Test Smith optics PivLock Arena Max

2 tests Smith optics PivLock Arena Max.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
TomSoud

Boostez votre vision du terrain

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,83m | 72kg | Avancé | Pers-Jussy
Acheté : 189€ en ligne
Conditions du test : Hiver haut-savoyard! Froid, boueux, neigeux, humide...

Points forts

Champs de vision, qualité des écrans Chromapop, rendu des couleurs, légèreté, remplacement écran facile, poids, ne bougent pas

Points faibles

Fragilité et confort du support nez, tarif élevé, buée à basse vitesse/arrêt

Présentation

Dans le cadre des tests privés 26in j'ai eu le plaisir d'être sélectionné pour tester du beau matériel. Aujourd'hui il s'agit d'une paire de lunettes de chez Smith Optics: la PivLock Arena Max avec verres Chromapop. J'utilise déjà un masque de la même marque en DH qui me satisfait pleinement, j'avais donc hâte de tester cette paire de lunettes.

La première couche de l'emballage est une boîte carton décorée du nom de la marque ainsi que d'une route... Mais rassurez-vous, si vous allez sur le site du de la marque vous verrez aussi des pilotes VTT dévaler des pentes rocheuses avec ces lunettes! On retrouve ensuite un bel étui qui contient les choses suivantes:

- les lunettes montées avec un écran fumé

- un écran supplémentaire orange

- deux petits manuels

- des stickers (merci 26in)

- une housse de transport


Premier constat: les lunettes sont vraiment superbes! La finition respire la qualité, ce modèle couleur "matte white" est passe-partout et s'adaptera à toutes les tenues. Deux écrans sont fournis: un fumé et un classique orange... Pas si classique on le verra plus tard. Ils sont tous les deux bien épais et ont l'air costauds: il vaut mieux car ils forment vraiment la base des lunettes. En effet les branches viennent se clipser de chaque côté dans un mouvement de rotation et le support de nez s'emboîte au milieu, rien de plus simple!


Sur le terrain

C'est parti pour une session roulage! On commence par régler le support du nez en fonction de sa morphologie, il suffit d'attraper chaque côté et de l'écarter plus ou moins, si ça force il ne faut pas insister! Le système ne semble pas très solide à la longue. Les branches peuvent également être thermoformées mais pour mon premier essai j'ai gardé la courbure d'origine qui me convenait.

J'ai fais principalement des sorties par mauvais temps donc j'ai surtout utilisé le verre orange qui bénéficie du traitement ChromaPop tout comme le fumé. Cette spécificité permet un meilleur rendu des couleurs en limitant le phénomène de chevauchement entre le bleu et le vert ainsi que le rouge et le vert (voir photo comparative). Concrètement les couleurs sont mieux définies et plus proches de la réalité, tout en étant boostées par l'écran orange ou atténuées par l'écran fumé.

Le champ de vision est exceptionnel, meilleur que toutes les lunettes que j'ai pu essayer. Une fois ajustées on en oublierait qu'on les porte et c'est vraiment ce que je recherche, leur légèreté participe également à cette impression (paire pesée à 28.5 grammes!). La forme des lunettes a aussi l'avantage d'offrir une excellente protection face aux projections diverses, que ce soit de l'eau, de la boue ou tout autre insecte suicidaire.

L'avantage d'un essai en période hivernale est que l'on découvre rapidement la réaction des lunettes face à la buée et sur ce point c'est assez décevant... A basse vitesse dans les montées très techniques ou à l'arrêt la buée arrive rapidement et obstrue ce grand champs de vision qui me plaisait tant. Heureusement elle disparaît vite dès qu'on accélère!


Conclusion

Vivement le printemps! Les beaux jours arrivent et j'ai vraiment hâte de faire plus de sorties pour tester au mieux l'écran plus foncé. L'écran orange offre déjà de très bonnes performances dès que le ciel se couvre, on lui pardonne aisément son manque d'efficacité face à la buée car il offre un champs de vision incomparable! Dommage cependant que le prix soit aussi élevé...

Pour qui ?

Ceux qui préfèrent voir les arbres avant de les percuter!
7/10
Look
Confort
Maintien
Qualité des verres
Champ de vision
Résistance à la buée

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire