé à la jante lors de la mise en pression, il semblerait que le préventif fasse aussi bien le travail que les autres…

La comparaison :

Comme indiqué dans le préambule de l'introduction ^^ mon ancien préventif n'avait pas du tout réussi à combler l'entaille sur mon pneu. Après la mise en pression, la rotation de roue pour mettre en exercice le préventif, celui-ci agit sur l'entaille mais laisse passer un filet d’air (j’avais fini la mise en pression le soir, le matin en revenant il restait encore un tout petit peu de pression). Ça laisse la possibilité de rentrer à la maison sans pour autant avoir un effet « long terme » sur pneu endommagé. Pour info, l’entaille fait environ 7-8mm de long, sans être large. 

J'ai également testé avec "le préventif magique de mon vélociste", le résultat était même moins bon que le Végétalex. 

L'entaille est donc trop longue pour être rebouchée par du préventif seul. Mais le Végétalex n'est pas passé loin de l'exploit. (Il est annoncé qu'il rebouche des trous de 5mm, chose dont je ne doute pas vraiment du coup !)

Après avoir mis une mèche et un peu de préventif tout est bien revenu en place et plus de fuite. 

Conclusion :

Entre les conditions hivernales de ma région, mon terrain qui n’est pas propice aux crevaisons, le couvre-feu et mes occupations, je n’ai pas suffisamment roulé pour pouvoir rédiger un avis complet.

J’ai un train de pneu neuf sur mon freeride (Schwalbe Magic Marry) qui n’attend que le début de saison pour être mis en pression. Je vous ferai un compte rendu plus détaillé en milieu de saison, période où j’aurai plus roulé et peut-être pas crevé 😉

De ce que j’ai vu pour le moment, le produit est mieux que celui que j’utilisais auparavant. Son prix est très largement dans les standards et est écologique. Il ne pue pas et ne fait pas de traces dans le garage. Pour ces raisons je vais continuer sur ce produit. 

Pour qui ?

Toutes les personnes qui roulent en Tubeless ou qui veulent s'y mettre
9/10

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