Test Smith Mainline 2020

2 tests Smith Mainline.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
DavDav38

Point faible : trop fort !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 17 ans | 1,78m | 58kg | Avancé | Vif
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Sorties automnales & hivernales 2 mois | 200 kms | 5000m d+| 20h
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Smith - Mainline

Points forts

++ Poids
++ Ventilation
+ Design
+ Système MIPS
+ Peinture matte robuste
+ Mousse anti bactéries / odeurs

Points faibles

- Serrage double D ( peut pratique par rapport à certains systèmes)
- Système MIPS qui grince
- Visière pas assez d'amplitude pour caler le masque
- Difficile à nettoyer dans les nids d'abeilles
- Prix qui peut faire reculer certains ( et moi le premier ! )

                - SMITH MAINLINE - 


   Je tiens à remercier l'équipe 26in de leur confiance pour ma sélection du casque Smith Mainline
Je vais comparer ce casque par mon ancien Fox Rampage 2018 Comp que j'ai utilisé 30h sur bikepark uniquement ! 

                 I.  UNBOXING

 

  Reçu dans son joli carton, maintenu par 6 pads en mousse et emballé dans son sachet, je découvre mon Smith Mainline taille 55 - 59 ( équivalent M ) couleur noire matte, ainsi qu'un sachet avec des jeux de mousses mais aussi la housse de transport siglée SMITH et la notice. De plus, un joli petit message de Manon s'excusant du retard <3

    Le lot de mousse comporte :

  • 2 tailles différentes pour les joues
  • 1 autre taille pour l'arrière crâne
  • Petites mousses scratch ( à mettre sur le MIPS )
  • Lot de visserie pour la visière 

                 II. Caractéristiques 


   Disponible en 3 couleurs , ce Mainline à une coque légère en polycarbonate, possède le système MIPS et la technologie Koroyd ( nid alvéolé cf photos ) dans toutes ses déclinaisons de couleurs et de tailles. 21 canaux de ventilation et un poids annoncé à 770g. Des mousses X-Static / XT2 anti-bactériennes / odeurs, une visière rigide , le tout avec une boucle de serrage double D. A noter qu'il n'y a aucun réglage occipital !


                III. Premières impressions 


    Dès sa réception , on remarque que le casque est trèès léger en main , avec une coque fine et le tout très compact. Une impression d'insécurité par rapport au Fox Rampage beaucoup plus imposant et lourd. Sur tête , il est très confortable et très adaptable en fonction des morphologies grâce aux jeux de mousses. On remarque quand même des grincements provenant du MIPS / Koroyd lorsqu'on le manipule. Finitions remarquables, une belle peinture noir mat et le logo en noir brillant,  aucune bavure autour des découpes de la coque. De nombreuses aérations directes ; ça promet !


                  IV. EN RIDE 


    Sachant que la sélection des testeurs et le long délai de livraison ont fait que je n'ai pas la possibilité de le tester dans un bikepark . Uniquement sur des sorties de 20kms , 700 d+ de moyenne avec des températures automnales / hivernales !

   Etant complètement accoutumé au open face , il faut quand même un petit temps d'adaptation pour ce qui est de la température au niveau des joues , même si cela reste plus qu'acceptable. J'ai tout de même remarqué qu'une vitesse minimum est nécessaire pour " activer " la ventilation du casque , c'est à dire , les portions de montée où vous poussez le vélo il fait soudainement très chaud. Mais une fois lancé - même à faible vitesse - le température est agréable, le trou dans la mentonnière face à la bouche est redoutablement efficace pour évacuer la chaleur issue de votre expiration et éviter qu'elle vous revienne dessus ! Reste maintenant à le tester par temps estival !

   Le masque s'insert très bien au casque, pas de glissement de l'élastique , mais celui si réduit légèrement l'efficacité de la ventilation notamment au niveau des oreilles . 

   Le poids ( que dis-je ?! sa légèretéé ! ) se fait trèès vite oublier , même après plusieurs heures de ride , aucune douleur aux cervicales , aucune pression sur les oreilles , le tout très bien maintenu ! Le serrage en double D est une valeur sûre de sécurité mais reste cependant pas très pratique pour le mettre rapidement , notamment avec des gants ! donc demande un temps d'adaptation et un peu de pratique  .  

    La visière est rigide , peut-être un peu trop au risque de casser lors d'un choc ? réglable mais pas assez d'amplitude pour y caler mon masque , serrée par une vis facilement manipulable à la main . De plus , la visière à une surface plate sur le dessus comme le dessous pour y installer une caméra embarquée !

    Après une bonne 20aine d'heures de ride , les mousses ne sont pas imprégnées d'odeurs selon le travail du  " X-Static " . La peinture semble solide et de qualité car aucune rayure apparente malgré avoir chatouillé des branches ou même avoir nettoyer la boue .

   Je n'ai heureusement pas eu l'occasion de lui faire goûter la terre pour le moment , et au plus tard sera le mieux eheh


                V . CONCLUSION


   Cela fait maintenant 2 mois que j'ai ce casque et je l'utilise à toutes mes sorties , que se soit en monté comme en descente. Je comptabilise ~ 200kms pour presque 5000m de d+ sur des températures fraîches. Il est vrai qu'on se sent plus en sécurité dans un intégral et je suis d'autant plus surpris qu'il soit amplement supportable sur toutes mes sorties, que sa soit sa légèreté et sa ventilation ! Je pense le rouler encore un moment , à voir maintenant comme je le supporte cet été ! 

 

Pour qui ?

Pour ceux qui pratiquent du DH et de l'enduro parfois engagé ou non pour se sentir + en sécurité tout en ayant une bonne ventilation !

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire