Test Shimano SH-AM45 2015

3 tests Shimano SH-AM45.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Quentin153

Solide et robuste, la chaussure qui vous accompagne dans le temps

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,80m | 75kg | Expert | Grenoble
Acheté : 80€ en ligne
Conditions du test : 4 ans, toutes saisons confondues. Conditions boueuses, humides, sèches, poussiéreuses.

Points forts

La solidité, la précision et la solidité de la semelle.

Points faibles

Aptitude à la marche.


Introduction


Voilà près de quatre ans que je traine mes Shimano AM45, et le moment est venu de vous livrer mes impressions.

Premières chaussures pour pédale automatique, je décide donc de me diriger vers ce modèle bien connu des descendeurs. Les points-clés: une malléole protégée, un rabat sur les lacets, une chaussure en cuir solide, et surtout, orienté pour la descente !


Et alors, ces chaussures ?


Première impression lorsque l'on chausse la Shimano AM45, ça taille large! Il faut avouer que j'ai le pied plutôt fin, ce qui m'oblige à serrer le lacet avec ferveur ! Une fois cette gymnastique dépassée, le maintien est plutôt bon.

La semelle de la chaussure est rigide, assure une excellente transmission des forces au pédalage, et reste précise à la descente. Testée avec les pédales Shimano DX, le chaussage est facile, même par conditions boueuses.

La protection de la malléole est efficace, mais s'abîme avec le temps (4 ans quand même).La rigidité de la chaussure permet aussi une bonne protection des orteils, ainsi que du bord extérieur du pied.

L'intérieur de la chaussure est confortable, et ne se détériore pas avec le temps. Chaude à l'automne et au Printemps, il est préférable de ne pas être trop sensible à la chaleur en plein été.

Niveau imperméabilité, on est en dessous de ce que la chaussure laisse espérer. Le cuir perforé résiste aux éclaboussures, mais laisse aisément passer l'eau après plusieurs minutes sous la pluie, ou en condition très humide/boueuse.

Et lorsque celle ci est mouillée, il est très difficile de la faire sécher (de 24 à 72h selon la pluie du jour).

Et pour finir, le plus vilain défaut de ces chaussures : leur aptitude à la marche. La rigidité de la semelle et la dureté du caoutchouc utilisé rend la chaussure extrêmement glissante sur les rochers et le mouillé, et le déroulé du pied est inconfortable. Très adapté pour une pratique DH, elles perdent tout leur sens dès lors que l'on souhaite sortir des sentiers battus, et s'éloigner des bikeparks.

Conclusion


Ces chaussures sont un excellent choix pour toute personne recherchant une chaussure solide, précise et offrant une bonne protection. Excellente si l'on reste sur le vélo, elles perdent de leur attrait dès que l'on pose le pied à terre.

Pour qui ?

Pour ceux qui recherchent une chaussure robuste et précise, mais qui ne veulent pas faire de long portage.
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

commentaires

1 commentaire

DDN
Statut : Gourou
inscrit le 14/05/18
Matos : 40 avis
Merci pour ton test détaillé et argumenté, j'ai globalement les mêmes impressions que toi notamment pour leur côté savon, un peu surprenant pour des chaussures supposées All Mountain... (en fait vraiment orientées descente, comme tu le dis)

Je les utilise depuis quelques mois et je suis un peu surpris que tu ne parles pas de leur poids : 980g sans cale la pièce ! Ceci dit ça ne se sent peut être pas en DH où on tourne assez peu les guibolles. Je posterai moi aussi un test dans un moment...
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire