Test Smith Forefront 2018

6 tests de casques Smith Forefront.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
gogol69

Bon matos, mais pas de miracle

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,75m | 72kg | Avancé | Roderen
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Après plusieurs années de bons et loyaux services il était temps pour mon bon vieux Urge All-M de prendre sa retraite. S'en est alors suivi la longue quête du produit de remplacement parfait. Un nouveau casque oui. Mais lequel. Il doit être assez couvrant, assez aéré, bien ajustable, solide évidemment et tant qu'à faire plutôt stylé.

C'est assez naturellement que j'ai flashé sur le Smith. Une promo sur le net aura eu raison de moi.


100 euros plus tard, me voici là. Alors que vaut-il? ce Smith. Remplit-il correctement le cahier des charges initialement cité? Quelques éléments de réponse.


En premier lieu le prix. A 100 euros (en promo) il figure dans la classe moyenne. Ni discount, ni premium. Malgré ça, 100e ça reste une somme. Un élément important à prendre à compte. Mais les vaut-il?


Premier essai, lors du déballage. De prime abord, c'est beau. La construction nid d'abeille vert rend vraiment pas mal. C'est chouette et original. Les finitions son belles, on a pas l'impression d'avoir un bout de polystyrène à peine retaillé. Le noir mat est plutôt classe, rehaussé de quelques touche brillantes par-ci par-là.

Au moment de la mettre sur ma tête première déception. Le casque est trop grand. J'ai opté pour du M avec mes 55cm de tour de tête. Erreur. Une semaine plus tard, j'arrive au même point, mais avec la taille S ce coup ci. Et d'un coup c'est mieux. J'ai même de la marge. Etonnant car j'étais en limite haute entre le S et le M. Bon, ma foi tant mieux.

La molette à l'arrière est pratique et bien accessible, quant au serrage d'un extrême précision. Un fois serré, le casque ne bouge pas d'un poil. C'est bluffant. Rien à voir avec ce que j'utilisait auparavant.


Lors de sorties vélo, j'ai pas grand chose d'autre à rajouter. Le maintien est parfait, le casque est léger et plutôt pas mal ventilé. Il accepte facilement la lanière du masque et il y'a même une fixation pour go-pro sur le dessus. (Personnellement je n'y trouve aucune utilité, mais soit, pourquoi pas). 

La visière est pas mal non plus. Elle est présente mais pas encombrante. La longueur parait juste, mais c'est suffisant.


Au niveau des défauts, j'en vois deux. Primo, les lanières. J'ai passé un sacré bout de temps à essayer de les placer correctement. C'est à dire de manière à ce qu'elles ne passent pas sur mes oreilles, ce qui est foncièrement désagréable. Je suis parvenu à quelque chose de satisfaisant mais pas d'idéal. Bref. Rien de terrible cela dit.

Secundo, la molette de serrage. Alors en soit, elle ne représente aucun défaut. Le soucis étant que j'ai les cheveux long et que par conséquent ils sont attachés à l'arrière du crane. La molette devient donc gênante et le casque bascule légèrement vert l'avant. Un problème rencontré sur chaque casque jusqu'à présent, saut le Urge, car il n'a pas de molette. La contre partie c'est qu'il n'est pas correctement calé. Donc messieurs les fabricants de matos, pensez aux gens aux chevaux long et par extension aux dames qui, j'imagine, rencontre le même problème.

Pour qui ?

Tous

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire