Test Shimano SH-M089 2017

1 test Shimano SH-M089.

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Dadoulinet

Rigide, précise et confortable !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,75m | 63kg
Acheté : 65€ en ligne
Conditions du test : Pluie, terrain boueux, racines et roches mouillées, gravier humide

Venant d'une paire de Shimano SH-MT44 (entrée de gamme, achetée il y a six moins environ pour découvrir les pédales autos), mon choix s'est narturellement tourné vers une paire de gamme supérieure chez Shimano.

Au déballage, le design plaît...ou pas. Les velcros peuvent faire un peu old school, suivant les goûts. La construction a l'air solide, les finitions sont très bonnes à défaut d'être excellentes, ça respire la solidité et inspire confiance. On est intrigué par le système de serrage...

En pointure 42, on est à environ 800g la paire.
Je chausse habituellement du 42, j'ai pris du 42, RAS, ne taille à mon avis ni trop grand ni trop petit.

La chaussure apparaît de prime abord rigide, et cette impression est confirmée à la mise au pied. 

Le serrage se rapproche beaucoup d'une boucle micrométrique. On règle la tension précisément et rapidement, c'est un bonheur. On commence à marcher, et là, une autre bonne surprise : sa grande force réside dans le compromis rigidité/confort. Très peu de gêne à la marche, et pas de points d'appui desagréable.

(Premiers tours de pédales, la pluie commence à tomber, on va pouvoir d'emblée tester l'étanchéité et la tenue dans la boue !)

Au vu de la semelle, je craignais qu'il y a moins d'accroche que la MT-44 (qui fait beaucoup plus chaussure de randonnée), mais au final pas du tout : l'accroche est équivalente, voir même meilleure sur terrain sec. Sur le mouillé, dans les racines, attention toutefois. Le rendement est quant à lui largement meilleur (merci la rigidité de l'ensemble).
Le clipsage/déclipsage sur des pédales XT-M785 est plus difficile que sur les MT44 ; je suppose que c'est dû à la semelle un peu plus imposante.

Si vous souhaitez rester au sec, oubliez : la paire n'est absolument pas imperméable. Sans poser le pied à terre, en passant dans des herbes hautes mouillées, ça a suffit pour humidifier mes chaussettes... À partir du moment où on le sait...

Au final, je suis très satisfait de mon achat. 

J'éditerai cet avis au fur et à mesure de mes sorties, notamment concernant la protection, et la durabilité.

Pour qui ?

Ceux qui ont déjà une première expérience de chaussures autos, et qui veulent mieux que de l'entrée de gamme
8/10
Confort
Taillant
Look
Protection
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Accroche sur les pédales
Accroche en marche
Maintien
Rigidité
Qualité des lacets
Rapport qualité/prix

Points forts

- Compromis rigidité/confort appréciable
- Serrage intelligent, rapide et efficace
- Semelle accrocheuse...

Points faibles

- ...mais moins sur terrain mouillé
- Non-resistante à l'eau

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commentaires

2 commentaires

Pierre Delacour

inscrit le 08/09/17
Personnellement après les avoir essayées en magasin j'ai trouvé qu'elles étaient trop étroites pour moi, bien que je ne sois ni gros ni spécialement difforme.

J'ai donc pris la version "wide" qui est un peu plus cher, mais par contre elles sont très confortables et je peux les serrer à ma convenance.

Le seul truc : j'ai coupé le bout des attaches scratch du milieu car sinon ils touchent le pédalier.

Avec des cales SH-56 en plus ça déclipse facilement en cas de problème, très sécurisant.
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Dadoulinet

inscrit le 07/09/17
Matos : 5 avis
En effet, je ne précise pas mais j'ai la version standard, et mes pieds ne sont pas larges. Ta remarque est judicieuse ;)
Pas de soucis de scratch pour moi, et je les utilises aussi avec les SH-56.
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