Test Northwave Outcross Plus 2019

4 tests Northwave Outcross Plus.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
MarkyM@rk

Une excellente chaussure malgrès un système de fermeture à revoir

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,83m | 86kg | Avancé
Acheté : 97€ en ligne
Conditions du test : Toutes

Points forts

Bonne semelle, bon grip et bon maintien. Beau design

Points faibles

Fermeture velcro.

Je cherchais une bonne paire de chaussures pour remplacer mes vieilles Shimano achetés chez Décathlon (dont j'étais assez satisfait au passage).

Ma pratique s'oriente surtout sur du trail, all mountain voir enduro pendant les vacacances ou long weekend.

Il m'arrive souvent de marcher pour porter le vélo ou remonter une section que je veux refaire.

Mes critères pour la chaussures étaient donc les suivant:

1. Chaussure auto, avec bonne isolation et éventuellement possibilité de basculer en semelle normalle.

2. Une semelle offrant une bonne accroche pour la marche, suffisament souple mais avec un bon maintient en descente.

3. Un bon style

4. Une bonne fermeture. (Sur les Shimano, les lacets remontaient un peu haut et l'oeillet en metal était génant).

5. Légères et respirantes.

Après quelques recherches en ligne, la lecture de plusieurs avis, j'ai finalement commandé les Northwave outcross plus, et les Mavic Deemax Elite.

J'ai reçu et enfilé les deux paires et je trouvais la Northwave plus confortable et plus pratique en terme de serrage alors je l'ai gardée.


Qu'en est il quelques mois plus tard après plusieurs heures sur et à coté du vélo?

1. La Northwave est une chaussure basse, avec possiblité de mettre des clips pour pédales auto mais également de mettre une plaque pour avoir une semelle plate. Pratique donc, de ce point de vue rien à redire. L'isolation est bonne, je n'ai jamais eu d'infiltration d'eau par la semelle. 

2. Niveau accroche, rien à dire. La semelle Michelin offre une très bonne accroche, sur tout terrain, que ce soit boueux avec son profile cranté, ou sur terrain sec. La gomme est durable et de belle qualité (ce n'est donc pas qu'une collaboration marketing).

Aucun soucis pour marcher, très confortable et suffisament légère pour se faire oublier. La chaussure offre un très bon maintien en descente ainsi qu'une bonne protection au niveay des orteils. Pratique lorsqu'on tape un rocher.

3. Niveau style, je les trouve super. Sobres, mais avec une allure robuste. Après c'est très personnel comme avis.

4. C'est au niveau de la fermeture que j'ai un petit problème. J'ai le pied long et fin, et la forme de la chaussure n'est pas super adaptée. J'ai du rajouter une épaisse semelle afin d'avoir un serrage correct avec les deux velcros, le système cobra ne serrant que le haut de la chaussure. Je trouve ce système de velcros peu pratique et très limité en terme de réglage. Je pense que des lacets ou un cobra sur toute la chaussure serait beaucoup plus adapté.

J'ai par ailleurs un léger problème avec l'une des molette du système cobra qui se dévisse. Je vais l'envoyer en SAV et l'on verra bien.

5. C'est malgrès tout une chaussure très agréable à porter, et respirante. Parfaite pour du all Mountain avec un bon niveau d'accroche de flex et de maintien. Très bon par temps sec et humide. Attention la chaussure n'est pas étanche. Donc pour l'hiver ou les sorties pluvieuses, il faudra prévoir autre chose, ou accepter d'avoir les pieds mouillés.


J'en suis au final content, bien que légèrement déçu par les velcros. Cela étant dit, je n'ai jamais eu de problème jusqu'à présent pendant une sortie.

Je recommanderais donc cette chaussure mais peut être pas si, comme moi, vous avez le pied fin. Sinon allez y, très bonne chaussure all mountain. 

Pour qui ?

All mountain, mais pas pour les pieds fins
7/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire