Test Northwave Edge

1 test Northwave Edge.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Miju Kal

Une bonne tenue légère et résistante

Avis sélectionné
Profil du testeur : 34 ans | 1,70m | 73kg | Avancé | Soulangis
Acheté : en ligne
Conditions du test : - Période estivale et automnale, sous la chaleur, le vent et la pluie - En montagne et dans les vignes, un peu de bike park aussi (même si ce n'est pas l'utilisation recommandée pour cet ensemble). - Sorties courtes et longues
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Northwave - Edge

Points forts

- La qualité générale du produit (coutures et tissu résistants).
- la légèreté du tissu de la jersey.
- L' excellente coupe du short.
- Les détails pratiques: poches du short sur la cuisse larges et pratiques. Possibilité de porter des protection sous la jersey (dorsale souple, coudières). Le traitement déperlant du short très pratique et résistant aux averses.

Points faibles

- Le choix de la taille (une taille au-dessus de celle que j'utilise dans d'autres marques).
- La teinte noire du short a tendance à s'effacer avec le temps et les lavages.
- Utilisation limitée aux saisons printanière et estivale à cause de la légèreté de l'ensemble.
- La décoration sobre et en nuances de gris/noir (une autre version en couleurs est disponible).
- Le prix plutôt élevé de la tenue (environ 140 euros).

En juillet dernier, j'ai eu l'opportunité, lors d'un test privé de 26in, de tester une tenue complète de la marque italienne Northwave, comprenant: un jersey manche longue enduro et un short baggy Edge de la collection 2020. 


La tenue en détails :

La tenue testée se compose d’un jersey manches longues. La première impression ressentie sur ce produit concerne sa très grande légèreté. Le tissu est fin et doux au toucher. La coupe générale du produit est plutôt ample, avec un col en V assez large. Certains détails montrent le soin apporté à la fabrication du produit : les coutures sont discrètes mais elles paraissent solides, l’imprimé de décoration est de bonne qualité et plutôt discret, un ajout de tissu essuie-verres a été intégré sur le bas intérieur du jersey, les aérations en mesh sont positionnées aux endroits stratégiques (sous les bras, sous le poignet, à l’arrière du cou)..

Le short est, quant à lui, le produit qui m’a semblé le plus technique et abouti. Il possède une coupe baggy qui descend en dessous des genoux. Son tissu paraît léger mais aussi particulièrement extensible. Il bénéficie d’une finition spécifique car déparlante (traitement DWR de la marque).

Deux poches latérales (dont une avec un anneau porte-clé), une poche destinée au téléphone et une très grande poche cargo à fermeture velcro sur le côté gauche ont été ajoutées au short. La taille s’ajuste parfaitement à l’aide de velcro. Contrairement à d’autres shorts que je possède (Fox ranger, Endura…), il tombe tout juste sur les hanches sans remonter trop haut sur la taille (comme le Fox Ranger par exemple).

La décoration de l’ensemble est assez sobre, en nuances de gris et de noir. Les logos réfléchissants de la marque sont présents mais ils restent discrets, pas le genre de décoration qui te feraient passer pour un pro rider (ou un Power Ranger, si présents dans les bikeparks….). Pour les personnes qui le souhaiteraient, Northwave a aussi crée une version plus colorée de cet ensemble.


Une tenue particulièrement confortable et respirante:

Une fois enfilé, cet ensemble paraît très léger et particulièrement confortable.

La coupe ample du jersey permet de mettre en dessous une dorsale souple (j’utilise une dorsale Racer en D30) et/ou des coudières simples (Des Bluegrass) sans soucis. Le short baggy descend bien en dessous des genoux mais il n’empêche pas le port de genouillères (des Bluegrass dans mon cas). L’ensemble ne limite en rien la liberté de mouvement du pilote et cela est très agréable et confortable.

L’ensemble taille plutôt petit comme d’habitude chez Northwave: je mesure 1m70 et je pèse 73 kg (avec des jambes de bucherons). Je pensais partir sur du M pour ce Test mais 26in m’a conseillé de partir sur du L, avec raison : la tenue n’est ni trop grande ni trop étroite pour ma morphologie. J’ai prêté cette tenue à des amis lors de la même période de test pour confirmer le choix de tailles : ils possèdent un physique similaire au mien, tout en étant un peu plus grand ou musculeux que moi. La taille L du short leur convient la plupart du temps, seules manches du jersey sont un peu courtes pour des riders d’1m80.

