Test Effetto Mariposa Végélatex 2021

2 tests Effetto Mariposa Végélatex.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
cedric41

Naturel, efficace, et biodégradable, parfait !!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,72m | 57kg | Avancé
Acheté : en ligne
Conditions du test : grave, froid, pierres racines etc
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Effetto Mariposa - Végétalex

Points forts

végétal, gros conditionement, pas agressif pour les jante, le velo, les mains etc

Points faibles

un peu long à colmater les fuites

Je me suis inscris au test privé pour le Vegetalex car je trouvais concept de ce préventif vraiment sympa, et j'y voyais une bonne occasion de passer mes roues en Tubeless!

  • Réception:

Bon bah rien d'exceptionnel, une bouteille d'un litre, un petit tube en plastique pour le raccordement à la valve et c'est tout, en même temps pas vraiment besoin de plus de choses.

Pour accompagner le Vegetalex et donc passer mes jantes en Tubeless j'ai commandé directement chez Effeto une seringue, un kit Strip cafélatex et des mousses tyreinvader, le tout a été installé dans des jantes Hope Tech enduro 27.5, avec des pneus continental Trail King Apex 2.2.

Par rapport au préventif cafélatex, Effeto préconise 20% de plus en quantité, à cela vous pouvez rajouter au minimum 30Ml si vous roulez avec des mousses.

À noter qu'il y a une appli, Icafelatex dispo sur smartphone pour trouver la bonne quantité de liquide à mettre, mais cette appli n'inclus pas les 20% en plus qu'il faut pour le Vegetalex, ni le supplément en cas d'utilisation de mousse.

C'était pour moi la première fois que j'utilisais un préventif et aussi la première fois que j'allais rouler en tubeless, j'ai bien aimé ce produit, pas d'odeur chimique, n'attaque pas la peinture du cadre ou des jantes, donc pas grave si vous vous en mettez sur les doigts bref vraiment bien.

Surtout que pour ma part j'ai eu des soucis d'étanchéité de jante ce qui a fait que j'ai du redémonter le pneu avec ses 120/130ml de préventif, et nettoyer tout l'intérieur de jante.

Et franchement du papier suffit, le produit se nettoie super bien, un peu gras mais ca va bien !!

  • Premiers teste tubeless

je vous passe le processus de montage des strips et des mousses j'y reviendrai indépendamment dans d'autres tests, la seringue est utile pour avoir le bon dosage ( bien que si vous en mettez plus ce n'est pas hyper grave non plus) et elle s'avère pratique pour injecter le produit dans le pneu plutôt que de prendre la bouteille de 1litre, même si celle-ci est prévue pour être relier à la valve avec le petit tube, je ne trouvais pas ca pratique du tout, donc autant vous procurer une seringue.

Une fois le remplissage fait je gonfle les pneus a 2.5 bars, on voit que les Conti ont de petits soucis de fuite d'ailleurs, et je pars  rouler un peu ( très peu 1km à peine ) pour que tout le produit se repartisse un peu partout ( surtout avec les mousses), et je laisse le vélo 3 jours à l'arrêt.

3 jours plus tard les pneus avaient bien perdu en pression, même plus 1bar... je remets mes 2.5bar fait un peu tourner les roues mais n'ayant toujours pas de le temps d'aller rouler je laisse le vélo encore une fois au repos.

cette fois quasi 1 mois est passé et les pneus sont de nouveau bien dégonflés, un peu déçu je remets de l'air (1.8bar ma pression habituelle), ajoute 20Ml de préventif au 120 déjà mis, et cette fois je vais faire un tour, pas très long au total une 20aines de kilomètres en foret, un peu de parties techniques, descentes, pierres, racines, je me dis que là le préventif a du avoir le temps de se balader un peu partout à l'intérieur de la roue.

Aucun soucis lors de la sortie, maintenant cela fait 2 semaine que le vélo est rangé et les pneus on perdu un peu mais beaucoup moins qu'avant.

  • Conclusion:

je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres produits préventifs mais je trouve celui-ci efficace, peut être un peu long à vraiment colmater les fuites mais le concept est top, peut être que la "lenteur" de colmatage face à d'autres produits peu poser problème en compétions par exemple mais en utilisation loisir aucun soucis.

Petit plus, la communication par mail avec Effeto est top, j'ai échangé pas mal de mails avec une personne de chez eux au sujet des mousses, des strips et du Vegetalex et franchement j'ai toujours eu des réponses RAPIDES et PRÉCISES. 


Pour qui ?

pour touts ceux qui veulent un produit efficace qui respect l'environnement et naturel
9/10

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire