Test sabma ptn pepi's tyre noodle 2018

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Excellent rapport qualité prix pour protéger vos jantes

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | m | 70kg | Expert | Montpellier
Acheté : 50€ en ligne
Conditions du test : toute l'année , enduro terrain cassant dans les pierres

Le PTN ( pepi's tyre noodle) qu'est ce que c'est? C'est un système concurrent du cushcore, Mr Wolf ,Huck Norris etc qui permet plusieurs choses : rouler à plus basse pression, protéger les jantes, réduire le risque de pincement et de crevaisons etc.... 

J'ai acheté ce PTN 2 mois après avoir explosé une jante arrière E13 de première monte sur mon V4.2 pour protéger ma nouvelle paire de roue hope W35. Le PTN se trouve en vente sur internet, directement chez le revendeur, livré : 50 euros la paire avec les valves tubeless. 

Vous allez me dire que ca rajoute du poids au biclou? ok mais seulement 60g par pneu....plutot light...

Il existe trois tailles : S , M , L. Pour faire simple le S c'est pour du 26 pouces, le M pour le 27.5 et le L pour du 29. Avec ma jante qui fait 35mm de largueur interne j'utilise le M et c'est parfait. 

En terme de pression j'étais à 1.9 derrière et 1.8 devant sans le PTN, je roule maintenant à 1.7 derrière et 1.6 devant. 

Mais alors, comment c'est concu? : en gros, c'est une mousse avec un revêtement en  qui vient se fixer sur le fond de jante. Cela permet de ne pas taper directement sur la jante en cas de crevaison, ca réduit les pincements comme dit précédemment , et ca permet aussi de finir une spéciale en cas de crevaison sans perdre 10 min ( et être énervé au point de se barrer directement sans profiter de la bière d'après course ;-) )

Comment ca se monte? En gros il faut juste le coup de main, mais après tu peux monter ton pneu en tubeless en 30s avec une mini pompe. Mettre d'abord la première tringle du pneu, mettre ensuite le PTN au fond de la jante, puis mettre la seconde tringle. A noter qu'il faut mettre le préventif avant de mettre la seconde tringle, et éviter de le mettre directement par la valve car tout pourrait éventuellement colmater entre la valve et le PTN.... Il y a des tutos fait directement par la marque SABMA que l'on trouve sur internet. A noter qu'il vaut mieux utiliser les valves fournit par SABMA car elles ont été conçus spécialement pour l'utilisation du PTN. 


Sur le terrain ? Après plusieurs mois d'utilisation j'ai adopté le PTN! le top pour moi sur terrain cassant avec de la caillasse. La tendance actuelle d'élargir la largueur interne des jantes expose les jantes aux cailloux , et j'avais pulvérisé ma jante arrière.... Depuis que j'utilise le PTN je n'ai pas eu de soucis par rapport à ca, aucun pic , aucun plat, c'est pour moi une excellente solution pour ceux qui souhaitent protéger correctement leur jante à un coup raisonnable puisque le PTN se place largement en dessous des concurrents en terme de prix. En terme de crevaison, je n'ai jamais pincé depuis que j'ai ce système. Je pense là aussi que c'est un réel plus. Par contre, tu peux déchirer trancher ton pneu .... et là ca m'est arrivé sur une course en milieu de spéciale en arrivant comme un abrutit dans un pierrier.... Et c'est là que j'avais pas testé le produit et que je me suis dit : " j'espère que ca va me permettre de finir la spéciale". Sur le site, en lisant la description du produit , on peut lire que le PTN maintient 0.8 bar de pression si crevaison.... Je n'ai pas mesuré, par contre, je peux vous assurer qu'il est largement possible de finir une spéciale avec le PTN dans la roue.... J'ai pu finir ma spéciale, certes en perdant quelques secondes, mais arrivé en bas, j'ai pu constaté que ma jante n'avait pas morflé du tout ! le top pour les coureurs enduro. 

Plusieurs points négatifs quand même il faut bien : 

1) Une fois que tu as crevé, tu es un peu comme un bleu quand tu remontes ton pneu en chambre puisque tu fais quoi du PTN? là il faut être créatif.... plusieurs solutions : le PTN peut se désolidariser du coup tu peux le mettre autour de la taille sous le maillot avec un bout de chatterton pour attacher le tout, il peut aussi se glisser dans un sac à dos, ou alors le donner à un gentils bénévole.... Pour l'utilisation en loisir, on peut bien sur se permettre de rentrer à la voiture gentiment et aller mettre quelques quilles au frais pour les copains. 

2) Après 6 mois d'utilisation, le PTN est quasi mort pour ma part : étant donné que c'est une mousse, il s'arrache facilement...d'autant plus que l'on a tendance à rouler à très basse pression avec ce protège jante et qu'il encaisse un pactole de chocs et autres misères.... et quand un bout de mousse "s'arrache " le préventif est pompé par la mousse et il nécessite autant de préventif qu'un V8 de chez audi. 

Au final, je suis quand meme très content pour le prix...depuis que j'ai installé le PTN, plus de pincements, je peux rouler à basse pression et me rapprocher du style de Sam Hill (ou pas) et je suis tranquille en course pour finir une spéciale si jamais je crève. Je pense que c'est un produit idéal pour les amateurs d'enduro qui souhaitent faire quelques courses avec les copains. 

Pour qui ?

utilisateurs enduro qui souhaitent : 1) Protéger leurs jantes ( idéal à mon sens avec la tendance actuelle qui est de rouler avec des jantes larges plus exposées au cailloux) 2) qui ont une utilisation en compétition
8/10

Points forts

protection de la jante
permet de rouler en basse pression
évite les pincements, crevaisons
permet de finir une spéciale sur le protège jante
livré avec valves

Points faibles

solidité
pompe le préventif lorsque le protège jante est abimé

3 commentaires

razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
léger et pas cher! ca se rapproche de la technique manouche des frites de piscine découpées !
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fortyninner123
Statut : Gourou
inscrit le 15/06/18
Comme tu dit ca se " rapproche". Mais pour avoir essayé les frites , c'est différent ;-)
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razgriz65
Statut : Gourou
inscrit le 04/07/08
Stations : 4 avisMatos : 29 avisPhotos : 1 photos du jour
pour l instant j'ai pas de soucis de crevaison, mais le jour ou ca se pointera, plutot que de perdre tout rendement avec des pneus a 1200g, je resterai avec mes pneus a 900g et je collerai des trucs de ce genre dedans!
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