Test RockShox ZEB 2022

1 test RockShox ZEB.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

ZEBien comme fourche RockShox ?

Profil du testeur : 26 ans | m
Acheté : 700€ en ligne
Conditions du test : Pour l'instant 5 mois, toutes conditions

Points forts

Prix, qualité, rigidité, simple

Points faibles

l'hydraulique pourrait être un poil mieux

Après 3 années et quelques de services j'ai voulu remplacer ma Fox 36 grip 2 kashima.

Le choix est vite fait, quand on voit le prix monstrueux chez Fox...

J'ai donc acheté une Rockshox ZEB Ultimate RC2 pour 700e sur Bike24.

Un peu déçu à la réception je reçois la fourche avec un garde boue plastique standard.. j'ai donc prit un profilé qui se monte sur la fourche directement pour 15e... ( c'est plus beau !)

La fourche est belle et semble tellement robuste avec ses plongeurs en 38. Rien à redire niveau esthétique.

Directement sur les sorties enduro je trouve mes marques. Je trouve que cette fourche à tendance à utiliser tout son débattement mais en gardant la fin de course soutenue quand même ( prévoir 2 tokens).

On sent assez vite le gain de rigidité et une précision meilleure comparé à une fox 36 par exemple.


Pour moi sur des sorties sur des trails la fourche est super.

Par contre en bikepark là j'ai ressenti plusieurs choses... La rigidité c'est bien mais ça pique un peu dans les mains sur les brakebumps. Et mes réglages en enduro ne sont pas top pour le bikepark. 

Il y a 4 clicks en HSC, et 8 en LSC et une 10aine en rebond ( je ne suis plus sûr mais bon).

J'ai donc joué un peu sur 2 descentes et j'ai trouvé un bon compromis assez vite au final ! Alors que chez fox on peut vite chipoter longtemps pour rien.

On se sent vraiment confiant avec cette fourche, j'ai l'impression qu'au plus on lui rentre dedans au mieux elle va, le vélo ne bouge pas, on est précis. Bref que demander de mieux ?

J'ai talonné une fois avec je pense, sur le road gap de la Nuts du Lac Blanc pour ceux qui conaissent, un poil long mais je ne me suis pas senti en danger pour autant


Pour moi ma fox 36 grip 2 préparée me semblait en effet plus sensible mais il faudrait comparer avec une fox 38 pour que ce soit "équivalent" au niveau du test.


Ce que je n'aimais pas sur ma fox c'est que elle était très progressive et je n'utilisais pas souvent tout mon débattement, ici j'ai vraiment une fourche qui travaille sur tout le débattement sans pour autant talonner. Et les plongeurs en 38 ca met en confiance comparé à une fox 36 qui est beaucoup moins rigide ( du moins c'est mon avis)

En bref, un rapport qualité prix excellent. Je pense faire préparer la cartouche ou la changer pour améliorer la fourche, bien que même d'origine elle satisfera beaucoup d'entre nous

Pour qui ?

Tout le monde !
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire