Test ONE UP EDC tools 2020

1 test ONE UP EDC tools.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Lucas Lacroix

Le couteau suisse des Canadiens !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 18 ans | 1,80m | 63kg | Avancé | Chatte
Acheté : 155€ en ligne
Conditions du test : Pendant 2 mois, dans toutes les conditions (pluie, sec, neige...) Une crevaison et du bricolage.

Points forts

Très mais alors très pratique et compact.
Une légèreté à toute épreuve.

Points faibles

Pas de notice d'utilisation.
Le prix même si la qualité est vraiment présente.

Avant, je roulais 4, 5 voire 6 fois par semaine en croisant les doigts pour ne pas crever ou ne pas devoir trop bricoler, ça c'est la première option. La deuxième option c'est de prendre un sac à dos mais dans les sorties type XC ou j'aime bien mettre les watts je trouve vraiment pas cool d'avoir un sac à dos. Et en plus le sac avec tout le matos c'est lourd !

J'ai donc cherché sur le web différentes solutions. J'en ai trouvé des solutions : un multi outils dans le cintre ou bien dans la potence ou même dans le pédalier ! Mais il y a avait toujours un inconvénient : soit il fallait avoir telle fourche avec telle potence ou bien tel pédalier et en plus il n'y avait jamais la pompe à main donc ta l'air malin en pleine forêt avec tes mèches tubeless sans pompe ni cartouche de CO2 :).

Et puis je suis tombé sur OneUp Component qui fait des multi-outils à mettre soit dans la potence (mais la mienne n'était pas compatible) soit dans leur pompe à main que tu accroches à coter du porte bidon. J'ai donc investi !


Je vais essayer d'être bref et direct : ce multi outils est génial. Voila c'est fini.

Bon ok je developpe.


  • Premièrement parlons uniquement de la pompe et du système d'attache sur le porte bidon. Cette pompe, il faut le savoir est une pompe grand volume (100cc). C'est juste énorme pour une pompe à main de cette taille et de ce poids. Je n'ai eu à regonfler réellement mon pneu que une seule fois en pleine forêt. J'ai donc lancé le chrono : 1min 13sec sans forcer. C'est radical comparé aux autres pompes un peu bancales que j'avais avant. En plus la qualité du corps de la pompe est vraiment bonne. On y retrouve de l'alu, un peu de plastique au niveau du capuchon et des joints toriques (logique ;). La tête de la pompe est elle aussi en alu. La qualité est vraiment top ! Pour ce qui est du système de serrage sur le porte bidon, il est vraiment bien pensé.  En effet, on vient clipser la pompe dans du plastique dur et ensuite la maintenir avec une sorte d'élastique en caoutchouc. Au bout de 2 mois le tout marche vraiment très bien et ne s'abime pas.


  • Passons maintenant au plus attendu : le multi outils en lui même. Tout d'abord l'ensemble est vraiment classe et sobre dans cette version en vert/noir. Le tout paraît compact et solide sans être lourd.

Au niveau des specs : 

  • 2, 2.5, 3, 4, 5, 6, 8mm (clé allen)
  • T25 Torx
  • Un emplacement pour maillon rapide (1 maillon)
  • Une clé à rayon : 0,1,2,3
  • De quoi démonter une valve presta
  • Un dérive chaine (Le dérive chaine fonctionne avec la clé T25 Torx)
  • Un stockage supplémentaire pour une cartouche de CO2 (12,16,20g au choix) ou bien un kit de mèche tubeless avec une pince pour maillon rapide 10,11, 12 vitesses.
  • Un démonte pneu

Tout ces outils sont d'une qualité assez exceptionnelle. Ils sont soit en alu soit en plastique dur.


Il existe plusieurs options :

  • Soit pour 120 euros le multi outils et le nécessaire pour l'installer dans la potence (sous réserve de compatibilité)
  • Soit pour 120 euros la pompe et le multi outils qui vient se loger dedans.
  • En option le kit de mèche tubeless avec la pince pour maillon rapide (35euros)

Moi, j'ai pris la pompe, le multi outils et le kit à 35 euros soit 155 euros le tout.


Il a bien fallu trouver quelques points négatifs... les voici :

  • Le premier, c'est le prix 155 euros toutes options comprises, c'est très cher. J'ai longtemps hésité parce que c'est une somme mais en comparant bien, la durée de vie de ce multi outils est bien supérieur à la plupart des multi outils que l'on trouve sur le marché.(d'après les commentaires, je ne l'ai testé que sur 2 mois). Mais, le rapport qualité prix est vraiment intéressant.
  • Le deuxième point négatif c'est l'absence totale d'explications à l'achat du produit. Autrement dit si tu n'as pas beaucoup de bon sens ou bien internet tu ne sauras pas t'en servir correctement.



En conclusion, c'est vraiment un achat intéressant à faire si tu roules beaucoup et que tu préfères te passer de sac à dos !


PS : Pour mettre des coliers de serrages qui sont très pratique regarde sur la photo 2.

Pour qui ?

Que tu sois à la recherche de performances ou bien simplement de plaisir une fois par semaine c'est le multi-outils qu'il te faut !
10/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

1 commentaire
Lucas Lacroix
Statut : Expert
inscrit le 08/11/19
Matos : 6 avis
Désolé pour les quelques fotes d'orthographe ;) j'aurais du me relire une troisième fois !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire