Test Effetto Mariposa Vegelatex 2020

1 test Effetto Mariposa Vegelatex.

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DDN
Par DDN

Le produit qu'est khool

Avis sélectionné
Profil du testeur : 51 ans | 1,80m | 76kg | Avancé | Rochefort
Conditions du test : 2 mois de tests sur 3 vélos différents qui roulent dans des conditions différentes
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Effetto Mariposa - Végétalex

Points forts

Supposé écologique
Efficace
Tarif raisonnable

Points faibles

Rien pour le moment

Le produit qu'est khool

Effetto Mariposa est un fabricant suisse comme son nom ne l'indique pas, qui fabrique des trucs pour les pneus, des protections de cadre et de vélo en général, et des outils comme son nom ne l'indique pas non plus. Ils commercialisent la clé dynamométrique la plus hype du marché : la Giustaforza à plus de 200 balles. Remarque comme ils se situent dans la Suisse Italienne, ils vont pas faire du café parce que la place est déjà prise, ni du chocolat vu qu'elle est prise aussi.

Ils sont connus en ce qui me concerne surtout pour leur préventif, ainsi nommé parce qu'il peut servir à fabriquer du cappucino*. Le caffélatex, c'est un préventif qu'il est bien. Il classé est dans plein de "the best tyre sealant", en route, gravel et VTT par exemple ici et ici. Il est bizarrement pas cher pour du matos suisse, il fait le job presque aussi bien que le Stan's race, et y'a même une appli pour savoir combien fauktenmette.  Bon, si t'en mets pas bien le double à la première étanchéification on sait tous que ça marche pas, en tout cas chez moi ça marche jamais avec la quantité préconisée. L'intention est louable quand même.

Mais peu importe le café, pourvu qu'on ait l'olive comme aurait pu dire Pagnol s'il avait roulé les sentiers DFCI d'Aubagne monté en tubeless.

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C'est un préventif issu de produits naturels et rapidement biodégradable. Élaboré à base de noyaux d’olives finement broyées, de fibres de cellulose et de gomme xanthane il évite l’usage de produits lentement biodégradables, toxiques, corrosifs ou allergènes comme le latex, l’ammoniac, les micro-billes de plastique ou de caoutchouc que l’on retrouve habituellement dans la plupart des produits anti-crevaisons disponibles sur le marché. En plus la bouteille est supposée durer deux ans à la première ouverture, fermée et stockée à l'abri de la lumière. C'est vendu un genre de 25 balles le litre, tout à fait raisonnable et moins cher que le Caffélatex plein de plastoc, pas mal !

En gros, non seulement tu crèves pas, tu roules sous gonflé de ouf, ta bouteille va te durer un bail, et en plus la planète elle te dit merci.

Je dois dire que depuis que je lis assidument les ouvrages de Derrick Jensen, je suis assez peu sensible au marketing à base de culpabilisation du consommateur. Mais les olives, ça vient de vers ma terre natale, c'est beau, c'est bon, et un jardin avec un olivier dedans c'est un endroit toujours civilisé. Oui, y'a un olivier dans mon jardin.

Réception, déballage, mise en œuvre 

C'est mal parti, le livreur il traumatise ma fille ainée en la faisant se dépêcher pour signer la livraison du colis. Au déballage, la bouteille en plastique est pas trop partie pour être environment-friendly.

J'en mets une goutte sur mon doigt et je frotte : c'est gluant et glissant, on dirait du liniment oléocalcaire pour les fesses des bébés, rien à voir avec l'aspect rapidement collant du préventif latex auquel je suis habitué, le Stan's No Tubes, en l'occurrence. J'en colle 50ml (pneus de 30 = 35ml+20% et y'en a un peu plus je vous le laisse ?) dans la roue arrière du Synapse que j'ai monté tubeless la semaine dernière et 60 ml dans la roue avant du Croix de Fer de madame dont cette s^l$pùr*ie de Schwalbe DocBlue est déjà sec alors qu'il a un mois (pourtant c'est supposé être exactement le même que le Stan's classique, juste beaucoup plus cher).

Semaine suivante, je change les pneus de mon nouveau gravel carbone Cube qu'il est trop beau et c'est naturellement que je monte les WTB Nano de 40 aux obligatoires flancs beiges avec le Vegelatex, qu'ils étanchéifient avec la dose préconisée et je n'en ai pas encore remis. Si, sans blague.

Le mois suivant, il en va aussi dans la roue avant du Genesis parce que re-séchage du DocBlue.  

Ça roule, Raoul 

Chacun de ces vélos à fait plusieurs centaines de kilomètres depuis. Aucune crevaison à déplorer. 

En gravel, plus ou moins normal, on crève assez peu en hiver chez nous parce que la bouillasse si elle est rude avec nos cuisses reste tendre avec nos pneus. 

Sur route, bonne performance, les départementales de chez moi mettaient l'antique Streamer à l'amende régulièrement, m'obligeant à un pitstop sur le bas côté pour changer une CAA démâtée par un silex, un trou inopiné ou une épine mordeuse. Le Synapse ne crève jamais, que ce soit à l'avant où il est plein de Stan's qu'à l'arrière où la purée de noyaux d'olives made in souisse ne lui semble pas inférieure. 

Surprizduchef ! 

Hier, je démonte les Schwalbe G-One allround du Genesis de madame pour mettre des gros Continental Terra Trail en vue d'étendre nos terrains de jeu. J'aspire le préventif, il reste plus des deux tiers de ce que j'ai mis il y a deux mois. Je monte les Conti en moins de 15' chacun, qui claquent en moins de temps qu'il n'en faut pour dire merci Kodak à la pompe à pied, chouette je suis bien content. Je rebalance le résidu de Vegelatex que j'ai pompé dans les précédents dans les nouveaux et j'en rajoute un peu pour la route. Je range le matos. Et puis... Je nettoie les Allround : chiffon, liquide vaisselle bien dilué, huile de coude. Il y a trois crevaisons en plein  milieu de la bande de roulement, une devant et deux derrière, joliment comblées par le préventif dont on voit la trace de polymérisation et dont je ne m'étais pas aperçues.

Que demande le peuple ? 

Efficace et plus écologique à un prix raisonnable. Si c'était un nettoyant à toilettes je l'aurais adopté aussi ! Bravo Vegelatex ! 



* C'EST UNE BLAGUE ! Le caffélatex n'est pas comestible !

Pour qui ?

Pour tous.tes celleux qui en ont marre de coller du pétrole dans leurs pneus en pétrole
10/10
Facilité de montage
Durabilité de la gomme
Résistance aux pincements
Rendement
Accroche
Rapport qualité/prix

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