Passé le premier enfilage, la légèreté du tissu utilisé interroge quand même sur sa qualité et sur sa résistance en utilisation vtt. On le sait, les shorts ont tendance à s’user au contact de la selle et les jerseys subissent les mauvais traitements induits par les frottements des sacs ou des éléments extérieurs (ronces, roches, poussière….). Un test longue permettra, ou non, de confirmer la qualité et la résistance de l’ensemble.


Le test :

Cette tenue est destinée à une utilisation AM voir Enduro selon la marque. Je l’ai donc évidemment testée dans cette optique entre juillet et octobre, par temps chaud principalement au vue de la période mais aussi sous la pluie automnale et le vent de septembre octobre.

Cette tenue Nothwave a été portée aussi bien pour des sorties courtes (en Auvergne, dans le Sancerrois....) que pour des sorties très longues (trip montagne de plusieurs heures, avec nécessité de changer de jersey à cause de la chaleur). L’ensemble reste confortable en toutes circonstances (sur le vélo, en marchant ou en portant le vélo) et sa légèreté permet de supporter les fortes chaleurs de la période, même avec les manches longues. La gestion de la transpiration est parfaite et le tissu sèche plutôt rapidement. Les odeurs sont bien évacuées  Les coutures sont absolument invisibles et aucune irritation n’est apparue, même pour des sorties de plus de 5 heures. Le tissu ne se fait plus sentir dans l’effort et la sensation de légèreté est particulièrement agréable. Les poches du short sont très pratiques, accessibles sur le vélo, et de grand volume : j’ai pu y glisser mon Crosscall CoreX4, deux barres de céréales et des gels, et même une carte IGN. Le traitement déperlant du short a montré son efficacité lors de la période automnale: il n'est pas totalement étanche mais il permet quand même à l'eau de glisser sur le tissu, à conditions quand même que les averses ne soient pas trop violentes. 

Cependant, j’aime bien ne pas avoir 36 tenues pour toutes les utilisations que je fais du vtt. J’ai donc aussi porté cette tenue pour 3 jours de bike park, en montagne et à la Jonchère Saint Maurice, histoire de tester un peu plus la résistance de l’ensemble. La coupe du short reste parfaite pour une utilisation plus engagée : le short tient en place et il épouse parfaitement les mouvements du pilote. Le jersey m’a semblé trop léger pour une utilisation bike park, mais il peut faire l’affaire par temps chaud pour une journée pas trop intensive. Le port de protections plus massives reste possible : j’ai porté une grosse dorsale 661 sous le jersey et un cuissard de protection sous le short, sans réelle gène. Je pense tout de même que ce n’est pas l’ensemble idéal pour une utilisation intensive en DH.

L’interrogation principale de ce test reste l’usure de l’ensemble. Le tissu est excellente qualité et durable, à la fois léger et résistant. En 5 mois d’utilisation, je ne déplore aucune déchirure sur les mailles du tissu du jersey ou de son mesh malgré les chutes, les passages dans les ronces ou les frottements du sac Evoc ou de la ceinture Camelback. Les coutures ont tenu et elles ne semblent pas particulièrement fatiguées, notamment pour le short qui est directement en contact avec la selle (comme ce fut le cas de mon short Endura par exemple). Les logos ne se décollent pas et ils restent réfléchissants. Seule la teinte noire du short semble légèrement s’éclaircir avec les lavages. Le traitement déperlant est plutôt solide et il encaisse parfaitement la succession d'averses de l'automne.


Le bilan :

   Northwave livre ici une tenue haut de gamme pour une utilisation AM/Enduro. L’ensemble est durable et très confortable, même pour des sorties très longues. La légèreté de l’ensemble est son principal argument. On peut totalement envisager d’emmener cette tenue en rechange lors qu’un week-end bivouac vtt car son poids et son encombrement permettent de le glisser facilement dans un sac à dos. Les détails pratiques de cet ensemble sont nombreux et très appréciables : poches accessibles sur le vélo et de grands volumes, aérations bien pensées, textile essuie-verres. La coupe baggy du short m'a semblé une excellente idée: le short est plus couvrant mais il est aussi très confortable.

Le prix de l'ensemble reflète bien les grandes qualités et le soin apporté par Northwave à cette tenue (65 euros le jersey, 75 euros pour le short), ce qui positionne cet ensemble plutôt dans le haut de gamme. Il serait d'ailleurs intéressant de comparer ce produit avec les tenues d'autres marques comme ION, VAUDE ou ROCDAY.


Pour qui ?

Les riders AM et enduro qui souhaitent utiliser une tenue haut de gamme, confortable et résistante pour la période printanière, estivale.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire