Test Shimano ME7 2019

5 tests Shimano ME7.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
tom15

J’étais pas sur de mon choix et pourtant.

Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | 1,70m | 73kg | Avancé | Taninges
Acheté : 170€ en ligne
Conditions du test : toute type de terrains ,racineux ,boueux, pierrier tout type de ride ,portage ,poussage, enduro ,trail, tout type de temps .chaleur, pluie, froid.

Points forts

solides,
bonne protection du pied
Bon compromis entre rigidité, confort
polyvalentes, confortables,ajustables...

Points faibles

Pas adaptées en conditions extrêmes
nettoyage
manque protection malléole

Il était temps de remplacer mes vieilles mavic.

Quoi de plus difficile que de remplacer une paire de chaussure qui sont devenu à la longue des pantoufles.

Enduriste dans l’âme , les chaussures préconisées en Enduro ou en All Mountain doivent avoir un bon compromis entre confort, protection, résistance, rigidité.

C'est donc sur ces critères que je vais orienter mes recherches .

Mon dévolu après plusieurs hésitations (vaude , northwave, giro ) s'est jeté sur des shimano au nom de code ME7.

Je dois avouer qu'en premier lieu s'est bien leur look qui m'a plu .

Décortiquons les critères cités dessus.

le confort,

Sur des sorties courtes ou longues  je n’ai pas ressenti de douleur et de fourmillement dans les pieds,  juste le serrage qui cisaille un peu sur le dessus du pied car étrangement il ne monte pas jusqu'en haut comme sur une paire de chaussure normale. 

Le serrage s'effectue en trois manipulations, les lacets s’ajustent rapidement et précisément sur l’ensemble de l’avant du pied, (attention à la tension de celui ci), rabattre le volet et finissez en fermant avec la boucle , c'est l'ensemble des trois qui assurera un bon maintient du pied. La boucle micrométrique ainsi que le serrage est assez précis. 

Sur les portage ou les sessions de marche ,là vraiment rien à dire, la marche est agréable, la semelle  possède un  bon drop à l'avant ce qui permet de bien dérouler son pied. On peut marcher  tranquillement ou courir si on est poursuivi par un ours.

Elles sont  bien ventilés et supporte également les basses températures (pas trop négative quand même) à condition d'avoir une bonne paire de chaussette.

La pointure j'ai pris un 41 (chez Mavic je prends un 41 1/3  ) elle taille bien et le chaussant accepte les pieds plats.

Une collerette en Néoprène  permet de limiter l’introduction de gravier ou autre dans la chaussure suivant les terrains, c’est grave pratique.

Donc oui au niveau du confort je peux dire qu'elles sont vraiment confortable et devrait devenir rapidement des charentaises.


Les protections,

Les coques rigides à l’avant et à l’arrière de la chaussure auraient mérités à mon sens d'être un peu plus enveloppant surtout sur le dessus du pied à l'avant , elles jouent bien leurs rôle lors d’éventuels chocs en roulant ou en marchant et de plus protègent les chaussures à ces niveaux généralement bien exposés aux abrasions à ces endroits là.

Petit bémol pas de protection de la malléole à l'intérieur de la chaussure  comme sur de nombreux modèles de chaussures d' enduro cette protection là n'est pas si anodine que ça.

La résistance , 

Après 1 ans d utilisation en raison de 3 a 4 sorties par semaine, la semelle signé Michelin n'a pas bougé , pas de crampons arrachés ou qui se décollent et possède un bon grip.

Rien avoir avec la semelle contagrip de Mavic aux énormes crampons qui s'arrachent.

La boucle tiens le coup, petite et fine elle déborde très peu de la chaussure évitant ainsi  d’être trop exposée aux impacts.

Finalement , il y a que sur le lacet peut être sur qui je ne miserais pas  un dollar à la longue.

La matière synthétique de la chaussure résiste bien aux abrasions.


La rigidité 

La rigidité est de 8/10 sur l’échelle Shimano, (attention chaque marque possède sa propre échelle ) l’efficacité au pédalage est bien présente et se confirme au pédalage .

Sur le terrain, la semelle reste agréable et présente lorsqu'il faut porter ou pousser  .


Au final

J’ai roulé  à-peu-près un an avec,  sans les ménagés ces ME7 principalement en montagne car j y habite. vive la yaute...  

ELLES N'ONT PAS BOUGER D'UN POIL.

Solides, polyvalentes, confortables, ajustables...

j’étais pas sur de mon choix et pourtant .......je ne le regrette pas .

Pour qui ?

enduriste ,trail, all mountain rando
9/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire