Test Northwave Edge

3 tests Northwave Edge.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,7/10
alainlo

Très léger en haut, costaud en bas

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,69m | 64kg | Avancé | Antony
Conditions du test : températures plutot froides, petits vents, vtt, vélo, escalade, randonnée.
Cet avis matos a été rédigé à la suite du programme de Tests Privés de 26in permettant à nos lecteurs de recevoir gratuitement (et de garder) du matériel afin de les torturer sur le terrain.
Northwave - Edge

Points forts

respirabilité, design, poches

Points faibles

fragilité, non accordés entre eux

Première sélection pour moi avec ce superbe ensemble de Northwave, un short long et un tshirt manches longues. Ca fait très plaisir de recevoir du matériel textile en test, ça change des tests plus "techniques", du coup je l'ai utilisé dans de nombreux cas de figure.

Je différencie les deux parties qui sont très différentes selon moi :

Test t-shirt :

Première constation : attention aux tailles !! J'ai pris S pour 1m69 et une carrure correcte, c'est trop grand ! Il y a intérêt à prendre une taille en dessous de d'habitude.

C'est une sacré surprise pour moi ! Il est extrêmement respirant, extrêmement léger si bien qu'on ne le sent pas du tout sur le corps.

Mais du coup, je n'ai pas bien compris le choix de couleurs sombres et des manches longues ? La respirabilité le rend trop froid pour être utilisé en hiver ou par conditions froides, et les manches longues et la couleur sombre ne sont pas très compatibles avec un utilisation l'été. Vu la faiblesse, ce n'est pas ça qui va protéger les bras d'une chute... C'est un choix assez étrange à mon avis. Je pense qu'il est très bien pour les inter saisons automne ou printemps quand il ne fait pas trop froid. Sinon le vent frais rentre et ça caille bien !

Du coup, il est extrêmement fragile : le tissus pelote très vite (photo). Il faut être très attentif dans son utilisation. Je l'ai essayé entre autres en randonnées, en ville, et en escalade, et au moindre frottement il s’abîmait un peu. Mais sinon en escalade d'automne, super combo respirabilité et protection du vent.

Le contact avec la peau est excellent, c'est très doux et ça se fait vite oublier. Il sèche très vite et pourtant n'a pas les mauvaises odeurs des tshirt synthétiques, c'est très plaisant !

Le design est classe et bien rattaché au monde du VTT plutot descente.

Test short :

Je l'ai moins utilisé. Encore une fois, la taille est grande, mais des élastiques permettent de bien ajuster.

L'absence de cuissard me gêne pour les sorties vtt longues, ça me semble rédhibitoire pour ceux qui pédalent vraiment pendant un certain temps.

Sinon les poches sont très bien, le matériau très costaud, lui il est prévu pour cuter dessus. Avec un sous cuissard ou un collant long, il est parfait pour les sorties froides.

Conclusion :

Je reste un peu mitigé pour le coté pratique de l'ensemble. Je les utilise rarement en même temps car ils sont prévus pour différentes utilisations. Sans cuissard, je prends peu souvent le short. Le haut est très fragile et demande de l'attention.

Pour qui ?

Le haut pour une pratique XC/AM, le bas pour l'hiver en ajoutant un cuissard

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire