Test Human Kinetics Mastering Mountain Bike Skills (3rd edition) 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Un livre pour progresser

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,76m | 74kg | Débutant
Acheté : 19€ en ligne
Conditions du test : Testé 3 mois dans différentes conditions, en intérieur (canapé, lit, chaise de bureau) comme en extérieur (siège de TER).

3ème édition pour ce livre dédié à l’apprentissage du VTT. Vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, et traduits dans plusieurs langues.


Pourquoi le lire ?

L’envie d’apprendre à mieux piloter et maîtriser certaines techniques (manual, bunny hop, endo turn…), sachant bien que lire sans pratiquer ne servirait à rien. J’en avais également marre de consulter des vidéos y*utube, qui ont certes leur mérite (réalisation fluide, plusieurs angles de vue, etc) mais aussi leurs limites (être devant un ordinateur). Il est d'ailleurs prouvé scientifiquement qu'on apprend mieux avec le papier qu'avec un écran ;) Et puis, c’est toujours plus agréable à lire que les clauses de garantie chez Commencal ou un guide d’entretien d’une fourche Rockshox.


« Do you speak Wallstreetride English ? »

Oui, je me débrouille probablement mieux que le français lambda. Pour autant, ce livre est clairement facile d’accès. Il n’ y a quelques expressions (ex : hips hinge, dead lift…) qui m’ont demandé d’aller fouiner sur le net, mais rien de difficile en soi.


La forme

309 pages au format A4, « ça pose son homme » diraient certain(e)s mais c’est en fait très simple à lire et pas très lourd à avoir entre les mains. Le livre est divisé clairement en 14 chapitres où la difficulté est progressive. Et rien n’empêche de sauter un chapitre pour aller consulter celui désiré si on maîtrise déjà certaines bases. Peu de chances de se perdre, le chapitre (ou le geste étudié) est rappelé systématiquement en haut sur la page de droite. Sûrement inspiré du site 26in (aka le « Nouveau Bikestament selon Ste Léa » :D), la mise en page est aérée, le texte est mis en valeurs avec des caractères gras, en italique, en couleur… et agrémenté de photos et schémas adéquats. À aucun moment, le ton n’est pédant ou le vocabulaire ne devient trop technique. Le texte est écrit de façon à "accompagner" le lecteur. Pour les techniques (virages, sauts, freinages, manual, bunny hop, etc), une succession de photographies en time-lapse [voir photo] permet de décomposer le mouvement. Plusieurs paragraphes abordent les problèmes rencontrés pour certains mouvements (pilotage trop rigide, position trop en avant ou en arrière…). Quelques encarts viennent illustrer la théorie par des cas concrets rencontrés par Lopes et Lee (en tant que formateurs). Souvent pertinents, parfois un peu à côté de la plaque, ces encarts sont probablement le seul point faible du livre. Après l'avoir traîné un peu partout, la couverture souple a tendance à être un peu abîmée.


Le fond

Le 1er chapitre répond aux questions les plus souvent posées par les nouveaux arrivants sur le forum : Quel vélo choisir en fonction de ma pratique ? Quel diamètre de roue ? Transmission : 1X ou 2 x ? Clips ou pédales plates ? Comment fonctionne ma suspension ? Etc. Le 2nd chapitre représente le « vrai » début de l’ouvrage puisqu’il aborde la position du corps, en particulier le travail au niveau des hanches [voir photo] ou encore le regard. Rassurez-vous de simples souvenirs de culture générale (ou d’anatomie) devraient vous être suffisants pour vous rappeler que vos doigts sont au bout de vos mains, elles-mêmes au bout de vos bras, reliés à vos épaules et votre torse, etc. Et vous avez uniquement besoin de ça pour comprendre comment vous placer sur votre bike, préparer/réaliser/terminer un mouvement, etc. Pour chaque mouvement, il y aura plus ou moins un rappel des étapes cruciales vers la réussite du mouvement. La difficulté est donc progressive jusqu’à aborder les structures de bikeparks (table, double…), les transferts entre modules et 2 exemples de figures à réaliser. Le livre n’oublie pas les aspects psychologiques de nos pratiques (peur de sauter, gestion de l’effort et de la frustration, retour sur blessure…), dépeint rapidement le paysage des différentes disciplines actuelles (XC, enduro, DH, pumptrack...) et distille quelques conseils en fonction des disciplines. Des exercices, bien faits, sont proposés, mais leur nombre pourrait être plus important. Le rider expérimenté verra rapidement les limites de ce livre (ex: peu d'informations sur le choix d'une ligne) mais le but de cet ouvrage n'est probablement pas d'être une encyclopédie.


Les auteurs – qui sont-ils ?

Pour plusieurs d’entre vous, ces noms n’évoquent rien mais… les auteurs sont pourtant loin d’être des perdreaux de l’année.

Brian Lopes est une légende du VTT ; il a notamment été plusieurs fois champions du monde UCI (dual slalom, 4 cross…) entre 2001 et 2007. Les plus hardcore d’entre vous se souviendront finalement qu’il apparaît dans le jeu Downhill Domination sur PS2.

Lee McCormack est moniteur de VTT depuis plusieurs dizaines d’années, mais aussi ancien directeur du développement des compétences à la NICA (association américaine de cyclisme – responsable de l’édition de nombreux guides d’enseignement).


Lien d’intérêt

Je n’en ai aucun ! (au cas où cela était nécessaire vu mon avis très positif :D)


Conclusion

Un livre écrit de façon à être accessible au plus grand nombre, et que je continue de lire régulièrement. Je le conseille à tout rider débutant ou confirmé qu'un texte en anglais ne rebute pas. D'ailleurs, suite à mon texte, je ne doute pas un instant qu'une version française sortira bientôt :D ici


                                                                               —


Pour quelques dollars de plus

Sprechen Sie Deutsch ?

Les riders germanophones pourront se jeter sur la version allemande de la 3ème version.


« Y avait plus simple » ?

Côté francophone, que retrouve-t-on ? Malheureusement pas grand-chose, avec des informations/photographies parfois peu récentes. Voici une liste non exhaustive :

« Piloter son VTT Initiation - Perfectionnement - Sécurité - Mécanique » (Rabatel ; 2012)

« VTT - Descente, free ride, enduro » (Dalouche, Taillefer ; 2010)

« VTT : maîtriser des techniques » (Lopes, McCormack, trad:Seguin ; 2008)

« Les leçons d’Absalon » (Absalon ; 2019)

Les 2 premiers, en particulier celui de Dalouche & Taillefer, m’ont fait de l’œil pendant un moment. Quant au dernier, j’avais peur qu’il soit trop orienté entraînement/performance/XC. Enfin, vu les critiques anglophones dithyrambiques sur celui de Lopes & McCormack, j’ai choisi la 3ème édition en langue anglaise et ne le regrette pas.

Pour qui ?

Aux riders débutants et confirmés ayant envie d'apprendre, ou ceux ayant conscience qu’ils ont pris de mauvaises habitudes. Celles et ceux capables de comprendre des écrits simples en anglais.
9/10

Points forts

Approche progressive de la difficulté
Des concepts bien illustrés
Facile à lire

Points faibles

Écrit en anglais
Couverture souple pouvant s'abîmer rapidement

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire