Test Troy Lee Designs CASQUE A1 MIPS CLASSIC 2017

Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
guypoil55

Beau, chaud et costaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 33 ans | 1,72m | 68kg | Expert
Acheté : 130€ en ligne
Conditions du test : Plus de deux ans, toute conditions, été comme hiver, environs 8500km

Points forts

-confort
-maintien
-protection
-facilité de réglages
-look/finition/choix coloris

Points faibles

- ventilation
- prix légèrement élevé (pour chipoter)

Présentation


On ne présente plus la marque la marque Californienne Troy lee design, présente depuis de nombreuses décennies dans le milieu du vtt « engagé» ( descente freeride,enduro,....) mais également référence dans le moto cross. Autant pour leurs casques, que pour les tenues. Reconnaissable rapidement grâce au déco toujours très travaillé.


Ayant un D2 depuis un moment pour rouler en DH, je me suis tourné vers le modèle A1 pour ma pratique rando-trail. En colorie orange flashy-noir, comme toujours il y a l'embarras du choix concernant les couleurs et déco, de quoi trouver facilement son bonheur.

129euro en promo en vpc ( généralement au alentour de 160-170e) ,cela reste correct sur ce segment, même si on est dans la moyenne haute, de toute façon la sécurité n'a pas de prix. 


Prise en main


Comme toujours chez la marque américaine, la finition est exemplaire, ajustement rapide du tour de tête via une molette, vis de maintient de la visière en alu anodisé...Sortie du carton ( avec sa housse de protection et une planche de stickers ) on est pas déçus de l'investissement.

375 grammes sur la balance, on est très loin d'un modèle XC qui tourne au alentour de 200 gr, mais cela reste dans une bonne moyenne pour la catégorie all mountain.


Les ajustement se font rapidement,on s'y sent tout de suite en bonne compagnie, aucun point de pression désagréable ne vient perturber le confort ressenti.


Sur le terrain


A l'usage le confort est très bon au fils des kilomètres, le large dégagement aux niveaux des oreilles permet de ne pas ressentir de gêne avec les branches des lunettes. Le casque ne bouge pas du tout,le maintient est excellent. On regrettera juste l'aération un peu juste, on transpire beaucoup sous la chaleur ( au moins ça fait sportif).


D'un point de vue protection difficile de juger le système Mips : En cas d'impact, les forces rotationnelles seront mieux dissipées grâce au mouvement de 10 à 15 mm rendu possible grâce à la surface intérieure du casque qui bouge indépendamment de la coquille extérieure. Celle-ci est fixée à la structure du casque par des attaches en élastomère qui s'étirent afin de mieux absorber le choc. ( description faite par la marque). 

Toujours est il que malgré les chutes et impacts la protection est bien là , de plus le casque vieillit plutôt très bien, la souplesse de la visière évite que celle ci ne casse au moindre impact, la déco à bien tenu, la couleur n'a pas du tout changer (cela arrive parfois avec les couleurs vives notamment le rouge),très peu de rayures. Après 8500 km et quelques cabrioles c'est tout de même un gros point positif.


Conclusion


Pas déçus de mon achat, look sympa,confort impeccable, sentiment de sécurité et solide. Un peu moins chaud et il serait parfait. Peut être sur le modèle A2 auquel je pense pour remplacer celui ci après de bons et loyaux services


Note à 26in: je trouve un peu dommage d'être obligé de noter tout les critères, mentonnière et emplacement caméra, deux critères que je ne peux évaluer. S'il est possible de retirer ces deux notes. Merci à vous.




Pour qui ?

Très typée trail, ce casque conviendra du randonneur au pilote all mountain
8/10
Confort
Aération
Taillant
Qualité de la peinture
Rigidité mentonnière (intégral uniquement)
Solidité visière
Facilité à l'enfiler
Emplacement caméra embarquée
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire