Test Northwave Origin 2020

1 test Northwave Origin.

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manitoba

J'ai glissé chef !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,82m | 75kg | Débutant | Bretagne
Acheté : 100€ en magasin
Conditions du test : Printemps humide et boueux. VTT XC sur des sorties de 3h.

Points forts

Prix
Adaptées aux pieds larges (ou mal foutus)
Serrage robuste et possible à une main

Points faibles

Marche sur les surfaces dures
Le look (sauf si on aime les chaussures orthopédiques)

INTRODUCTION

Habitué aux pédales plates, ça faisait un bon moment que je voulais essayer des pédales automatiques. À l'occasion d'une sortie, un collègue m'a prêté une paire de pédales et ses chaussures. Autant dire que j'ai adoré cette sensation de puissance dans les montées et de maintien du pied dans les descentes techniques. Ma première phrase a été:

Comment j'ai pu passer à côté de ça toute ma vie ?

Motivé par cette première expérience, j'ai entrepris de chercher une paire de chaussures qui tienne bien au pieds et dans laquelle je sois à l'aise. J'ai tenté l'expérience par Internet et j'ai été déçu par les modèles qui ne taillaient pas convenablement. Je suis donc allé en boutique et j'ai pu essayer beaucoup de paires différentes. Toutes ou presque avaient le même défaut: mon pied est trop large au niveau de la malléole et ça fait vraiment mal. Les pointures supérieures à la mienne étaient plus confortables mais c'était au détriment du maintien du talon.

La vendeuse m'a finalement proposé un modèle de la marque Northwave avec une semelle bien rigide mais dans laquelle mes pieds tombaient parfaitement. Un saut à la caisse et les chaussures étaient désormais miennes.

LE PRODUIT

Northwave est une marque italienne qui propose des équipements pour les cyclistes et les vélos. Elle entend offrir les chaussures les plus confortables qui soient, rien que ça. Voyons ensemble ce qu'il en est.

Le modèle de chaussures qui nous intéresse aujourd'hui est le Origin. Il était affiché à 99.90€ en boutique au moment de l'achat.

L'avant des chaussures est renforcé pour éviter les dégâts en cas de choc. Le serrage est très facile, même à une seule main: trois velcros bien répartis sur la chaussure. Ici pas de fragile BOA ni d'encombrants lacets.

La chaussure est garnie de crampons et offre une bonne accroche quand on met pied à terre. La semelle est vraiment rigide (indice de 10 sur 14) et une grande sensation de puissance une fois clipsée aux pédales.

Les coutures sont plutôt propres et la conception semble être solide et durable. L'avant du pied est évidemment coqué et évite bien des problèmes.

Côté poids, c'est du tout bon puisqu'elles s'affichent à 720 grammes (la paire) sur la balance.

Le look ne plaira pas à tout le monde mais elles restent plutôt discrètes. Personnellement je m'en fiche pour peu que je sois à l'aise dedans. 

À L'USAGE

Chaussant habituellement du 42, j'ai pris une taille au dessus. Ça taille pile comme il faut et mon pied à un peu de marge pour gonfler pendant l'effort. Premier essai autour de la maison: les semelles de propreté (dans la chaussure) sont tellement fines qu'on a l'impression de rouler sans rien. Je les remplace donc pas d'autres qui viennent d'une vielle paire de basket. Sensation immédiatement différente, je suis dans des chaussons !

Je porte ces chaussures depuis quelques sorties maintenant. Passées les petites douleurs du début (et le placement des cales), elles sont super confortables et faciles à entretenir. J'ai eu quelques échauffement sur les extérieurs du pied mais c'était du à un trop grand serrage des scratchs. Rien qui ne puisse pas être réglé pendant la sortie.

Le revêtement n'est pas totalement étanche mais on en est pas pas loin ! Il est cependant coupe-vent. Je n'ai pas ressenti d'échauffement important et pourtant, j'ai tendance à beaucoup suer des pieds. 

La semelle est très rigide ce qui me procure une grande sensation de puissance dans les montées. L'appui est également très bien réparti. Comme beaucoup de chaussures de ce type, elles ont tendance à glisser lors de la marche sur un sol dur (béton, cailloux, etc). C'est problématique lors des sections de portage par chez moi. J'ai beaucoup de granit et les crampons n'accrochent pas dessus. Il faut vraiment avancer à tout petits pas pour éviter la chute. À oublier en compétition sous peine de se faire distancer sur ces sections (ou de se casser quelque-chose).

Elles sont très faciles à nettoyer: un coup d'éponge après la sortie et elles sont comme neuves, prêtes à repartir à l'assaut.

Je mettrai à jour ce test d'ici quelques mois afin de voir comment elles évoluent. En tout cas, les modèles similaires que j'ai pu voir chez collègues ont pris beaucoup de racines, cailloux et autres surfaces abrasives. Elles sont en super formes si on exclut les marques sur le revêtement. Ça ne présage que du bon pour la suite !

ASTUCES

Pour ce qui est des chaussures et pour ne pas être déçu, un passage en boutique est quasiment obligatoire. On y a le conseil, le retour d'expérience et surtout un chouette moment d'échange avec des passionnés.

Les commandes sur Internet sont à réserver pour celles et ceux qui connaissent déjà un modèle et qui veulent le renouveler.

J'ai serré les cales en faisant bien attention d'y mettre de la graisse. Ça devrait m'éviter de mauvaises surprises et le démontage en sera facilité. J'utilise un pot de graisse Lithium qui dure toute une vie (et qui peut être transmis aux enfants) alors qu'il me sert pour tout, de l'entretien d'un moteur pédalier à la visserie. C'est très pratique !

CONCLUSION

Je ne regrette pas une seule seconde mon achat. Le rapport qualité/prix est excellent et le maintien qu'elles procurent correspond à ce que je recherchais en passant aux chaussures automatiques.

Pour un débutant en la matière, ça n'est que du bonheur. Je les ai couplées avec des pédales Shimano SPD XT PD-M8100 et elles semblaient faites pour s'entendre.


Pour qui ?

Accessibles aux débutants en pédales automatiques.

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