Test RockShox Rokshox Sektor RL

1 test RockShox Rokshox Sektor RL.

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NoahCuoq

Le trail s'adoucit sous les roues!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,80m | 76kg | Avancé
Acheté : 370€ en ligne
Conditions du test : Testée dans le sable la terre, sous la pluie et la neige

Points forts

Facilité de montage
Disponible en 27.5" et en 29"
Technologie DebonAir
Adoucit vraiment les chocs

Points faibles

Soucis de réglage
étriers de freins postMount

Bonjour je présente ici mon test de la fourche Sektor de chez Rockshox. J'ai acheté cette fourche d'occasion en même temps que le reste de mon vélo il y a 5 mois environ. Il s'agissait de la première fois que je me penchais sur le choix de ma fourche et que j'en achetais une d'un minimum de qualité. Malgré les pocs laissés par son ancien propriétaire, qui ne contribuaient pas à son aspect, il s'agit d'une très bonne fourche et j'en suis entièrement satisfait. Je vais ici présenter les points faibles et forts de cette pièce. Cette fourche est une fourche simple té.

LE MONTAGE

Tout d'abord, le premier point fort de cette fourche est le fait qu'elle est assez polyvalente dans le montage. Je m'explique : elle est disponible à la fois en 27.5" mais également en 29" (le diamètre que j'utilise actuellement). Cela convient donc à un très grand nombre de personne. Pour rester dans le montage, un autre de ses bons point est le fait qu'elle convient aux largeurs de pneu jusqu'à 81mm. Ainsi cela laisse également une grosse marge au niveau du choix des pneus. De plus, elle permet d’accueillir des disques de freins jusqu'à 220 mm. Elle nécessite cependant un montage PostMount de l'étrier. Attention, cette fourche est équipée d'un pivot conique qu'il faut prendre en compte pour le montage ;).

DÉBATTEMENT ET AMORTISSEUR

Tout d'abord il faut savoir que cette fourche possède deux débattement différents. En effet, si on la prend pour des roues en 29", on aura un débattement de 140mm, la où avec des roues en 27.5" on pourra monter jusqu'à 150mm. C'est pour moi un des points faibles de cette fourche. Comme je l'ai dit plus haut, je roule en 29", mais personnellement l'écart entre 150mm et 140mm ne m'évoque pas grand chose. En effet je ne roule pas particulièrement fort dans les trails et le 140mm suffit largement à amortir comme il faut les obstacles que je rencontre. Cette fourche est équipée de la technologie DebonAir de rockshox, ce qui aide à adoucir grandement les chocs subis par la fourche.

RÉGLAGES

En ce qui concerne les réglages de cette fourche, c'est assez spécial, il y a des points forts comme des point faibles. Commençons par les points forts : Il est possible de régler le rebond et l'affaissement de la fourche normalement de façon assez simple. En effet, pour le rebond, une simple molette permet de l'ajuster à sa convenance très facilement et instinctivement. En revanche, concernant le réglage de l'affaissement, c'est  une autre histoire ! Pour faciliter le réglage, rockshox a pris le soin d'imprimer des graduations sur la fourche... Qui ne vont pas jusqu'au bout des plongeurs. En effet ces graduations sont censées donner 20% et 30% de l'affaissement, ce qui je trouve les rend plus complexe à régler. Pour quelqu'un qui débute comme moi elles en deviennent presque inutile et c'est dommage.

INFOS EN VRAC

Comme à chaque test, je met ici les infos qui me paraissent importantes mais que je ne peux pas dévellopper, faute d’expérience.

-Pour ceux qui donnent beaucoup d'importance à l'aspect de leur vélo cette fourche n'est malheureusement disponible qu'en noir.

-Plongeurs aluminium 32mm

-pour les compétiteurs, elle pèse 2021 grammes.

CONCLUSION

En conclusion, cette fourche offre un très bon rapport qualité prix, car malgré ses défaut de réglages, elle est fiable et facile à monter. En revanche je ne la conseille pas pour les enduristes les plus rudes ou les freeriders car elle possède un débattement trop faible pour ce genre de pratique.

Pour qui ?

a tout les enduristes les moins rudes sur les pistes.
8/10
Facilité des réglages
Fiabilité
Confort
Rigidité
Facilité d’entretien
Facilité de démontage de la roue
Rapport qualité/prix

Commentaires

10 Commentaires

tahitijib J'ai la même en 130, compatible à 27,5 à 29 pouces, en première monte sur mon Decathlon. Je la trouve très correcte, agréable à utiliser et l'entretien est facile. Pas de perte de pression au niveau du ressort pneumatique.
NoahCuoq Je suis d'accord, a ce niveau là aucun souci !
jycstd Encore heureux les gars qu'on perde pas d'air dans le ressort !

Pour les marquages sur le plongeur, c'est censé te permettre de régler le SAG sans devoir mesurer. C'est pas là pour indiquer le débattement que tu mange en roulant. Pour ça, tu as le petit joint en plastique qui se ballade sur ton plongeur.

Pour le changement de débattement, faut voir comment c'est foutu niveau du ressort. Si tu as le numéro de série, on peut regarder.
tahitijib Oui, je veux juste qu'à près 1,5 ans ça n'a pas bougé d'un iota... Première fourche a air et je me demandais comment ça tenait dans le temps :).
jycstd Bah la pression va forcément changer en fonction du moment de l’année.
Avec le froid l’air se rétracte et se dilate au chaud.
Donc ça reste bien de faire la pression au début de l’hiver et au début du printemps !
NoahCuoq En fait je me suis mal exprimé dans le test, les graduation ne sont pas au bon endroit (ex : la graduation 20% est a environ 15% de la fourche)
jycstd Tu es sur le bon débattement ? Car tu as 3 graduation en fonction du débattement sur lequel ta fourche est réglée.
jycstd C'est quoi le modèle de ta fourche ? (soit tu met ton n° de série, soit tu le rentre sur le site rockshox trailhead et tu me file le modele exacte style FS-SKT-288 (au pif).
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