8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Facilité d’entretien
Rapport qualité/prix
2 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
7 Commentaires
J'ai un RCT et la grosse mollette correspond au "rebond"
J'ai une plus petite molette à 12 positions sur le réservoir d'huile qui semble correspondre à la détente. Quelles différences entre les 2 ?
La petite molette dont tu parles doit avoir écrit LSC dessus, c'est-à-dire Low Speed Compression (compression basse vitesse), en gros tu joues aussi sur le circuit hydraulique, mais avec les clapets dans l'autre sens cette fois puisque tu joues sur la compression. Basse vitesse ça veut dire que c'est plutôt sur les petits impacts, en clair plus tu ouvres la LSC (que tu vas vers le +) et plus tu vas augmenter la sensibilité de l'amortisseur sur les petits chocs, mais attention, il ne faut pas non plus que tu aies l'impression de rouler sur un chewing-gum parce que plus tu ouvriras la LSC et plus ton amortisseur "pompera" quand tu pédaleras. Tout est une histoire de compromis entre poids, style de ride, préférence, etc ..
Désolé pour le roman, je pense qu'il est toujours bon de connaître un peu le côté technique caché derrière les suspensions.
N'hésites pas si besoin de plus d'infos.
Enfin les nouveaux modèles sont équipés d'une chambre négative Debonair ayant une influence sur la sensibilité de la compression. Ce qui ne peut qu'apporter un plus par rapport à la première génération. A défaut penses-tu que le kit upgrade MegNeg puisse compenser cette lacune ?
Merci pour ton retour éclairé.
Si tu utilises déjà le mode intermédiaire dans les montées (ce qui n'est pas le cas de la plupart des gens), tu peux rouler avec un peu moins de pression ce qui te permet déjà d'avoir une suspension plus sensible, et pour éviter de talonner tu ajoutes des tokens, ce qui la rend plus progressive.
Je vais peut-être dire une bêtise mais à ma connaissance il n'existe pas la possibilité d'ajouter la molette via un kit d'upgrade.
Un autre moyen de jouer sur la sensibilité est d'utiliser un MegNeg. Tu vas augmenter le volume d'air de la chambre négative, ce qui va aider la suspension à aller contre les frottements des joints etc, et donc à s'enfoncer plus facilement. Par contre RockShox préconise d'augmenter la pression, sinon arrivé à-mi course tu auras moins de support qu'avant et tu talonneras facilement. Pour ma part je n'ai pas essayé, mes réglages me conviennent très bien, je sais que ça ne plaît pas à tout le monde d'après ce que j'ai entendu, ça dépend aussi de la cinématique de ton vélo, mais là on rentre peut-être dans une dimension un peu trop technique.
Si tu cherches à augmenter la sensibilité sur les petits chocs tu peux éventuellement commencer par ajouter des tokens et diminuer la pression en conséquence, c'est ce qui me paraît le plus simple, sinon tu peux éventuellement tenter un MegNeg.
C'est bien ça. Pour résumer, supposons que tu gonfles ton amorto à 150 PSI, en fin de course tu auras 225 PSI (une valeur au pif, à titre d'exemple), si tu ajoutes un token tu vas réduire ton volume d'air, en commençant avec 150 PSI tu vas par exemple te retrouver avec 250 PSI en fin de course. Sauf que si tu utilisais correctement tout le débattement avant désormais ce ne sera plus le cas car il y aura trop de pression par rapport à ton poids et au terrain. Donc tu vas réduire ta pression initiale pour compenser, ce qui fait que l'amorto sera plus soft au début.
Juste pour te préciser que j'ai investi sur un MegNeg après avoir longtemps tergiversé notamment sur la compatibilité avec la cinématique de mon cadre Meta de type linéaire-progressif. J'avais envie de faire un petit upgrade de mon amortisseur de première génération solo Air histoire de compenser aussi l'absence du Debonair présent sur les deuxièmes générations. Car un MegNeg n'est finalement qu'une chambre négative surdimensionnée si on va par là. J'ai également investi sur des tokens spécifique pour compenser le risque de talonnage avancé sur divers tests bien que le MegNeg apporte de la progressivité en fin de course mais à ma grande surprise mon amortisseur en était déjà pourvu de deux en série ! Si j'avais su... Du coup j'en ai retiré un et suis parti sur deux bandes réductrices soit 88% de volume disponible histoire de rester sur une moyenne sans trop me prendre la tête. J'ai testé cette nouvelle configuration hier sur longue distance en augmentant de 20 PSI ma pression d'air, de 160 à 180 précisément. Je ne saurais faire une comparaison par rapport à avant je ne maîtrise pas ces subtilités et puis ça fait 5 mois que mon vélo n'a pas roulé mais je suis assez satisfait de la tenue de mon vélo dans l'ensemble qui me semble avoir du grip et de la souplesse à la fois. C'est tout ce que je demande finalement, alors investissement intéressant ou pas, à chacun de voir mais ça ne saurait être pire je pense.
J'aurais effectivement pu baisser un peu plus en pression et rajouter qq tokens comme tu me le suggérais et ce qui d'ailleurs semblait être le cas de série...
Merci pour tes recommandations.