Test 7 IDP Project 23 ABS 2021

1 test 7 IDP Project 23 ABS.

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"Jack of all trades..."

Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,76m | Débutant
Conditions du test : Durée: 2 ans
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
7 IDP - Project 23 ABS

Points forts

Sécurité, ventilation, facilité d'entretien

Points faibles

Système de fermeture un peu fragile?

À tout seigneur, tout honneur. Je remercie donc ici 26in ("big up" à Léa) et 7 IDP de m'avoir fait confiance et de me pardonner pour avoir tardé à écrire ce test (j'attendais de participer à une course enduro pour valider certains points, puis je me suis rendu compte que j'avais oublié de valider l'article alors qu'il était écrit à 99 %).


  • Poids

Annoncé à 860 g, le mien pèse 882 g (taille L). Il est plus lourd que d'autres casques dans sa catégorie (ex: 750 g "annoncé" pour le Fox Proframe, 770 g pour un BELL Super 3R, 820 g pour le URGE Deltar), mais il faut garder en tête que les informations des fabricants sont généralement en taille M (je suis en taille L). Pour ma part, je ne l'ai pas trouvé trop lourd et j'ai survécu à plusieurs courses enduro d'une journée (Jura et Alpes). J'ai eu quelques raideurs dans la nuque le soir et le lendemain lors de la 1ère utilisation mais je ne pense que l'écart de poids n'aurait pas changé grand chose par rapport à d'autres modèles. Pour les plus fortunés, il existe aussi une version (plus légère) en carbone.


  • Sizing/maintien:

Aucun souci: la taille (L) reçue était la bonne et le maintien a été bon en courses comme lors des (rares) chutes. Concernant les tailles, vous avez le choix entre 6 tailles (XS à XXL). Il est à noter que la pièce de tissu synthétique (front, sommet et arrière du crâne) est nettement moins épaisse que les mousses (joues).


  • Ventilation:

Là aussi, on est plutôt bon. On a compté: 23 aérations (ce qui explique sûrement le nom de ce modèle...). En course enduro, je n'arrive pas à le garder dans le D+ sans enlever les mousses latérales ou en enlevant complètement le casque. Par contre, aucun souci dans le D-: on sent agréablement la ventilation. Les rares fois où j'ai réussi à le garder en montée, c'étaient en mode randuro en janvier/février alors qu'il faisait une température négative. Un seul test en bikepark (La Plagne) durant l'été 2022 et zéro souci. Après un test en bikepark indoor (Weride, à côté de Lyon), je pense que j'ai atteint une des limites en matière de ventilation en enchaînant les tours sur le pumptrack: c'était l'étuve... mais ç'eût été le cas avec beaucoup d'autres modèles également. Il est à noter que j'aurais pu enlever la petite grille centrale mais je ne l'ai jamais fait car je la trouvais justement bien utile pour éviter de se prendre une branche d'arbuste dans les chicots...


  • Tenue avec le masque:

Aucun souci majeur avec mon masque LEATT. Il n'y a pas de crochet ou autre système, seulement un léger rebord, pour retenir le bandeau du masque mais je n'ai eu aucun problème dans ma pratique (3 courses enduro en amateur, un peu de bikepark, etc).


  • Résistance:

Quelques petites chutes à signaler mais ce n'est pas le casque qui a pris les premiers impacts (mon corps si, donc j'en ai profité pour découvrir les séances chez la kiné... Toi aussi, sois-en remerciée à la même hauteur que Léa - ste patronne 26ineurs). Mon casque est actuellement en bon état cosmétique donc les peintures semblent plutôt résistantes. Il est à noter que la visière, en plastique assez rigide (mais fin), n'a pas bronché malgré mon penchant pour "frôler" régulièrement les espèces végétales situées en bordure de sentier.


  • Entretien:

La partie en tissu synthétique pour le crâne se détache (petits scratchs) et permet un lavage (manuel ou programme "doux" en machine). Idem pour les mousses plus épaisses sur les joues, qui sont (dé)clipsables au niveau d'un bouton-pression. Après presque 2 ans d'utilisation, ce n'est pas pour autant qu'il sent le poney.


  • Sécurité / Provenance:

Le casque est certifié: ATSM F1952-15 et CE EN 1078:2012/A1:2012. Fabriqué en Chine. Le seul bémol concernant la sécurité est le système de fermeture de la "mentonnière" que je trouve moins bien (double-sangle avec simple clip) que celui présent sur d'autres modèles. Petit point positif: la présence d'un O-ring (élastique) pour tenir le reste de la sangle après le clip.


  • Look:

"Ah, les goûts et les couleurs..." J'espérais recevoir une autre couleur mais celle-ci me convenait aussi (elle va bien avec mes chaussettes vert Chartreuse!). Au regard des modèles sortis en 2022 et 2023, je ne trouve pas que le design fasse "daté". Pas plus que le choix des couleurs. La visière est réglable selon 3 positions, c'est un petit plus!


  • Accessoirisation:

Bon point avec 7IDP qui fournit ce casque avec une housse de rangement (merci!) et 2 jeux de mousse (au niveau des joues) pour qu'on puisse tester l'épaisseur la plus adéquate. De mon côté, je n'ai pas testé la possibilité de mettre une caméra (type GoPro ou autre) car je n'en ai pas le besoin mais il est à noter qu'il n'y a pas d'attache prévue sur ce casque. Rien n'empêche de se lancer dans un peu de bricolage/DIY avec des rilsans et/ou une imprimante 3D.


  • Résumé et impressions de ride:

Le 7IDP Project 23 ABS est un casque à considérer sérieusement pour un 1er achat (env. 100€ en 2023), en attendant d'avoir la bourse mieux garnie pour trouver mieux (plus léger/aéré/protecteur selon vos critères) mais plus cher. Il a côté un "Jack of all trades" ("is a master of none but oftentimes better than a master one one") et remplit bien son office pour ma pratique AM/enduro/park indoor, ce qui fait que je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant. Bref, un fidèle compagnon de ride depuis 2021.

Je suis très reconnaissant à Léa et 26in de m'avoir permis de recevoir ce casque.

Pour vous faire une idée complémentaire, vous pouvez aussi jeter un oeil à la chronique de napsou.

Pour qui ?

Rider(euse) souhaitant être protégé(e) lors de pratique allant de l'AM à l'enduro.
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

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