Test Granite Design Juicy Nipple 2019

2 tests Granite Design Juicy Nipple.

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Note moyenne : 9,5/10
LabInk38

Bien vu!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 80kg | Avancé
Acheté : 9€ en ligne
Conditions du test : Sec, gras, etc.

Points forts

-De très bonne qualité
-Ingenieux
-Choix de coloris

Points faibles

-Prix

Aujourd'hui, petit test simpliste d'un accessoire qui l'est tout autant.


PRÉSENTATION

Je suis tombé par le plus grand des hasards sur cette jeune marque qu'est Granite Design (Granite pour les intimes!). Leur spécialité: l'intégration. Je vous laisse le soin de découvrir leurs produits sur leur site. La marque est assez récente ce qui fait que leur catalogue n'est pas ultra fourni, mais vous verrez que leurs accessoires sont franchement bien pensés avec plein de petites intégration intéressantes.

Un d'entre eux m'a particulièrement attiré, le bouchon de valve Juicy Nipple qui incorpore le démonte obus. Je n'avais justement pas cet outil, si ce n'est ceux en plastique foireux qui sont souvent livrés avec les valves. C'était donc le moment de se lancer...

Granite propose ces Juicy Nipple dans 7 coloris, de quoi ravire une grande majorité. Le poids de la paire est annoncé à 2,5g (alors ça on est content de le savoir..!), et il est possible de se procurer l'ensemble valve + bouchons qui évitera sûrement le problème rencontré plus bas. Niveau tarif, au moment de passer commande, ils n'étaient disponible que sur Amazon malheureusement, mais je me suis aperçu en écrivant ce test que nombre de vpcistes commencent à proposer leurs produits (ce qui est probablement preuve d'un travail un minimum qualitatif). Cette paire de bouchons s'échange aux alentours de 9€ en moyenne, ce qui fait un peu cher pour des bouchons de valves je vous l'accorde. Sauf que ce n'est pas si simple..!


L'IDÉE

L'idée est toute simple, incoporer le démonte obus pour valves Presta (en même temps il doit plus y avoir grand monde en Schrader + tubeless) directement sur le bouchon de valve histoire de recharger en préventif à tout moment, ou même contrôler une valve qui aurait tendance à fuir sans avoir à balader l'outil (ou la pièce en plastique foireuse d'écrite au dessus). Malin!

Pour ce faire, les bouchons sont usinés CNC histoire que ça tienne la route à l'utilisation. Ils sont également plus longs de manière à obtenir un bras de levier suffisant. D'ailleurs, à ce sujet, le pas de vis est en fait au fond du bouchon, donc celui-ci vient simplement coiffer la valve un peu plus loin qu'un bouchon classique, et il est donc préférable d'avoir une longueur de valve de 45mm environ (donnée fabricant, mais ça doit passer avec plus court). Ensuite il y a 2 petite fenêtre qui permettent de visser/dévisser l'obus, et un léger usinage "diamant" pour avoir du grip au moment de s'en servir. Le tout orné du logo et du nom de la marque. Ces petites choses sont vraiment belles et bien finies, un bon point!


TEST

Reste à tester ce petit bout de métal, et ça tombe bien, c'est l'heure de recharger (le tubeless, pour ceux qui suivraient pas)! On ne va pas tergiverser des heures: ça marche vraiment bien! Honnêtement quand on voit l'épaisseur de matière, on se dit que ça va plier, ou au moins s'incruster un peu dans le bouchon. Mais il n'en est rien! Même frayeur sur l'anodisation, et même constat, c'est nickel! Après plusieurs vissages/dévissages, les bouchons sont toujours impeccables, ça respire la qualité. Et quand bien même un des 2 deviendrait trop abîmé, il reste le second. Autant vous dire qu'ils peuvent durer sur quelques vélos!

Petit point négatif quand même, mais je ne pense pas que cela soit imputable au bouchon. Au moment de les mettre en place, il m'a été impossible de l'installer sur la valve arrière (valve Spank, livrée pourtant avec un bouchon usiné lui aussi)... J'ai essayé les 2 bouchons et aucun ne s'y est vissé. J'ai également essayé avec d'autres bouchons (plastique) et tous se sont vissés dessus sans problème. À force de chercher, j'ai réglé ce petit désagrément en changeant l'obus de la valve "tout simplement" (qu'il se visse directement aurait encore été plus simple...). Le problème venait donc apparemment de l'obus, mais les autres bouchons se vissait dessus... En y regardant de plus prêt, je me demande si le pas de vis des bouchons Granite ne serait pas un poil plus ajustés que sur les bouchons classiques. Mystère...


AU FINAL

Tout ça pour dire que Granite nous offre là un petit accessoire sympa, pratique, solide, et de très bonne facture. Certe le prix est un peu élevé, mais je le trouve justifié vu la qualité du produit.

Pourquoi pas une bonne idée cadeaux?! ;-)

Pour qui ?

Ceux qui voulaient un démonte obus et qui au passage trouveront un petit accessoire bien sympa pour le biclou.
9/10

Commentaires

8 Commentaires

Léa W2L Hé, super ce test !
Toujours au top tes rédactions avec des pièces rares !
Lew Bien vu effectivement !
Le prix fait mal par contre...
Tiens e*13 fait quasi la même chose sur ses bouchons de valve mais dans l'autre sens (et qui tient pas bien, je l'ai pomme en route)
LabInk38 Merci beaucoup Léa! ^^

Merci pour cette précision Lew, je vais aller jeter un oeil à celui d'E13 alors! ;-)
C'est vrai que le tarif pique un peu malheureusement, mais la qualité est bien présente et c'est tant mieux!
Indé-Si Muc Off aussi à le même genre de concept et c'est bien pratique je dois dire !
LabInk38 Merci de l'info Indé-Si, je vais aller y jeter un oeil!
Seb_RochesRider J'ai découvert les joies du tubeless dernièrement... et les désagrément des Presta en même temps ! Si je pouvais, j'échangerai sans hésiter mes valves Presta contre des Shrader. C'est peut-être même le seul truc que je préférais sur mon ancien VTT.
Mais je m'éloigne ! En découvrant les démonte-obus version "en plastique foireux", j'ai pensé qu'ils avaient fait exprès de faire un truc pas trop rigide pour ne pas que l'on serre comme des bourrins. J'avais faux ?
Après, tu me diras, c'est pas parce que c'est plus costaud, plus rigide et que t'as de l'effet levier que t'es obligé de serrer de toutes tes forces.
Merci en tout cas pour la découverte de ces... "tétons juteux".
LabInk38 Seb_RochesRider tu as sûrement raison, en effet un serrage excessif doit probablement abîmer le joint d'étanchéité à la longue, mais comme tu le dis très bien, pas obligé de serrer à fond!
Je trouve le bouchon Granite bien plus confort à l'usage, et puis honnêtement ça me rend fou de sentir le plastique tourner dans le vide alors que ça mériterait un brin plus de serrage..!! XD
J'ai déjà vu des pro mettre un petit coup de serrage à la pince même, donc ça doit supporter les serrages un peu costauds, même si je ne le recommanderai pas.

Au passage j'ai regardé les 2 autres bouchons (Muc-Off et E13), et ça n'a quand même pas l'air d'être aussi efficace et/ou aussi qualitatif. ;-)
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