Test Smith optics Session 2019

1 test de casques Smith optics Session.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
Indé-Si

Beau, confort, mais qu’est ce que c’est que ce bordel ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 19 ans | 1,81m | 85kg | Avancé
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Par tout les temps, de la tempête au grand soleil d'été, sur presque tout les terrain et ce pendant 9mois !

Smith, ahhhh quelle belle marque, j’en suis un peu gaga depuis mes début dans le VTT, je trouve que leur produit sont bien souvent d’une finition irréprochable et d’un look défiant toute concurrence.

Après trois ans, trois masques et une paire de lunette chez la marque américaine je me décide à passer le cap du casque, pour une pratique enduro et sans vouloir éclater mon budget je m’oriente vers le session, leur casque milieu de gamme/haut de gamme destiné aux pratiques gravity, comprenez l’enduro et pas bien plus !

Pour une fois cet achat découle plus d’un craquage personnel que d’un réel besoin.

- Découverte du produit !


C’est mon premier casque de la marque, quand je reçois le colis je sais pas trop à quoi m’attendre, et je suis assez agréablement surpris, le casque est bien emballé dans une belle boite en carton, laissant entrevoir le coloris noir que j’ai choisis.

Je m’empresse comme toujours de déballer mon casque tout neuf, et je remarque qu’il n’est pas seul dans la boîte ! Il est accompagné d’une jolie housse de rangement parfaitement adapté et loin d’être cheap, ainsi que des mousses de remplacement.

Allons au fait ! Le casque dans ce coloris noir mat et vert fluo est vraiment magnifique, la peinture semble être de bonne qualité, la visière possède plusieurs cran de positionnement, et le casque possède le mips ainsi que le Koryod deux bonus assez conséquent quand à la sécurité !

- Maintenant ridons !


Je me prépare à rouler comme d’hab, je pose le casque sur ma tête et d’instinct ma main vient saisir le serrage occipital du casque, j’y arrive sans problème avec ou sans gants. il est vraiment facile à utiliser, et le fait que le serrage ne prend pas que l’arrière de la tête rend vraiment son utilisation agréable et lui procure un maintien bien supérieur à beaucoup de casque jet.

Personnellement je préfère rouler avec un masque, je trouve ça plus agréable, et cela me protège mieux les yeux, avec ce casque là, mes masque Smith Squad, et Squad XL ce calent parfaitement avec la forme du casque et ne créent pas de points de pression ou d’inconfort. Le fait que la visière soit repositionnable aide vraiment à ranger le masque lors des liaisons, ou quand on fait le con sur le parking.

En terme d’aération par rapport à un Bell Super2, ou un Giro Chronicle on est clairement un rang au dessus, et ceux malgré le Koryod. En effet même par plus de 30 degré le casque se supporte facilement, cela même avec son coloris noir mat. Quand on roule on sent bien l’air passer dans les différents canaux ce qui permet de garder la tête froide (Dans tous les sens du terme)

En terme de confort je suis pas bien compliqué, tant que ça bouge pas, et que j’ai pas de points de pression particulier ça me va ! De mon côté avec l’excellente aération je l’oublie vite quand je roule. De plus il est vraiment léger et bien foutu ce qui le rend d’autant plus confortable !

- Plein gaz !


J’ai roulé avec à plein d’occasion différentes, en tant que photographe sur un enduro, pour aller chercher mon pain, sur des grandes distance en all-mountain, ou tout simplement en enduro. Et j’ai bien finit par avoir quelques problèmes notamment cette satané visière qui est un vrai fusible ! Elle a cassé une première à cause de chute de neige, je l’ai remplacé puis elle a casser de nouveau quand elle c’est prise dans une branche. A chaque fois elle a cassé au niveau des fixations latérales, à la seconde casse j’ai décidé de sortir le chatterton et de me la jouer à la Yo Barrelli en la scotchant au casque tout simplement.

Au delà de ça le casque reste vraiment solide, la peinture à pris quelques griffures, mais ne s'est pas écaillé contrairement à ce que j’ai pu voir sur certain POC, et malgré la couleur matte, rayures et griffures ne ce voient que très peu au final.

- Conclusion :


Au final ce casque Smith reste une belle découverte, mais attendez un petite réduc pour vous l’acheter car les 160€ PPC font vraiment mal au porte monnaie.

Le seul vrai bémol c’est la visière et la réparation ghetto qu’on est obligé de faire si on abîme le système d’enclenchement...

Pour qui ?

Je le conseille à tous les enduristes à la recherche d'un casque fun léger, et qu'on peut porter toute la journée
7/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Points forts

Beau
Visière ajustable
Léger
Agréable à porter
Serrage occipital
Qualité des matériaux

Points faibles

Visière de piètre qualité
Prix

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire