Test Shimano GR9 2019

1 test de chaussures Shimano GR9.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests Privés.
sebizarre

Pour un bon coup d'pédale... plate !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,79m | 70kg | Avancé
Acheté : 100€ en ligne
Conditions du test : Terrain sec (chemin forestier et 4x4 caillouteux) - sorties de moyennes distances (20 à 40KM - 200 à 1000 D+ max) - température fraîches (10-12°c).

Suite à une rééducation et donc l’utilisation de pédales plates je cherchais une paire de chaussure adaptée, quelques tests et comparatifs plus tard, je trouve mon bonheur avec cette nouvelle Shimano GR9. Il me fallait de l'accroche pour les descentes techniques mais également un peu lors des phases de portage, la semelle Michelin semble bien pensée pour cet usage.


Unboxing :

La qualité ressentie est bonne (coutures, finitions, assemblage, matériaux) et la chaussure légère. Le système de laçage rapide semble solide et après quelques sorties ne souffre pas de perte de serrage, sûrement bien épaulé par le rabat (d'un seul tenant avec un velcro de qualité) protégeant la languette des éclaboussures.

Elles sont pourvues de protège malléoles internes, d'une bonne respirabilité - elle se destine clairement à des conditions clémentes/chaudes et ne possède pas de membrane type Goretex ou autre - la semelle intérieure à le mérite d'avoir une voute plantaire mais je conseille vivement de la changer par une de meilleure qualité (Sidas ou autre) dans le cas de sorties en montagne avec portage +/- long.


Essayage et test terrain :

Alors je confirme que Shimano taille petit, n'ayant pas de 1/2 pointure au catalogue il faudra choisir la taille au-dessus de votre habituelle, je fais du 42 et me sens très bien dans le 43 moyennant tout de même de bonnes chaussettes et une semelle interne (Sidas mid-arch). Ayant les pieds fins, le fit est bon, maintient du coup de pied et du talon avec de l'espace pour les orteils.

Système de serrage rapide type trail efficace, le rabat joue bien son rôle protecteur, idem pour la protection de la malléole. La semelle est moyennement rigide, un compromis entre puissance au pédalage et confort de marche, le tout avec une excellente accroche à la pédale - test réalisé avec des One Up - pour ce qui est de la marche cela reste correct en conditions sèches, à voir sur un sol/cailloux plus humides (à suivre lors d'un édit). Comme dit plus haut, elles se destinent aux conditions estivales, donc souvent sèches, elles ne sont pas étanches avec la présence de nombreuses aérations, seul le rabat protège des projections et permet un nettoyage rapide/facile. Le revêtement extérieur est déperlant, à voir sa tenue dans le temps.

La légèreté couplée à bonne rigidité et accroche leur permettent de parcourir de longues distances sans souffrir (testé sur un parcours de 40 km +/- 1000D+).


Conclusion :

Si tu cherches une bonne paire pour pédales plates avec un système de laçage rapide (hors Boa mais qui du coup est bien moins fragile en cas de chute), qui ne se transforment pas en baignoire après 10km sous le soleil et pour des pieds pas trop larges, tu trouveras sûrement ton bonheur avec ces Shimano. Il n'y par contre pas le choix de couleur et le style est une affaire de goût. A retenir : la qualité de fabrication, les options retenues (laçage, rabat, protection malléole), l'accroche et la rigidité de la semelle permettant de faire de longues sorties, le rapport qualité/prix. A vérifier : accroche en conditions humides, usure et protection en cas de chute.

Pour qui ?

Utilisateurs de pédales plates cherchant une bonne paire estivale, allant du ponceur de bike park, au montagnard en passant par le randonneur du dimanche.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

bonne respirabilité, qualité de fabrication, système de laçage, rabat, accroche et la rigidité de la semelle, rapport qualité/prix

Points faibles

pas de modèle avec membranes (Goretex ou autres), pas de 1/2 pointure, pas de choix de coloris

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire