Test tout terrain singletrailer 2019

1 test tout terrain singletrailer.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

La remorque enfant qui passe partout !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,79m | 68kg | Expert | Igny
Acheté : 1350€ en ligne
Conditions du test : testé depuis 1an, peu en hiver, surtout aux beaux jours. Sorties à la journée, des sorties courtes d'environ 1H30 et aussi des A/R chez la nounou :-)

Points forts

- Passe partout, ou presque :-)
- Pas d'impact de la remorque sur le pilotage, au risque de l'oublier !
- Suspension de 200mm, pour que bébé soit bien à l'aise

Points faibles

- Garde au sol trop faible et barre de traction trop proche de la roue arrière du VTT
- Plusieurs composants à acheter & problématiques de stock => achat sur différents sites
- Prix élevé

Peu après la naissance de ma fille, Danny macaskill sort une nouvelle vidéo où il repousse les limites du vélo, mais cette fois avec une remorque enfant en plus !

Quelques mois plus tard, quand la question de faire du vélo en famille se pose enfin, j'étudie de près les remorques enfant sur le marché.

Il se trouve que la Tout Terrain Singletrailer est la seule remorque qui permet de faire du vrai VTT, grâce à sa suspension 200mm, sa monoroue et sa largeur limitée. Ils sont forts ces allemands!

Et avec la vidéo de Danny, on a déjà un bon exemple que c'est pas du blabla. Et il faut bien ça pour convaincre de mettre une telle somme dans une remorque enfant!

Une fois le banquier (ou les grands parents fan de vélo :-) convaincus, c'est parti pour le test terrain !

Si seulement...

ACHAT

Hé non, ça commence par l'achat, et là ça se complique:

  • Introuvable en France, je la commande sur le site officiel tout-terrain.de.
  • Il faut commander séparément l'attache sur la tige de selle (indispo sur tout-terrain.de, je me rabat sur bikebox-shop.de) , ainsi que les entretoises (uniquement en stock chez cyclo-randonnee.fr) pour adapter l'attache (en doré sur la photo) au diamètre de tige de selle.
  • Puis tout terrain refuse la commande car ils n'ont plus de stock, donc finalement achat via bikebox-shop.de

Une fois ce parcours du combattant finalisé, c'est (enfin) parti !

1er RIDE

Les premiers tours de roues sur un parking sont bluffants, on peut faire 1/2 tour dans un espace réduit, on peut monter/descendre les trottoirs sans gêne. 

Lors des premières ballades, on a tendance à oublier la remorque, sauf dans les montées bien sur. Bien qu'elle soit parmi les plus légères à 9.5kg, cumulée au poids du bébé et des affaires qu'on met dedans (env 10kg), ça se ressent. Surtout lorsqu'on manque d'entrainement, ce qui arrive souvent les premières années de bébé...

Nous avions déjà le projet du VTTAE en tête avec ma femme, et cela nous a encouragé à concrétiser l'achat du Canyon spectral:ON. Désormais le combo VTTAE + remorque a subi des dizaines de sorties, et c'est la folie :

AVANTAGES

  • ça monte/descends tout : Les limites ne sont pas à chercher du côté de la remorque ! Ce qui est incroyable, c'est qu'on continue de piloter son VTT comme d'habitude!
  • La largeur de 45cm est très faible, mon point de repère pour l'encombrement en ligne droite, c'est l'écartement de mes genoux ! Alors si un guidon de 800mm passe entre les obstacles, cela laisse de la marge pour la remorque...
  • La suspension est bien adaptée au faible poids suspendu. Notre fille adore être dans sa remorque, donc niveau confort c'est top !
  • La remorque est ultra légère, on a tendance à l'oublier (gare aux obstacles). C'est d'autant plus vrai avec un VTTAE où même les montées raides passent sans forcer. Pour ceux qui ont un VTT musculaire et qui ont de l'entrainement, toutes les montées se font sauf les chemins très raides passés à 3-4km/h. A noter que la sensation de poids supplémentaire n'est pas comparable à un VTT lourd. C'est moins désagréable.
  • Elle se démonte rapidement et ça passe dans le coffre d'un monospace/break. On peut aussi changer rapidement de VTT si on a les attaches/entretoises adaptées sur chaque vélo.
  • Les tissus se lavent au jet d'eau, il y a des petites poches interne, et on peut facilement stocker quelques affaires sous le siège. Beau coloris.
  • Le système de bouclage de ceinture "fidlock" est très rapide.

Malgré tout, quelques inconvénients :

  • La garde au sol est faible, il faut faire attention aux petites souches et racines qui dépassent ainsi qu'aux ornières. J'ai du mettre une protection en mousse autour de la béquille pour ne pas l’abîmer
  • Avec des VTT d'enduro équipés de tige de selle télescopique + une suspension arrière conséquente, il arrive fréquemment que la barre de la remorque vienne toucher le pneu arrière lors du passage d'obstacle (attention aux petites bosses et cuvettes). Dommage. Heureusement ça n'a jamais bloqué la roue.
  • La goupille d'origine est trop galère à mettre et enlever, j'ai fini par acheter le système plus pratique vendu 25€... Ça commence à faire pas mal en suppléments 
  • Un pare soleil amovible est fourni et 2 capotes sont en permanence sur la remorque, on ne peut que les enrouler si on les utilise pas. Celle en filet parait plus sympa lorsqu'il fait chaud, mais problème, la poussière passe au travers. On a l'option pare pluie, mais lorsqu'il fait chaud, bonjour l'effet "serre". Ça laisse le choix entre retrouver bébé déshydraté ou poussiéreux...
  • Les virages serrés avec obstacles à l'intérieur sont galère (ex : contourner un arbre), mais c'est commun à toutes les remorques


CONCLUSION

Au global, malgré quelques petits défauts et optimisations souhaitables pour permettre une parfaite utilisation pour des VTT enduros, les promesses sont tenues

Et plus on se familiarise avec le gabarit tracté, plus on prends confiance, et plus on repousse ses limites. Le potentiel de cette remorque est incroyable. Je comprends que Danny ait eu l'idée de faire des tricks avec !

Si vous acceptez d'investir (NB : la décote est assez faible sur le marché d'occasion) et que la démarche d'achats multiples ne vous bloque pas, alors vous découvrirez de nouveaux horizons pour vos sorties en famille.

Cette remorque conviendra aux parents qui veulent rider régulièrement en famille dès le plus jeune âge (on a commencé dès 7-8 mois), y compris sur vos chemins monotraces habituels. A noter que le VTTAE permet de profiter pleinement des avantages de cette remorque.

Au plaisir de vous croiser sur les chemiins !

Pour qui ?

Des parents qui veulent faire du VTT avec leur enfant, sans être limité dans le choix des chemins
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire