Test ONE UP EDC Gear Strap 2018

1 test d'accessoires ONE UP EDC Gear Strap.

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Birzik

Un cadre encombré pour un dos libéré

Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,86m | Avancé | Lyon
Acheté : 15€ en ligne
Conditions du test : Route et chemins qui secouent sur un endurigide, sur un porte vélo de voiture. Sous la pluie, la neige et le soleil.

La sangle ONE UP Component (EDC Gear Strap) est vendue par paire aux prix de 15€.

Ce produit répond à une volonté croissante des vététistes de rouler léger, voir sans sac, pour plus de confort, et de liberté de mouvement. Cependant tout cycliste consciencieux se doit d’emmener un certain nombre de choses avec lui à chaque sortie : De quoi s’hydrater, de quoi réparer, une chambre à air et un portable au grrrand minimum, pour de petites sorties.

Or si une gourde et une pompe peuvent se fixer sur le cadre, prévu à cet effet, peu de marques proposent un espace pour la chambre à air et le matos de réparation ; on a par exemple Spé avec sa Swat door dans les cadres carbones, ou Lapierre avec un rangement sous le BdP. Les chambres à air de VTT étant conséquentes, à moins d’avoir mis 30€ dans une certaine de couleur orange, la ranger dans sa poche se révèle complexe et peu pratique.

C’est là que One Up intervient avec ses sangles en plastique très résistant. Pour ne pas s’embêter à essayer de scotcher ou d’attacher par un sortilège vaudou la chabre au cadre, et que cela soit, relativement, simple à attacher-détacher.

A la réception du colis, on se retrouve ni plus, ni moins, qu’avec un simple emballage en plastique transparent et les deux sangles dedans, simple et efficace, on a l’impression de déballer un produit commandé direct en Chine.


On s’en fout de l’emballage pourvu que ça marche, donc place à la pratique

La sangle est bien épaisse, paraît solide et ne risque pas d’abîmer le cadre ou de se salir. Le seul point qui reste en suspens, c’est KOMENKEÇAMARCHE ?? Quand on la prend en mains avant de la mettre sur le cadre, c’est à n’y rien comprendre. Après analyse c’est en fait assez simple quand on réfléchit :

  • Il faut mettre vers l’extérieur le côté avec l’inscription One Up, puis passer dans la boucle l’autre bout avant de le faire revenir du côté d’où il vient en le tirant fermement pour enfin le faire passer dans le passant (l’attache noire). Tout est montré plus bas sur les photos.

L’idéal pour moi est de mettre au milieu d’une Chambre à air pliée une (toute) petite boite contenant tout le matos nécessaire à la réparation du tubeless, et de sangler ça au cadre. Une fois bien mis en place ça ne bouge plus et ça s’oubli, jusqu’au moment où on en a besoin. J’ai dû faire 500km avec cet hiver sans le détacher une seule fois, et je n’ai eu aucun problème avec, ça ne bouge pas, en tout cas quand c’est une chambre à air en contact avec le cadre.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de le tester avec les deux staps au cadre, mais on peu aisément penser qu’un petit imperméable et/ou une trousse de secours peu s’accrocher et s’oublier comme l’autre. Pour ma part en plus de la petite boite entre la chambre à’air, je range le multitool dans une fixation homemade sur le porte bidon et présentée dans ce test.

L’idéal est de fixer l’objet dans un angle du cadre pour plus de praticité, d’esthétisme.

Le seul point négatif de ce produit est qu’il peut être agaçant à mettre en place selon l’endroit où on le met, et si il y a seulement une chambre à air ou en plus une boite, pour que la sangle ne frotte pas contre la roue ou la jambe une fois fixée. Il faut pour ça bien anticiper le positionnement du passant qui ne peut plus bouger une fois le système serré.


En conclusion

Je ne regrette pas l’achat de ce produit qui permet de se libérer du port de la chambre à air et d’autre petit matos, et qui permet de ne pas oublier de les emporter ! 

Des solutions alternatives à ce produit existent, avec plus ou moins de fonctionnalités, tel le Backcountry Mutherload Strap déjà testé sur 26in, chez Dakine il y en a aussi un, ou encore un bout de scratch double face serré sur le cadre.

La meilleure solution pour transporter ses affaires restant tout de même un camarade avec un sac !! ;)

Pour qui ?

Pour tous les riders qui s'en fiche que le design de leur cadre soit affecté par un gros tas sombre, et qui veulent gagner du poid dans leur dos.
9/10

Points forts

Simple
efficace
et pas cher !

Points faibles

Compliqué à bien mettre en place les premières fois
Casse un peu la ligne du vélo

3 commentaires

Birzik
Statut : Gourou
inscrit le 10/06/18
Effectivement !! Bien vu ! Mais à peine moins cher avec les fdp et peut-être les frais de douane.
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DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
C'était juste matière de rigoler, les tiens sont tellement bien imités qu'on ne les distingue pas des vrais - les Voile straps sont des objets fétiches des bikepackers américains c'est pour ça que je les connais même si je n'en ai jamais utilisé. Si tu veux les essayer / comparer il y en a de temps en temps sur Massdrop.
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