Test GoPro Hero 6 Black

2 tests GoPro Hero 6 Black.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Kopyto

Caméra polyvalente pour toutes les situations !

Profil du testeur : 17 ans | 1,73m | 60kg | Expert | Lyon
Acheté : 500€ en ligne
Conditions du test : Par tous les temps : soleil, neige, pluie, vent... 6 mois utilisation

Actuellement, nous utilisons régulièrement les réseaux sociaux. Grâce à eux nous faisons partager notre passion avec des photos et des vidéos de toutes nos sessions de ride. Alors quoi de mieux qu’une caméra embarquée pour montrer toutes les sensations que nous avons ?! Voilà pourquoi la GoPro prend maintenant une grande place dans l’équipement pour aller rouler !

Sur le papier :

La caméra est livrée avec un packaging travaillé, signé GoPro, très peu de différence par rapport à celui des anciennes versions. Dans ce carton nous pouvons trouver : un câble USB type C (parfait pour la compatibilité avec les câbles des smartphones actuels hors iPhone ; nouvelle connectique USB réversible), 2 stickers GoPro, 2 fixations adhésives (1 plate et 1 incurvée), une notice, la boucle de fixation accompagnée du « Frame » (contour de fixation) et bien sûr la caméra et sa batterie !

Au 1er démarrage, la GoPro nous montre un petit didacticiel très utile pour découvrir tous les menus qu’elle présente et nous expliquer les principaux réglages que l’on peut faire. Ensuite nous sommes invités à connecter notre GoPro par wifi et Bluetooth avec notre smartphone. 

Ce smartphone peut contrôler à distance la caméra mais également télécharger directement les photos ou vidéos, pour par exemple les utilisées avec QuikStories (logiciel de montage automatisé créé par GoPro).

Cette caméra embarque le GPS celui-ci va permettre l'utilisation de la télémétrie ! La télémétrie va nous afficher le tracé GPS que l'on a parcouru, la vitesse instantanée plus un graphique représentant la vitesse en fonction de l'avancé sur le parcours, et pour finir l'altitude avec ses variations et bien sur la mesure de la force G exercée !

Partie vidéo : Cette caméra est un exemple de polyvalence car elle peut filmer en très haute résolution 4K mais aussi faire des ralentis très fluides en Full HD 1080p. En vidéo la GoPro intègre la stabilisation vidéo mais celle-ci impose un rognage de 10% du champ de vision. Il y également le mode ProTune qui permet un contrôle total : sensibilité ISO, balance des blancs … mais également un mode Nuit.

Le champ de vision quant à lui est modulable, on en retrouve 3 : le SuperView (le plus utilisé pour capturer le maximum de détails ; il est disponible que pour certaines résolutions), Large (avec possibilité de zoom directement sur l’écran) et Linéaire.

Partie photo : Les photos sont prises en 12 mégapixels avec possibilité d’enregistrement des images en deux formats : jpeg mais aussi RAW (en .gpr), ce format permet un post traitement puissant sur des logiciels tels que LightRoom ou PhotoShop, pour en tirer le plus grand potentiel au niveau des couleurs et des détails. Et toujours la gestion complète des réglages avec le mode ProTune.

Il y a également un mode photo rafale qui permet de prendre jusqu’à 30 images par seconde ! On retrouve aussi un mode photo Nuit.

En action :

Vélo enfourché, je pars faire la toute première sortie avec la GoPro ! Après la première descente je m’empresse de regarder la vidéo sur l’écran LCD, celui-ci est d’une très bonne qualité, la résolution est parfaite pour un écran de cette taille. On peut régler la luminosité ce qui permet de voir les vidéos quelques soit les conditions, même en plein soleil ! Il nous permet de naviguer et de faire varier tous les réglages de manière intuitive !

Deuxième point que j’aimerai évoquer est la stabilisation vidéo. Cette dernière m’a énormément impressionné, elle est d’une efficacité redoutable. Elle va même jusqu’à gommer quasiment toutes les aspérités du terrain, le rendu est parfait. La stabilisation nous permet de voir clairement le terrain, de profiter du paysage qui nous entoure sans aucune secousse. Ou presque ! car il ne faut pas oublier que c’est un stabilisateur numérique, pas un stabilisateur externe, ni optique. Cela implique que certaines très grosses secousses peuvent encore être visibles (le reste est impeccable ! ).

Vous pouvez voir la qualité de stabilisation sur un run complet de la Venosc aux 2 alpes : https://www.youtube.com/watch?v=btTSmbr9gdc

Troisième point à aborder, la haute résolution en 4K, cette résolution peut aller jusqu’à 60fps. Elle va permettre de percevoir le moindre détail du paysage, je l’ai personnellement utilisée pour les vues externes (je n’en vois pas l’utilité quand on roule à part prendre plus de place sur la carte de stockage). Ce mode m’a permis notamment de zoomer par 2 au montage pour avoir un suivi précis et détaillé de la personne qui roule.

Quatrième point à développer : la Full HD. Celle-ci nous permet d’atteindre jusqu’à 240fps sans stabilisation ou 120fps avec stabilisation.

La prise de vue en 240fps est parfaite pour avoir des ralentis d’une fluidité extrême mais elle n’est pas stabilisée, il faut donc privilégier l’utilisation d’un trépied pour éviter les vibrations. Le champ de vision quant à lui est limité à Large, pas de SuperView !

La prise de vue en 120fps est celle que j’utilise en permanence, elle permet d’avoir une stabilisation bien plus performante qu’en 60fps. De la même façon elle va permettre des ralentis bien moins lents qu’en 240fps mais assez pour montrer tes chutes ou celle de tes potes de rides en « slow-mo » !

Dernier point où s’attarder la photo. Le mode rafale (30 images en 1 seconde) nous permet de capturer le moindre mouvement du pilote et du vélo (en l’air comme dans les racines) !

Vous pouvez retrouver une vidéo retraçant toutes les possibilités offertes par cette GoPro sur : https://www.youtube.com/watch?v=rno_4-DSXoY&t=21s

Conclusion :

Pour résumer, la GoPro Hero 6 est une caméra très polyvalente capable aussi bien de filmer en embarqué que de faire des plans externes en slow-motion. Elle sait également faire de très belles photos en rafale.

Pour immortaliser vos sorties elle saura devenir indispensable, malgré tout celle-ci représente un budget important à l’achat. Mieux vaut privilégier d’autres alternatives à cette caméra si elle n’est utilisée que 3 ou 4 fois par an.

Pour qui ?

Pratiquant régulier qui veut filmer toutes ses sorties que ce soit en vélo ou dans d'autres sports. Mais également pour les personnes recherchant à faire de belles prises de vues sans encombrement.
9/10

Points forts

-Qualité image
-Stabilisation
-Étanchéité
-Sons
-GPS avec télémétrie
-Connectivité
-Réglages

Points faibles

-Prix
-Peu d'accesoires fournis
-Pas de SuperView, ni de stabilisation en 1080p 240fps

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

3 commentaires

26in.fr
Statut : Expert
inscrit le 19/12/08
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Super ce test. Ultra complet, bien présenté ! Bravo.

Pour ta vidéo, je te propose de la mettre sur Zapiks (c'est le même compte que pour 26in.fr), tu n'as qu'à prendre le lien youtube et le rajouter directement dans le test, les lecteurs voudrons surement voir le rendu !

Merci :)
1
Kopyto

inscrit le 22/02/18
Je viens de modifier le test en incluant les liens Youtube !
Merci à vous du conseil ;)
1
rafafouel
Statut : Gourou
inscrit le 24/11/13
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Au top ton test Antoine ;-)
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire